meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Tantra Joy festival

Tantra Joy festival

Rencontre avec Béatrice Campana et Emmanuel Moulin

Pourquoi avez-vous choisi ce nom "Tantra Joy festival" ? 

Le Tantra invite à vivre la vie et les relations de manière intense et joyeuse. Donc, "Joy" pour bien rappeler que c'est un art de vivre, un art d’aimer et un art d’être présent et conscient. Si plus de gens pratiquaient le Tantra et la méditation, les guerres deviendraient obsolètes comme toutes les formes d'esclavages et d'exploitation, la société est malheureusement basée sur le principe du dominant-dominé, de la répression de la sexualité et de l'amour au sens large.

Le mot "Joy" nous paraît le plus juste pour décrire l'esprit de ce festival qui est une célébration de la joie et du plaisir d'être en vie. Après deux ans de Covid et maintenant la guerre en Europe, la meilleure manière d'y répondre et d'être pleinement vivant et de rassembler autour de ses valeurs spirituelles. 

Le Tantra permet d'être bien dans son corps, libre, authentique, plus connecté à son cœur et relié à sa dimension lumineuse. C’est tout à fait adapté au monde d'aujourd'hui.

Le Tantra est une spiritualité à la fois ancienne et moderne, elle ne demande pas de se couper du corps ou de réprimer les énergies naturelles (sexe, émotions, désirs…). Dans certaines spiritualités et dans les religions, la place du corps ou de la sexualité est plutôt mince, voire exclues des voies d'élévation spirituelle, pour le Tantra le corps, les 5 sens, le ressenti et l'énergie vitale et sexuelle sont les voies d'élévation de la conscience, c'est une voie très incarnée dans joie de vivre, c’est aussi une voie de l’acceptation, qui invite à nous accepter tel que nous sommes et les autres tels qu’ils sont !  

Comment avez-vous choisi la quinzaine d'écoles de Tantra qui ont été invitées à cette 3ème édition ? 

Nous essayons de varier et d’équilibrer au mieux la programmation en invitant des écoles différentes à chaque édition pour offrir aux festivaliers l’opportunité de rencontrer et de goûter les différentes couleurs du Tantra, il existe rien qu’en France, Suisse et Belgique une cinquantaine d'écoles de Tantra et certains viennent parfois d'autres pays. Nous avons fait beaucoup de stages ou ateliers de Tantra et nous suivons aussi notre intuition et ce que nous comprenons et ressentons du Tantra,

Il fallait forcément faire des choix, nous avons essayé d'offrir aux festivaliers un bel éventail d'approches tantriques, mais aussi de pratiques corporelles comme la danse la méditation et le Qi Gong par exemple.
Nous avons prévu de reconduire ce festival, tous les ans, nous aurons donc l'occasion d'inviter d'autres écoles lors des prochaines éditions.

Vous dites que c'est un festival de Tantra... et de méditation !

Oui tout à fait...L'une des sources de l'enseignement de base du Tantra révèle 112 méditations, la méditation est intimement liée aux pratiques tantriques. L'objectif du Tantra c'est un état méditatif qui imbibe votre vie quotidienne de joie et de paix. Le Tantra c'est d'abord la conscience dans la matière, la rencontre de Shiva et Shakti, l’harmonie entre le masculin et le féminin, le corps et l’âme, le sexe et la pleine conscience. C'est pour cela qu'il y a plein de méditations à ce festival...des méditations actives d'Osho, du Qi Gong, des méditations dansées, des méditations tantriques etc. Les techniques de méditation sont essentielles pour pousser la conscience à ses racines, parce que c’est seulement depuis les racines que la transformation est possible. Le Tantra n’est pas une forme « exotique » d’exploration sexuelle, le tantra passe par la sensualité et la sexualité mais ne la survalorise pas non plus. C’est d'abord une voie de non-dualité qui utilise la méditation, le souffle, l’éveil des sens, le mouvement, la danse et l’expérience corporelle pour nous relier au Soi. 

Vous avez invité aussi des chanteurs/musiciens du monde d'Osho ? 

Oui cette année, nous avons la chance d’avoir un groupe international de musiciens talentueux qui viennent de ce qu'on appelle en anglais "Music From The World Of OSHO".

Les chanteurs et musiciens que sont Khalid, Gitam et Carsten  ont plusieurs décennies d’expérience dans la musique du monde OSHO. Leurs racines viennent de l’OSHO International Meditation Resort à Pune, en Inde, et ils ont aussi joué dans des festivals de méditation dans le monde entier. 

Ils vont jouer pour contribuer au champ énergétique qui se produit déjà durant le festival de Tantra, la musique qu’ils jouent ici n’est pas basée sur la performance, mais plutôt sur la création dans "l’ici et maintenant".  Leur musique est un mélange de méditation et de célébration, une musique qui soutient le mouvement vertical, la communion des âmes pour arriver à un point où la musique crée du silence et une atmosphère de bien-être et de joie !

Ça va être très chouette, avec eux, on va danser et chanter dans une belle énergie...

Tantra Joy festival

Vous organisez le Tantra Joy Festival au Hameau de l'Etoile.  Vous écrivez sur le site web que "le Hameau de l'Etoile" est un lieu tantrique par excellence, pourquoi ?

Le Hameau de l’Étoile est très connu pour les stages de Tantra en France. Le grand Institut SKYDANCING TANTRA ® y est présent une grande partie de l'année et plein d'autres écoles de Tantra. C'est vraiment un lieu inspiré par la vision Corps-Coeur-Conscience et c'est beaucoup de joie et créativité de co-créer cette évènement avec l'équipe du Hameau de l’Étoile (Alexandre, Vincent, Paola, Mathilde, Isabelle...etc). C'est important ce côté amical et créatif...c'est aussi ça l'énergie du Tantra !

En plus, la nature sauvage tout autour du hameau est magnifique, c'est un des plus beaux centres d'accueil en France et à seulement 35 minutes environ de Montpellier : https://www.hameaudeletoile.com

Nous avons la chance que le hameau puisse accueillir, nourrir et loger presque la totalité des festivalier.e.s sur place, cela contribue pleinement à l'expérience immersive que le festival propose, 3 jours complets dans l'énergie de la voie Tantrique, le lieu est entièrement dédié au festival et toutes les équipes se mettent au service de l'événement pour que chacun vive des moments inoubliables.

Durant le festival, est-ce qu'il y aura un coin "marché tantrique" ? 

Oui, il y aura quelques stand partenaires :  Valérie Lavie sera là avec les Bijoux Ayurvéline créations. Elle est passionnée par le Tantra et le massage et avec Ayurveline création, elle conjugue sa passion pour les minéraux et la lithothérapie avec son envie profonde d’apporter du bien-être.

Albane Noor est une artiste photographe, plasticienne. Le Tantra fait partie des pratiques qui ont affiné son ressenti subtil et agrandi son champ de connaissance du corps, du coeur et de la conscience. Elle proposera des séances de nu en Nature pour les personnes seules ou les amoureux, elle aura un stand expo et vente de photographies artistiques autour des thèmes « Eveil au corps souverain » et « Nu en Nature ».

Il y aura aussi Leela du centre de méditation OSHO en Ariège. Ce petit centre propose de très belles retraites de méditation et des week-ends Zorba Le Bouddha. Kath viendra de Bali pour présenter ses eco Kimonos qui sont super tantriques et d'une super qualité (100% en ramie, bio et artisanal). Et il y aura la boutique « LA BELLE ETOILE du Hameau de l’étoile. 

Voir ici tous les partenaires : https://tantrajoyfestival.com/partenaires/

Tantra Joy festival

Pouvez-vous nous citer les quelques Tantra Teachers qui seront présents ? 

Pour cette troisième édition nous avons la chance de recevoir des enseignants de très grande qualité et reconnus parfois au niveau international, nous avons à cœur d'offrir aux participants le meilleur, et aussi d'ouvrir des espaces pour les jeunes enseignants. 

Cette année, Carmen Enguita et Michel Riu ont réussi à se libérer pour être des nôtres, ils ont un rayonnement international tout comme Khala Aum, une globe-trotter de l'éveil et de la conscience ! Et puis des femmes remarquables Marisa Ortolan, Joëlle Ananda, Véronique Kohn, Leela Berchot, Ishvari, mais aussi des nouveautés dans ce domaine, les Erotypes de Laura Pynson représentés par Karine Jean et Paul Amar, l'alliance de la Biodanza & du Tantra par Fred Steine & Valérie Richard, le Duo Séverine & Antoine, des hommes, des tantrikas jeunes et plus expérimentés, Benoît Meudic, Chetan Joël Sarmapan, Léo Van Cutsem, Jean-Benoît Debauge. Une belle équipe de personnes engagées et de grande qualité !

Un dernier mot ?

Nous avons réuni aussi une belle équipe de bénévoles, nous sommes déjà 10 personnes pour gérer la programmation du festival + toute l’équipe du Hameau sur place. Margarita Prokunina nous a rejoint...et Frédéric Cros aussi. 
Nous avons ouvert les inscriptions le 7 février dernier, et tous les billets se sont vendus extrêmement vite, nous avons été très surpris et aussi enchantés que notre Festival soulève un tel enthousiasme. Malheureusement, beaucoup de personnes ont été prises de court et sont déçues de ne pas pouvoir venir cette année.

Nous avons ouvert une liste d’attente pour essayer de donner un maximum de chance en cas de désistement.
Sinon, la 4ème édition du Tantra Joy Festival sera du 28 au 30 juin 2024 !!!
En attendant, à bientôt peut-être pour cette grande fête du Tantra au Tantra Joy Festival les 12-13-14 mai 2023 !

Site web :  www.tantrajoyfestival.com