meditationfrance


 


Pleine conscience

dd
Jon Kabat-Zinn

Formé au célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT), le biologiste et docteur américain Jon Kabat-Zinn a été le premier à proposer, dès 1979, la méditation de la pleine conscience comme remède. Cette technique de méditation inspirée du bouddhisme est devenue un succès planétaire !

Aujourd'hui, des hôpitaux américains et des facultés de médecine aussi prestigieuses que Stanford, Duke ou Harvard pratiquent et enseignent les exercices de méditation préconisés par le Dr Jon Kabat-Zinn pour réduire le stress des traitements et les souffrances des malades. En France aussi, cette méthode de méditation est de plus en utilisée et pas seulement par le corps médical mais par tous qui veulent arriver à contenir le stress au quotidien.

Qu'est-ce que la méditation de la pleine conscience ?

Jon Kabat-Zinn explique dans une interview publiée dans la revue Psychologies : « La méditation est une façon d'être. Son essence est universelle. Je la pratique depuis l'âge de 22 ans. Elle diminue le stress, l'anxiété et la souffrance psychique, mais aussi physique. La pleine conscience est un moyen de "déplier" nos vies. Elle a la capacité d'influencer le monde dans lequel nous vivons, notre famille, notre travail, mais aussi la société. Elle nous donne plus de clairvoyance et nous permet d'accéder à des dimensions de notre être que nous avions négligées. »

La plupart des souffrances que nous ressentons ont à voir avec notre manière de percevoir le monde. En général, on ne peut pas changer la réalité extérieure. Pour être en paix avec elle, la méditation est essentielle. Il ne s'agit pas de changer la situation mais d'habiter le domaine de l'être, de la conscience de soi, de la pleine conscience.

La méditation de la pleine conscience est donc une façon d'être plus qu'une technique !

Cette pratique de la méditation est définie comme le fait de « porter son attention sur le moment présent, instant après instant, de façon intentionnelle, et sans jugement de valeur » (Kabat-Zinn, 1993).

pleine conscience

Elle consiste simplement à prêter attention à ce qui se passe dans votre vie, afin de ne plus passer à coté d'elle. À laisser les choses être ce qu'elles doivent être. Il s'agit de considérer que votre existence est réellement importante, d'« entrer en amitié » avec tout ce qui se présente à vous, tout ce que vous avez à vivre, sans chercher à le modifier mais en l'accueillant simplement, sans jugement.

Or, nous le faisons rarement ! Avez-vous remarqué que nous sommes en effet souvent à mille lieux de l'ici et maintenant, en pilotage automatique, pris dans des ruminations sur le passé, des projets sur l'avenir, des jugements sur le présent ?

Comme il est expliqué assez justement sur le site belge « pleine-conscience » : » «Le rythme de la vie d'aujourd'hui nous amène également à tenter de faire face à de multiples demandes, en même temps, nous éloignant ainsi de notre capacité à répondre avec calme et ouverture. Ces comportements, souvent source de stress, peuvent entraîner de la souffrance: tensions (physiques et/ou psychologiques), irritabilité, humeur morose, tensions relationnelles, impulsivité, difficulté à se concentrer, troubles du sommeil, fatigue voire épuisement, … »

Pour arranger le tout, Le Dr Jon Kabat-Zinn remarque que « nous portons dans nos poches des superordinateurs qui, en fait, nous dirigent. Ils nous imposent une surinformation constante et une obligation de connexion permanente qui contribuent au stress ».

La pleine conscience c'est, donc découvrir à l'intérieur de soi, notre nature profonde qui s'appelle la conscience, ou la vigilance, ou encore la présence.

Concrètement, la pleine conscience peut-être pratiquée allongée (on observe alors les sensations dans chaque partie du corps) ou plus souvent assise (on met alors l'attention sur la respiration, les sons et les pensées).

Comme vous le savez, parfois, nos pensées nous rendent fou. La conscience est la seule méthode qui permet d'observer les pensées de manière à ce qu'elles cessent de nous tyranniser. C'est vrai aussi pour les émotions. Pensées et émotions sont imbriquées les unes dans les autres. Elles créent un univers à elles et on finit par croire à la réalité de cet univers. C'est ce que le bouddhisme tibétain appelle « une fabrication de l'esprit ».
Pour mettre en pratique cette technique, arrêtez-vous quelques instants, tout simplement, asseyez-vous confortablement et observez, les yeux fermés, ce qui se passe en vous (votre respiration, vos sensations physiques, les pensées) et autour de vous (les sons, les odeurs).

Contentez-vous d'observer, sans juger, sans attendre quoi que ce soit et sans s'accrocher à ce qui y passe. C'est simple, c'est assez similaire à la méditation bouddhiste vipassana et vous verrez, cela est apaisant !

Le Dr Jon Kabat-Zinn a développé un programme structuré et progressif en groupe appelé "Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience" (MBSR en anglais), s'étalant sur 8 semaines (à raison d'une séance hebdomadaire).

C'est « un apprentissage à vivre notre vie telle qu'elle se présente, une vie où les choses ne vont pas toujours dans le sens que nous souhaitons .

« … Sentir qu'il y a une façon d'être, une façon de considérer les problèmes, une façon d'être en relation avec la tourmente qui peut rendre la vie plus joyeuse et plus riche. Nous appelons cette façon d'être la voie de l'attention vigilante ou la voie de la pleine conscience. » Jon Kabat-Zinn

Le psychiatre toulousain Christophe André qui exerce à l'hôpital Sainte-Anne (Paris) a écrit plusieurs livres à destination du grand public dont Méditer pour ne plus déprimer- La pleine conscience, une méthode pour vivre mieux (Ed. Odile Jacob, 2009) et il a largement permis de populariser la méditation de la pleine conscience.

Voici une petite vidéo très utile crée par Christophe André pour s'exercer à la pleine conscience.

Voici une adresse à Paris pour pratiquer la méditation de la pleine conscience et le programme MBSR : http://pleineconscience75.com

Une adresse en Belgique : http://www.pleine-conscience.be


Suivez Meditationfrance.com sur facebook