meditationfrance


Ralentissez !

Ralentissez

Si vous courez très vite, la vitesse elle-même vous procure une ivresse.
C'est pourquoi il y a tellement d'addiction à la vitesse. Si vous conduisez une voiture, l'esprit veut aller de plus en plus vite. Cela vous donne un état d'intoxication.
La vitesse relâche certaines substances chimiques dans le corps et dans le sang; c'est pourquoi vous aimeriez toujours appuyer sur l'accélérateur. Allez vite un jour et observez ce qui se passe. Un moment vient où la vitesse prend le dessus: c'est l'accélération de la vitesse.

C'est tout le contraire qui se passe si vous ralentissez. Qu'est-ce qu'un Bouddha fait sous un arbre? - il ralentit la vitesse, rien d'autre. Que suis-je continuellement en train de vous enseigner ? Ralentissez la vitesse. Arrivez à un point où il n'y a pas de vitesse en vous, personne qui courre. Dans ce moment une prise de conscience se produit - vous devenez éveillé.

Il y a deux pôles: l'un est la vitesse, alors vous êtes intoxiqué, vous devenez inconscient. L'autre n'a pas de vitesse - complètement au ralenti, totalement, un arrêt absolu. Tout à coup, vous devenez éveillé.

La méthode:
Ralentissez votre vitesse. Mangez lentement, marcher lentement, parler lentement, déplacez-vous très, très lentement, et petit à petit vous découvrirez la beauté de l'inactivité, la beauté de la passivité. Alors, vous n'êtes pas dans un état d'intoxication - vous êtes parfaitement éveillé et conscient.

Osho, Returning to the Source, Talk #7

Pour en savoir plus sur Osho


Haut de la page

retour