meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les dossiers d'actualité de Meditationfrance

Il n'y a rien de nouveau sous le soleil

soleil et planètes

Question : La terre semble trembler sous nos pieds et nos visages reflètent un événement cataclysmique imminent. Qu'est-ce qui se passe?

Ne vous inquiétez pas. Il en a toujours été ainsi. Chaque âge et chaque génération ont pensé que quelque chose de grand leur arrivait, parce que chaque génération a un grand ego. Comment est-il possible que quelque chose de grand ne se passe pas pendant que vous êtes ici ? Non, quelque chose de cataclysmique, quelque chose de grand, quelque chose de vraiment final va se produire.

C'est ainsi depuis le tout début.

J'ai entendu dire que lorsqu'Adam et Ève ont été chassés, expulsés du jardin d'Éden, la première chose qu'Adam a dit à Ève était : « Chérie, nous traversons une grande révolution. »

Depuis lors, l'homme a toujours ressenti la même chose, encore et encore et encore à travers les âges. Ce n'est pas nouveau. Une pierre vieille de six mille ans a été trouvée à Babylone avec quatre ou cinq phrases inscrites dessus. Lorsque ces phrases ont été déchiffrées, les gens étaient perplexes. Si vous lisez ces phrases, vous ne croirez pas qu'elles ont six mille ans, on dirait qu'elles font partie de l'éditorial du Figaro d'aujourd'hui. La première chose que dit l'inscription est : « Où sont ces vieux jours dorés ? La nouvelle génération est devenue très corrompue. Les enfants ne respectent pas leurs parents…’ Six mille ans ! Il n'a pas utilisé le mot « hippie », n'est-ce pas, mais quelle est la différence ? « Les enfants n'obéissent pas à leurs parents. Il n'y a plus de respect. L'amour a disparu. Les femmes n'aiment pas leurs maris, les maris n'aiment pas leurs femmes. C’est l’âge le plus immoral de tous les temps.’ Ce sont les phrases. « L'âge le plus immoral… »

Mais l'ego se sent satisfait. Notre âge est l'âge le plus immoral. Personne d'autre ne peut rivaliser, personne d'autre ne peut comparer. Et chaque âge a toujours senti qu'il traversait un moment très critique. Monsieur, il en a toujours été ainsi. Ne vous inquiétez pas. Reposez-vous et allez dormir. Laissez la terre trembler, elle a toujours tremblé. Ce n'est pas nouveau.

Sur la terre, presque tout est vieux et ancien. Il y a un dicton en Inde qui dit qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Et d'une certaine manière, c'est très significatif. Seules les formes diffèrent, tout est pareil, la même colère, la même haine, la même guerre, la même violence, la même inhumanité, la même folie, la même névrose. Il n’y a rien de nouveau sous le soleil.

Ne perdez pas de temps là-dessus. Allez simplement en vous-même et découvrez ce qui est éternel, découvrez ce qui est votre réalité. Ces choses extérieures sont restées les mêmes, changeant un peu ici et là mais répétant fondamentalement la même gestalt : la politique, les politiciens, la guerre entre les nations, les religions et les églises et leur lutte violente pour survivre et s'écraser les unes les autres, la cupidité et l'agressivité de l'homme, et l'inhumanité de l'homme envers les autres êtres humains.

Osho, Tao :The Pathless Path (Le chemin sans chemin), Vol 2, Ch 14, Q 7

Pour en savoir plus: Qui est Osho ?

Pour votre information :
Ce texte d'Osho est extrait d'un ouvrage qui a été publié à partir d'une transcription de discours prononcés spontanément par Osho devant une audience.

osho