Les archives de Meditationfrance
Centre de retraites Helgafell en Islande
Interview de Jean-Marc Plessy, directeur de l'agence Alkémia et du centre Helgafell en Islande.
Bonjour Jean-Marc, tu es le directeur de Alkémia, agence de voyages en Islande. Pourquoi as-tu créé le centre Helgafell?
J’ai créé ce lieu avec ma compagne Harpa, à moins que ce soit le lieu qui nous ait créé….disons que c’est une co-création. Le sens est pour nous de proposer un lieu guérisseur en lui même.
Très souvent nos visiteurs nous disent se sentir transformés, seulement par le fait d’avoir passé quelques jours ici, sans pratiques particulières.
De quelle manière le centre Helgafell est lié à l'agence de voyages Alkémia?
Helgafell est le prolongement naturel d’Alkemia, en proposant une expérience plus intérieure.
Nous avons de nombreux voyageurs Alkemia qui passent quelques jours à Helgafell pour mieux intégrer l’ensemble de leur voyage en Islande, lequel est souvent très intense.
Alkemia nous a permis aussi de financer ce projet et nous remercions d’ailleurs tous nos voyageurs depuis 15 années pour cela.
Est-ce que le centre Helgafell accueille des groupes extérieurs?
Oui, nous proposons des activités et nous avons aussi de nombreux enseignants islandais et d’ailleurs qui viennent avec un groupe.
Quels genres d'activités sont organisées au centre?
Nous proposons des cours de yoga, qi gong, méditation, massages et surtout un univers sonore et vibratoire avec le gong, la flûte bansuri et la lampe neuro-stimulative Roxiva. C’est pour nous un moyen d’ouvrir de nouveaux chemins dans notre intériorité, en raisonnance avec la qualité de l’Islande où tout est récent. Le mot « reset » est devenu très à la mode, mais je pense qu’il a vraiment tout son sens ici en Islande et à Helgafell.
Avez-vous des visiteurs toute l'année ou il y a des périodes plus chargées que d'autres?
Oui, toute l’année. L’été est plus dans une ambiance touristique, septembre à Mai se prête plus à une retraite. Le cœur de l’hiver est idéal pour prendre soin de la graine qui sommeille en nous, de plus avec les lumières féeriques du Nord.
Au niveau de la cuisine, faites-vous une cuisine typique islandaise. Avez-vous aussi des options pour les personnes qui mangent vegan et/ou végétarien?
Oui, nous privilégions la cuisine végétarienne et vegan sur demande. Nous aimons proposer avant tout une nourriture de qualité et locale si possible.
Combien de personnes peuvent séjourner dans le centre?
Actuellement nous pouvons accueillir 15 personnes.
Quelles sont les nationalités qui visitent le plus souvent le centre?
Très souvent des francophones, mais aussi d’un peu partout dans le monde, et beaucoup d’islandais, c’est très important pour nous d’exister et de nous enraciner dans le local.
Quelle est la langue que vous utilisez le plus pour la communication?
Français, anglais, islandais…
Est-que quelqu'un peut séjourner au centre comme simple visiteur et suivre son propre programme?
Oui, nous aimons individualiser une retraite et ne pas forcement avoir des « packages » ou programmes, même si cela est parfois un peu déroutant pour notre besoin de contrôle et d’achat en un click…
Islande: reportage vidéo dans des écolodges près des fjords
Depuis une dizaine d'années, ils accueillent les touristes dans leurs écolodges près des fjords. Entre baleines et cascades, on a rencontré Jean-Marc et Harpa, un couple franco-islandais, engagé pour un tourisme plus responsable. Visite guidée en Islande.
Cliquez sur le lien suivant pour voir cette vidéo d'environ 5 minutes qui présente le centre Helgafell (ecolodge, retreat center): :
https://brut.media/fr/news/ils-accueillent-les-touristes-dans-leurs-ecolodges-pres-des-fjords-ac2b3b87-7b80-4273-8ced-21ca7ca344a0
Site web du centre Helgafell
https://www.alkemia.is/fr/helgafell/
Le Centre Helgafell (« Montagne sacrée » en islandais) est un lieu de vie et d’accueil dans le Nord de l’Islande: le fjord Eyjafjördur.
Propose différentes pratiques de bien-être adaptées à chacun. L’essentiel étant la présence et la bienveillance.
Accueille également des groupes avec leurs enseignants. Idéal pour observer les aurores boréales entre fin sept et début avril, voir les baleines, randonnées et raquettes.
Proche de Akureyri (12 kms) simple d’accès. En partenariat avec l'agence de voyages ALKEMIA.
Site web de l'agence Alkémia
https://www.alkemia.is/fr/
Interview réalisée par Jean-Claude pour meditationfrance