meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les dossiers d'actualité de Meditationfrance

Face au changement climatique, méditez!

palace

L'appel d'une des responsables de l'accord de Paris.

Christiana Figueres, native du Costa Rica, fut l'une des architectes de l'accord de Paris où la communauté internationale s'est engagée à prendre des mesures pour limiter le réchauffement climatique.

Elle prône aujourd'hui la "résilience personnelle" face aux circonstances "sans précédent" que traverse l'humanité. À ce titre, elle organise des retraites de méditation auxquelles participent, entre autres, des négociateurs des conférences de l'ONU sur le climat, pour y apprendre notamment des techniques de respiration afin de réduire le stress.

"La méditation aide à renforcer la résilience personnelle. Et je suis convaincue que, bien que nous travaillions tous pour la résilience planétaire, il est très difficile de le faire sans cette résilience personnelle."

Une personne lui a demandé : Cette pratique trouve-t-elle un écho parmi les négociateurs de la COP30 ?

Sa réponse : "Nous avons organisé des retraites avec 800 personnes à travers le monde. Il y a parmi eux des négociateurs ou leurs collaborateurs, qui apprennent ces techniques (de méditation) et les mettent en pratique à la COP.
Mais on ne peut pas dire qu'on va concevoir le programme quotidien de la COP autour de cela. C'est une décision personnelle de chacun."

Question : En quoi cela peut-il faciliter les négociations?

Réponse : "Cela les facilite dans le sens où, quand on apprend à écouter, on devient un meilleur négociateur."

Extrait de cet article