meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

La psychologie transpersonnelle

Jean-Pierre et Aruna Le Gouguec

Interview de Jean-Pierre et Aruna Le Gouguec
de l'Institut de Psychologie Humaniste et Transpersonnelle

Qu'est-ce qui différencie la psychologie transpersonnelle des connaissances psychologiques classiques ?

Jean-Pierre : La psychologie transpersonnelle est une psychologie résolument spirituelle qui rompt avec le paradigme matérialiste dominant aujourd'hui. Selon la psychologie transpersonnelle, l'âme humaine ne se réduit pas aux modèles de "l'homme-machine" et de "l'homme-animal" (seuls référents en vigueur dans les universités occidentales aujourd'hui). Selon la psychologie transpersonnelle (telle qu'enseignée à l'IPHT, l'Institut de Psychologie Humaniste et Transpersonnelle), la "psyché" est de nature spirituelle, son origine et sa destinée sont divines. Étant spirituelle, l'âme est immortelle, c'est pourquoi, la psychologie transpersonnelle réintègre dans ses concepts et ses pratiques les notions de "Karma" et de "Dharma", chères aux philosophies orientales. Une telle perspective élargit considérablement la compréhension de la condition humaine, laquelle est indissociable du cosmos lui-même. La psychologie transpersonnelle est une psychologie spirituelle et holistique.

Aruna : La psychologie transpersonnelle envisage en effet l'être humain comme une totalité. Elle s'emploie à comprendre et à harmoniser les divers niveaux de l'être (physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel). De plus, elle vise à développer ou à augmenter le lien positif avec le "vivant" dans son ensemble (les autres êtres humains, les divers règnes de la nature et les plans subtils de la réalité globale). Elle étudie les lois spirituelles de la vie et favorise la compréhension du vrai sens de la vie (qui inclut le sens des épreuves et de la souffrance). Étudier la psychologie transpersonnelle réconcilie avec soi-même et le tout !

Dans une vidéo sur YouTube, vous expliquez que chaque être humain a une partie d'ombre et de lumière et que dans cette formation, chaque personne est invitée à expérimenter ces différents aspects… Est-ce important d'abord de faire un travail sur soi avant de travailler avec les autres personnes ?

Aruna : Oui car se rencontrer sous toutes ses facettes (ombre et lumière) apporte la compréhension du fonctionnement de toutes les âmes humaines : les processus évolutifs (et les obstacles) sont les mêmes pour tous les êtres humains.

Jean-Pierre : Il est vraiment indispensable d'accomplir un travail intérieur très approfondi d'abord sur soi-même avant d'accompagner d'autres personnes. D'autant plus que selon la psychologie transpersonnelle la notion "d'ombre" s'étend aux vies antérieures (mémoire karmique). Ce qui demande d'explorer l'inconscient jusque dans des dimensions très profondes afin d'atteindre les structures psychiques qui ont conditionné la personne dès sa naissance. Et parallèlement il s'agit de développer puissamment la conscience des dimensions "lumineuses", c'est-à-dire spirituelles et divines de l'âme, grâce notamment aux merveilleuses pratiques méditatives que toutes les traditions de sagesse spirituelle ont développées, et dont se fait écho MéditationFrance.

Quels outils utilisez-vous dans vos formations pour travailler sur les blocages énergétiques et les différentes formes de dépression ?

Jean-Pierre : La principale technique que nous mettons en œuvre est le rêve éveillé (dirigé, spontané ou interactif). Grâce au pouvoir de l'imagination créatrice et à l'utilisation des grands archétypes de l'inconscient, il est possible d'opérer de très profondes alchimies libératrices de l'âme. Nous utilisons aussi abondamment l'art-thérapie (peinture, écriture, chant, modelage, mouvements corporels), ainsi que les techniques méditatives, afin d'apprendre aux personnes à se relier à la profondeur lumineuse de leur être. Dans le sillage de la philosophie orientale (et de CG Jung), la psychologie transpersonnelle appelle la dimension lumineuse de l'âme, le "Soi" (le "supra conscient", l'âme divine). Dès que l'on parvient à rétablir un lien vivant et conscient avec ce niveau de l'être, les tendances dépressives s'estompent progressivement pour finalement disparaître, si les personnes maintiennent en durée leur pratique…

Aruna : L'éveil de la "conscience" (faculté centrale chez l'être humain) est au cœur de ce travail de soins "holistiques" et le contact avec la dimension la plus profonde de l'âme "éclaire" les zones en souffrance et favorise leur transformation…Aux techniques alchimiques du rêve éveillé, de l'art thérapie et de la méditation, s'ajoutent le travail avec la symbolique des couleurs, les mandalas guérisseurs, le chant spontané et les grands mantras Indiens et Tibétains.

chants durant la formation de psychologie transpersonnelle

Pourquoi sommes-nous en France les champions de la dépression selon certaines études, et c'était avant la crise sanitaire… d'où vient cette "sinistrose française" ?

Jean-Pierre : La France est la championne du monde de la dépression, parce que la France est aussi la championne du monde du matérialisme athée ! Il est très intéressant à cet égard de faire le rapprochement entre les études de santé mentale des Français et les enquêtes sociologiques à propos des convictions spirituelles dans le monde... Ce rapprochement est édifiant ! Il en est ainsi parce que, historiquement, c'est en France que sont nées les doctrines matérialistes. Les premiers philosophes matérialistes sont français (le médecin de Saint-Malo Joseph La Mettrie a écrit dès 1704 un petit traité intitulé "l'homme machine" !…).

Aruna : La France étant le pays le plus athée du monde, elle est aussi de ce fait le pays le plus coupé de ses racines spirituelles !… Avec une vision uniquement matérialiste de la vie, il n'est pas étonnant qu'il y ait tant de personnes dépressives !… Quel sens donner à une vie humaine qui n'a "ni queue ni tête" ? ! De plus, les relations humaines qui ne reposent pas sur les valeurs de l'âme ne peuvent qu'être ennuyeuses ou déprimantes, même si on s'évertue à se raconter qu'on vit "l'instant présent" et que c'est "chouette et suffisant" !

La psychologie telle que vous l'envisagez à l'IPHT a l'ambition de considérer l'humain dans toutes ses dimensions. Vous abordez plein de thèmes comme l'intelligence du cœur ou intuitive. Quelle est la différence entre l'instinct et l'intuition ?

Jean-Pierre : Pour le dire simplement et d'une façon schématique : "l'instinct" est généré par le "subconscient", et l'intuition par le "supraconscient". Selon la psychologie transpersonnelle, l'âme humaine est structurée en 3 grands domaines principaux : le conscient, le subconscient et le supraconscient. Le subconscient est en rapport avec le corps physique (et sa survie) et le supraconscient est en rapport avec les réalités spirituelles et divines. La conscience est un trait d'union entre ces deux domaines. Apprendre à discerner clairement ce qui provient du subconscient et du supraconscient est un des fils conducteurs de nos formations.

Aruna : "L'instinct" est commun aux humains et aux animaux et est finalement très lié à la survie et aux pulsions premières. "L'intuition" est la plus noble des facultés humaines : elle est spirituelle et permet de connaître directement (sans réflexion) les réalités subtiles (voire suprêmes) de la vie. Plus on évolue spirituellement, plus on devient "intuitif" : on devine les êtres et les choses… et le bon chemin à prendre !

formation psychologie transpersonnelle

La psychologie transpersonnelle est une science intérieure, une science de l'âme, qu'elle est la place de la méditation dans la formation ?

Jean-Pierre : Cette place est absolument centrale. Car selon la psychologie transpersonnelle le sens profond de l'existence humaine est de réaliser, ici sur cette Terre, dans cette société-ci et avec tous les êtres vivants qui nous entourent (humains, animaux, végétaux…) le "potentiel divin" dont chaque âme humaine est porteuse. Ce potentiel sacré et divin est logé dans le "Soi" (le "supraconscient"), d'où l'impérative nécessité d'apprendre à se relier à ce niveau essentiel et vital de l'âme humaine. Ce que permettent les pratiques méditatives, que nous encourageons à établir quotidiennement, car ultimement, elles constituent le seul véritable garant de l'équilibre et de l'évolution bienheureuse de l'âme humaine.

Aruna : La "méditation", comprise comme "communion" avec l'être intérieur et l'Être Suprême (la Source de vie) est au cœur de notre formation (comme elle devrait l’être au cœur de toute vie). Elle permet de se centrer sur le Soi (l'essence et l'essentiel), et de retrouver l'équilibre, quand les aléas de la vie bousculent. Elle nous rend à nous-mêmes (notre vrai moi) et apporte la paix.

Quels sont les débouchés avec cette formation qui est à la fois personnelle et professionnelle ?

Les débouchés sont multiples. Et d'abord dans sa propre vie personnelle la plus quotidienne, puisqu'une telle formation permet d'apprendre à maîtriser ses émotions et ses pensées, et à harmoniser ses relations, notamment amoureuses, mais aussi familiales, professionnelles, associatives, sociétales, tout en redonnant un sens sacré et profond à sa vie tout entière. Les débouchés professionnels permettent de s'installer (en profession libérale et en toute légalité en France) en tant que "Conseiller en Relations Humaines", "Thérapeute Psycho-Comportemental", "Art-thérapeute" et "Psychanalyste Transpersonnel".

Où a lieu la formation et est-il possible de la faire à distance ?

Nos divers cycles de formation peuvent se suivre en présentiel à Nantes, dans nos locaux à l'IPHT, et par correspondance. Depuis près de 35 ans d'existence, de nombreuses personnes du monde entier ont suivi nos formations à distance. Actuellement nous avons des personnes qui nous suivent depuis le Brésil, l'Inde, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Tahiti, la Nouvelle-Calédonie, la Belgique, la Hollande, la Suisse ; et nous avons eu aussi précédemment des personnes qui nous suivaient de la Thaïlande, des USA, du Mexique, de la Turquie, des Emirats Arabes Unis, du Maroc, de l'Espagne, etc... (en général des personnes expatriées).

Un grand merci à Meditationfrance auquel nous sommes fidèles depuis plus d'une décennie, et que nous apprécions particulièrement !

IPHT-formation
55 rue de la commune de 1871 - 44400 Rezé (Nantes-Sud)
02.40.48.42.76
www.nouvelle-psychologie.com

Aruna et Jean-Pierre LE GOUGUEC
Co-fondateurs de l'IPHT-formation

Interview réalisée par Emmanuel Moulin pour Meditationfrance


 

meditationfrance


Annonceurs et partenaires
Sophie AncelSophie Ancel YogAnimal - Reconnexion à sa nature profonde
Sophie enseigne le yoga (Hatha, Yin Yoga) à côté de Lyon, à Jonage. Elle vous accueille aussi en individuel pour des séances d’harmonisation énergétique. Sa transmission est riche de ses différentes formations de yoga, formations et stages en énergétique, en anatomie liée au yoga...
Depuis 2016, elle a créé les stages «YogAnimal», alliance du yoga et des animaux pour permettre une reconnexion à sa nature profonde, un lien plus authentique à soi et aux animaux.
https://sophie-ancel-yoga.fr/

michel riu et carmen enguitaSacrée Sexualité. A coeur ouvert, le lien à la Terre.
Stages et ateliers mixtes avec Carmen Garcia Enguita et Michel Riu. A la découverte de l’art de l’amour dans la rencontre de l’unité du corps, du coeur et de l'esprit, le Féminin et le Masculin, à la rencontre de soi et de l'autre…. Yoga de la conscience, du coeur, du corps dans toute sa dimension sexuelle et rayonnante, la méditation, le son, la danse, la marche...
Avec Carmen Garcia Enguita, Femme Intemporelle, qui a accompagnée des cercles de femmes depuis plus de trente ans.
Avec Michel Riu, Yogi, praticien en Psychosynthèse, créateur de cercles d’hommes.
Stages à Paris, en Occitanie et en Espagne.

Tina HellingrathMEMOIRES AKASHIQUES
Explorer l’accès à Akasha - la source de sagesse immémoriale omniprésente où tout est enregistré en termes de votre passé, de votre présent et de votre futur potentiel.
Recevoir un éclairage précis, pour libérer schémas limitants et croyances obsolètes, changer de perspective, offrir le pardon avec compassion, exprimer votre plus haut potentiel dans cette incarnation.
Si vous voulez prendre le risque de changer, cette voie ouvre la porte à une véritable transformation. Ouvert à tous.
Retraites & Formations certifiantes depuis 2011 par Tina Hellingrath
www.esprit-aloha.fr
- www.journeytotheheart.com
Consultations Individuelles +33 6 89 89 12 26

Centre de retraites Helgafell en IslandeCentre de retraites Helgafell en Islande
Helgafell (« Montagne sacrée » en islandais) est notre lieu de vie et d’accueil dans le Nord de l’Islande: le fjord Eyjafjördur.
Nous y proposons différentes pratiques de bien-être adaptées à chacun. L’essentiel étant pour nous la présence et la bienveillance.
Nous accueillons également des groupes avec leurs enseignants.
Idéal pour observer les aurores boréales entre fin sept et début avril, voir les baleines, randonnées et raquettes. Pproche de Akureyri (12 kms) simple d’accès. En partenariat avec l'agence de voyages ALKEMIA.
contact@alkemia.is - www.alkemia.is

DivinessenceDivinessence
A 800m d’altitude, en plein cœur de la forêt domaniale des Baronnies Provençales. Cadre d'exception, bien-être et sérénité absolue. Espace écologique absolument unique alliant le confort à l'harmonie des espaces naturels. Piscine naturelle à l'eau de source et filtrée par les plantes. Attention particulièrement raffinée et qualitative lors de vos stages et ateliers.
Nos repas sont inventifs, végétariens, énergétiques et plein de saveurs ! Élaborés selon les méthodes ayurvédiques et inspirés de l’alimentation vive, notre cuisine éveillera tous vos sens.
26170 La Roche sur le Buis - 04 82 32 50 17
www.divinessence.fr - info@divinessence.fr

Lucie MédocFéminin sacré - Quintessence féminine - Lucie Médoc
Thérapeute holistique depuis 2008, alchimiste du vivant. J’accompagne les femmes dans une voie de transformation profonde: reconnecter leur mission d’âme, s'épanouir dans leur féminin sacré, connecter leur essence féminine et leur puissance en incarnant leur dimension sacrée pour embrasser leur plein potentiel.
Une véritable voie initiatique et alchimique de transformation intérieure.
Programme d'accompagnement personnalisé "Quintessence féminine", stages et Cycle féminin sacré, séances individuelles et en visio - Auvergne Rhône Alpes
https://feeminite-origin-elle.fr - 06 44 31 14 34

Naïara, Esprits de vie
Maître Reiki, énergéticienne holistique et tarologue, je vous guide pour un voyage à l’intérieur de soi. Connaissance, compréhension et acceptation de soi sont les maîtres mots de ces techniques.
Séances à distance, en visio :
Séances énergétiques pour se libérer d’un problème physique, mental ou émotionnel
Tarologie énergétique pour un miroir de l’âme avec le célèbre Tarot Zen Osho ou le Tarot de Marseille ou d’autres tarots.
Un travail qui vous guide vers la paix intérieure par la compréhension et l'acceptation de soi.
Me contacter : 06-42-86-12-37 ou par mail : espritsdevie@gmail.com
+ d’infos ici

NATIVESNATIVES est le premier média en langue française autour des peuples racines, avec deux piliers d’expression lancés progressivement.
- Un magazine trimestriel Natives sur abonnement.
- Un site web qui pourrait évoluer vers le portail en langue française pour les peuples racines.
Au cœur de l'écosystème des peuples racines, Natives deviendra à moyen terme :
Un référent en termes de participation à l'organisation d’événements au bénéfice des peuples racines.
Un vecteur pour la transmission de la connaissance et des savoir-faire traditionnels de ceux-ci.
Un organisateur d'actions de relations presse et de soutien pour eux.
www.revue-natives.com

Espace des PossiblesEspace des Possibles
- 1 000 ATELIERS D'1H45 des vacances de printemps au nouvel an!:
massage, méditation, yoga, arts créatifs, biodanza, tantra, clown gestalt, sculpture, chant, théâtre, activités pour les enfants, etc,.. !
- 13ha de pleine nature, 200 m-mer-proche Royan (17) + magnifique spa !
- Organiser vos stages/évènements : nous vous aidons dans vos projets.
e-mail 1 et e-mail 2 - Site web 1 et site web 2

Le Domaine du FanLe Domaine du Fan
Situé dans le Limousin, à 70km de Limoges et de Poitiers.
- 5 salles à louer de 35 à 170m² équipées pour vos événements - 130 couchages répartis en 43 chambres et cabannes pour vos nuitées
- 168 ha de nature avec des arbres centenaires, - une cuisine végétarienne de l'agriculture biologique regionale avec menus de saison équilibrés et sans Gluten
- Hébergement en pension complète avec des boissons chaudes en libre-service
Contactez-nous pour réserver votre stage au Château Domaine du Fan.
Renseignements & Réservations: + 33 (0) 555682530 L-V: 9h-17h - contact@domainedufan.com - www.domainedufan.com - https://www.youtube.com/watch?v=YIakl2N9Aq8

DevaTantra Deva
L'équipe de Deva vous propose :
- Des Stages Tantra pour l'ouverture de la conscience par l’énergie et pour aller de la peur vers l’amour
- Des Stages d'empuissancement féminin
- Une Formation personnelle au massage Tantrique sur 5 we
- Des séances individuelles de massages méditatifs
Nos valeurs: consentement, liberté, respect, non jugement, bienveillance. Ouvert à toutes, tous et autre.
Les stages ont lieu à Paris, près de Caen pour les stages en piscine, à Tours pour le massage tantrique.
www.tantra-deva.fr - contact@tantra-deva.fr - 06 95 90 76 83



Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Articles des mois précédents

Haut de la page