Les dossiers d'actualité de Meditationfrance
Prince ou Mendiant
Une ancienne parabole racontée par Osho
Un roi très sage voulait que son fils – son fils unique, qui allait lui succéder – devienne un homme sage avant de lui succéder et de devenir le roi d'un vaste royaume. Le vieil homme choisit une voie très étrange : il renvoya son fils du royaume, lui dit qu'il l’abandonnait, qu'il devait oublier complètement qu'il était un prince – « Il n'est plus prince et je ne ferai pas de lui mon successeur. »
Tous ses beaux vêtements, ses ornements – tout lui fut confisqué. On lui donna les vêtements d'un mendiant et on l'envoya au milieu de la nuit sur un char pour être expulsé hors du royaume. Et il y eut des ordres stricts interdisant qu'il soit autorisé à revenir dans le royaume, où qu'il soit.
Les années passèrent ; le prince devint vraiment un mendiant. Il oublia vraiment qu'il était un prince. En fait, il n'avait fait aucun effort pour oublier : il était un mendiant. Il mendiait des vêtements, de la nourriture, un abri, et il avait petit à petit accepté sa condition.
Après de nombreuses années, un jour, il était assis devant un hôtel, en train de mendier. C'était un été chaud et il voulait assez d'argent pour s'acheter une paire de chaussures – d'occasion, bien sûr – car la terre était brûlante presque comme du feu, et marcher sans chaussures devenait impossible.
Il avait des blessures aux pieds et réclamait à grands cris quelques pièces. À ce moment précis, un char doré s'arrêta devant l'hôtel et un homme en descendit. L'homme dit : « Ton père te demande de revenir. Il est très vieux et mourant, et il veut que tu sois son successeur. »
En une fraction de seconde, le mendiant disparut. L'homme était totalement différent ; on le voyait dans son visage, dans ses yeux… les vêtements étaient toujours ceux du mendiant, mais l'homme était totalement différent. Une foule se rassembla – la même foule devant laquelle il avait tendu les mains pour quelques pièces – et tous commencèrent à se montrer très amicaux. Mais il ne leur prêta même pas attention. Il s'approcha du char, s'assit et dit à l'homme venu le chercher : « Conduis-moi d'abord dans un bel endroit où je pourrai
prendre un bon bain, trouver des vêtements dignes de moi, des chaussures, des ornements… car je ne peux me présenter devant le roi qu'en tant que prince. »
Il rentra chez lui, et il revint en prince. Il dit à son père : « Je veux juste te demander une chose : pourquoi ai-je dû mendier pendant tant d'années ? J'avais vraiment oublié… Si tu ne m'avais pas rappelé, je serais mort comme un mendiant, sans jamais me souvenir qu'autrefois j'étais prince. »
Le père répondit : « C’est aussi ce que mon père m'avait fait. Je ne l’ai pas fait pour te faire du mal, mais pour te faire vivre les extrêmes de la vie : le mendiant et le roi. Et entre les deux, chacun existe.»
Ce jour-là, je t'ai dit d'oublier que tu étais un prince ; maintenant, je veux que tu te souviennes qu'être prince ou mendiant ne sont que des identités données par d'autres. Ce n'est pas ta réalité profonde, ce n'est pas toi – ni le roi, ni le mendiant. Et dès que tu réalises que tu n'es pas ce que le monde pense de toi, que tu n'es pas ce que tu sembles être, mais que tu es quelque chose de si profondément caché en toi et que personne d'autre ne peut te voir réellement, c’est alors qu'un homme devient sage. En sachant cela, la sagesse suit.
« J'étais en colère contre mon père et je sais que tu as dû être en colère contre moi. Mais pardonne-moi, je devais le faire pour te le faire comprendre : ne te considère pas comme un roi, ne te considère pas comme un mendiant, car en une fraction de seconde, ces identités peuvent changer. Et ce qui peut changer, ce n'est pas toi. Tu es quelque chose d'éternel, d'immuable. »
Extrait de Beyond Psychology – Discours d’Osho en Uruguay, Chapitre 1, Q 1
Traduit de l'anglais par meditationfrance