Les archives de Meditationfrance
Rencontre avec Paul Raj AMAR
Coach global et superviseur de coach certifié, Eroguide certifié Erotypes, professeur de yoga, facilitateur tantra et d’épanouissement personnel
Question : Paul Raj, La méditation, cela représente quoi pour toi ?
C’est à mes yeux un chemin : J’ai expérimenté l’état méditatif très tôt. Il a été empreint de massages (massage tantrique), de danses méditatives (Tandava, ecstatic danse, mouvement medecine…) et de tantra.
Plus récemment, une rencontre avec une autre facilitatrice, au Tantra Joy Festival en 2023, Khala, m’a ouvert à une approche plus adaptée. Ses méditations bols de cristal, confortablement couché, m’ont permis un bien-être et un lâcher prise total pour avancer vers une méditation plus profonde.
Cela m’a motivé à cocréer avec elle, une proposition de TANTRA RELATIONNEL & MEDITATION à goûter en démarrage du Festival Tantra Joy 2025, pour se poser en douceur et commencer ce joyeux voyage dans sa version la plus rayonnante.
Question : Pourquoi un tantra relationnel ?
Ce que je chéris le plus dans le tantra, c’est sa dimension relationnelle, et en particulier la voie royale qu’il représente pour les couples.
Je prends un soin délicat à les accueillir dans les stages, sachant la vulnérabilité et la fragilité de cette relation. Quand un couple vient en stage, je considère qu’il y a une troisième entité à accueillir : la relation ! Comme par exemple dans les stages Slow sex réservés aux Couples que je co-anime avec Séverine Grisel Goetz.
Je suis Coach holistique et Love coach, et une de mes spécificités est d’accompagner chaque personne sur sa dimension relationnelle. Y compris en amont et en aval de chaque stage :
- Entretien systématique de 40 minutes en amont du stage pour connaître là où en est chaque participant (y compris au sein de leur couple, le cas échéant).
- Messages personnalisés au moment opportun lors du stage pour inviter chaque participant à avancer sur son chemin,
- Session de coaching collectif post-stage pour permettre une intégration des apprentissages et la continuité de l’accompagnement
Dans mes nombreuses propositions de retraites, stages ou évènements, la relation est au centre ! D’ailleurs, même dans mon activité de professeur de yoga, j’enseigne du Yoga Partner, un yoga relationnel et fun qui se pratique à deux.
Question : Le massage et toi, c’est une belle relation ?
Mon initiation au tantra a commencé par un massage tantrique, j’étais déjà un grand fan de nombreux types de massage. Ce fut une révélation !
Un de mes sens les plus actifs et réceptifs est le kinesthésique, et cela s’est développé encore davantage lorsque mon énergie a été débloquée, comme si mes mains se dotaient d’une intelligence énergétique.
Depuis ces débuts, je me suis formé à de nombreux types de massage : tantrique (différentes voies), énergétique, intuitif, chamanique, vietnamien, chinois, bien-être, tao …et je continue mon exploration, car la connexion au corps est, à mes yeux, un magnifique chemin vers le divin.
Je ne le communique pas, mais j’exerce depuis quelques années en professionnel sur Paris, ce n’est pas si régulier et uniquement avec ma partenaire de massage tantrique pour proposer des massages 4 mains.
A l’automne 2024, les organisateurs du Tantra Joy Festival m’ont proposé d’animer un workshop de massages et j’ai proposé de mettre mes expertises de massage à nouveau dans la couleur des Erotypes, concept développé par Laura Pynson : Injecter les différents types de toucher sur les 8 archétypes de l’Eros : beau programme !
Et pour ceux qui veulent approfondir ou ceux qui ne peuvent pas participer au Festival, je proposerai en 2025 plusieurs stages emplis d’explorations originales !
Question : C’est important pour toi les érotypes ?
Essentiel ! Cela a changé ma vie. Ce nouveau langage relationnel est très complémentaire au tantra : il accueille nos différentes facettes identitaires et nous questionne sur comment l’on investit notre énergie de vie !
En tant qu’Eroguide, coach certifié Erotypes, je propose des sessions de love coaching et j’anime régulièrement des stages et des workshops Erotypes. Ils sont réellement transformateurs, comme le dernier stage original, cocréé et coanimé avec Audrey Barthelemy, une coopération récente pleine de potentiel !
Vu le succès du 1er, nous renouvellerons ce stage en eau chaude (36°) en mai et octobre 2025, près d’Angers, pour contribuer encore davantage à l’épanouissement des relations amoureuses et intimes
Question : Qu’est ce qui te différencie dans ton approche Tantra ?
J’ai expérimenté plusieurs voies tantriques et je souhaite globalement apporter une démarche intégrative et dans la diversité. Pas de dogmatisme !
Cette diversité, je la vie grâce à la cocréation et la coanimation d’évènements et de stages avec des personnes qui m’inspirent dans leur vision singulière, avec lesquelles je vais explorer le tantra sur de nouveaux territoires.
Le terme clé pour cela est Alliance.
D’abord, c’est le titre du livre sorti officiellement l’automne dernier, dont je suis co-auteur avec 15 autres superviseurs de coachs.Il traite de la complexité et la subtilité de la relation entre un coach et son coaché, un superviseur et son supervisé.
C’est aussi la thématique d’un autre livre en préparation que j’ai commencé à écrire sur les relations amoureuses.
Dans toutes les publications et ouvrages dans lesquels j’ai eu une contribution (recherche universitaire, transition écologique …), j’ai toujours mis en avant qu’il existe des profils de personnalités variés qui nécessitent des approches différenciées, et donc des alliances différentes.
En fait, je me suis toujours senti différent (Logique que les coachés que j’attire soient également des profils atypiques). Du coup, j’adore aussi coopérer avec des personnes atypiques qui ont des compétences et des chemins différents.
Et j’aime la vraie coanimation, non pas celle qui partage le planning en 2 et ou chacun fait sa partie, mais belle et bien celle qui fait que l’on rebondit sur les phrases de l’autre, ou la fluidité relationnelle permet d’ajuster le programme dans l’instant en fonction du groupe, où les mots jaillissent avec pertinence, dans l’équilibre et l’harmonie, dans le respect mutuel de la différence de valeurs et d’opinions.
Ainsi, je me réjouis des alliances de cofacilitation que j’ai pu expérimenter avec :
- Séverine Grisel Goetz, psychologue clinicienne et Animatrice de Stages et Soirées d’Inspiration Tantrique, pour un néo-tantra assumé et une exploration de la sensualité et du kinky dans une Ambiance joyeuse et profonde.
- Khala, facilitatrice de yoga et méditations (Osho & Humaniversity AUM Meditation…), voyage sonore aux bols de cristal, professeur de danses latines, pour un Tantra encore plus connecté à soi-même, aux autres et au Divin. Une hymne à la beauté, au sacré et à la sensualité.
- Audrey, sexothérapeute, formée aux érotypes et tantrika, pour un tantra éclairé et guérisseur avec une touche de chamanisme.
Question : quelle innovation nous prépares-tu pour 2025 ?
L’amour est encore une fois le point d’orgue : au Festival Tantra Joy et dans notre prochain stage, nous proposerons, avec Khala, un rituel de mariage tantrique !
C’est à la fois nouveau et un paradoxe dans le monde du tantra : nombreux tantrikas ne sont pas adeptes du mariage, avec des valeurs fortes de liberté, indépendance, polyamour, ouverture …Et le paradoxe, permet-il le langage de la profondeur ?
Ce rituel d’amour, proposé aux couples et aussi aux duos de tantrikas qui ont une belle connexion, est davantage une célébration de l’ici et maintenant, pour honorer cette relation profonde, sacrée et hors du temps.
Hâte de partager cette nouvelle expérience tantrique et sa beauté !
Love & Light,
Paul Raj AMAR
Coach global et superviseur de coach certifié, Eroguide certifié Erotypes, professeur de yoga, facilitateur tantra et d’épanouissement personnel
Tel : 06 25 80 30 04 - paul.amar8@gmail.com - www.paul-amar.com