meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Le centre Wellness-Flow à Neuchâtel, Suisse

Martine et Roger-Michel Berger

Interview de Martine et Roger-Michel Berger

Vous avez découvert le tantra il y a déjà de nombreuses années et vous avez créé le centre Wellness-Flow en 2001 à Neuchâtel en Suisse et vous proposez notamment ensemble des stages et ateliers de tantra et de méditation. Est-ce que selon vous, le tantra implique forcément la méditation ?

Absolument ! La méditation est une des essences du tantra. Cependant il ne s’agit pas seulement de rester assis en silence comme dans le Vipassana. Un des textes les plus anciens du Tantra, le Vijñana Bhairava qu’on estime dater du 8ème siècle propose 112 pratiques d'une extraordinaire variété, chacune en contenant même plusieurs et loin d'enfermer le lecteur dans un système clos, laisse le champ libre à son imagination créatrice. Les 112 pratiques proposées vont d'expériences aussi triviales que l'éternuement, le plaisir d'un bon repas, à des méditations métaphysiques sur le vide, en passant par des émotions comme la joie de retrouver une personne aimée, la jouissance de l'union sexuelle ou la terreur en fuyant le champ de bataille. On y trouve à la fois une rigueur et une fantaisie extraordinaire.

Osho nous dit, dans « le livre orange » : « Abandonnez les vieilles idées sur la méditation, telles que : la méditation consiste tout simplement à rester assis sous un arbre en posture de yoga. Ce n’est qu’une des façons, qui peut convenir à certains, mais pas à tout le monde. Pour un petit enfant, ce n'est pas de la méditation, c’est de la torture. Pour un homme jeune et vibrant de vie, c'est de la répression, pas de la méditation ».

On peut méditer n'importe quand, n'importe où. Regarder un beau paysage, ranger la vaisselle, passer l'aspirateur, faire l'amour et même déguster du chocolat peuvent devenir des méditations. La différence est subtile, elle tient à la conscience avec laquelle on vit ces choses, à notre présence. Le tantra propose les méditations actives qui mobilisent le souffle, la voix et le mouvement, ce que Margot Anand appelle les 3 clés. Ces pratiques exercées à fond permettent à notre esprit assoiffé d’activité de se défouler pour ensuite faire place à l’inactivité qui nous ouvre le chemin vers notre intérieur. Lorsqu’on a vécu ces moments d’inactivité et de présence profonde on peut les revivre intérieurement tout en étant actif extérieurement.

Le tantra nous invite à cheminer vers les profondeurs de soi et la méditation est notre guide sur le chemin.

Vous êtes un couple avec une longue expérience de la vie à deux et j'imagine que vous avez expérimenté les hauts et les bas d'une relation...est-ce que vous pensez que le tantra et la méditation vous ont aidé dans les moments difficiles et est-ce que c'est cela qui vous a permis d'amener plus de conscience et de compréhension ? 

Avant de nous rencontrer nous avons chacun fait un long chemin d’exploration et bien des erreurs dans nos relations précédentes. Le tantra nous a permis de voir la relation différemment. Malgré nos différences de caractère, d’intérêts, le fait de s’engager dans une voie vers la profondeur nous relie à notre essentiel commun. Le tantra nous a permis de contacter notre vulnérabilité, d’oser la partager et ainsi de s’ouvrir à l’autre sans fard. Nous aimons bien rappeler une belle image qu’évoquait Sudheer Roche : Deux personnes sont comme des îles dans l’océan. On peut essayer de les pousser l’une vers l’autre pour les faire se rencontrer mais c’est impossible. C’est seulement lorsque chacun va dans ses profondeurs que la rencontre est possible car, comme les îles, nous sommes reliés dans la profondeur.

Dans nos stages de tantra une pratique est que les participants se rencontrent par le regard durant au moins une minute. Le fait de se regarder profondément crée un lien et met à jour notre vulnérabilité. Cette rencontre avec un inconnu interpelle et souvent, durant cette pratique nous devons inviter les participants à ressentir leur corps, à ne pas oublier de respirer.
Nous pratiquons nous-même un petit rituel journalier qui est, le soir avant de s’endormir, de ne jamais éteindre la lumière sans d’abord se regarder au fond des yeux.

Avec les années, il peut arriver qu'un des partenaires (ou même les deux) n'ait plus envie de faire l’amour ou qu'il y ait en tout cas une baisse de la libido, est-ce forcément un problème pour le couple quand il y a encore de l'énergie sexuelle ? 

Bien sûr cela peut arriver pour de nombreuses raisons, maladie, problèmes familiaux, stress mais tant que l’amour est là et le dialogue constant rien n’est perdu.
Il y a tellement de manières de cultiver l’énergie sexuelle. Si on est fixé sur le schéma classique (préliminaires, pénétration, orgasme, cigarette) le manque de libido est un grand problème. Lorsqu’il y a l’amour, la tendresse se développe et l’énergie sexuelle peut se vivre d’une multitude de manières différentes. On peut laisser libre cours à sa créativité. Un massage aux pétales de roses est par exemple d’une profonde sensualité et absolument érotique. Les caresses sont une source de plaisir extraordinaire lorsque données par quelqu’un qui en maîtrise l’art.

Que pensez-vous du slow sex...est-ce que vous faites partie de ceux qui prônent la lenteur et le "laisser faire" ? 

Absolument ! D’ailleurs nous proposons depuis une quinzaine d’années un stage d’une semaine que nous avons appelé « accueillir l’amour » où nous invitons les couples à pratiquer cette lenteur, ce slow sex. Nous proposons des pratiques que les couples exercent ensuite dans l’intimité de leur chambre. C’est une retraite amoureuse qui invite à quitter la performance, les injonctions que l’on trouve si souvent dans les magazines. Souvent notre tête impose des pratiques à nos organes sexuels alors qu’ils n’en ont pas forcément envie. Il s’agit de redonner la parole à nos organes, de les laisser s’exprimer. Pour cela, la lenteur est un puissant outil.

Cette sexualité très yin, très féminine est à chaque fois une merveilleuse découverte autant pour les femmes que pour les hommes dans nos stages, c’est comme réapprendre à faire l’amour sans objectif. « Encore un grand merci à vous 2 pour cette incroyable semaine qui a été un merveilleux voyage à travers nos terres intérieures et la reliance du Nous, avec l’Amour comme ange-gardien » nous dit par exemple une participante.

Vous animez des stages de massage pour couples et des stages de découverte du massage tantrique, vous décrivez cela comme un "Voyage au cœur de soi par le toucher conscient", quel est l'objectif du massage tantrique ? 

Souvent les couples considèrent le massage comme un préliminaire. Or lorsqu’on est dans cette attitude, on n’est plus dans la présence consciente, on est déjà dans l’après. Dans nos stages de massage, nous invitons les participants à rester complètement dans le présent par la lenteur, l’attention au toucher, sans objectif autre que le don à la personne massée. C’est un don d’amour joyeux, une méditation en mouvement. Nous invitons aussi ceux qui reçoivent le massage d’être complétement dans le recevoir, sans chercher à répondre aux gestes du donneur. Cela est parfois difficile pour les personnes qui ont tendance à contrôler, car être complètement dans l’accueil demande un abandon total, loin du contrôle.

Nous proposons aussi différentes façons de masser : par le toucher conscient bien sûr mais aussi par le souffle ou la voix. Souffler sur les chakras par exemple est une pratique qui procure une magnifique détente.

le toucher d'amour

Martine Berger, tu es l'auteure du livre "Le toucher d'amour" paru en 2015 aux éditions Favre...tu y racontes comment la découverte du Sensitive Gestalt Massage® t'a permis de te libérer de certaines angoisses et de certaines protections afin de revenir à ton être. Est-ce que cette méthode du Sensitive Gestalt Massage® est encore une méthode un peu différente, plus thérapeutique que le massage tantrique ? 

Le Sensitive Gestalt Massage développé en France par Ulla Bandelow Beccart et son mari s’est inspiré au départ du massage californien, massage très sensuel et aussi très lent tout comme le massage tantrique dont il était très proche.

Cependant conscients que dans une approche thérapeutique le toucher doit apporter une dimension structurante pour faciliter la verbalisation et/ou les connections et ne pas se perdre que dans la sensualité (même si elle reste présente), Ulla et son mari ont développé un contenu beaucoup plus structuré, complexe dans son apprentissage pour veiller à proposer une grande diversité de réponses selon les problématiques abordées dans la discussion préalables et validées ensuite dans le feed-back.

Je reçois bien sûr souvent des personnes stressées fatiguées mais aussi beaucoup de burn-out et de personnes en état dépressif parfois envoyées par leur médecin ou psychiatre.

Dans ce livre j'évoque mon cheminement personnel dans la découverte du Sensitive Gestalt Massage et relate des témoignages de soins que j'ai donnés. Je propose aussi quelques pratiques pour que les couples puissent s'offrir des parenthèses heureuses, des moments de bien-être.

tantra, un art de vivre, un art d'aimer

Ton livre, Roger-Michel Berger, "Le Tantra, un art de vivre, un art d'aimer" est un livre que je conseille pour débuter dans le tantra ou pour approfondir et clarifier...en fait, le tantra, ce n’est pas que du sexe, les clichés ont la vie dure...c'est important tu penses de le dire et de le redire, le tantra c'est la vie, c'est la voie de l'amour ? 

Merci pour ton appréciation de mon premier livre sur le tantra. Je l’avais en effet conçu comme une introduction au tantra. Entre-temps j’ai aussi publié « petites méditations tantriques pour chaque jour » où je commente ce livre ancien du Vijñana Bhairava. Là aussi sur les 112 pratiques proposées seules 3 concernent le sexe. Une journaliste de Psychologie.com m’avait interviewé sur le tantra et avait demandé à ses collègues de la rédaction ce que leur évoquait le tantra. Tous avaient répondu « sexe ». C’est pourquoi nous avons intitulé l’interview « Le tantra ce n’est pas que du sexe ». Je pense que les participants à nos stages ont bien reçu le message car leurs témoignages (que l’on peut consulter sur notre site internet www.wellness-flow.com) montrent que la dimension d’amour, de connaissance de soi et de spiritualité est très présente.

Merci à tous les deux pour cette belle interview !

Pour plus d’infos, visitez le site web : https://www.wellness-flow.com

Interview réalisée par Emmanuel Moulin pour Meditationfrance