Les dossiers d'actualité de Meditationfrance
La vie illusoire de l'humanité
Un article par George I. Vasilev
La nation, la planète, l'humanité… Que leur est-il arrivé ? Que sont-ils exactement ? Existent-ils réellement ? Ou sont-ils juste le fruit de notre mental ? On rencontre des gens et on interagit avec eux tout au long de la vie, mais on ne rencontre jamais le monde, l'humanité ou la patrie. En tant qu'êtres humains, nous vivons principalement à travers des symboles, et nous sommes devenus tellement absorbés par des abstractions et des détournements que nous avons perdu le contact avec la réalité elle-même. Nous vivons dans un monde plein de distractions, et nous vivons dans un état de sommeil profond. Nous devons faire face à la réalité et reconnaître que les êtres humains sont plus essentiels que les idéaux, les croyances ou toute autre organisation idéologique, politique ou religieuse.
Des déclarations comme "L'Amérique d'abord" ou "Rendre l'Amérique grande à nouveau" sont non seulement dangereuses (impliquant une domination), mais elles sont également rétrogrades dans leur état d'esprit. C'est complètement absurde. C'est juste un terme, personne n'est plus grand qu'un autre. Cependant, le conditionnement politique est tel que les gens cèdent automatiquement à de telles phrases creuses. Ceci est simplement une indication de la somnolence de l'homme. Une telle pensée régressive est enracinée dans l'homme depuis la nuit des temps ; elle réduit même l'homme à combattre des animaux pour des territoires. L'homme doit encore surmonter sa bestialité, son héritage animal.
À l'exception des changements extérieurs qui se sont produits (et continuent de se produire) à la suite des progrès technologiques, la réalité intérieure de l'homme (à l'exception de quelques individus éveillés) reste primitive et barbare. Indépendamment de notre culture et de notre éducation, l'homme continue à lutter de la même manière qu'avant, voire des millénaires. La seule différence est que les méthodes ont évolué ; ils sont maintenant plus civilisés, sophistiqués et raffinés. Les exceptions sont les soi-disant organisations étatiques islamiques avec leurs actions barbares. Sinon, en ce qui concerne la domination, le désir de conquérir, de détruire et de tuer, l'inclination de l'homme à ce désir reste fermement ancrée.
Si tel n'était pas le cas, l'homme n'aurait pas eu à manipuler et à dominer les autres, et l'humanité n'aurait pas été autorisée à se sacrifier pour des abstractions, pour toutes sortes de folies politiques et religieuses, qui ont toutes été couvertes et décorées par des mots beaux et pompeux que les politiciens savourent. Bien sûr, avec une bonne cause; sinon, le cercle vicieux du nationalisme, des guerres et des intérêts acquis serait affaibli, et l'homme assassinerait et serait tué au nom de l'homme – quelle ironie ! Pour le bien de l'humanité !!! Le pire, c'est que les gens du monde entier croient que c'est comme ça et qu'il n'y a rien à faire et que la boucle vicieuse continue de devenir incontrôlable.
La plupart d'entre nous ont encore des préjugés et de la xénophobie, et si une crise aussi terrible et raciste survient, les gens attendront simplement que la bulle éclate, aidés par certains politiciens d'extrême droite et d'autres politiciens mercenaires qui sont toujours prêts à les emmener faire un tour. La planète vit sur le fil du rasoir puisque le pouvoir dans certains pays est détenu par des politiciens fous, comme on peut le voir par les choses qui vont le plus souvent de mal en pis.
C'est le monde dans lequel nous vivons en tant qu'humains; c'est un monde que les politiciens ont créé et continuent de développer. Et les politiciens trouveront toujours un moyen de justifier et de considérer les crimes de guerre comme inévitables. A quoi d'autre la diplomatie peut-elle servir si ce n'est à cela ? La vérité est, bien sûr, toujours du côté des puissants. C'est la politique. Ses méthodes fondamentales sont basées sur la démagogie grecque antique, il faut donc être prudent. Nous savons tous que les politiciens disent une chose mais en pensent une autre, ou qu'ils parlent beaucoup mais ne disent rien de substantiel. Et, bien sûr, nous sommes tous conscients que tout est une question d'argent.
L'argent c'est le pouvoir, et le pouvoir c'est l'argent, et ne prétendons pas que ce n'est pas vrai. En politique, comme dans toute entreprise, il s'agit d'obtenir plus et de donner moins. Parce qu'en fin de compte, tout se résume à des intérêts acquis qui ne concernent que l'argent et beaucoup d'argent.
Les politiciens semblent simplement intéressés à jouer le jeu de la démocratie. Toutes les communautés et autres organisations croient qu'elles ont leur mot à dire dans le rôle du gouvernement, que ce soit directement ou indirectement, ce qui n'est évidemment pas le cas, à part rester assis dans le noir et essayer de le résoudre. Et le grand public, ou les soi-disant citoyens, ont la possibilité de choisir ou au moins de participer à ce jeu démocratique, n'est-ce pas ? Tous les systèmes politiques ou jeux politiques que l'humanité a connus jusqu'à présent - du féodalisme à la monarchie en passant par l'aristocratie, et dans certains pays, même le communisme et le fascisme - la démocratie s'est avérée être le jeu le plus acceptable pour tous les peuples du monde (bien que le système politique soit encore en évolution). Au moins, nous avons l'illusion d'avoir la liberté politique et la possibilité de choisir notre mode de vie.
À l'occasion, nous assistons à des débats parlementaires cruciaux à la télévision ou même à des référendums pour résoudre des désaccords politiques. Existe-t-il quelque chose de plus démocratique que cela ? Aux yeux des locaux, ce n'est que de la poussière. Les référendums, en revanche, ne sont que des tactiques politiques astucieuses, rien de plus, rien de moins, ou sont-ils une stratégie machiavélique des temps modernes ? Qu'est-ce qu'un référendum, exactement? C'est un plan sournois conçu par un petit groupe de politiciens ambitieux. Oui, les gens votent seuls, mais ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Les personnes inconscientes agissent automatiquement, bêtement et loin de ce qu'elles veulent vraiment. En regardant aux racines, nous découvrirons des politiciens qui imposent leur propre volonté aux gens d'une manière que tous croient démocratique.
Bien sûr, ce n'est qu'un jeu, un jeu politique, auquel les gens doivent jouer jusqu'à ce qu'ils prennent conscience de la réalité et réalisent que la vie doit être respectée sous toutes ses formes, et que l'homme ne doit pas être sacrifié pour des convictions religieuses ou politiques, ou pour le plaisir de tuer ou d'être tué, comme aux temps primitifs, puis récompensé et érigé en héros à titre posthume. Oh, oui, c'est juste une technique, une stratégie très subtile, pour permettre à tous ces soi-disant jeux politiques de continuer. Tout repose sur la capacité de l'homme à s'éveiller (par la méditation et une prise de conscience croissante) et à reconnaître que tous les obstacles auxquels il est confronté - croyances, idéologies et conditionnements - ne sont rien de plus que des délires qui l'empêchent de s'éveiller à la réalité et de prendre conscience de son humanité.
George I. Vasilev, originaire de Bulgarie, est journaliste et auteur publié.
Traduit de l'anglais par meditationfrance
Original en anglais sur https://www.oshonews.com/2022/01/13/mankinds-illusionary-life/