meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Création Artistique

laurier rouge

Stages ART et CONNAISSANCE DE SOI
Formations ART-THÉRAPIE et ART-YOGA
à l’Atelier du Laurier Rouge

Catherine Mazarguil, tu diriges l’Atelier du Laurier Rouge, et tu proposes un cycle de stages autour de l’Art et la Connaissance de Soi. Peux-tu nous expliquer en quoi cela consiste ?

L’ART est avant tout expression, information, action de faire passer l’invisible à travers la matière pour le rendre visible – ce qui ne veut pas forcement dire compréhensible.

La CONNAISSANCE de SOI, c’est avant tout l’observation de nos différents mouvements mentaux, émotionnels et psychiques afin de se rendre compte des séparations entre nos pensées, nos choix d’actions, et nos aspirations profondes.

Dans un deuxième temps (qui peut se situer en parallèle), la Connaissance de Soi va permettre de réduire ces distanciations et d’harmoniser les différents plans de l’être humain, dans un but d’autonomie et de cohérence dans la vie de tous les jours.

Dans mes stages, en associant l’ART à la CONNAISSANCE de SOI, nous allons engendrer un aller-retour entre l’œuvre picturale (extérieur) et l’état intérieur. Si nos œuvres nous enseignent, l’action sur nos images va elle aussi agir sur notre intériorité. Peu à peu, nos mains produisent, révèlent, expriment, ce que notre cœur ressent et ce que notre mental en pense. Notre œuvre nous ressemble et nous ressemblons à notre œuvre. Comme un miroir, ou du moins un reflet. Cette interaction peut fournir un merveilleux outil pour notre évolution (Art-Thérapie) et nous rentrons éventuellement ensuite dans le Yoga de l’Art lorsqu’à partir de cette expérience, nous élargissons notre conscience pour sortir de cet état de séparation. Pour résumer, ici à l’Atelier nous essayons de relier l’espace intérieur à l’expression extérieure, en harmonisant les mains, la tête et le cœur.

Les indiens Navajos ont un concept extraordinaire par rapport à cela. Concept que je leur emprunte volontiers : pour eux, être en pleine santé, c'est être en état d'hozho. Ce terme, tous les spécialistes occidentaux s'accordent à le dire, est délicat à traduire. Notre mot « santé » n'y suffit pas. Si hozho signifie « équilibre », il veut dire aussi « harmonie », « ordre », « bien », « beauté ». Les Navajos emploient rarement ce mot seul. Ils disent shil hozho, « avec moi, il y a de la beauté », ou shii hozho , « en moi, il y a de la beauté » ou encore shaa hozho, « de moi, la beauté irradie ». Cette beauté n'est jamais un concept isolé, existant en dehors d'eux. Elle n'engage pas, comme chez nous, seulement la perception et les sens, voire l’intellect. C’est une approche et un vécu global (certains diront « holistique »), c’est une façon d'être, de se conduire, qui favorise l’autonomie et la cohérence pour retrouver l’enthousiasme nécessaire dans sa vie de tous les jours.

Quels sont les arts créatifs que tu utilises dans tes stages ?

Mes activités au sein de l’ATELIER du LAURIER ROUGE sont axées principalement autour du dessin et de la peinture, parfois le travail en volume (installations) et un peu l’écriture (aulolouange). Les nombreux matériaux utilisés sont très classiques : mine graphite (crayon de papier), pastels secs, feutres, crayons de couleurs aquarellables et encres pour le dessin ; gouache et acrylique pour la peinture. Mais aussi beaucoup de pratique du collage et des techniques mixtes (communément appelé mixed-media). Les supports sont le papier ou la toile, parfois le carton.

Ce qui est moins classique, c’est mon approche de la création. Les toiles sont toujours carrées, format de prédilection pour recevoir le Mandala. Nous utilisons principalement le collage et les techniques mixtes, et le volume apparaît parfois, dans les stages autour du Livre de Vie ou Carnet de Voyage Intérieur, dans celui sur la Force du Symbole également. Il y a des moments où l’écriture se mêle aux formes et aux couleurs grâce à la merveilleuse technique de l’Autolouange. L’approche du Dessin sera elle aussi différente des cours dits « académiques ». Par exemple, si les notions de perspective sont abordées dans le sens de Connaissance de Soi, toutes les perspectives seront non seulement tolérées, mais encouragées. Je demande aux stagiaires de « prendre parti », délibérément, pour la perspective de leur choix, qu’elle soit classique (les points de fuite vers l’extérieur – nous pénétrons l’univers, l’univers se rétrécit) ou inversée (les points de fuite vers soi – l’univers pénètre en nous et l’univers s’élargit) ou cavalière (angles à 45 °) ou autre. Car à chaque fois le sujet, c’est la personne qui dessine, qui peint et non pas l’objet extérieur. De même lors des stages Autoportrait, ce n’est que rarement un portrait physique qui est représenté, mais un autoportrait plus subtil, où se mêlent l’histoire de la personne, sa culture, voire une civilisation spécifique, une sorte de « famille d’âme » – et pas toujours celle que l’on attendrait d’ailleurs…

Pour résumer, si un visiteur non averti traverse l’Atelier lorsque j’anime un stage, il ne notera pas de différence majeure, les matériaux et l’ambiance ressemblent à un atelier traditionnel de création : beaucoup de concentration, le calme, le silence, la recherche assidue de la ligne, la forme, la couleur…mais dans le secret de la feuille, les œuvres en disent bien plus à leurs auteurs que dans un atelier classique de peinture. Et ici l’erreur est précieuse : à l’instar du lapsus pour la psychanalyse, le « raté » nous montre un chemin qui ne demande qu’à être exploré !

En même temps, comme j’ai une solide formation de Beaux-Arts, je peux aussi répondre à une demande artistique très technique, pour aider un stagiaire à formuler son expression.

Et puis il y a toujours des moments d’intériorisation avant les créations, avec la pratique de Yoga Nidra une fois par jour…

laurier rouge

Tu es formée au Yoga Nidra ? Comment cette pratique agit sur la création ?

Dès mes premières années aux Beaux-Arts, à Paris, je pratiquais déjà le yoga (hatha yoga, méditation, raja yoga) et j’avais déjà eu un contact avec le yoga nidra, qui me servait beaucoup pour ma propre création. Quand j’ai créé l’Atelier du Laurier Rouge, il y a 30 ans, je me suis formée au Yoga Nidra auprès de Micheline Flak, afin d’adapter les séances à mon enseignement artistique.

Le Yoga Nidra est une méthode ancestrale de relaxation profonde et d’éveil de la conscience, qui permet à la fois de se ressourcer et d’entrer en contact avec les différentes parties de soi qui demeurent la plupart du temps dans le domaine de l'inconscient (notamment dans les différentes phases du sommeil). C'est une branche du Yoga Traditionnel Tantrique peu connue, remise en avant au cours du XXème siècle.

La Sophrologie, la plupart des techniques de relaxation (Vittoz, Schultz, etc.) et l'Hypnose Eriksonienne, s'inspirent directement du Yoga Nidra.

Cette pratique facilite à la fois la détente, la concentration et l'intériorisation, voire la méditation. Les séances durent une heure ; elles comprennent une progression fine et systématique de relâche physique en position allongée, calme émotionnel grâce à l’attention portée sur la respiration, relaxation mentale afin de parvenir à une visualisation positive et créatrice. Tous les plans de l'être sont ainsi sollicités (Physique, Vital, mental, Psychique, Spirituel).

Adaptée à l'expression artistique et à l'Art-Thérapie, cette technique est une aide précieuse pour dépasser le mental, pour aller au creux de son imaginaire et toucher ses profondeurs psychiques. Grâce à l'apaisement et l'ouverture des différents niveaux de l'être humain, des plus superficiels aux plus profonds, des plus tangibles aux plus subtils, le pratiquant peut accéder à la zone « réservoir » de ses forces de vie : le réservoir de la véritable création !

Ainsi, non seulement le Yoga Nidra va calmer le mental et l’émotionnel, mais va aussi nourrir l’être conscient de ses propres forces psychiques. Une vision en Yoga Nidra est précise, remplie d’énergie, tel un accès direct à la profondeur de son âme. L’image existe à l’intérieur de soi avant d’être rendue visible, objectivée sur la toile ou le papier. L’acte créateur se déroule donc au moment de la visualisation, et l’acte de peindre est la simple projection de cette image déjà créée. Puis, cette image agit comme un véritable « stater » pour avancer artistiquement, et aussi dans la Connaissance de soi. Des découvertes récentes en neuroscience aident à mieux comprendre ce phénomène. En effet, les scientifiques ont découvert ce qu’ils appellent « l’imagerie mentale » : une personne qui s’imagine en train de faire un mouvement (par exemple lever un bras) active les mêmes représentations cérébrales que celles qui sont liées à la préparation et au contrôle de cette action. Plusieurs expériences permettent de penser que, lorsqu’on visionne ou imagine une action et lorsqu’on exécute réellement cette même action, les régions cérébrales impliquées sont très similaires. Et il semble que le cerveau ne fasse pas une grande différence entre le fait d’exécuter un mouvement dans le réel et celui de le visualiser intérieurement. Ainsi la créativité artistique est grandement facilitée par les séances qui précèdent en Yoga Nidra. Par exemple, en 30 ans d’atelier, je n’ai jamais constaté de blocage « sur la feuille blanche ». Chaque personne trouve quelque chose de primordial à dire… ou plutôt à peindre !

Je forme d’ailleurs les professionnels en Art-Thérapie à l’application du Yoga Nidra pour développer la créativité chez leurs patients, élèves ou stagiaires, lors d’un module de Méthodologie « Yoga Nidra et Créativité ».

Parles-nous de tes différents stages et formations

Chaque année, des stages « Art et Connaissance de Soi » sont proposés en dessin, peinture, mandala, collage, autolouange (technique d’écriture), conte et créativité, livre de vie, art abstrait, etc. en lien à chaque fois avec le Yoga Nidra. Des Ateliers en Ligne « Coaching Créatif » sont également programmés, une à deux fois par an, sur 8 séances étalées dans le temps.

Pour les professionnels, une Formation à l’Animation d’Ateliers en Art-Thérapie est élaborée sous la forme de plusieurs modules, qui intéressent aussi bien les artistes peintres que les thérapeutes, les professeurs de yoga, ou les énergéticiens.

Les stages durent cinq jours, en petits groupes (10 participants maximum) et se déroulent principalement au printemps et à l’automne. J’ai la chance d’avoir un très bel espace, à la campagne au milieu des champs, des bâtiment anciens rénovés selon la Tradition (Compagnons du Devoir) : un vaste atelier de création, une salle dédiée au Yoga Nidra, une salle d’accueil et bibliothèque, le tout dans un écrin de verdure, entouré de jardins (roseraie, potager et verger, tout en bio), Je dois dire que bien souvent mes stagiaires sont autant conquis par mes propositions d’animation que par le lieu, qui lui aussi se révèle être thérapeutique !

laurier rouge

L’Atelier du Laurier Rouge est situé entre Bourgogne et Champagne, à 200 kms au sud de Paris.
Site Internet : http://www.laurier-rouge.com
Le blog : http://laurier-rouge.blogspot.com/
Sur Facebook et Instagram
Pour un contact direct : 03 25 70 69 35

 

Interview réalisée par Emmanuel Moulin pour Meditationfrance