Les archives de Meditationfrance
Qi Gong, Yoga, Shiatsu, Géobiologie...
Interview d'Olivier Perrussel
Tu es professeur/enseignant de Qi Gong, Yoga, Énergétique en Haute-Savoie mais aussi coach holistique, comment et quand est-ce que tu t'es intéressé à la spiritualité ?
Cela est venu chez moi très tôt. Déjà enfant, je me posais beaucoup de questions sur le sens de la vie par exemple. Ces questions me taraudaient et je lisais tout ce que je pouvais trouver sur la spiritualité et cela dès mon plus jeune âge. Pour l'anecdote, la bibliothécaire du village dans lequel je vivais à l'époque disait à ma maman que je lisais des livres qui n'étaient pas faits pour mon âge. Mon questionnement métaphysique était immense, et il s'est accru de plus en plus lorsque j'avais une vingtaine d'années. C'est ainsi qu'à 24 ans je me suis inscrit à un cours de Qi Gong ce qui a été le commencement de pratiques spirituelles et énergétiques. J'ai commencé à ressentir moi-même les énergies, me connecter aux mondes subtils et avoir des réponses.
Y-a-t-il eu des livres ou des personnes qui t'ont fortement marqué ou aidé sur ce chemin de conscience ?
Lorsque j'avais 15-16 ans, j'ai fait la rencontre par l'intermédiaire de magazines sur les arts martiaux d'Henry Plée, un grand maître de karaté français. Ce maître écrivait chaque mois des chroniques en lien avec l'éveil. Je les ai lus pendant des années et elles m'ont permis de grandir énormément. Ensuite, il y a eu les livres et films d'Arnaud Desjardins sur les grands maîtres spirituels en Inde et au Tibet qui m'ont beaucoup marqué. Puis il y a eu les écrits de Gilles Farcet et Fabrice Midal mais aussi de nombreux autres. On peut citer les livres d'Alexander Lowen par exemple ou encore plus récemment les enseignements de Yann Lipnick et de Frank Hatem. Toutes ces personnes ont ouvert considérablement mon champ de conscience. Cela n'a été possible que par une ouverture d'esprit et une envie d'aller sans cesse plus loin quitte à changer complètement de paradigme.
A qui s'adresse tes ateliers shiatsu bien-être à Viuz-en-Sallaz en Haute-Savoie ?
Ils s'adressent à toute personne désireuse d'apprendre des protocoles simples et de shiatsu bien être permettant aux participants de connaître les mouvements de base de shiatsu et ainsi faire du bien à son entourage. Il n'y a pas de pré-requis, tout le monde peut venir sans avoir de connaissance en médecine chinoise. Le cycle sur le shiatsu bien être est composé de 5 ateliers d'une durée de 3h30 chacun. On y aborde les protocoles de base mais aussi comment faire un shiatsu du visage, un shiatsu assis ou encore un shiatsu sur le côté. Le cinquième atelier finit par une ouverture sur un shiatsu plus thérapeutique nécessitant la connaissance du positionnement des méridiens sur le corps.
Tu proposes aussi d'autres cycles je crois ?
Effectivement je propose de nombreux ateliers à Viuz-en-Sallaz en Haute Savoie. On peut par exemple citer un atelier dédié à la respiration en mars prochain ou encore des cycles de plusieurs ateliers dédiés à une thématique précise. Par exemple, j'ai proposé en Février un cycle de 3 ateliers sur le thème de l'énergétique : j'évoquais le nettoyage des chakras, le développement des capacités extra-sensorielles ainsi qu'une initiation au clair ressenti. Pour les prochains mois, je propose également des ateliers sur l'émotionnel avec des techniques simples et accessibles à tous pouvant être mises en œuvre à tout moment afin de régulier son état émotionnel. L'idée à travers tous ces cycles c'est de fournir aux personnes des outils pour être de plus en plus autonome vis à vis de leur santé mais aussi d'ouvrir spirituellement les personnes qui viennent.
Peux-tu nous parler de ce que tu proposes (en présentiel ou à distance) au niveau de la géobiologie de notre habitat ?
La géobiologie que je propose est basée sur les enseignements de Yann Lipnick. Elle peut s'effectuer soit en présentiel soit complètement à distance. Dans tous les cas, je procède en amont à un pré-diagnostic à distance afin d'enlever les plus grosses pollutions. Cela s'effectue avec les photos de l'habitat ainsi que les plans des différentes pièces. Ensuite, selon les besoins de l'habitant, je finalise l'équilibrage de l'habitat en présentiel ou à distance. Dans tous les cas, j'ai un entretien avec l'habitant en amont afin de connaître l'historique du lieu et les raisons de sa demande d'équilibrage.
Comment ralentir notre rythme de vie tout en étant efficace et responsable ?
Dans nos sociétés modernes, notre rythme de vie est effréné ce qui ne veut pas dire que nous soyons efficaces dans ce que nous faisons. Au contraire ! nous faisons souvent plusieurschoses à la fois et à la longue une forme de chaos mental s'installe. Dans ces conditions, le résultat est à l'image de notre état mental.
Pour gagner en efficacité, cela peut paraitre contre-intuitif mais je dirais qu'il faut d'abord commencer par se poser, pour se centrer. Cela peut passer par une méditation ou encore des respirations longues et calmes pour retrouver la sérénité. Ensuite, on peut faire tranquillement la liste des choses à faire et les faire les unes après les autres dans la conscience de ce que nous faisons. Faire avec conscience c'est quelque chose de fondamental. Sinon comment se sentir responsable de ce que nous faisons si nous agissons de manière automatique ?
Je t'ai entendu parler de "guérison planétaire", il me semble qu'on est dans une phase où beaucoup d'énergies négatives circulent et dominent, que peut-on faire pour aider cette planète ?
Je pense que la première des choses est de faire un travail sur soi afin de se purifier au maximum à tous les niveaux et de faire sauter un maximum de blocages. Sinon comment aider les autres si nous allons nous même mal ? Ensuite, on peut commencer par faire des choses simples : envoyer de l'amour aux gens que nous rencontrons mais aussi aux animaux, aux plantes, au règne minéral. Le pouvoir de l'amour est incroyable, il n'est pas à négliger. Il s'agit aussi de ne pas entretenir de mauvaises énergies mais au contraire entretenir de bonnes ondes. A un autre niveau, on peut faire des prières pour la planète à plusieurs. Plus on est nombreux mieux c'est. Enfin lorsque c'est comment travailler avec l'énergie, à plusieurs on peut réaliser des actions pour aider la planète à monter en vibration. Il n'est pas nécessaire que toutes les personnes habitant ce monde le fassent, mais je suis persuadé qu'un nombre relativement petit de personnes peut déjà aider grandement la planète à monter sa vibration.
Olivier PERRUSSEL
mail : perrussel.olivier@gmail.com
tel : 06 30 12 91 48
site internet : https://www.olivier-perrussel.com/
Interview réalisée par Emmanuel Moulin pour Meditationfrance