meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Entrevue avec la Tantra Teacher Deva Loka, enseignante SkyDancing Tantra® certifiée.

Deva Loka

Belgique – France

J'aimerais commencer par ce qui se passe pour toi en ce moment...tu me disais que tu sortais d'un covid long et que ton corps est encore bien fatigué, est-ce que le tantra et la méditation t'aident dans ces moments-là et si oui, comment ? 

‘Si le virus a été long c’est que j’étais déjà fatiguée, mes bronches du mal avec les mois humides et froid que propose la Belgique ; La fatigue m’a permis de revenir au silence, à méditer plus, à utiliser au quotidien des pratiques du Sky dancing Tantra telles que les 3 clés « mouvement respiration et son». En revenant dans le ralentissement le message est le suivant : « mes voies respiratoires sont encombrées, » alors qu’est ce qui m’encombre et m’empêche d’avancer ?
Prendre ce temps pour ralentir, aller à l’intérieur et respirer. Quelque chose est entendu et vu et l’énergie s’est remise à circuler de manière plus fluide, j’ai pu retrouver meilleur équilibre entre : moi vers les autres ; les autres vers moi et de moi à moi et prendre la décision de vivre ces hivers dans un climat sec même s’il fait froid et de la lumière. Donc mettre de l’ordre, lâcher et avancer vers un mode de vie plus adapté à la situation et une météo qui me convient mieux.

Tu as suivi pendant 2 ans la formation Sexual Grounding Therapy et tu as fait la Formation Personnelle SkyDancing Tantra, qu'est-ce que ces formations t'ont apporté ? J'imagine que c'est beaucoup de choses...mais si fallait le dire en quelques lignes ? 

Ce sont deux parcours individuels qui se complètent merveilleusement bien. Je ressens depuis plus de fluidité dans mes relations, de l’ancrage et de la confiance lorsque je prends position, dans l’animation et gestion d’un groupe, où dans mes pratiques de massages. Ces deux approches m’aident à m’aligner et à me connecter à ma puissance dans la détente et revenir à mon âge actuel de femme et authentique.

L’experience du Sexual grounding m’apporte :
- De l’ancrage et de la fluidité dans mon quotidien, dans ma relation amoureuse, avec ma famille, mes amis, collègues, dans les stages de tantra et dans l’enseignement, quand je dois prendre des décisions, dans ma relation à l’argent, inviter l(abondance.
- Je peux mieux capter l’âge dans lequel la situation que je vis se rejoue et sans repartir dans l’histoire et le passé.
-Je me sens plus confiante pour aborder l’inconnu, la vieillesse, la mort
-Les outils du SGT m’aident à accueillir et traverser les émotions, les régressions en plaçant mes parents à leur juste place comme source de ma vie et ma lignée derrière moi en soutien énergétique dans mon cœur et organes génitaux et gouter à la présence plus habitée , authentique , extatique et joyeuse.

Après ces deux ans je me sentais plus mature et enracinée pour continuer l’aventure.et rejoindre l’institut du SkyDancing tantra qui m’apporte énormément :
- Comme toute approche tantrique, au sein du Sky dancing j’ai « appris à apprendre » de mes expériences. Les explorations au sein du sky m’ont permis d’expérimenter que l’énergie sexuelle, est un outil d’accès à la conscience et à la vitalité et non comme une fin en soi.
- Tout comme je me sentais soutenue au SGT par une lignée familiale, ici au sein du Sky dancing je me sens soutenue par la communauté et une lignée tantrique bouddhiste et un enseignement inspiré par l’histoire de Bouddha Padma Sambhava et Yesche Rsoguel au 8 -ème Siècle au Tibet.
- Le TEL (training love et extasie) m’a permis de guérir certaines blessures sexuelles et d’assumer la responsabilité de mon bien-être sexuel.
- De cultiver la transformation des énergies sexuelles, du désir et du plaisir en un état d’éveil
J’ai plus de conscience de ce qui m’apporte de la joie dans ma vie au quotidien et que cette joie m’ouvre des portes.
Je me sens beaucoup plus créative et comme l’eau je contourne les rochers, m’abandonner au courant de la vie et à faire confiance.
J’ignorais que l’aventure continuerait vers les assistants et le teacher training pour être enseignante certifiée aujourd’hui.


J'aime beaucoup le côté créativité et art-thérapie que tu apportes aussi…tu as été dans le théâtre, la voie du clown pendant de nombreuses années, est-ce que cela a un lien avec ton sens du jeu et du sacré ? 

J’ai été peintre, décoratrice de décors de théâtre et exercer l’art clownesque pendant 25 ans, en tant qu’actrice metteur en scène et pédagogue.
J’ignorais à l’époque que l’art du clown peut, si on choisit cette direction un chemin spirituel et surtout tantrique,
C’est un retour à soi, un voyage vers les mondes intérieurs, dans les espace du dedans peu fréquentés côtoyant la folie et la sagesse vers une voie non duelle.
Être un peu fou sans avoir la moindre volonté de l’être et on peut être sage en acceptant d’être un peu fou.
Rencontrer l’art du clown avec l’art du guerrier, de sourire à la peur, tout est vu et mis en lumière car le soleil éclaire tout.

Osho dit de la joie : "C’est à cet endroit où l’on plonge en soi qu’il vient pour regarder avec nous tous nos comportements, émotions, sensations. L'ego s'est dissout, c'est un état de non-être."

C’est par la joie que le clown qui vit au centre de nous vit, le cœur de soi qui n’est pas atteint ; dans vie puissante et bienveillante et que cette joie est sauvage, folle et impossible à contrôler , c’est l’ivresse sans alcool d’où le nez rouge du clown.
En lui, qui ne peut vivre que dans l’instant, sans aucun recul sur ce qui lui arrive, on peut lire « à livre ouvert ». Il sait accueillir l’échec, la douleur, faire resurgir la joie.
Dans l’art du clown n’y a pas de chemin, pas de truc, pas de système à mettre en place derrière lequel se protéger. Rien. Il n’y a que soi, la solitude qu’il nous faut assumer. C’est une voie rebelle
Non pas parce qu’il veut s’opposer à quelqu’un ou à quoi que ce soit ; Cependant, il a découvert sa vraie valeur, et parce qu’il est déterminé à être à la hauteur de cette valeur. Rien ne peut l’emprisonner si ce n’est lui-même et ne dépend de personne et se fout du « qu’en dira t’on, il symbolise l'envers de la médaille : à la grandeur, à l' importance se substitue le manque de prise aux sérieux, à la crainte se substitue le rire. De plus, le clown, dans son origine bouffonne, devient parodie du moi, révèle la dualité de chaque être : il incarne cette autre face de la réalité. Associer le Tantra au clown c’est juste enivrant et le sacré rencontre le rire dans une vision non duelle car tout est à vivre. Avec curiosité.

"Clown, abattant dans la risée, dans le grotesque, dans l’esclaffement, le sens que contre toute lumière je m’étais fait de mon importance. Je plongerai. Sans bourse dans l’infini-esprit sous-jacent ouvert à tous ouvert à moi-même à une nouvelle et incroyable rosée, à force d’être nul, et ras…Et risible…"
Clown L’espace du Dedans D’henry Michaux.

Deva Loka

Tu animes aujourd'hui des séminaires de tantra pour hommes et femmes, ainsi que du massage tantra, du tantra aquatique mais aussi des ateliers sur la puissance créative ou sur le clown etc. D'où trouves-tu toute cette énergie et passion ? Est-ce l'esprit de la Déesse ? 

J’ai toujours aimé de pas m’enfermer dans un rôle, je me laisse inspirer par la vie, je n’ai pas de stratégie.
J’aime la vie et questionner les habitudes, explorer les possibilités multiples pour gouter à la joie d’être vivante.
J’ai rencontré des belles personnes et reçu énormément de tous mes enseignants !
J’ai retrouvé pendant le confinement le temps pour peindre et méditer devant la lune le soir en Ardèche, depuis je peint ces astres et je propose des ateliers individuels et collectif avec les outils du tantra.

’il s’agit de l’esprit de la déesse je verrais les choses de cette façon : L’acte de création ne connait pas de limite, Cultiver l’art de la joie, est ce que j’ai à accomplir sur cette terre.
Par les pratiques, j’utilise l’énergie sexuelle comme carburant !
« Comme un miroir où se reflète le mouvement créateur, versé à la grande déesse qui dans sa fécondité et sa sagesse appelle toutes les créatures à l’existence. » extrait du culte indien de l’extase. Edition Seuil

Tu vis en Belgique je crois, peux-tu nous en dire plus ? Où fais-tu les stages en Belgique et en France, as-tu prévu de revenir ? 

Je suis très nomade et voyage beaucoup, je suis domiciliée en Belgique et j’y donne la plupart de mes stages mais je suis amenée à venir plus souvent en France et de proposer mes stages, aussi par mes formations, je connais beaucoup de personnes en France. Le prochain se fera en Provence ‘ Limites et liberté » avec Anaîs Bracq , thérapeute psychocorporelle au mois de juillet, aussi les Estivales du tantra fin juillet début août au hameau de l’étoile et le Tantra Joy Festival en 2024.

Quel est un de tes livres préférés sur le Tantra ou la spiritualité et en musique, qu'est-ce qui te plait comme groupe ? 

Livres :
En ce moment « Sourire à la peur » De Chogyam Trungpa, l’un des principaux introducteurs du bouddhisme tibétain en Occident et grand maître de la Folle Sagesse.
- le livre des secrets d’Osho Les chemins de l’extase de Margot Anand édité dans les années 80 chez Albin Michel.
Musique :
- Feu Chattertone, groupe de rock Français d’une grande poésie contemporaine et vision d’un monde nouveau.
- L’Album Aruna 1000 Name-remix, Hiligt Tribe free tibet, shiva Moon et tant d’autres ; la liste est infinie.

Quelle est ta (ou tes) méditation(s) préférée(s) ? 

Kundalini, Dynamique, 4 directions, Chakra Breathing, Gourishankar, Le Latihan et la Quatum light breath de Richar Bocq.

Que signifie "Deva Loka" le prénom que tu as reçu en lien avec l'enseignante Margot Anand et pourquoi avoir un autre prénom ? 

Deva ; Déesse
Loka ; Lieu, endroit
Deva Loka est le lieu où réside l’esprit de la déesse.
L’enseignante à qui nous demandons et c’est ici Margot se met en méditation et en connexion avec la lignée tantrique et la personne pour recevoir le prénom.
J’ai demandé ce prénom d’âme à Margot Anand pour vivre mes pratiques dans la vibration et l’Energie de ce prénom et de grandir dans cette direction de cette fréquence.
Nous sommes plusieurs à demander à Margot et c’est en cérémonie que cela se vit ; entouré-es des membres de la Sangha, c’est un rituel qui se vit dans le sacré et le rire et la folle sagesse de Margot.
J’apprivoise tous les jours les sensations que ce nouveau nom provoque en moi. C’est intéressant, ça bouge les membranes et les murs à l’intérieur de moi. Ça secoue la vision de moi par rapport au monde, par rapport à ma famille, par rapport à moi-même.
C’est un prénom aussi, très féminin. Qui me ramène au féminin, à quelque chose qui est inconnu dans mon cœur, de disparaître, faire disparaître tout ce avec quoi je me suis construit jusqu’à maintenant. C’est une fête dans mon cœur de m’ouvrir à cette nouvelle énergie.

Site web : https://www.devalokatantra.com/

 

Interview réalisée par Emmanuel Moulin pour Meditationfrance