Les archives de Meditationfrance
Tantra Joy Festival
Interview des organisateurs.
C'est la seconde édition du Tantra Joy festival, elle doit avoir lieu les 17-18-19 juin 2022 après 2 ans de pandémie, est-ce que vous êtes confiant que ce sera possible de l'organiser dans de bonnes conditions ?
Béatrice & Emmanuel: Oui, nous sommes optimistes, il y a des signaux très positifs ! Il semblerait qu'on est en train de passer d'une pandémie à une endémie et que les restrictions sont petit à petit supprimées un peu partout en Europe.
L'an dernier, le mois de juin et l'été se sont bien passés donc oui, nous pensons que ce sera possible de faire ce festival de Tantra dans de bonnes conditions à la mi-juin. Ce n'est pas un grand festival comme les festivals de musique, c'est un rassemblement autour du Tantra, de la célébration et de la méditation.
Et on reçoit beaucoup de soutiens et de demandes, tous les billets ont été vendus très vite et tout le monde a très envie de s'y retrouver pour célébrer l'été !
Pourquoi le nom "Tantra Joy festival" ?
B&E: Le Tantra invite à vivre la vie et les relations de manière intense et joyeuse. Donc, "Joy" pour bien rappeler que c'est un art de vivre, un art d’aimer et un art d’être présent et conscient. Si plus de gens pratiquaient le Tantra et la méditation, les guerres deviendraient obsolètes comme toutes les formes d'esclavages et d'exploitation, la société est malheureusement basée sur le principe du dominant-dominé, de la répression de la sexualité et de l'amour au sens large.
Le mot "Joy" nous paraît le plus juste pour décrire l'esprit de ce festival qui est une célébration de la joie et du plaisir d'être en vie. Après deux ans de Covid et maintenant la guerre en Europe, la meilleure manière d'y répondre et d'être pleinement vivant et de rassembler autour de ses valeurs spirituelles.
Le Tantra permet d'être bien dans son corps, libre, authentique, plus connecté à son cœur et relié à sa dimension lumineuse. C’est tout à fait adapté au monde d'aujourd'hui. Le Tantra est une spiritualité à la fois ancienne et moderne, elle ne demande pas de se couper du corps ou de réprimer les énergies naturelles (sexe, émotions, désirs…). Dans certaines spiritualités et dans les religions, la place du corps ou de la sexualité est plutôt mince, voire exclues des voies d'élévation spirituelle, pour le Tantra le corps, les 5 sens, le ressenti et l'énergie vitale et sexuelle sont les voies d'élévation de la conscience, c'est une voie très incarnée dans joie de vivre, c’est aussi une voie de l’acceptation, qui invite à nous accepter tel que nous sommes et les autres tels qu’ils sont !
Comment avez-vous choisi la quinzaine d'écoles de Tantra qui ont été invitées à cette 2ème édition ?
B&E: Nous essayons de varier et d’équilibrer au mieux la programmation en invitant des écoles différentes à chaque édition pour offrir aux festivaliers l’opportunité de rencontrer et de goûter les différentes couleurs du Tantra, il existe rien qu’en France, Suisse et Belgique une cinquantaine d'écoles de Tantra et certains viennent parfois d'autres pays. Nous avons fait beaucoup de stages ou ateliers de Tantra et nous suivons aussi notre intuition et ce que nous comprenons et ressentons du Tantra,
Il fallait forcément faire des choix, nous avons essayé d'offrir aux festivaliers un bel éventail d'approches tantriques, mais aussi de pratiques corporelles comme la danse la méditation et le Qi Gong par exemple.
Nous avons prévu de reconduire ce festival, nous aurons donc l'occasion d'inviter d'autres écoles lors des prochaines éditions.
Vous dites que c'est un festival de Tantra... et de méditation !
B&E: Oui tout à fait...L'une des sources de l'enseignement de base du Tantra révèle 112 méditations, la méditation est intimement liée aux pratiques tantriques. L'objectif du Tantra c'est un état méditatif qui imbibe votre vie quotidienne de joie et de paix. Le Tantra c'est d'abord la conscience dans la matière, la rencontre de Shiva et Shakti, l’harmonie entre le masculin et le féminin, le corps et l’âme, le sexe et la pleine conscience. C'est pour cela qu'il y a plein de méditations à ce festival...des méditations actives d'Osho, du Qi Gong, des méditations dansées, des méditations tantriques etc. Les techniques de méditation sont essentielles pour pousser la conscience à ses racines, parce que c’est seulement depuis les racines que la transformation est possible. Le Tantra n’est pas une forme « exotique » d’exploration sexuelle, le tantra passe par la sensualité et la sexualité mais ne la survalorise pas non plus. C’est d'abord une voie de non-dualité qui utilise la méditation, le souffle, l’éveil des sens, le mouvement, la danse et l’expérience corporelle pour nous relier au Soi.
Je vois que vous avez invité aussi des chanteurs/musiciens ?
B&E: Oui, Abha & Basera viendront de Cologne en Allemagne, ils font partie du groupe de musique du grand centre Osho UTA, ils ont l'habitude de jouer de la musique live pour des méditations et des célébrations. Ils proposent une musique douce et sensuelle qui nous a semblé parfaite pour un festival de Tantra. Ils chantent des mantras, des chants sacrés et des chansons du cœur.
Vous organisez le Tantra Joy Festival au Hameau de l'Etoile.
Vous écrivez sur le site web que "le Hameau de l'Etoile" est un lieu tantrique par excellence, mais la dernière fois vous l'avez dit aussi pour Trimurti ?
B&E: HAHAHA....oui mais c'est vrai, ces deux centres sont très liés au Tantra et au développement personnel. Trimurti a une longue histoire avec le Tantra grâce d'abord à son fondateur Michel Sokoloff...malheureusement à cause du grave incendie de l’été dernier dans le massif des Maures, le centre à subit de gros dégâts, il faut attendre et être patient, le lieu ne rouvrira pas tout de suite. Nous sommes heureux que le Hameau de l’Étoile soit proposé pour recevoir le Tantra Joy Festival. Ce centre est aussi très connu pour les stages de Tantra en France. Le grand Institut SKYDANCING TANTRA ® y est présent une grande partie de l'année et plein d'autres écoles de Tantra. C'est vraiment un lieu inspiré par la vision Corps-Coeur-Conscience et l'équipe (Alexandre, Mathilde, Véronique, Isabelle...) qui s'occupaient de Trimurti et qui étaient là pour le 1er Tantra Joy Festival s'occupent maintenant du Hameau de l’Étoile. Donc, cela reste les mêmes amis...et le même esprit. Nous sommes très reconnaissants de pouvoir le faire au Hameau de l’Étoile et avec cette belle équipe.
La nature tout autour du hameau est magnifique, l'emplacement est incroyable à seulement 35 minutes de Montpellier : https://www.hameaudeletoile.com
Tout est réuni pour passer des moments inoubliables et ressentir que OUI la vie est belle !
Durant le festival, est-ce qu'il y aura un "marché tantrique" ?
B&E: Cette année, cela va être un peu différent de 2020...il y aura uniquement 2 grandes boutiques, celle du SKYDANCING TANTRA ® et « LA BELLE ETOILE » celle du Hameau de l’étoile.
Et en plus de cela, il y a aura deux centres d'accueil inspirés par le tantra et la méditation.
Pouvez-vous nous citer les quelques Tantra Teachers qui seront présents ?
B&E: Pour cette seconde édition nous avons la chance de recevoir des enseignants de très grande qualité et reconnus parfois au niveau international, nous avons à cœur d'offrir aux participants le meilleur, et aussi d'ouvrir des espaces pour les jeunes enseignants.
Les intervenants au Tantra Joy festival en juin 2022 sont : Eric Marchal & Bénédicte Pinard, Laurence Heitzmann & Laurent Lacoste, Bodhideva Françoise Hermier, Mvie Marie-Véronique Isnard & Fabrice Negre, Pierre Darroux, Bodhi Sambhava, Johann Azuelos, Catharina von Bargen & Paul Barrett, Christine Goury & Patrick Houpert, Karl Di Foggia & Céline Dalverny, Nadia & Chacko Philip, Sandrine Maniez, Sylvain Chauvicourt & Marie-Pascale Noël, Léo Sarjan Van Cutsem et Kamadevi Sasha Coralie. Vous pouvez tous les retrouver sur le site en page enseignants.
Un dernier mot ?
B&E: Nous avons réuni aussi une belle équipe de bénévoles, nous sommes déjà 9 personnes pour gérer la programmation du festival + toute l’équipe du Hameau sur place.
Nous avons ouvert les inscriptions le 15 Mars dernier, et tous les billets se sont vendus en quelques jours, nous avons été très surpris et aussi enchantés que notre Festival soulève un tel enthousiasme. Malheureusement, beaucoup de personnes ont été prises de court et sont déçues de ne pouvoir venir cette année.
Nous avons ouvert une liste d’attente pour essayer de donner un maximum de chance en cas de désistements.
Sinon, la 3ème édition du Tantra Joy Festival sera du 28 au 30 juin 2024 !!!
En attendant, à bientôt peut-être pour cette grande fête du Tantra au Tantra Joy Festival les 17-18-19 juin 2022 !
Site web : www.tantrajoyfestival.com
Interview réalisée par Emmanuel Moulin pour Meditationfrance