meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

La psychologie transpersonnelle

Jean-Pierre et Aruna Le Gouguec

Interview de Jean-Pierre et Aruna Le Gouguec
de l'Institut de Psychologie Humaniste et Transpersonnelle

Qu'est-ce qui différencie la psychologie transpersonnelle des connaissances psychologiques classiques ?

Jean-Pierre : La psychologie transpersonnelle est une psychologie résolument spirituelle qui rompt avec le paradigme matérialiste dominant aujourd'hui. Selon la psychologie transpersonnelle, l'âme humaine ne se réduit pas aux modèles de "l'homme-machine" et de "l'homme-animal" (seuls référents en vigueur dans les universités occidentales aujourd'hui). Selon la psychologie transpersonnelle (telle qu'enseignée à l'IPHT, l'Institut de Psychologie Humaniste et Transpersonnelle), la "psyché" est de nature spirituelle, son origine et sa destinée sont divines. Étant spirituelle, l'âme est immortelle, c'est pourquoi, la psychologie transpersonnelle réintègre dans ses concepts et ses pratiques les notions de "Karma" et de "Dharma", chères aux philosophies orientales. Une telle perspective élargit considérablement la compréhension de la condition humaine, laquelle est indissociable du cosmos lui-même. La psychologie transpersonnelle est une psychologie spirituelle et holistique.

Aruna : La psychologie transpersonnelle envisage en effet l'être humain comme une totalité. Elle s'emploie à comprendre et à harmoniser les divers niveaux de l'être (physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel). De plus, elle vise à développer ou à augmenter le lien positif avec le "vivant" dans son ensemble (les autres êtres humains, les divers règnes de la nature et les plans subtils de la réalité globale). Elle étudie les lois spirituelles de la vie et favorise la compréhension du vrai sens de la vie (qui inclut le sens des épreuves et de la souffrance). Étudier la psychologie transpersonnelle réconcilie avec soi-même et le tout !

Dans une vidéo sur YouTube, vous expliquez que chaque être humain a une partie d'ombre et de lumière et que dans cette formation, chaque personne est invitée à expérimenter ces différents aspects… Est-ce important d'abord de faire un travail sur soi avant de travailler avec les autres personnes ?

Aruna : Oui car se rencontrer sous toutes ses facettes (ombre et lumière) apporte la compréhension du fonctionnement de toutes les âmes humaines : les processus évolutifs (et les obstacles) sont les mêmes pour tous les êtres humains.

Jean-Pierre : Il est vraiment indispensable d'accomplir un travail intérieur très approfondi d'abord sur soi-même avant d'accompagner d'autres personnes. D'autant plus que selon la psychologie transpersonnelle la notion "d'ombre" s'étend aux vies antérieures (mémoire karmique). Ce qui demande d'explorer l'inconscient jusque dans des dimensions très profondes afin d'atteindre les structures psychiques qui ont conditionné la personne dès sa naissance. Et parallèlement il s'agit de développer puissamment la conscience des dimensions "lumineuses", c'est-à-dire spirituelles et divines de l'âme, grâce notamment aux merveilleuses pratiques méditatives que toutes les traditions de sagesse spirituelle ont développées, et dont se fait écho MéditationFrance.

Quels outils utilisez-vous dans vos formations pour travailler sur les blocages énergétiques et les différentes formes de dépression ?

Jean-Pierre : La principale technique que nous mettons en œuvre est le rêve éveillé (dirigé, spontané ou interactif). Grâce au pouvoir de l'imagination créatrice et à l'utilisation des grands archétypes de l'inconscient, il est possible d'opérer de très profondes alchimies libératrices de l'âme. Nous utilisons aussi abondamment l'art-thérapie (peinture, écriture, chant, modelage, mouvements corporels), ainsi que les techniques méditatives, afin d'apprendre aux personnes à se relier à la profondeur lumineuse de leur être. Dans le sillage de la philosophie orientale (et de CG Jung), la psychologie transpersonnelle appelle la dimension lumineuse de l'âme, le "Soi" (le "supra conscient", l'âme divine). Dès que l'on parvient à rétablir un lien vivant et conscient avec ce niveau de l'être, les tendances dépressives s'estompent progressivement pour finalement disparaître, si les personnes maintiennent en durée leur pratique…

Aruna : L'éveil de la "conscience" (faculté centrale chez l'être humain) est au cœur de ce travail de soins "holistiques" et le contact avec la dimension la plus profonde de l'âme "éclaire" les zones en souffrance et favorise leur transformation…Aux techniques alchimiques du rêve éveillé, de l'art thérapie et de la méditation, s'ajoutent le travail avec la symbolique des couleurs, les mandalas guérisseurs, le chant spontané et les grands mantras Indiens et Tibétains.

chants durant la formation de psychologie transpersonnelle

Pourquoi sommes-nous en France les champions de la dépression selon certaines études, et c'était avant la crise sanitaire… d'où vient cette "sinistrose française" ?

Jean-Pierre : La France est la championne du monde de la dépression, parce que la France est aussi la championne du monde du matérialisme athée ! Il est très intéressant à cet égard de faire le rapprochement entre les études de santé mentale des Français et les enquêtes sociologiques à propos des convictions spirituelles dans le monde... Ce rapprochement est édifiant ! Il en est ainsi parce que, historiquement, c'est en France que sont nées les doctrines matérialistes. Les premiers philosophes matérialistes sont français (le médecin de Saint-Malo Joseph La Mettrie a écrit dès 1704 un petit traité intitulé "l'homme machine" !…).

Aruna : La France étant le pays le plus athée du monde, elle est aussi de ce fait le pays le plus coupé de ses racines spirituelles !… Avec une vision uniquement matérialiste de la vie, il n'est pas étonnant qu'il y ait tant de personnes dépressives !… Quel sens donner à une vie humaine qui n'a "ni queue ni tête" ? ! De plus, les relations humaines qui ne reposent pas sur les valeurs de l'âme ne peuvent qu'être ennuyeuses ou déprimantes, même si on s'évertue à se raconter qu'on vit "l'instant présent" et que c'est "chouette et suffisant" !

La psychologie telle que vous l'envisagez à l'IPHT a l'ambition de considérer l'humain dans toutes ses dimensions. Vous abordez plein de thèmes comme l'intelligence du cœur ou intuitive. Quelle est la différence entre l'instinct et l'intuition ?

Jean-Pierre : Pour le dire simplement et d'une façon schématique : "l'instinct" est généré par le "subconscient", et l'intuition par le "supraconscient". Selon la psychologie transpersonnelle, l'âme humaine est structurée en 3 grands domaines principaux : le conscient, le subconscient et le supraconscient. Le subconscient est en rapport avec le corps physique (et sa survie) et le supraconscient est en rapport avec les réalités spirituelles et divines. La conscience est un trait d'union entre ces deux domaines. Apprendre à discerner clairement ce qui provient du subconscient et du supraconscient est un des fils conducteurs de nos formations.

Aruna : "L'instinct" est commun aux humains et aux animaux et est finalement très lié à la survie et aux pulsions premières. "L'intuition" est la plus noble des facultés humaines : elle est spirituelle et permet de connaître directement (sans réflexion) les réalités subtiles (voire suprêmes) de la vie. Plus on évolue spirituellement, plus on devient "intuitif" : on devine les êtres et les choses… et le bon chemin à prendre !

formation psychologie transpersonnelle

La psychologie transpersonnelle est une science intérieure, une science de l'âme, qu'elle est la place de la méditation dans la formation ?

Jean-Pierre : Cette place est absolument centrale. Car selon la psychologie transpersonnelle le sens profond de l'existence humaine est de réaliser, ici sur cette Terre, dans cette société-ci et avec tous les êtres vivants qui nous entourent (humains, animaux, végétaux…) le "potentiel divin" dont chaque âme humaine est porteuse. Ce potentiel sacré et divin est logé dans le "Soi" (le "supraconscient"), d'où l'impérative nécessité d'apprendre à se relier à ce niveau essentiel et vital de l'âme humaine. Ce que permettent les pratiques méditatives, que nous encourageons à établir quotidiennement, car ultimement, elles constituent le seul véritable garant de l'équilibre et de l'évolution bienheureuse de l'âme humaine.

Aruna : La "méditation", comprise comme "communion" avec l'être intérieur et l'Être Suprême (la Source de vie) est au cœur de notre formation (comme elle devrait l’être au cœur de toute vie). Elle permet de se centrer sur le Soi (l'essence et l'essentiel), et de retrouver l'équilibre, quand les aléas de la vie bousculent. Elle nous rend à nous-mêmes (notre vrai moi) et apporte la paix.

Quels sont les débouchés avec cette formation qui est à la fois personnelle et professionnelle ?

Les débouchés sont multiples. Et d'abord dans sa propre vie personnelle la plus quotidienne, puisqu'une telle formation permet d'apprendre à maîtriser ses émotions et ses pensées, et à harmoniser ses relations, notamment amoureuses, mais aussi familiales, professionnelles, associatives, sociétales, tout en redonnant un sens sacré et profond à sa vie tout entière. Les débouchés professionnels permettent de s'installer (en profession libérale et en toute légalité en France) en tant que "Conseiller en Relations Humaines", "Thérapeute Psycho-Comportemental", "Art-thérapeute" et "Psychanalyste Transpersonnel".

Où a lieu la formation et est-il possible de la faire à distance ?

Nos divers cycles de formation peuvent se suivre en présentiel à Nantes, dans nos locaux à l'IPHT, et par correspondance. Depuis près de 35 ans d'existence, de nombreuses personnes du monde entier ont suivi nos formations à distance. Actuellement nous avons des personnes qui nous suivent depuis le Brésil, l'Inde, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Tahiti, la Nouvelle-Calédonie, la Belgique, la Hollande, la Suisse ; et nous avons eu aussi précédemment des personnes qui nous suivaient de la Thaïlande, des USA, du Mexique, de la Turquie, des Emirats Arabes Unis, du Maroc, de l'Espagne, etc... (en général des personnes expatriées).

Un grand merci à Meditationfrance auquel nous sommes fidèles depuis plus d'une décennie, et que nous apprécions particulièrement !

IPHT-formation
55 rue de la commune de 1871 - 44400 Rezé (Nantes-Sud)
02.40.48.42.76
https://www.psychologie-formation.com/

Aruna et Jean-Pierre LE GOUGUEC
Co-fondateurs de l'IPHT-formation

Interview réalisée par Emmanuel Moulin pour Meditationfrance