meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

YogAnimal, alliance du yoga et la connexion avec les animaux

Sophie Ancel

Interview avec l'enseignante Sophie Ancel
Yoga, harmonisation énergétique, Reconnexion à sa nature profonde et un lien plus authentique à soi et aux animaux.

Tu es enseignante de yoga (Hatha, Yin Yoga) et de méditation dans la région de Lyon (vers Jonage). Et tu proposes aussi des stages "YogAnimal", on va y revenir mais j'aimerais d'abord que tu nous racontes le début de ton cheminement spirituel, je crois que c'est d'abord par le reiki que tu as été touché et aussi par un certain Axel Paasche (que je connaissais, il nous a quitté en 2015) qui t'a initié à la méditation en Thaïlande ? 

En 2010, j’ai pris conscience qu’un malaise m’habitait depuis très longtemps, je me sentais en décalage, des relations amoureuses difficiles et des hauts et des bas rapprochés.
J’ai rencontré Albert Mundschau à Vaires-sur Marne qui m’a ouvert à un nouveau chemin, montrer qu’il était important de m’occuper de ce malaise.
Un jour, il m’a fait un soin reiki, je n’en avais jamais entendu parler.
En 2011, j’étais dans une relation difficile et le malaise se faisait de plus en plus intense.
J’ai pris rendez-vous avec Edith Gauthier sur Paris et elle m’a initié à mon 1er degré de reiki.
J’ai testé pleins de techniques (respiration holotropique, soins énergétiques, yoga, Qi Quong, séances avec une psychologue), j’avais besoin de comprendre ce qui déclenchait mes états émotionnels intenses et ce mal-être qui m’oppressait.

Fin 2011, c’était plus possible, la rupture avec mon copain me pousse dans une détresse, je reste enfermée chez moi pendant 1 mois.
Un jour, je me réveille, j’ouvre mon ordinateur et je cherche « centre de méditation en Thaïlande », je veux partir, sortir de mon petit appartement parisien et aller à « ma rencontre ».
C’est là-bas que je rencontre Axel, dans le centre qu’il vient de créer avec son ami Phot. C’est lui qui m’initie à la méditation et surtout m’accompagne vers mon centre, me guide avec douceur à me retourner vers l’intérieur et commencer à oser aller voir ce qui me fait peur, ce qui sous-tend ce malaise. J’ai passé du temps avec lui, entre discussion, temps de méditation en groupe (avec les éléphants proches de nous), et des massages thérapeutiques.

A mon retour en France, je sens que j’ai besoin de continuer mon voyage, je pars 2 semaines à La Réunion chez un ami pour me poser et prendre du temps avec moi-même.
Durant cette année 2012, je vais aller rejoindre Axel Paasche plusieurs fois dans son centre proche de Bordeaux (Ecole de A à Zen) lors de stages d’introspection et de massages et je serais également initiée à mon 2ème degré de Reiki par Edith Gauthier sur Paris.
Depuis, je n’ai plus arrêté de cheminer, stages, formations, rencontres… je me suis peu à peu rapproché de ce qui me faisait vibrer et le yoga s’est peu à peu imposé à moi !

Depuis 2013, je suis en lien avec Dominique Vincent et Marie-Anne Gailledrat (Tantra, Chemin de guérison et Ecole de la Vie et de l’Amour).
Depuis 2016, je suis « mon chemin rouge » avec Dominique Rankin (leader spirituel algonquin) et Marie-Josée Tardif qui transmettent les enseignements de la Philosophie et des traditions des Premières Nations.

sophie ancel

Tu as un CV impressionnant en Yoga, tu as été formé à beaucoup d'approches, peux-tu nous parler de l'approche du Yoga que tu enseignes aujourd'hui ? 

Et bien cette question est toujours complexe pour moi à répondre ! En effet, je me suis laissée guider au fil du temps par des stages et formations qui se présentaient à moi, toujours en lien avec plus de connaissance de mon corps et de mon esprit.
Mon corps est souvent douloureux et il me guide vers les formations utiles pour moi-même et les autres.
En ce qui me concerne, connaître l’anatomie de mon corps me permet de me connecter à ma part spirituelle, à mon corps spirituel.
J’aime pouvoir accompagner mes « élèves » lorsqu’ils ont des difficultés physiques, mentales et émotionnelles.
Je dirai que mon approche du yoga est un mixte de tout ce qui colore ma vie !
J’enseigne le Hatha Yoga et le Yin Yoga qui sont pour moi vraiment complémentaires.
Ma formation de base en Inde de Hatha Yoga est toujours restée au coeur de mon enseignement et je l’ai enrichi avec d’autres formations pour compléter mes connaissances en anatomie et énergétique.

Qu'est-ce que c'est les stages de YOGA MANDALA DES SAISONS ? 

C’est une belle alliance avec mon amie Katéri Jouveaux. Nous suivons toutes les deux les enseignements avec Chomis et Kokom (Dominique Rankin et Marie-Jo Tardif).
Nous avons partagé de nombreux moments sur notre chemin rouge.
Un jour, nous avons émis l’idée d’organiser un stage ensemble et allier nos 2 métiers-passion ! Alliance du yoga et de la naturopathie.
Nous nous sommes posées toutes les 2 avec une tisane et avons laissé émerger nos idées, nos inspirations… « Yoga Mandala des Saisons » était en train de naître. C’était en août 2021 et en mars 2022 nous proposions notre premier stage en lien avec le Printemps.

Le Yoga-Mandala des saisons est une approche holistique des cycles de la vie auxquels nous sommes reliés et qui nous unissent dans notre espace intérieur comme à l’extérieur.
C’est une invitation à accueillir les périodes de changement tout en restant à l’écoute de notre nature profonde et de notre propre rythme.
L’évolution du vivant implique l’alliage de plusieurs éléments comme les 4 saisons (la temporalité), les 4 directions (l’espace), les 4 éléments (l’eau, l’air, la terre et le feu) et les 4 royaumes (minéral, végétal, animal et humain).

Du 4 au 11 février 2023, tu vas proposer un stage au Maroc :  " YogAnimal – Ressourcement avec les dromadaires " j'ai vu le descriptif, ça fait super envie, c'est une semaine de ressourcement au coeur du désert, peux-tu nous parler du concept qui est assez original ? 

YogAnimal est l’alliance du yoga et la connexion avec les animaux ! L’ouverture que va induire le yoga va nous permettre une rencontre plus authentique à l’animal et de là découlera une relation plus authentique à soi-même !
Les animaux nous mettent face à nous-mêmes, à ce qui se jouent en nous ! La détente musculaire et psychique obtenue avec le yoga va permettre d’oser regarder notre vie intérieur.
YogAnimal est un cocon doux et intense à la fois d’amour, de respect et de courage !

Après ma formation de yoga en Inde (2014), je pars faire du volontariat dans un camp d’éléphants en Thaïlande. Je vais y vivre un moment de connexion intense avec une éléphante.
Nous étions en train de nous baigner avec les éléphants dans un lac, et Yani est venue à ma rencontre, m’a sorti de l’eau sur sa trompe, j’ai basculée vers sa tête et mes 2 yeux sont entrés en contact avec son œil gauche ! Tout s’est arrêté, plus de pensées, et en même temps un champs immense de perception et le message « tu vas revenir, il est temps ! » m’a traversé.
A partir de janvier 2016 jusqu’en janvier 2018, j’ai animé 7 stages de yoga avec les éléphants !

Toute mon aventure en tant que professeur de yoga a débuté avec les stages avec les éléphants !
La proposition de cours hebdomadaires est venue par la suite.

Puis, YogAnimal avec les chevaux… avec les dromadaires… et avec les chiens-loups !

yoganimal

Quelle est ton activité préférée à toi en ce moment pour te recentrer et garder l'alignement intérieur ? 

Faire du coloriage avec ma fille !

Ce qui m’apaise le plus et me permet de me recentrer est de prendre un temps de « rien » où je m’assois dehors en tailleur ou même assise sur une chaise, je ne fais rien du tout, je reste en silence, j’observe ma respiration et ce qui se joue en moi.
Je ramène tranquillement les parties de moi-même éparpillées à l’extérieur vers l’intérieur. Je me mets dans une posture intérieure d’intégration.

Ce qui me permet de garder un bon alignement est aussi de prendre mon vélo et d’aller faire un tour le matin en sentant l’air sur mon visage.

Qu'est-ce que t'ont apporté Marie-Anne Gailledrat et Dominique Vincent sur ton chemin de vie ? 

Ils m’ont guidé vers les retrouvailles avec mon enfant intérieur ! Ils m’ont aidé à revisiter et à transformer mon lien à moi-même, aux hommes et à l’amour.

Qu'est-ce que tu te souhaites pour les mois à venir ? 

Je me souhaite toujours plus d’apaisement, de douceur envers moi-même, d’affiner mon écoute et mon observation. Je me souhaite de mettre de plus en plus de conscience à chaque instant de ma vie !
Je me souhaite pleins de beaux stages Yoganimal à partager avec mes amis les humains et mes amis les animaux !

Merci pour tes belles réponses !

Sophie Ancel
https://sophie-ancel-yoga.fr/
sophie@sophie-ancel-yoga.fr

Interview réalisée par Emmanuel Moulin pour Meditationfrance