meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

L’ego : dilemme de la méditation ?

L’ego : dilemme de la méditation ?

Par Simhananda

Pour répondre à cette question, voici les Enseignements de Simhananda, Maître de Sagesse occidental au service de la Grande Hiérarchie Blanche, conférencier émérite et auteur. Reconnu pour transmettre la Vérité sur un ton résolument moderne, unissant de ce fait la Lumière de l’Orient à celle de l’Occident, il nous invite ainsi : « Allez à Dieu d’une façon ou d’une autre, mais allez-y ! » Et la méditation est l’une des clés pour y parvenir.

Fruit d’une suite bien orchestrée de programmations issues de nos aïeux biologiques, de nos parents, de l’environnement et des expériences passées, l’ego a pour rôle de faire naître, en développant notre psychisme, notre sens de l’individualité, la conscience de « soi », du « je ». Néanmoins, d’un point de vue bouddhiste, la notion de « soi » est sans substance. Le fait que nous attribuions l’idée de « soi » à ce « bricolage » constitué de nos expériences et de nos mémoires du passé est, selon la doctrine bouddhiste, vide d’essence. Cette grande illusion crée un sentiment de séparation de notre Source, et cela devient ainsi la cause principale de toutes les souffrances que nous vivons.

Pris dans l’engrenage de nos activités, nous ne nous rendons pas compte que l’ego n’a aucune existence propre : il ne vit que parce que nous existons. Il demeure toutefois enchaîné à nous tant que nous n’avons pas compris, assimilé et transcendé les lois physiques gouvernant notre nature humaine, lois auxquelles nous sommes assujettis. Lorsque cela est fait et que nous devenons entièrement divins, l’ego perd sa raison d’exister. Il peut alors être modulé et utilisé de façon très consciente, selon les circonstances du moment.

Aussi, l’ego, qui n’ignore rien de tout cela, a très peur de disparaître et de mourir à cette transformation qu’un jour il devra subir. C’est pour cette raison qu’il acquiert, au fil des siècles, de plus en plus de pouvoir sur nous, dans l’espoir de retarder au maximum notre évolution et de prolonger, par le fait même, sa propre existence.

L’ego se nourrit de croyances;
l’âme se nourrit de vérité.

Par sa vision individualiste et restrictive, l’ego isole et coupe l’homme de sa vraie nature qui est divine, omniprésente et inclusive. Comme il aime bien se juger afin de préserver son « pouvoir », l’ego véhicule des sentiments d’incompétence, de désespoir et d’humiliation qu’il cache soigneusement sous une apparence hautaine et arrogante. De nature souvent agitée, il déteste l’ennui et le silence : cela le fait même paniquer. C’est ce qui explique que nous sommes souvent si mal à l’aise dans le silence. Or, le silence est nécessaire pour que l’amour naisse au sein de notre cœur. La méditation est ici une clé importante pour conquérir la mer agitée de nos émotions et pour neutraliser le responsable de cette agitation. Dieu sait que cette discipline est difficile à intégrer dans nos vies !
La méditation…
Plusieurs livres portant sur la méditation ont été écrits, vantant ses innombrables mérites qui vont d’une simple réduction du stress à la réalisation divine. Mais, la méditation détient-elle vraiment ce pouvoir ?

Mentionnons avant tout que l’individu qui commence une discipline de la méditation entreprend de retirer sa conscience de l’emprise des sens afin d’entrer en contact avec sa source intérieure. Pourtant, il ne se rend pas compte que tout ce processus se fait par l’entremise du « je » personnel. C’est ce « je », ce « moi », « l’ego », qui se polarise vers l’intérieur. Aussi, tant qu’il y a un « méditant », ou quelqu’un qui médite, c’est encore cet ego contracté dans le temps et l’espace qui agit. Cet ego qui force la conscience à créer un état objectif purement illusoire par la concentration sur un mantra, une divinité, un vide… vise, en fait, à rester aux commandes. Même s’il provoque un état altéré de conscience, qui n’est rien de plus qu’un autre état, l’ego reste le roi. Quel dilemme !

Devons-nous méditer alors ?

Oui et non. La méditation peut nous aider à atteindre la réalisation de soi si nous la combinons à d’autres approches. Mais, à quoi bon méditer si nous reprenons ensuite, sous la gouverne de l’ego, nos activités habituelles ?

La méditation ne sert pas à créer quelque chose de nouveau en nous, mais plutôt à enlever tout ce qui voile notre essence. Il est tellement difficile de nous accepter tels que nous sommes : nous fuyons continuellement notre nature véritable en nous identifiant à notre souffrance, à nos problèmes, à nos sentiments ou à nos possessions. Plus encore, nous passons notre temps à vouloir être vrais tout en continuant à nous identifier à ce qui est faux en nous. Nous voyons la vie et les autres à travers ce mensonge, et employons la méditation pour nous aveugler davantage.

Qu’essayons-nous vraiment de reconnaître par la méditation ?

Si c’est notre « nature véritable », eh bien, sachons qu’elle est inconnaissable : elle ne pourra jamais être appréhendée par le mental ! Notre nature est ineffable, indéfinissable et sans limites. Nous sommes donc dans l’impossibilité de comprendre qui nous sommes véritablement. Alors, pourquoi s’efforcer de méditer ? Parce qu’il est connu que nous n’arriverons à rien sans l’effort de la méditation. Toujours le même dilemme !

Hui Neng, sixième patriarche du zen chinois, disait que la sagesse (prajna) doit spontanément jaillir du mental, qui est essentiellement un « espace vide ». Si le mental est un espace vide, c’est qu’il n’existe nulle part. Dans ce cas, notre monde conceptuel, y compris celui de Dieu, s’efface de notre conscience. En effaçant Dieu de notre conscience, l’ego que nous pensons être ne peut plus dépendre d’aucun concept. Prendre conscience que le mental est inexistant nous enlève toute dépendance envers nos pensées et nos idées. En accord avec sa propre nature, le mental veut toujours s’accrocher à quelque chose, même à l’idée de méditer dans le but d’atteindre la réalisation. Pourtant, il faut se détacher de cet espoir, pour la simple raison qu’il n’y a personne qui doit se réaliser. Nous aboutissons alors sur un « rien » ! C’est au-delà de ce « rien », de ce « vide », que commence finalement la vraie méditation. Le « je », l’ego, se déplace, et nous n’avons qu’à nous asseoir dans le moment présent, sans attente, dans un état de totale ouverture, sans but à atteindre. C’est « être » tout simplement là, sans vraiment y être.

Cet état est tellement proche de nous, plus que nous ne le pensons, alors que tout effort autre que celui d’« être tout simplement cela » nous en éloigne. Pour cette raison, toutes les excuses sont bonnes pour empêcher le calme de s’installer en nous. Et pendant que nous nous activons, l’ego respire, rassuré d’être encore une fois maître de la situation.

Malheureusement, l’ego se renforce à chaque incarnation, formant le Gardien du Seuil, cet ensemble de forces psychiques et mentales que nous devons, à un certain moment de notre évolution, combattre et maîtriser. Tôt ou tard, chaque être humain, afin de poursuivre son évolution, doit affronter et vaincre ce Gardien du Seuil. C’est une bataille incontournable entre les forces de la Lumière et les forces involutives de la matière.

Le découragement, ici, n’est point de mise. Pour alléger un peu la vie de tous les jours, nous pouvons accepter avec le sourire que l’ego existe et qu’il fasse partie de notre existence. Cette condition est une loi humaine, et tout le monde sur cette planète y est soumis. N’oublions pas que l’ego aime être pris au sérieux et que l’humour le désamorce. Il est donc très important, mais surtout très sage, de ne jamais nous prendre trop au sérieux. Après tout, nous ne sommes que les héros ou les victimes de l’histoire que nous avons nous-mêmes mentalement fabriquée. Nous devons traquer l’ego à chaque moment du quotidien avec patience, courage, détermination et vigilance, apprendre à nous observer et à nous épier sans cesse, même si nous n’aimons pas toujours ce que nous découvrons sur nous-mêmes.

Nous devrions être prêts à tout afin de dépister
ce qui nous empêche d’évoluer.

La pratique régulière de la méditation nous amène à observer, sans relâche, nos processus mentaux — pensées, réactions émotives, peurs, stratégies de protection, projections et fuites... — et nous aide à démasquer leur côté illusoire et impermanent. En clarifiant notre mental, nous pouvons enfin arriver à pénétrer le silence de la réalité, réalité telle qu’elle est, c’est-à-dire non conceptuelle, et non celle que nous aimerions qu’elle soit.

Cet article est extrait du livre :
Guide du guerrier spirituel moderne, paru aux Éditions Paume de Saint-Germain.
https://www.palmpublications.com/fr/details_du_produit?id=98

guide du guerrier spirituel moderne


 

meditationfrance


Annonceurs et partenaires

yoga des yeuxYoga des yeux – voir sa vie différemment
Le yoga des yeux permet une reconnexion à son corps, son mental et à son esprit. Au-delà du fait de prendre soin de ses yeux, la vision est une porte d’entrée sur soi. Elle permet de prendre conscience de ses yeux, de voir différemment, d’en prendre soin selon le cycle des saisons et de la vie. Le yoga des yeux apporte un bien être visuel, un lâcher-prise, une sérénité.
Formation de professeurs ou pour soi-même, accessible à tous
Christelle Bazin : 06 16 58 31 61
https://www.formationyogadesyeux.eu - christelle@martinez-bazin.net

Valérie LavieCabinet Ayurveline à Pau
Valérie Lavie, s'appuie sur plus de 10 années d'expérience et de réflexion autour du massage et de la relation au corps pour vous proposer ses massages qui s'appuient sur les fondamentaux du tantra. Une expérience tantrique, avec le massage Tantra / Origine, dont elle a créé la trame tout en laissant de la place à l’intuition et la possibilité de s’adapter à chaque personne.
- Séances massage individuel - Atelier tantra en couple
- Coaching - Formations privées ou en petit groupe
- Supervision - Méditations actives d'Osho
- Séjours à thème.
ayurveline.fr

michel riu et carmen enguitaSacrée Sexualité. A coeur ouvert, le lien à la Terre.
Stages et ateliers mixtes avec Carmen Garcia Enguita et Michel Riu. A la découverte de l’art de l’amour dans la rencontre de l’unité du corps, du coeur et de l'esprit, le Féminin et le Masculin, à la rencontre de soi et de l'autre…. Yoga de la conscience, du coeur, du corps dans toute sa dimension sexuelle et rayonnante, la méditation, le son, la danse, la marche...
Avec Carmen Garcia Enguita, Femme Intemporelle, qui a accompagnée des cercles de femmes depuis plus de trente ans.
Avec Michel Riu, Yogi, praticien en Psychosynthèse, créateur de cercles d’hommes.
Stages à Paris, en Occitanie et en Espagne.

Tina HellingrathMEMOIRES AKASHIQUES
Explorer l’accès à Akasha - la source de sagesse immémoriale omniprésente où tout est enregistré en termes de votre passé, de votre présent et de votre futur potentiel.
Recevoir un éclairage précis, pour libérer schémas limitants et croyances obsolètes, changer de perspective, offrir le pardon avec compassion, exprimer votre plus haut potentiel dans cette incarnation.
Si vous voulez prendre le risque de changer, cette voie ouvre la porte à une véritable transformation. Ouvert à tous.
Retraites & Formations certifiantes depuis 2011 par Tina Hellingrath
www.esprit-aloha.fr
- www.journeytotheheart.com
Consultations Individuelles +33 6 89 89 12 26

Centre de retraites Helgafell en IslandeCentre de retraites Helgafell en Islande
Helgafell (« Montagne sacrée » en islandais) est notre lieu de vie et d’accueil dans le Nord de l’Islande: le fjord Eyjafjördur.
Nous y proposons différentes pratiques de bien-être adaptées à chacun. L’essentiel étant pour nous la présence et la bienveillance.
Nous accueillons également des groupes avec leurs enseignants.
Idéal pour observer les aurores boréales entre fin sept et début avril, voir les baleines, randonnées et raquettes. Pproche de Akureyri (12 kms) simple d’accès. En partenariat avec l'agence de voyages ALKEMIA.
contact@alkemia.is - www.alkemia.is/fr/helgafell/

Lucie MédocFéminin Sacré Initiatique
Formation en présentiel et formation en ligne. Devenir Accompagnante et Initiatrice du Féminin Sacré. Animer stage, atelier, cercle de femmes et séance individuelle.
Cycle de stage. Programme d'accompagnement personnalisé Quintessence féminine.
Vivre une transformation profonde et incarner la puissance du féminin, de s'épanouir dans sa féminité sacrée, d'oser rayonner ses dons au Monde. Mon accompagnement holistique permet aux femmes de vivre un voyage initiatique spirituel vers le féminin sacré. Je prends appui sur mes capteurs extra-sensorielles et ma médiumnité pour permet de transformer le plomb en OR !
https://conscience-originelle.com

Espace des PossiblesEspace des Possibles
Vacances apprenantes, ressourçantes, créatives et participatives, pour solo, couple, amis, famille.
Un écolieu ultra-poétique à 200m de la plage, 13 ha de nature, un étang, des collines. Choix: 80 ateliers de 2h par jour (Yoga, Arts, Chant, Tantra, Méditation, Théâtre, Danse, Ateliers enfants et ados, apéro et soirée…). Sauna, hammam, jacuzzi, piscine, bain watsu, terrain multisports… Hébergement : 600 personnes en chalet, mobil-home ou camping - Restaurant et guinguette - 1000m2 de salles pour organiser vos stages et formations
Location salles : resa@entre-mer-et-foret.com
Participants : bonjourespacedespossibles@gmail.com
www.espacedespossibles.eu et www.entre-mer-et-foret.com
05 46 02 76 79 et 06 04 09 52 76

Le Domaine du FanLe Domaine du Fan
Situé dans le Limousin, à 70km de Limoges et de Poitiers.
- 5 salles à louer de 35 à 170m² équipées pour vos événements - 140 couchages répartis en 43 chambres et cabanes pour vos nuitées
- 168 ha de nature avec des arbres centenaires, - une cuisine végétarienne de l'agriculture biologique régionale avec menus de saison équilibrés et sans Gluten
- Hébergement en pension complète avec des boissons chaudes en libre-service
Contactez-nous pour réserver votre stage au Château Domaine du Fan.
Renseignements & Réservations: + 33 (0) 555682530 L-V: 9h-17h - contact@domainedufan.com - www.domainedufan.com - https://www.youtube.com/watch?v=YIakl2N9Aq8

DevaTantra Deva
L'équipe de Deva vous propose :
- Des Stages Tantra pour l'ouverture de la conscience par l’énergie et pour aller de la peur vers l’amour
- Des Stages d'empuissancement féminin
- Une Formation personnelle au massage Tantrique sur 5 we. - Des accompagnements thérapeutiques autour de la sexualité et des traumas
Nos valeurs: consentement, liberté, respect, non jugement, bienveillance, inclusivité. Ouvert à toutes, tous et autres.
Les stages ont lieu à Paris, près de Caen pour les stages en piscine, à Tours pour le massage tantrique.
www.tantra-deva.fr - contact@tantra-deva.fr - 06 95 90 76 83

Editions paume de saint-germainÉditions Paume de Saint-Germain
Enseignements universels pour l'évolution de la Conscience moderne
Lauréates de prix littéraires, les Éditions Paume de Saint-Germain traitent, de façon moderne et innovatrice, de sagesse universelle, de lithothérapie, de bien-être et de transformation intérieure à travers des œuvres se révélant des sources d'inspiration et de réflexion.
Thèmes : bouddhisme, lithothérapie, méditation, paroles de sagesse, photographie transformative, spiritualité, yoga…
www.palmpublications.com

ArtasARTAS, une voie spirituelle de l'entraide
Se découvrir soi-même, découvrir l'autre, choisir de vivre ensemble en paix.
Vous pensez que tout dans la vie a un sens ? Vous pensez que notre dignité, c'est d'aider ? Vous voulez vivre avec la meilleure version de vous-même ? Alors, les rencontres d'Art As Entraide vont vous intéresser.
Issu des Dialogues avec l'Ange de Gitta Mallasz et de l'enseignement de Bernard Montaud, son élève, Art AS Entraide vous propose de les découvrir dans 30 villes de France, de Suisse et de Belgique ainsi qu'en distanciel.

yoga de la voixYOGA DE LA VOIX - Mantras et Chants sacrés de l’Inde
Expérimentez votre voix comme un instrument de transformation pour élever votre fréquence vibratoire, intégrer une connexion plus profonde à votre Paix et votre Silence intérieurs, harmoniser le système nerveux et les centres subtils.
Le Yoga de la Voix génère les mêmes bienfaits qu’une séance de yoga : équilibrage physiologique, apaisement et clarification du mental, éveil de la joie inhérente à notre être...
Stages, retraites, formation de professeurs, cours et abonnement en ligne
Adam S Callejon, Nathalie Nichanian : 07 61 43 73 49
www.yogadelavoix.com - www.yogadelavoix.tv



Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Articles des mois précédents

Haut de la page