meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

Interview de Slim Guenaoui

Slim Guenaoui

Créateur de l’atelier du Sable à la Lumière

Slim Guenaoui est un artiste artisan vitrailliste qui est inspiré par la spiritualité contemporaine. Il a créé l’atelier du Sable à la Lumière à la Saucelle à 1h30 de Paris où il enseigne le vitrail. Entrevue exclusive pour les lecteurs de Meditationfrance.

Comment passe-t-on de Radio France et France Musique à l'art sacré du vitrail ? Il faut forcément un coup de pouce de l'existence ou avoir une âme d'artiste ?

J’opterais pour le coup de pouce de l’existence!
Mon avenir était « tout tracé » à Radio France mais un appel viscéral de changement s’est manifesté. Le besoin intime de recontacter la matière et plus précisément de retrouver l’usage des mains s’affirmait de plus en plus. J’ai alors exploré différents métiers d’artisanat jusqu’à celui de vitrailliste. La rencontre fut « amoureuse ». Les vitraux symbolisaient pour moi l’unité entre la matière (le sable, matière première pour fabriquer le verre) et l’esprit (la lumière, indispensable pour révéler le vitrail).
Je déchiffrais un peu plus le sens de ma quête intérieure qui trouvait ici une voie d’incarnation et l’analogie avec l’être humain s’est alors imposée. C’est là que j’ai osé la reconversion.

L’art du vitrail est ici considéré comme une voie alchimique et sacrée évoquant le parcours de l’être. Cette approche spécifique de l’art du vitrail bien sûr ne m’appartient pas. Cet art était probablement, dès son origine, abordé par les initiés de cette façon.

Pouvez-vous nous parler de votre inspiration principale en tant qu'artiste artisan vitrailliste : le symbolisme et de votre relation à la spiritualité ?

J’ai toujours été fasciné par la puissance des images et particulièrement par les vertus des archétypes. Le symbole a, entre autres vocations, celle de créer du lien et de l’unité (contrairement au terme diabolos qui est celui qui désunit). Par la force du symbole, nous pouvons recontacter une puissance, une connaissance oubliée mais intrinsèque à notre être. Même si ces dernières n’arrivent pas tout de suite à notre conscience, notre espace intuitif y est réceptif. Le symbolisme évoque également les écoles du mystère, un langage secret, énigmatique destiné aux initiés. Cette façon de communiquer qui passe également par ce que l’on appelle le langage des oiseaux est très chère aux alchimistes. « Le verre » a par exemple pour anagramme « révéler ».
Aujourd’hui, me semble-t-il, ces clivages explosent et nous pouvons toutes et tous entendre cette langue universelle et devenir l’alchimiste de sa propre vie.

Concernant ma relation à la spiritualité, j’essaie de la vivre la plus intimement possible. Beaucoup de traditions spirituelles me nourrissent aujourd’hui et je pense que chaque voie spirituelle peut être voie d’accomplissement. A mon sens, le seul écueil spirituel serait de croire qu’il n’y ait qu’un chemin et de vouloir l’imposer à l’autre. J’aime cette parole de Swami Vivekananda :
« Si nous avions tous les mêmes opinions religieuses, il n’y aurait pas de religions. Dès qu’une religion apparaît, elle se brise en morceaux. La religion suit un processus selon lequel elle ne cesse de se partager jusqu’à ce que chaque homme possède sa propre religion, jusqu’à ce que chacun ait ses propres pensées et forge sa propre religion »

atelier du sable à la lumière

Vous êtes installés à la Saucelle (Eure-et-Loir) à 1h30 de Paris, que peut-on expérimenter dans les stages d'initiation au vitrail que vous proposez sur 2 ou 5 jours ?

Il faut tout d’abord savoir qu’aucun pré-requis n’est nécessaire pour ces stages. Il est d’ailleurs souvent intéressant d’observer comment certaines croyances (type « je ne sais pas dessiner », ou « je ne suis pas du tout doué avec mes mains ») sont levées à la fin du stage. Sur les stages de 2 jours, nous abordons les techniques de base du vitrail. Nous partons d’un dessin choisi par le stagiaire ou de sa création, jusqu’à la réalisation du vitrail. Les étapes sur ce stage sont la reproduction du dessin, la découpe des calibres, la découpe du verre, le sertissage (en plomb ou en Tiffany en fonction du modèle choisi) et de la soudure très légère.

Sur les stages de 5 jours, nous abordons en général les différentes techniques de peinture (grisaille, jaune d'argent, émaux...). Certains stagiaires préfèrent cependant se contenter de vitraux sans peinture mais plus imposants. Les modèles proposés sont alors plus diversifiés et peuvent nécessiter de la peinture (mandala, vitrail traditionnel religieux, vitrail art-nouveau...). Sur 5 jours, le stage s’apparente à un temps de retraite. L’immersion dans l’univers sacré du vitrail se fait naturellement et l’on chemine avec la réalisation de son oeuvre. Dans les 2 formules, les stagiaires repartent bien sûr avec leur vitrail.

Est-ce qu'après les deux stages (2 jours + 5 jours) peut-on maîtriser un peu les techniques de base pour faire des vitraux traditionnels ou plus modernes ou même faire même des mandalas ? Est-ce que cela peut se faire ensuite chez soi ou faut-il un atelier spécifique ?

Oui, à l’issue du stage, certaines techniques de bases sont « maitrisées ». Je pense notamment à la découpe du verre (formes simples) et au sertissage (Tiffany). Cependant comme tout artisanat, l’expérience et la répétition vont permettre de rentrer davantage en lien avec la matière. La découpe du verre est par exemple fascinante (le verre chante lorsque le trait de coupe est réussi) mais à certains égards, elle peut être contrariante et capricieuse car le verre à ses propres lois. L’expérience nous permettra de découper des formes de plus en plus complexes. Le sertissage en plomb (dit traditionnel) demande également un certain apprentissage (la mise en plomb doit suivre certaines règles et est assez physique). Il en va de même pour la peinture qui demande un peu d’expérience, d’autant plus que la technique employée pour le vitrail répond à d’autres règles académiques...
Mais heureusement que tout l’art du vitrail ne s’apprend pas en quelques heures :)

Pour répondre cependant à votre question, il est tout à fait possible d’avoir un petit atelier chez soi pour réaliser des vitraux en Tiffany notamment. C’est assez simple. Certains stagiaires se sont d’ailleurs lancés à l’issue d’un stage. Pour la réalisation de vitraux en plomb et/ou avec de la peinture, c’est probablement un peu plus complexe car il faut d’avantage de place et surtout un four spécial (pour faire tenir la peinture sur le verre, il faut cuire les pièces entre 600 et 650°).

Pouvez-vous nous parler un peu de l'historique du vitrail depuis le Xe siècle et de son évolution jusqu'à aujourd'hui ? Je ne connais pas bien mais au départ, j'ai l'impression que c'était beaucoup relié à la religion catholique et à certains codes culturels et architecturaux, comment voyez vous aujourd'hui le message que peut porter l'alchimie du vitrail dans le monde d'aujourd'hui ? J'ai vu une de vos vidéos (liées à Hervé Schmoor) et j'ai l'impression que vous le voyez comme une expression créative, méditative et esthétique ?

Nous avons des traces de vitraux tels que nous les connaissons à partir du Xème siècle. L’usage du verre existe cependant depuis bien plus longtemps. Les romains faisaient par exemple des mosaïques de verre coloré et nos ancêtres utilisaient, déjà il y a 100 000 ans, du verre naturel. Nous pouvons effectivement trouver du verre naturel lorsque qu’une très forte chaleur rencontre de la silice; autour des volcans par exemple mais aussi quand un éclair ou une météorite percutent du sable. Le verre est un matériau qui depuis toujours fascine l’humanité.

Le vitrail a trouvé son essor au sein de l’église catholique pour atteindre son âge d’or au temps des cathédrales. Les ouvertures étant devenues plus grandes grâce à la découverte de l’arc brisé et de la croisée d’ogives. L’évolution des architectures a donc joué un rôle certain dans l’histoire du vitrail. Les styles de vitraux différent également en fonction des communautés. Les vitraux cisterciens par exemple n’étaient pas peints et se composaient de formes simples avec des couleurs de verre très sobres.
Comme nous le savons par ailleurs, l’église catholique s’est appuyée sur d’anciens sites et rites païens pour transmettre son message. Au sein même de l’église, il y a donc fort à parier, que se trouvait un savoir plus secret, plus ésotérique, plus anciens, une gnose en quelques sorte. Je pense notamment au nombre d’or pour la construction des cathédrales et il en allait probablement de même pour les vitraux. On peut entendre par exemple que la chromothérapie était pratiquée au sein même des églises par le biais des vitraux.

Il était aussi, semble t-il, fréquent que l’utilisation de représentations spécifiques permettaient d’accéder, même aux plus érudits, à une connaissance que les mots n’offrent pas. C’est d’ailleurs encore le cas de certaines oeuvres aujourd’hui.
Certains alchimistes évoquent également l’idée qu’au travers de la réalisation d’un vitrail se manifestent les trois grandes étapes du processus alchimique (oeuvre au noir, oeuvre au blanc, oeuvre au rouge)... le vitrail trouvant sont accomplissement lorsqu’il se laisse traverser par la lumière, à l’instar de l’être humain.

Après le déclin du vitrail autour des XVII et XVIIIème siècle, l’art nouveau du XIXème lui offre une belle renaissance. Louis Confort Tiffany développe alors une nouvelle technique rendant cet artisanat plus accessible et le vitrail s’introduit dans les habitations et dans beaucoup de lieux publics et culturels. D’autres techniques vont également apparaitre au cours du XXème siècle telles que la dalle de verre, le fusing...

vitrail par slim guenaoui

Comment considérez-vous la créativité en général ? Pensez-vous comme certains enseignants spirituels contemporains que la créativité est une sorte de rébellion individuelle dans laquelle on peut se libérer de nos conditionnements et s'abandonner à une force divine plus grande ?

Il me semble que le processus créatif est une démarche très saine qui ouvre forcément vers du nouveau. Il peut autant être un espace d’expression libérateur qu’un médiateur qui nous ouvre à un message plus vaste et plus universel. Certains artistes paraissent effectivement se laisser traverser par un souffle qui les dépasse pour nous proposer des oeuvres qui transcendent nos croyances et nos conditionnements. Nous pouvons a cet égard tous devenir des artistes inspirés. Cela peut passer bien sûr par un support artistique, tel que la musique, la peinture mais tout aussi bien par une parole, un geste spontané...

Où en êtes-vous avec votre projet créatif dont vous avez parlé dans une autre interview, de revisiter les 22 arcanes majeurs du tarot de Marseille en évoquant notre monde d'aujourd'hui (réchauffement climatique, société de consommation, inégalités sociales...) ? D'autres projets à venir ?

Merci beaucoup pour votre question. C’est un projet titanesque, peut-être celui d’une vie, mais qui me tient énormément à coeur. L’idée de cette revisite est de combiner différentes sources d’inspiration. Le tarot de Marseille bien sûr mais également l’univers des super-héros qui m’a accompagné « spirituellement » durant toute ma jeunesse et qui m’a permis de garder en éveil le mythe du héros qui vit en chacun de nous. Chaque arcane a également pour titre un passage des évangiles. Ces textes étant également pour moi une grande source d’inspiration vivante.

Ces arcanes tentent de mettre en lumière des aspects problématiques de notre monde d’aujourd’hui incarné par un personnage victime d’un système mais qui se sublime par sa dimension sacrée. Nous avons par exemple pour le bateleur, un palestinien devant le mur de Gaza qui par son désarment intérieur fait exploser les murs de la séparation pour révéler l’unité des spiritualités. Pour la papesse, c’est une afro-américaine qui s’affranchit de l’héritage inconscient de l’esclavage devant la porte du non retour su l’île de Gorée au Sénégal.
L’idée est que chacun d’entre nous puisse s’identifier aux personnages mis en scène. Il nous est à tous arrivés de se sentir prisonnier, esclave, séparé... mais il y a toujours une issue verticale.

Pour les projets à venir, mon temps est en ce moment essentiellement consacré aux stages et à des commandes pour des particuliers... mais cela étant, c’est à chaque fois une aventure à part entière.

A 1h30 de Paris, l’atelier du Sable à la Lumière vous propose des stages d’initiation au vitrail sur 2 ou 5 jours.
Dans un écrin de verdure, aux portes du Perche, devenez un alchimiste de la matière en vous initiant à l’art sacré du vitrail. L’expérience proposée est profonde et transformatrice mais soutenue par le groupe, elle est aussi simple et joyeuse.
L’hébergement et des repas (bio & végétariens) sur place sont proposés.

Plus d’informations sur: https://www.dusablealalumiere.fr
https://www.facebook.com/dusablealalumiere
Email: slim.guenaoui@posteo.net - 07.61.55.39.34

Interview réalisée par Emmanuel Moulin pour Meditationfrance



 

meditationfrance


Annonceurs et partenaires
Corinne CosseronDécouvrez votre manière régulière de méditer avec plaisir à L'École des Méditations
Avec Corinne Cosseron

Si ce n'est pas joyeux, ce n'est pas de la méditation! En 3 stages (en ligne et présentiel) ou des retraites au bord de la mer, L'École des Méditations vous permet d'expérimenter des méditations laïques de différents coins du monde : actives, sociales, statiques, dans la nature, en chantant ou dansant ou méditations de la joie.
1. Initiation ludique à la méditation pour ceux qui pensent qu'ils ne sauront jamais méditer
2. Libération émotionnelle
3. Love Méditation

www.ecoledesmeditations.org - Calendrier

Lucie MédocFéminin sacré - Quintessence féminine - Lucie Médoc
Thérapeute holistique depuis 2008, alchimiste du vivant. J’accompagne les femmes dans une voie de transformation profonde: reconnecter leur mission d’âme, s'épanouir dans leur féminin sacré, connecter leur essence féminine et leur puissance en incarnant leur dimension sacrée pour embrasser leur plein potentiel.
Une véritable voie initiatique et alchimique de transformation intérieure.
Programme d'accompagnement personnalisé "Quintessence féminine", stages et Cycle féminin sacré, séances individuelles et en visio - Auvergne Rhône Alpes
https://feeminite-origin-elle.fr - 06 44 31 14 34

La psycho-tarologie énergétiqueLa psycho-tarologie énergétique
Union de la psychologie et de l'énergétique, contribue à la connaissance, la compréhension et l'acceptation de soi grâce au Tarot zen d'Osho.
Pour un voyage à l'intérieur de soi, vous libérer de vos entraves ainsi que de vos mémoires erronées.
Une lecture du Tarot zen via votre énergie personnelle pour une analyse unique et fiable.
Séances à distance, par entretien téléphonique ou visio.
Me contacter : 06-42-86-12-37 - espritsdevie@gmail.com
Mon site : www.espritsdevie.fr/

NATIVESNATIVES est le premier média en langue française autour des peuples racines, avec deux piliers d’expression lancés progressivement.
- Un magazine trimestriel Natives sur abonnement.
- Un site web qui pourrait évoluer vers le portail en langue française pour les peuples racines.
Au cœur de l'écosystème des peuples racines, Natives deviendra à moyen terme :
Un référent en termes de participation à l'organisation d’événements au bénéfice des peuples racines.
Un vecteur pour la transmission de la connaissance et des savoir-faire traditionnels de ceux-ci.
Un organisateur d'actions de relations presse et de soutien pour eux.
www.revue-natives.com

Eveil de femmeÉveil de femme - Elsa Lepescheux
Formation de 3 stages femmes élaborés par le biais du Tantra, la thérapie biodynamique, l’art thérapie, travail corporel, le massage, la méditation, le transgénérationnel et le transpersonnel. Animés par Elsa Lepescheux (thérapeute psychocorporel) qui met tous ses outils et son expérience à disposition de la guérison du féminin, la sororité et pour vous permettre de développer votre potentiel pour que vous deveniez enfin “l’héroïne de votre vie!
Cliquez ici pour le calendrier des stages résidentiels à Valence
Séances individuelles Montpellier
www.eveil-de-femme.com - 06.63.97.77.54

LA VIE EN SOILA VIE EN SOI - Luc et Marie Blanckaert
Dans une ancienne ferme rénovée, au coeur de la campagne drômoise, en proximité de Valence, du TGV et de l'autoroute (20 à 30 minutes), accessible toute l’année. Ce qui nous anime : prendre soin de la terre et de l'humain, être et agir dans le monde qui vient. Nous proposons des stages. Un accueil à dimension humaine de 30 personnes maximum. Une cuisine bio, locale et végétarienne, faite maison, goûteuse et colorée! Gestion libre possible. Pour vos activités : 2 salles de 75 m2, un extérieur de 8000 m2, une piscine, 12 chambres (de 1, 2 ou 4 lits).
www.lavie-en-soi.com
- 06 73 84 24 13 - contact@lavie-en-soi.com

silenceSilence est un mouvement qui vise à réintégrer le silence et la nature dans nos vies.
Silence invite à reconnecter à l’essentiel, à ralentir le rythme, dans un monde où tout tend à s’accélérer. Silence conçoit des espaces et des expériences humaines :
- L’Espace Silence : espace de ressourcement silencieux et naturel pour faire une pause, se relaxer ou méditer.
- Les séjours Silence à la campagne (1h de Paris) ou dans le désert (Maroc)
- ‘L’heure du Silence’ : expérience immersive de relaxation collective sur Paris ou proche banlieue.
Site web : www.silenceexperience.com - Suivez Silence : Facebook - Instagram

université d'étéUniversité d’été : 3 semaines de transformation à suivre individuellement ou à cumuler
1. Cuisine pour une petite planète : atelier d’alimentation vivante et végétalienne.
2. Eco-immunité et médecine chinoise : pour une vision plus large de l’immunité, savoir la nourrir et renforcer.
3. Jeûne, méditation et Qi Gong : jeûne spirituel au delà de la détox
Encadrement : Liliane Papin (Dr en médecine chinoise, US), auteure de “Les trésors de la Médecine Chinoise pour le Monde d’Aujourd’hui” (Trédaniel), Jeanne Lacourt, amérindienne de la tribu Menominee, spécialiste de l’histoire des femmes améridiennes et psycho-analyste jungienne, Didier Cuzange, chef cuisinier vegan.
www.la-huberderie.com - https://eastwestholisticmedicine.com

Espace des PossiblesEspace des Possibles
- 1 000 ATELIERS D'1H45 des vacances de printemps au nouvel an!:
massage, méditation, yoga, arts créatifs, biodanza, tantra, clown gestalt, sculpture, chant, théâtre, activités pour les enfants, etc,.. !
- 13ha de pleine nature, 200 m-mer-proche Royan (17) + magnifique spa !
- Organiser vos stages/évènements : nous vous aidons dans vos projets.
e-mail 1 et e-mail 2 - Site web 1 et site web 2

Le Domaine du FanLe Domaine du Fan
Situé dans le Limousin, à 70km de Limoges et de Poitiers.
- 5 salles à louer de 35 à 170m² équipées pour vos événements - 130 couchages répartis en 43 chambres et cabannes pour vos nuitées
- 168 ha de nature avec des arbres centenaires, - une cuisine végétarienne de l'agriculture biologique regionale avec menus de saison équilibrés et sans Gluten
- Hébergement en pension complète avec des boissons chaudes en libre-service
Contactez-nous pour réserver votre stage au Château Domaine du Fan.
Renseignements & Réservations: + 33 (0) 555682530 L-V: 9h-17h - contact@domainedufan.com - www.domainedufan.com - https://www.youtube.com/watch?v=YIakl2N9Aq8

DevaTantra Deva
L'équipe de Deva vous propose :
- Des Stages Tantra pour l'ouverture de la conscience par l’énergie et pour aller de la peur vers l’amour
- Des Stages d'empuissancement féminin
- Une Formation personnelle au massage Tantrique sur 5 we
- Des séances individuelles de massages méditatifs
Nos valeurs: consentement, liberté, respect, non jugement, bienveillance. Ouvert à toutes, tous et autre.
Les stages ont lieu à Paris, près de Caen pour les stages en piscine, à Tours pour le massage tantrique et un stage à Essaouira une fois par an.
www.tantra-deva.fr - contact@tantra-deva.fr - 06 95 90 76 83

Agence de voyage AlkemiaL'agence de voyage ALKEMIA
est spécialisée dans les séjours « Bien être » et l'organisation de stages
en Islande.
Les fondateurs, Harpa Barkardottir et Jean-Marc Plessy, vous guident dans cette nature très préservée et proche des origines, avec une solide connaissance du monde visible et une grande sensibilité à l'invisible.
Courriel : contact@alkemia.is Site : www.alkemia.is

l'Institut Arc en Ciel"Un chemin chamanique et énergétique"
Les enseignements de l'Institut Arc en Ciel sont le fruit de bientôt 30 ans de recherches et d'expériences dans différentes disciplines de soins. Ils offrent la possibilité de construire des ponts reliant les traditions anciennes, la psychothérapie et la science.
L'Institut Arc en Ciel se situe dans la région Montpelliéraine, il propose également des stages ponctuels, des salons et des conférences.
Le programme des formations est disponible sur notre site : institutarcenciel.com
Contact: dechozf@bbox.fr

Marie Jésus Sandoval-AMRITA et Jean-Gabriel EynardTANTRA ET CHAMANISME : L'UNION SACREE
avec Marie Jésus Sandoval-AMRITA et Jean-Gabriel Eynard
Séminaires femmes, hommes, mixtes et couples guidés par une approche psycho-corporelle.
Un cheminement intérieur vers l’Eveil de la Conscience et l’Harmonisation de nos natures profondes.
Marie Jésus Sandoval-AMRITA - chamane et enseignante Tantra certifiée par Margot Anand.
Jean-Gabriel Eynard - massothérapeute et enseignant en Tantra et Chamanisme.
Contact : www.esprittantra.org Mail : sandovalamrita@gmail.com

Catharina von BargenTransformational Breath® - La Respiration Transformatrice
Catharina von Bargen

Vous avez envie d’être plein d’énergie et dans la joie afin de réaliser ce qui vous tient à cœur ? Un outil puissant est à votre disposition : votre propre respiration !
Bienfaits physiques : oxygénation et détoxination ⇒ plus de vitalité
Bienfaits émotionnels/mentaux :
- Libération des émotions négatives - Mental apaisé ⇒ plus de sérénité
Bienfaits spirituels : - Connexion profonde et meilleur alignement avec son être ⇒ plus de joie et de sens
Dans un cadre bienveillant, renaissez à votre puissance, clarté et joie innées !
Site Web - 0613684094

 



Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Articles des mois précédents

Haut de la page