Les archives de Meditationfrance
Une approche unique alliant Tantra, chamanisme et méditation
Interview de l’enseignante KamaDevi, thérapeute psycho-corporelle et curandera (guérisseuse)
Tu fais partie de cette nouvelle génération d'enseignants et référents Tantra alors je commence cette interview par ce magnifique prénom que tu portes.
"KamaDevi" selon mes recherches cela signifie en sanskrit Goddess of love = La Déesse de l'Amour...ou ="Goddess of wish fulfilment" = La Déesse de l'accomplissement des souhaits...qu'est-ce que ce prénom t'apporte ou t'enseigne ?
KamaDevi est mon nom d’âme et lorsque je l’ai reçu de la part de Margot Anand et de la lignée du Skydancing je l’ai tout de suite adopté, comme une évidence.
Je crois depuis toujours en la force de l’amour et en son immense pouvoir guérisseur.
Je l’ai moi-même expérimenté. L’amour est la solution. Et c’est avec cet amour que je crée mes stages et que j’accueille les personnes qui viennent à moi. Comment faire autrement ?
Quant à l’accomplissement et à la réalisation des souhaits : j’encourage les personnes qui participent à mes activités à créer leur propre réalité et à prendre la responsabilité de ce qui leur appartient. Nous sommes tous des êtres souverains et créateurs de nos vies, alors oui c’est juste. Ces personnes réalisent leurs souhaits et je les accompagne sur ce chemin d’expansion de conscience.
Tu animes et tu pratiques le Tantra et la méditation depuis pas mal d'années maintenant...tu as un centre en Provence "La Quintessence de l'Être" (vers Sénas, 13) et tu travailles aussi maintenant à Paris et Strasbourg et peut-être bientôt ailleurs...d'où trouves-tu toute cette énergie et force ?
Je suis complètement passionnée et emportée par ce que je fais. C’est quelque chose qui me dépasse et qui est bien plus grand que moi. Je ne suis plus en quête de reconnaissance comme au début, le succès et l’abondance sont bienvenus mais je ne les recherche pas. Je suis au service et je me sens investie d’une mission / offrir, donner et transmettre tout ce que je suis.
Je suis en amour avec le Tantra et je le serai jusqu’à mon dernier souffle dans cette vie.
Le Tantra parle à de plus en plus de personnes qui n'avaient pas forcément une vocation "spirituelle"...à quels besoins d'aujourd'hui répond le Tantra ?
Le premier besoin c’est celui de “ralentir”
Dans une société hyper infantilisée et méga mercantile où prédomine le click and collect, le tantra propose de naviguer un peu à contrecourant : j’ai d'ailleurs des personnes très jeunes qui se sont engagées sur ma formation tantra sur une durée de deux ans. (Les jeunes sont en perte de repères, certains ne savent plus très bien qui ils sont).
Le Tantra redonne des valeurs et du sens à nos vies, on revient forcément à quelque chose de beaucoup plus naturel et organique. De beaucoup plus sain et plus régulé. Ça permet aussi de s’ancrer dans quelque chose de solide.
Ensuite je dirais celui d’élargir le champ de conscience.
Et cela va nous rendre plus libres.
Cette ouverture de conscience s’accompagne souvent de guérisons et de transformations énormes, mettre de la conscience actuellement sur notre réalité est un acte nécessaire.
Les tantrikas sont des rebelles qui cassent les conditionnements et qui s’en délivrent. Mais ils ne se coupent pas de la société, ils sont dans la société et de par leur comportement et leur changement ils sèment des graines de conscience.
Et en dernier je dirais reprendre la puissance et la souveraineté en honorant notre corps et notre énergie sexuelle. Il y a une névrose à ce niveau-là. C’est soit tabou soit dévié. Les gens sont soit coupés de cette énergie soit elle les domine car trop excessive avec l'obsession du porno. Le Tantra permet d’équilibrer, d’harmoniser et de mettre cette énergie de vie au service de notre plein épanouissement.
Tu as reçu les enseignements de plusieurs Maîtres et Enseignants mais la vision d'Osho t'a beaucoup inspirée. J'ai entendu Osho dire que l'homme et la femme, pour devenir un être humain complet ont besoin de deux qualités, la "force de l'épée" et de "la douceur des pétales de rose", qu’en penses-tu ?
Osho, son énergie, est très présente en moi et je me sens portée par lui. Je fais partie de sa lignée, il m’apporte énormément.
On parle souvent des “polarités” et dans les pratiques que l'on propose on cherche effectivement à harmoniser nos énergies Yin (féminin) et Yang (masculin). Le Tantra est la voie du milieu, tout comme le Tao. Tout tend vers l’équilibre et l'harmonisation de notre féminin et de notre masculin. Dans mes propositions il y a cette touche très présente de vouloir réconcilier les hommes et les femmes, indispensables à l’équilibre et porteurs de vie à travers la guérison de leurs blessures.
Osho dit : "La femme, l'énergie féminine, atteint l'état méditatif par l'amour ; et l'énergie masculine atteint l'amour par la méditation". Comment tu comprends cette citation et est-ce que tes stages sont adaptés à ces deux approches ?
Alors oui, je transmets cela à travers la pratique de la vague et d’autres très beaux rituels.
Le pôle positif de la femme est le cœur, les femmes sont tantriques par essence et par leurs prédispositions à aimer, à embrasser et à porter le monde. Cet amour qu'elles donnent et dont elles sont pleines les portent vers l’état de pleine conscience, l’état de grâce. Les femmes reçoivent d’abord par le cœur (en passant par le sexe) et transforment.
La conscience, Shiva, se situe au niveau du chakra couronne lorsqu’il est relié au Mahamudra, à l'infiniment grand, Shiva peut alors faire l’amour avec l'univers tout entier et atteindre l’éveil à travers l’état extatique. De cet état d’éveil il descend alors vers son cœur et rencontre l’amour et fait descendre cette énergie au niveau de sa base et de son sexe (pôle positif chez l’homme) et envoie cette énergie dans le sexe de la femme qui la fait monter dans son cœur puis vers sa conscience, ainsi se crée une boucle.
L’énergie voyage du chakra couronne de la femme à celui de l’homme…etc.
C’est une vague énergétique : la femme se place dans le cœur puis monte vers le troisième œil. L’homme est d’abord Shiva, conscience et ensuite il devient amour ainsi se crée un circuit énergétique entre le féminin et le masculin, la danse du Yin et du Yang.
Dans certains médias mais pas que...pas mal de gens s'imaginent toutes sortes de choses au sujet du Tantra, comment le présentes-tu aux nouvelles personnes ?
Le Tantra accueille tout, même le fait qu’on puisse le qualifier de pratique sexuelle. C’est une voie authentique et inclusive, elle est à mon sens la plus complète et la plus proche de nous, la plus écologique.
Toutes nos parts, toutes nos énergies, dont notre énergie sexuelle, sont reconnues, accueillies et honorées.
Le Tantra honore notre source : nous sommes issus de cette union entre les sexes masculins et féminins, nous célébrons cela car c’est de cette rencontre que naît la vie.
Après, le raccourci peut être facile à faire mais je constate que c’est souvent par ignorance. Nous, les animateurs, nous devons informer, expliquer que le Tantra n’est pas du sexe mais que l’on reconnait pleinement l’énergie sexuelle.
C’est notre base, notre ancrage, notre puissance et si nous en sommes coupés, nous sommes coupés de nous-même.
Dans le Vigyana Bhairava Tantra, ces textes tantriques de la tradition primordiale et les 112 méthodes associées il n’y a que 3 pratiques sur 112 qui utilisent “l'énergie sexuelle” !
Et il ne s’agit vraiment pas de sexe. Mais de sortir de tous ces schémas que nous connaissons déjà, pourquoi y retourner ?
Le Tantra est une voie d’ouverture de conscience et de guérison, c’est un chemin initiatique. Le Tantra ça nous ouvre le cœur, ça nous met en amour avec nous-même et avec tout le vivant.
Quelle est la méditation ou la pratique que tu aimes bien faire dans la semaine pour rester centrée ou te ressourcer ?
Tous les matins j’ai le même rituel : je m’assoie devant mon autel et j’allume une bougie, je récite une prière de remerciement et ensuite je médite. Je finis par me connecter à mes guides et je reçois leurs messages, parfois je fais un tirage avec mes oracles si j’ai une question précise ou si je souhaite approfondir. Tous les soirs avant de m’endormir je remercie aussi.
J’aime beaucoup faire la Chakra Sound, j’ai passé beaucoup d’années à pratiquer la méditation Dynamique, cette méditation m’a transformée, elle m’a sauvé la vie en 2013. Sinon j’essaie d’aller le plus souvent randonner toute seule dans la nature, c’est vital. Et en stage je danse, j’adore danser et rire aussi. Je ris beaucoup car tout ça, ce n’est pas si sérieux.
Tu es aussi "guérisseuse", énergéticienne et médium et tu donnes je crois beaucoup de soins ces derniers temps...d'où te vient ce don de guérison ?
D’aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours été connecté aux mondes invisibles. Aux anges, ils m'accueillaient lorsque je dissociais et quittais mon corps sous les coups et la maltraitance. Ils m’ont aidé à survivre à cette violence extrême. J’ai aussi failli mourir plusieurs fois avec la lumière au bout. Enfant j’étais souvent seule car qualifiée de bizarre, je parlais aux arbres et je disais que je ne venais pas d’ici mais des étoiles. Ma mère m’a raconté qu’une tante à elle était guérisseuse en Espagne.
Ce don dont tu parles je l’ai toujours eu et je suis venu avec, à une certaine période de ma vie, je l’ai oublié puis c’est revenu.
Les gens font appel à moi pour des soins très spécifiques que j’ai créés et qui sont des soins de l'âme. Je suis femme médecine clair voyante, clair sentante et clair audiante et je canalise et travaille dans les mémoires, le transgénérationnel et tout ce qui est karmique.
Site web: https://laquintessencedeletre.com - 07 62 50 28 36 - Vidéo YouTube
Provence - Paris – Strasbourg…
Interview réalisée par Emmanuel Moulin pour Meditationfrance