meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Pour une éducation qui éveille à l’autonomie et à la responsabilité, dès 3-4 ans

Les enfants à l'école

À l'école Maternelle, à partir de l'histoire La leçon de Professeur Hibou, les enfants découvrent la voix de leur cœur, de leur conscience.

Description

L’Éveil à l’Intelligence du cœur : une boussole pour la vie

La situation actuelle du monde appelle un changement total et radical d’état de conscience et de mentalité. L’erreur fondamentale, cause du chaos que nous observons actuellement, est dans le fait que la grande majorité des êtres humains s’identifient à leur seule dimension terrestre-extérieure et ignorent totalement leur identité spirituelle-originelle, commune à tous.

L’être humain a perdu le lien conscient avec la réalité, avec sa dimension intérieure…avec lui-même. Il est plongé dans le subjectivisme et vit uniquement sous l’emprise de ses désirs et intérêts personnels qui n’engendrent que des rivalités et des luttes de pouvoir sans fin. Nous vivons dans un monde où finalement personne ne semble savoir pourquoi il est né et quel est le sens premier de sa présence sur terre.

Pour que puisse naître un monde où règnent la liberté, la paix et la justice, tout être humain doit être traité dignement dès le plus jeune âge, comme un enfant de la Vie ayant un sens d’être et une fonction à remplir dans le contexte universel. Il est essentiel que soit instaurée une nouvelle éducation pour tous, qui prenne en compte l’être dans sa globalité et qui respecte sa liberté de conscience et son unicité.

Tout homme naît libre, doté de cœur et de raison, d’une intelligence sensible qui par la voix de sa conscience le relie à la Vie, et d’une intelligence spéculative et pratique qui lui permet d’agir dans le monde. Pour se développer harmonieusement, l’enfant a besoin d’une éducation qui veille à son développement affectif, social et intellectuel, et qui l’éveille à l’Intelligence du cœur – à la voix de la Conscience et à l’intuition –, indispensable pour devenir autonome et responsable en pensée et en acte.

Dès son premier souffle, l’enfant baigne dans un état de conscience unitaire et universel. Vers 3-4 ans, il s’éveille peu à peu à sa personnalité, à son désir et à sa volonté propre. Alors qu’il est encore dans la pureté et l’innocence, et pas encore sous l’emprise de ses désirs et formaté par des croyances et des idéologies, nous devons lui faire découvrir la voix de son cœur, son autorité intérieure – celle du plan unitaire et universel de la Conscience – qui lui dicte du dedans ce qui est à faire ou à ne pas faire pour agir de façon juste.

Éveillé à sa référence intérieure, l’enfant devient capable de distinguer « ce que veut sa tête », qui exprime son désir personnel égotique, de « ce que lui dicte son cœur », qui le fait penser et agir en harmonie avec la Vie. Il découvre la satisfaction profonde de se comporter comme « un grand » sans recevoir d’ordres venant de l’extérieur.

Faire découvrir ceci aux jeunes enfants est l’unique façon de former des adultes libres, épanouis, autonomes et responsables ; de permettre à toutes leurs potentialités de se développer librement pour qu’ils puissent offrir aux autres et au monde le meilleur d’eux-mêmes. Au-delà des croyances, des théories et des idéologies, l’ouverture du cœur fait vivre dans l’Amour inconditionnel, libère de l’égocentrisme et de l’égoïsme, et permet d’évoluer dans la liberté, la complémentarité et l’enrichissement mutuel.

La voix de la Conscience, éveillée dès le plus jeune âge, devient l’autorité en soi, l’axe de l’équilibre individuel pour toute l’existence…seul garant de l’équilibre et de la paix sociale.

Liens :
- Éduquer autrement avec « La leçon de Professeur Hibou » : http://www.vivrelibre.net/presentation/
- Pour lire des témoignages de parents, d'enfants et de professionnels de l'enfance : http://www.vivrelibre.net/temoignages-et-projets/

Objectif

Éveiller les enfants à l’Intelligence du cœur, c’est-à-dire à la voix intuitive de la conscience, à partir de l’école Maternelle puis tout au long de la scolarité.

Merci à l'association Vivre Libre de nous avoir donné l'autorisation de publier cet article.