meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les dossiers d'actualité de Meditationfrance

Sexualité et tantrisme

Béatrice nous a envoyé cet email :

Beaucoup de livres sont suggérés concernant la sexualité dans le tantrisme. S'il n'y avait qu'un seul livre à lire, quel serait-il ? C'est une question difficile, j'en conviens mais il y a pléthore et j'aimerais découvrir d'abord par la lecture avant d'envisager de participer à des stages avec mon mari.
Pourriez-vous me donner des titres de livres pour "débutants" ou "LE livre" à lire absolument s'il en existe un à suggérer. Merci beaucoup de l'attention que vous porterez à ma demande. Bien sincèrement.
Béatrice

Réponse d'Emmanuel pour meditationfrance :

Bonjour Béatrice,

Le livre le plus fameux en Tantra (en langue française) est peut-être celui ci de Daniel Odier : Tantra yoga : Le Vijnânabhaïrava tantra, le tantra de la connaissance suprême (Broché). C’est un bon livre pour débuter…pour comprendre ce que signifie la quête tantrique. Je connais plusieurs enseignants en tantra et ils sont tous d'accord pour dire que ce livre est vraiment très bien !

Ensuite, je pense au livre de Geho et Sarita Newman (qui sont très connus en Angleterre et qui proposent aussi des stages en France), ce livre, Sexualité tantrique : Un guide pratique à la joie du tantrisme, est une mine d’information pour faire l’amour selon l’approche tantrique. C’est un livre pratique (avec des belles photos) et dont je me suis souvent servi pour faire des méditations tantriques.

Il y aussi le livre, Le Tantra, horizon sacré de la relation, de Marisa ORTOLAN et Jacques LUCAS (thérapeutes tantra) publié au Souffle d’or qui est très bien et récent.

Encore un dernier ouvrage qui est aussi excellent, Le couple sur la voie tantrique - L'accomplissement de l'amour de la sexualité
Christine Lorand / Dominique Vincent, les auteurs écrivent très bien.

Voilà, je dirais que ces quelques livres sont incontournables pour ceux et celles qui veulent découvrir ou approfondir le tantra. Il y en a bien sûr encore beaucoup d’autres qui très intéressants... mais vous avez déjà là quelques idées de lecture sur le tantra.

Cependant, je tiens à préciser que rien ne remplace les soirées et les stages de tantra où il est possible d’expérimenter des exercices tantriques. Chaque école a son style, ses méthodes et son énergie particulière. Mais, tous les bons animateurs de tantra enseignent comment réunir le sexe et l’amour et la méditation. Ils nous proposent de transformer le sexe, ce désir si profond, en une véritable pratique spirituelle.

J'ai moi même participé à des ateliers et des stages de Tantra avec ma femme récemment et je peux dire que c'est à chaque fois vraiment super pour enrichir le couple. Nous avons senti ensuite que notre intimité était beaucoup plus développée. Notre relation sexuelle est depuis bien plus facile, plus relaxe, et donc plus satisfaisante et cela se ressent dans le quotidien.

Voilà, j'espère vous avoir répondu.

Chaleureusement, Emmanuel Moulin

Pour me contacter : redaction@meditationfrance.com

Voir également notre section de livres sur le tantra.