meditationfrance


Le Cœur à l’ouvrage
Reconnaître son unicité et l’oser pleinement.

Le Cœur à l’ouvrage

Quelle magnifique aspiration! Et quelle vertigineuse expédition! En partant de là où vous êtes, en toute simplicité, pas à pas... à l’écoute de vos ressentis... vous êtes sur le chemin de votre authenticité, celui qui mène au cœur de votre Être. J’accompagne la traversée des étapes de ce voyage intérieur par la méditation et l’art-thérapie; avec comme témoin privilégié, le corps. Qu’est ce qui pétille à l’intérieur? De là, s’ouvrent de nouveaux possibles à explorer et à incarner...
Une invitation à goûter à Soi, à faire l’expérience... d’Être... et à VIVRE!
Bernard de Rivasson
Page Web


ALPHATANTRA
Eric LANGARET

Alphatantra

Organise des stages pour les hommes gays et gay-friendly. Formés au Tantra par plusieurs maitres réputés, nous organisons un cycle de 10 stages/an qui aborde les différents aspects du Tantra.
Le TANTRA que nous proposons prend en compte l’homosexualité dans la relation amoureuse et sexuelle en la reliant à la spiritualité et au sacré.
C’est l’harmonie des deux principes dans l’être, le masculin et le féminin qui nous amène à la pleine conscience. Cette dualité réunifiée nous permet de connaître le plaisir sacré et la plénitude de notre Soi d’homme.
www.alphatantra.fr
06 10 20 4000
Calendrier de nos stages


Auteur de 7 livres sur le chamanisme mexicain
et pratiquant celui-ci depuis 32 ans, Paul Degryse a effectué plusieurs séjours intensifs auprès de divers chamanes de la planète ( Mexique, Mongolie, Finlande, Pologne,etc..).

Paul Degryse

Il enseigne dans plusieurs régions de France et à l'étranger le développement des pouvoirs intérieurs ( conscience élargie) avec les objectifs suivants : développer sa confiance en soi, sortir des mémoires bloquantes, renaître à soi-même, s'affirmer harmonieusement dans la vie relationnelle, transformer sa vie pour être celui que l'on est vraiment, s'autoguérir.
Site Web
Contact : wambli.cd@live.fr
Tél: 0986356223


CONSCIENCE, MOUVEMENT, NATURE et NEUROSCIENCES
béatrice maine
Une approche alliant la pleine conscience au niveau physique, émotionnel et mental/imaginaire et le mouvement en lien avec la nature. Un processus de transformation soutenu par l'expression artistique sous différentes formes (dessin, land art, argile …) et étayé par les neurosciences. Des outils simples et faciles pour se ressourcer, réduire le stress et trouver de nouveaux appuis pour son quotidien.
Avec Béatrice Maine – Stages en Rhône Alpes et dans l'Ouest.
Tel 06 82 34 54 08
www.beatricemaine.com

Espace des Possibles

Espace des Possibles

- 1 000 ATELIERS D'1H45 des vacances de printemps au nouvel an!:
massage, méditation, yoga, arts créatifs, biodanza, tantra, clown gestalt, sculpture, chant, théâtre, activités pour les enfants, etc,.. !

- 13ha de pleine nature, 200 m-mer-proche Royan (17) + magnifique spa !

- Organiser vos stages/évènements :
nous vous aidons
dans vos projets.

e-mail 1 et e-mail 2
Site web 1 et site web 2


Le Domaine du Fan

Le Domaine du Fan

Au cœur d'un parc de 168 ha, le Domaine du Fan vous accueille pour vos séminaires. Le Domaine peut loger plus de 120 personnes et vous offre une grande diversité de couchages.
Salles de travail de 40 m² à 170 m². Cuisine végétarienne.
Au-delà de 50 participants, le Domaine vous est exclusivement réservé.
www.domainedufan.com
ou tél. 05.55.68.25.30.


CHAKRADANCE®
avec Véronique Thomann

Véronique Thomann

Une nouvelle danse-thérapie développée en Australie pour recontacter son corps, son cœur et son âme. Un espace de liberté pour réveiller ses centres d'énergie à travers le mouvement spontané aux sons d'une musique en résonance avec chaque chakra, le dessin créatif d'un mandala et la parole partagée.

Formation sur toute la France, ateliers et stages sur Lyon/Ardèche/Paris/autres régions.
Cliquez ici pour les dates d'ateliers et facilitatrices Chakradance dans votre région.
Tél : 06.89.64.41.29
veronique_thomann@orange.fr
www.chakradance.com
www.corpsetames.jimdo.com


Institut MU TERRE
Médecine énergétique de l'être et de son habitat
Provence + Savoie
+ Rhône Alpes

Propose des méthodes de soin alternatives et innovantes afin de favoriser un bien être physique, psychologique et spirituel.
Médecine Alternatives
de l'être

- Couleur Lumière thérapie
- Ito Thermie - Néo Reiki
- Méditation
Médecine de l'Habitat
- Architecture Intérieure
- Etude énergétique de l'habitat & Fen Shui
Séances individuelles / Formations Diplomantes / Etudes personnalisées
Institut MU TERRE Roshani
Tel. : 06 15 34 74 21
mu.terre@gmail.com
site web

ENSEIGNEMENT D'ITO THERMIE
en France

ito thermie

Cet enseignement est proposé à toute personne intéressée par les méthodes alternatives de guérison et le soin appliqué à soi même ou à ses proches.

L'ITO-THERMIE est une méthode holistique douce basé sur un ancien art de guérison japonais

Cliquez ici pour
en savoir plus















Nos cinq sens : des passerelles
vers notre essence

Patricia Menetrey

Comment cheminer vers notre être intérieur ?
Nos sens accroissent nos ressentis : utilisons les !
par Patricia Menetrey

Méditer en utilisant nos 5 sens est probablement la manière la plus simple de découvrir combien la pratique de la méditation au quotidien permet d’entrer dans un espace de silence, de se relier à son être intérieur et de pratiquer un art de vivre consciemment au quotidien, sans passer forcément par une longue assise, des postures de yoga contraignantes, ou une retraite dans l’Himalaya.

Beaucoup d’entre nous disent ne pas trouver le temps pour méditer. Et toutes les excuses sont avancées : journées sans fin, course contre la montre, paresse, procrastination, manque de courage. Plus le temps passe, et plus la frustration de nos petites vies se fait sentir.
Il y a trente ans, rejoindre une grande commune afin de vivre une expérience auprès d’un authentique maître spirituel demandait simplement la force d’oser tout lâcher, afin de vivre dans un lieu entièrement dédié à la conscience. Quel maître spirituel digne de ce nom, propose de nos jours une telle alternative ? Et si oui, serait-elle viable sur le long terme ?
J’ai eu la chance de vivre cette exceptionnelle expérience. Il m’en reste une force, une gratitude, une présence, qui peu à peu sont devenues la vraie nature de ma vie quotidienne.

Voici donc une voie parmi tant d’autres. Elle la le mérite d’inclure tous nos sens, pour une véritable alchimie du bonheur.
De nombreuses pratiques dites spirituelles refusent le corps, ce qui peut en rebuter plus d’un. Que faire de nos désirs légitimes, que dire du plaisir épicurien ?

Petit mode d’emploi

La conscience du moment me permet de ressentir avec tout mon corps. Il faut apprendre à identifier ce qui le traverse, sans être dans le déni ou le jugement de ses besoins, ses peurs, ses désirs, ses rêves aussi. Avec une certaine pratique naît peu à peu, une non-identification aux pensées, sensations, émotions.
L’instant que je vis m’offre alors un vécu empli de beauté, de poésie, et de véritables moments de grâce.
Si je passe régulièrement à côté, c’est que mon mental, ma tête, me racontent plein d’histoires auxquelles je m’identifie, créant en permanence ce « big drama. »
Libre à moi d’appliquer ces recettes qui n’impliquent qu’une vigilance de la conscience, qui en grandissant se transforme en une précieuse compagne, ce fameux observateur, témoin silencieux de ce qui me traverse.

La méditation de la pleine conscience connait un succès fulgurant. Elle entre dans les écoles, les hôpitaux, et même les prisons.
Afin de la faire accepter par nos institutions, ceux qui la proposent ont trop souvent expurgé sa dimension mystique.
Issue du bouddhisme, que nous propose-t-elle ?

L’attention juste ou vision pénétrante, consiste à ramener son attention sur l'instant présent, et à examiner les sensations qui se présentent à l'esprit. Cette méditation Vipassana ou Sammasati désigne la conscience vigilante de ses propres pensées, actions et motivations. Devenir présent à nos pensées, à la façon dont elles émergent, s’installent et disparaissent. Demeurer neutre et silencieux sans s’identifier aux sensations, qu’elles soient agréables ou désagréables. Sans les juger, tenter de les retenir ou les chasser.
Juste être avec « ce qui est ».

La méditation n’est pas une technique, elle est une qualité de l'esprit pouvant s'acquérir par la pratique. Et dans une pratique quotidienne, faire l’expérience d’une conscience qui s’observe elle-même conduit à rencontrer un espace intérieur dont tous nos sens pressentent l’incroyable et ineffable beauté. A défaut d’atteindre le Nirvana !

Petit parcours non exhaustif de nos cinq sens.

L’ouïe
Sons sacrés et expériences primordiales.

L’ouïe

La relation est subtile entre musique et extase. Il est essentiel de ne pas confondre un état de bien être avec une expérience d’expansion de conscience voir même une extase mystique.

Dans de nombreuses traditions, il est parlé d’audition spirituelle : samā.
Ces traditions se perdent. Aujourd’hui, où trouver une initiation et un enseignant digne de ce nom ? La quête de soi demande parfois toute une vie, et beaucoup de courage. Un mantra, fut-il sacré, écouté ou pratiqué avec conscience, peut-il nous transformer ? Comment agira-t-il sur notre âme si nous sommes dans notre mental. Bien que les sons pénètrent et franchissent nos barrières psychiques, là encore une espace méditatif semble requit.

Pythagore entendait la musique des sphères : mythe, légende ou réalité ? Il utilisait avec ses disciples le tétracorde instrument qu’il avait créé, et qui, selon lui participait essentiellement à la transformation de l’être. La musique a toujours joué un rôle fondamental dans les initiations des écoles des mystères Elle favorisait la transe. Il en demeure aujourd’hui une trace lointaine. Il suffit de se rendre dans les discos où les sons techno plongent les jeunes dans un état parfois second et leur procurent la sensation d’être vivant.
La musique comme vecteur d’éveil ?
Les nombreuses thérapies accessibles : plein chant, mantras, bols tibétains, provoquent-t-elles des transformations profondes, ou ne font-elles que révéler un état intérieur que chacun possède déjà en lui.
L’utilisation de ces sons demande une grande sensibilité et une profonde connaissance des lois de résonnance. Donner des soins avec des bols tibétains requiert une bonne pratique de la méditation que très peu de sonothérapeutes possèdent. C’est bien dommage, car les sons nous offrent une voie royale vers le silence.

La musique de la vie, qu’elle soit souffles de la Terre ou Chant du Ciel - dans le silence de l’Homme - est le véritable chemin initiatique.
Carl Graf Dürckheim

Et lorsque le son entre dans l’absolu… Toi aussi.
Osho

Le toucher

Le toucher

Etre touché par la beauté des choses… par une parole, un acte, un événement. Le toucher implique l’être dans sa totalité.
Notre peau est souvent le reflet de notre état : être bien ou mal dans sa peau. Frontière entre le monde extérieur et nous, impossible de tricher.
Le mot toucher nous emmène bien plus loin qu’un simple effleurement ou une caresse.
Etre touché, c’est être accueilli, accepté dans la totalité de son corps. Le toucher c’est l’incarnation. La main qui ose, la main qui effleure ou retient son geste.
Notre rapport au toucher s’inscrit dans la mémoire de notre histoire familiale : pollué par les peurs, les désirs refoulés, les envies, le rapport au plaisir.
Le toucher devient un art lorsque le corps est pris et accepté tel qu’il est. Ce corps alors devient le lieu-même du voyage. Un voyage dont la destination n’est autre que la rencontre avec soi, puis avec l’autre, chacun se libérant des clichés du corps parfait, dont les images destructrices sont véhiculées dans les magasines de mode.

La vue

La vue

Notre vue est le sens le plus utilisé. Une immense partie de notre énergie passe par les yeux. Il est communément accepté que nos yeux sont la porte de l’âme. La vision profonde de la réalité ne peut faire l’impasse de la méditation. Voir, regarder, discerner, percevoir.
Celui qui voit dissous toutes ses questions dans le mystère à vivre. Que nous est-il donné à voir. Vision intérieure ou contemplation d’un majestueux coucher de soleil…L’un menant à l’autre.
Il faut donc distinguer la vue de la vision. Et se méfier des mirages…Spécialement de ceux que nous font miroiter les vendeurs d’éveils version new âge. Les phénomènes qui semblent irréels aux yeux d’une personne « ordinaire » semblent bien réels aux yeux du mystique. Certains textes à l’origine du fondement des religions ont été reçus dans des visions mystiques. Et la littérature sacrée regorge de textes décrivant les visons d’extase des saintes et des saints.
Se créer une vision du Divin ne serait-ce qu’en posant son regard sur un arbre, une forêt, une rivière. En face de la splendeur, l’âme se nourrit de beauté et de silence.
Il n’est plus alors question de savoir mais d’être. La vision comme clé pour ouvrir les secrets de la vie, les portes de l’invisible. Ainsi Dieu, ou le divin pour la mystique, est cette demeure d'où il vient et où il retournera. Et en finir définitivement avec un Dieu personnel.

Le goût

Le goût

Il pourrait sembler le plus complexe de nos cinq sens, parce que son champ s’étend du plus concret : ce que nous aimons manger, au plus abstrait, comme nos jugements : « il me dégoûte, je n’ai plus goût à rien, cette histoire me laisse un goût amer, dévorer la vie à pleines dents, cracher le morceau… »
Alors comme Eve, croquons la pomme défendue de l’arbre de la connaissance, dont un dieu bien cruel aurait voulu nous priver.

Goûter l’ailleurs… en tendant l’oreille sur les accords célestes de l’univers…

L’odorat

L’odorat

Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse.
Charles Baudelaire

Il est dit que rien qui soit dans notre esprit n’ait pas d’abord séjourné dans nos sens.

L’odorat est la faculté de percevoir les odeurs.
Le langage populaire est empli de référence à ce sens raffiné : « je ne peux pas le sentir, je ne sentais pas la situation, je me suis sentie emplie de joie, avoir le nez fin, ne pas être en odeur de sainteté, l’argent n’a pas d’odeur… » Ce sens aurait la faculté de ramener l’homme à la source dont il est issu, de le relier au plan des archétypes. Le parfum a toujours servi un rôle sacré, dans l’embaumement des morts. Durant certains rituels ou cérémonies, les prêtres utilisaient l’encens, afin que leurs prières atteignent le ciel, portées par les divines senteurs.
Dans mes groupes j’utilise beaucoup les huiles essentielles, elles font partie du processus méditatif. Elles permettent d’entrer en soi et nous ouvrent par leur puissance évocatrice des terres inconnues. Ces essences nous guident vers nos archétypes. En se reliant à eux, à leurs pouvoirs invocatoires, nous créons des passerelles entre le profane et le sacré. Nous ouvrons les portes d’un mystère à vivre. Le sacré n’est pas une chose, c’est un regard. Il nous aide à passer de la banalité des choses à l’unicité.
Pourquoi définir le sacré, lorsque nos sens nous invitent à le vivre. Un véritable voyage initiatique pour l’âme et le corps.

Patricia Menetrey conduit des groupes de méditations actives depuis plus de trente ans. Installée depuis peu dans les montagnes du Jura, elle vous propose régulièrement des journées et des ateliers de méditations avec les cinq sens. Pour plus de renseignements :
https://www.meditationfrance.com/medecinedouce/patricia.htm


Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Articles des mois précédents

haut de la page


LA VERSION MOBILE DE MEDITATIONFRANCE !
iphoneDans le navigateur de votre smartphone allez sur mobile.meditationfrance.com
Consultez l'horoscope, la méditation, la sagesse et tous les articles du mois, ainsi que le calendrier des activités et la liste des voyages, les rubriques thématiques, etc. directement dans votre smartphone.
Si vous avez un iPhone vous pouvez aussi créer une Appli, ainsi chaque mois vous n'aurez qu'à taper sur l'Appli pour consulter notre magazine. Voici comment faire : dans Safari allez sur mobile.meditationfrance.com puis cliquez pour Partager la page, et choisissez Ajouter à l'écran d'accueil.


Suivez Meditationfrance.com sur facebook

facebook

Suivez meditationfrance sur twitter

twitter

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube

youtube

 

Tantra Deva

Deva

Une équipe autour de Deva vous accompagne avec​ :
- Des stages de ​Tantra pour l'ouverture de la conscience par l’énergie et pour aller de la peur vers l’amour
- Des stages​ femmes pour rayonner​ Shakti-yoni
- Formation personnelle au massage Tantrique sur 5 we
- Des séances individuelles ​de massages méditatifs
Nos valeurs: consentement, liberté, respect, non jugement, bienveillance.​ Ouvert à tous quel que soit votre genre.
Les stages ont lieu à Paris ou région parisienne et à Tours pour le massage tantrique.
www.tantra-deva.fr
contact@tantra-deva.fr
06 95 90 76 83​


Qi Gong
L’Institut Européen de
Qi Gong et Yang Sheng

Qi Gong

dispense ses formations dans un parcours ouvert et innovant, uniquement par séminaires de fin de semaine et de stages d’été. Le rythme optimum annuel conseillé est de quatre weekends et un séminaire d’été. Ces formations donnent accès à des diplômes allant du simple monitorat jusqu'aux masters de Praticien Qi Gong Thérapeutique et Expert Yang Sheng Qi Gong

Plus d'infos sur www.ieqg.com


Au Coeur de l'Humain
Conscience de Vie vers l'homme nouveau​

Nicolas FRANCK

Nicolas FRANCK vous invite à libérer votre esprit, ouvrir votre coeur et transformer votre vision du monde à l'aide de conférences, entretiens, partages ou encore ateliers.
Venez découvrir toutes vos dimensions de l'humain:
- celle de l'être qui ressens
- celle de l'ego qui vit
- et enfin celle de " l'incarné" qui témoigne.
Osez "Être Vivant et incarné ", c'est :
- Être Vivant dans ses ressentis et la manifestation de Soi,
- Être incarné dans sa relation au monde et aux autres : Exaltation et expansion de soi.
www.aucoeurdelhumain-association.com


TRAVELERS OF LIFE
Voyages sur mesure
100% Asie

travelers of life

Sortez des sentiers battus
9 destinations
:
Inde – Bali – Laos
– Thailande – Birmanie
– Cambodge
– Sri Lanka – Ladahk
– Bouthan

Partez à la rencontre de l’autre et de vous-même au travers de 8 thématiques :
Spirituel – Authentique et culturel – Randonnée bien-être – Cure Ayurvédique
– Formation professionnelle
– Culinaire – Solidaire
– Bien-être & ressourcement

Contact : (33) 06 19 64 16 52
contact@travelersoflife.com
www.travelersoflife.com
Immatriculation au registre des opérateurs de voyages Atout France IM : 094120001 de la CDA ST Maur les Fossés – Garantie Financière FNS UNAT – RCP MAIF


I LOVE COLOR

I LOVE COLOR

​Les couleurs, outil exceptionnel sur le chemin de l'éveil, soutiennent un voyage en douceur vers une plus grande conscience de la beauté de votre âme.

Ann-Sabine propose​ ​une nouvelle e-boutique où vous trouverez des informations sur les couleurs, huiles essentielles et cristaux, pour le massage et la méditation.


Agence de voyage Alkemia

L'agence de voyage ALKEMIA
est spécialisée dans les séjours « Bien être » et l'organisation de stages
en Islande.

Les fondateurs, Harpa Barkardottir et Jean-Marc Plessy, vous guident dans cette nature très préservée et proche des origines, avec une solide connaissance du monde visible et une grande sensibilité à l'invisible.
Courriel : contact@alkemia.is
Site : www.alkemia.is


Entre amour et liberté,
avec Avi Fédida

Avi Fédida

Le Tantra est une voie qui nous invite à déposer nos masques et conditionnements, afin de vivre plus de bonheur, plus de liberté, plus d'autonomie affective. Cette voie donne la priorité à l'introspection, au ressenti corporel, à l'authenticité, afin d'arriver à trouver la liberté intérieure qui correspond à nos désirs et besoins profonds.
01 48 45 11 62
Site Web


Géraldyne Prévot-Gigant
Géraldyne Prévot
Psychopraticienne, formatrice, auteure et conférencière. Elle est spécialisée de la dépendance affective et de la question amoureuse. Elle est l'auteur de 6 ouvrages chez Eyrolles et Odile Jacob.

Elle est la créatrice des Groupes de Parole pour Les Femmes®. Elle propose des thérapies de groupe ainsi qu'un parcours personnalisé.
Rendez-vous individuels, stages en week-end et ateliers en semaine.
Paris 16ème
E-mail
Site web
06 18 17 14 49