meditationfrance


 


Actualité politique/spiritualité

Les élections présidentielles 2017 : Emmanuel Macron et Marine Le Pen

A chaque campagne présidentielle nous retrouvons les mêmes promesses de changement, de révolution et d'espoir, et à chaque fois les promesses pour aider les autres ne se réalisent jamais. La seule personne que vous puissiez aider maintenant c’est vous-même. En ce moment même vous ne pouvez aider personne d’autre.

Au lieu de promesses, essayons la sagesse ?

macron, le pen, osho
Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Osho

Il y a toujours eu des problèmes dans le monde. Et le monde a toujours été là et il restera toujours là. Si vous essayez d’y trouver une solution en changeant les circonstances, en changeant les gens, en imaginant un monde utopique ou encore en changeant de gouvernement, de structure, d’économie, de politique et d’éducation, vous allez vous perdre.

C’est le piège qui s’appelle la politique. C’est ainsi que beaucoup de personnes gaspillent leur vie. Soyez très clair avec cela : la seule personne que vous puissiez aider maintenant c’est vous-même. En ce moment même vous ne pouvez aider personne d’autre. Tout ceci n’est peut-être qu’une distraction, une stratégie du mental. Regardez vos propres problèmes, voyez votre anxiété, prenez conscience de votre mental et déjà essayez de changer cela.

Cela arrive à de nombreuses personnes : au moment où elles s’intéressent à la spiritualité, à la méditation, à la prière, immédiatement le mental leur dit : " Qu’est-ce que vous faites là assis en silence ? Le monde a besoin de vous. Il y a tellement de pauvres dans le monde. Il y a tellement de conflits, de violence et d’agression. Que faites-vous à méditer ? Allez aider les gens."

Comment pouvez-vous aider les gens? Vous êtes exactement comme eux ! Vous allez même peut-être créer encore plus de problèmes pour eux mais vous n'allez certainement pas pouvoir les aider. C’est ainsi que toutes les révolutions ont échoué. Aucune révolution n’a encore réussi car les révolutionnaires sont dans le même bateau. La personne spirituelle est celle qui comprend que " je suis petit, j’ai des limites. Et si avec cette énergie limitée, je peux me changer moi-même, ce sera déjà un miracle. "

Et si vous pouvez vous changer vous-même, si vous devenez un être totalement différent avec un regard vif, des yeux brillants et un cœur paisible et joyeux alors peut-être que vous pouvez aider aussi les autres car maintenant vous aurez quelque chose à partager.

La spiritualité et la politique sont diamétralement opposées.

Il y a deux possibilités : le mental politicien dit : « Changez le monde ! »
Le mental réellement spirituel dit : « Changez votre attitude mentale ! »
Il est possible qu’un jour la science et la spiritualité se rencontrent parce que leur approche est similaire. Peut-être que leurs directions sont différentes – la science fait ses recherches sur le monde extérieur, et la spiritualité sur le monde intérieur. Mais la qualité de la recherche est la même.
Mais je ne vois aucune possibilité de la moindre rencontre entre la spiritualité et la politique !
La politique pense toujours que le monde est mauvais, qu’il faut changer la société, les structures économiques, et que tout ira bien. La spiritualité dit que le monde a toujours été comme il est, et qu’il sera toujours pareil ; vous ne pouvez changer qu’une chose : votre contexte mental.

Osho


Haut de la page

retour