meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Qu’est-ce que l’intuition ?

Patricia Menetrey (Anutosha)

Comment ouvrir les portes de l’intuition et se connecter à notre essence spirituelle ?
Interview de Patricia Menetrey (Anutosha), une femme de sagesse qui a exploré et incarne sa dimension spirituelle depuis plus de 43 ans et qui anime des stages et voyages initiatiques.

Je n'ai pas envie de te mettre dans une catégorie même si je t'admire beaucoup. Il me semble que tu as plus d'expérience et d'authenticité que beaucoup de soi-disant enseignants spirituels d'aujourd'hui.  Tu es une femme qui a exploré et incarne sa dimension spirituelle depuis plus de 43 ans. Tu travailles avec l'intuition, la méditation, la guérison, les sons, les tarots et oracle zen... Qu’est-ce que l’intuition ? Est-ce qu'il y a en nous un espace qui sait ? 

Je le ressens au plus profond de mon être. Cet espace « qui sait » est présent en chacun d’entre nous. Notre nature véritable le contient depuis que nous sommes au monde. Dans cet espace, nous pouvons ressentir et reconnaître en un instant ce qui est juste pour nous.
La vie, l’éducation, l’indentification au mental nous amènent à l’affaiblissement de ce lien, de notre connexion, de ce qui constitue notre essence. Pour beaucoup d’entre nous, se mettre à l’écoute de nos ressentis implique une mise en danger. Assumer d’être libre n’est pas un choix facile. Cela peut souvent générer un sentiment de perte de nos repères, de nos petites sécurités. L’intuition ne s’acquiert guère par l’apprentissage. Pour se connecter à elle, il est nécessaire de se souvenir de qui nous sommes, de notre nature sauvage, dans le sens noble du terme.

Peux-tu donner un exemple dans ta vie personnelle où ton pouvoir de l'intuition a été décisif ? 

Cette histoire est très impressionnante. J’avais 20 ans. À l’époque, j’étais férue d’alpinisme. Afin d’obtenir un brevet, je passai un examen qui consistait à escalader une paroi verticale à plus de 4000 mètres d’altitude. Le guide examinateur se trouvait devant un surplomb impressionnant, techniquement très difficile à franchir. J’ai ressenti instinctivement que quelque chose n’allait pas. J’ai donc installé une sécurité supplémentaire en ajoutant un second piton dans la roche. Un instant plus tard, le guide se démet l’épaule en franchissant le surplomb. Il fait alors une chute terrible de plus de 15 mètres. Sous la violence du choc, le piton lâche, s’arrache de la roche, ne pouvant résister au poids d’une telle chute. La double sécurité, mise en place quelques secondes plus tôt, résiste au deuxième choc et nous sauve. Sans mon intuition, (désolée pour l’image) nos deux corps auraient fait une chute mortelle, en allant s’écraser sur le glacier mille mètres plus bas.
Grièvement blessé, mais vivant, le guide évacué par hélicoptère, m’a remercié plus tard pour ce geste salvateur. Je me suis longtemps posée la question de ce qui m’avait poussé à réaliser cette double protection.
À l’époque, je ne parlais pas encore d’intuition. Comment décrire l’image qui s’est présentée à ma conscience et qui a permis de modifier le cours des évènements.

Comment aides-tu les personnes à ouvrir les portes de l’intuition, à se connecter à leur essence spirituelle ?

Il n’y a pas de recette miracle, je me laisse guider.
43 années de pratique m’ont permis de comprendre que la vie est en perpétuel mouvement. Son flux est non prédictible. Il n’y a donc pas de lois immuables, fixées à l’avance. Une force incroyable se met subtilement en place afin de créer les conditions dans lesquelles chaque participant se reconnecte à la puissance de son intuition. Il s’autorise alors à se faire confiance et renoue avec son essence.
C’est une sorte d’alchimie, un processus sans fin, qui permet d’ouvrir de nombreuses portes (comme tu le dis). Lors du déroulement de mes stages, nous sommes embarqués dans une spirale d’énergie qui nous dépasse largement. C’est ce qui constitue toute la richesse de ce processus. La Vie sait, le mental croit savoir.

J'ai parfois l'impression que la femme est plus naturellement intuitive...on parle d' "intuition féminine"...il semble qu'elle a plus de capacité à se connecter à son coeur et à ses capacités extra-sensorielles, est-ce vrai ? 

Entièrement d’accord avec toi...mais ne me demande pas pourquoi, ni comment. C’est une chance pour l’humanité !!!

Tu es en train de créer un oracle (jeu de carte intuitif). Pourquoi un oracle de plus? 

Pour moi, ce n’est pas un Oracle de plus, mais un long processus personnel qui m’a amené à mieux saisir la profondeur des enseignements de notre inconscient collectif. D’après Jung, les Archétypes facilitent la rencontre avec nos faces d’ombre et de lumière. Non conscientisés, ils deviennent alors agissants à notre insu, et ceci dans de nombreuses phases de notre vie. En me confrontant à eux à travers la création de cet Oracle, j’ai pu rencontrer des aspects insoupçonnés de ma personnalité (mot qui vient de persona, le masque que nous portons).
Il m’a fallu regarder lucidement alors leurs énergies présentes. Ce mouvement n’a pas toujours été confortable. C’est un peu comme la méditation dynamique d’Osho. Ça brasse !
Concernant l’Oracle, peu m’importe qu’il soit publié ou non. Je le propose déjà dans sa forme inachevée lors de mes soirées de méditation…les échos sont très positifs.

Que penses-tu de tous ces "channelings" et canalisations "new-âge" ? N'est-ce pas encore une manière de chercher des réponses en dehors de nous-même ?

Ne me demande pas ce que j’en pense, c’est préférable. C’est un marché très lucratif où chacun peut faire l’expérience du meilleur comme du pire.

Il me semble que tu es plus "channel-In" (se connecter à l'intérieur)...laisser le silence venir pour un élargissement de la Conscience...et oser Être ? 

Oser Être. Voilà le véritable défi. Une nouvelle conscience pour une nouvelle humanité. Nous restera-t-il assez de temps pour incarner la vision d’Osho ?
L’humanité court à sa perte. Réveillons-nous.

Comment faire confiance à son intuition quand la logique nous dit autrement ? Comment savoir si c'est la voix du mental qui nous dit quelque chose ou la voix intérieure ? 

Cette voix n’a pas la même fréquence vibratoire. Ceux qui participent à mes stages le reconnaissent immédiatement. Chacun d’entre nous peut se mettre à l’écoute de cette petite voix intérieure lorsqu’elle nous envoie un message. Si nous ne savons plus l’entendre, alors il y a urgence !

Tu es passionnée aussi par les Bols tibétains, tu as vécu près de la frontière tibétaine et tu proposes régulièrement des ateliers/formations de 2 jours sur la pratique des bols tibétains. Quels sont les effets bénéfiques lorsque nous écoutons les sons et fréquences des bols chantants ? 

Une belle question. Tout un livre n’y suffirait pas. Plus j’avance dans ma pratique, plus j’entre dans une mystique du son.
Lorsqu’un thérapeute propose une séance, il devrait être capable de par sa présence, son silence intérieur, de ressentir immédiatement l’énergie dégagée par les vibrations.
La personne qui reçoit le soin peut entrer alors naturellement dans un état méditatif. Comme s’il retrouvait sa mélodie intérieure, sa note d’âme en quelque sorte. De nouvelles harmoniques et fréquences guérisseuses sont émises. Mais seule une écoute absolue du mouvement du son et de la lumière permet ce processus.
La connaissance de ce savoir ancestral m’a été transmise il y a plus de quarante ans par un lama tibétain, un maître des sons. La barrière de la langue a permis un mode initiatique (non verbal) fait d’écoute et d’humilité.
Dans les formations que je propose, il ne s’agit pas d’apprendre juste quelques protocoles. Cela ne suffit pas. L’art véritable de la guérison réside dans l’écoute et les ressentis. C’est l’essence même de ma pratique : permettre aux sons de nous ouvrir au sacré. Et peut-être in fine d’entendre le « AUM » primordial, le fameux « Nada Brahma ».

bols tibétains

Tu es l'accompagnatrice et enseignante d'un VOYAGE SPIRITUEL au Ladakh du 3 au 17 août 2025 organisé par l'agence ShantiOm. Quels sont les enjeux d’un tel voyage ?

La boucle est bouclée : du silence des Alpes suisses où j’ai vécu ma jeunesse, au silence éternel des montagnes himalayennes à la frontière du Tibet, et demain les espaces infinis du Ladakh. Le véritable enseignant sera la beauté et la mystique qui nous entourent. Il y aura bien sur d’incroyables rencontres avec le peuple du Ladakh, leur légendaire hospitalité, leur médecine, leurs chamans, leurs monastères millénaires, et surtout une splendeur à vous couper le souffle.
Un voyage initiatique inoubliable, vécu dans un moment hors du temps. Je proposerai quelques méditations du « Livre des Secrets » de mon maitre Osho. La plupart seront en lien avec ces lieux magiques. Elles concernent notre souffle vital, la puissance du cœur, l’espace intérieur, la vision … Des enseignements majeurs, issus d’un livre vieux de plusieurs milliers d’années: le « Vigyan Bhairava Tantra ». Ils n’ont jamais été plus actuels qu’aujourd’hui.
Les expérimenter dans un tel environnement peut radicalement changer notre vie. C’est le véritable enjeu de ce voyage : revenir profondément transformé.

Pour tous renseignements : https://patricia-menetrey.com

voyages

 

Interview réalisée par Emmanuel Moulin pour Meditationfrance