meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

L’énergie de Vie : Ni à créer, ni à détruire, seulement à Vivre !

l'énergie de vie

Par Emma Grillet

Au cœur et au sein des structures énergétiques existent une vague de forme, une vague d’essence de Vie que tout à chacun porte. Cette vague d’amour et de lumière rayonne dans chaque cellule du plan terrestre, du plan planétaire, du plan universel. Le microcosme comme le macrocosme sont formés de la dualité divine, du yin et du yang, que l’on nomme masculin et féminin. Ces deux aspects réunis est appelé la Force de Vie ; Selon les traditions qui l’invoque, elle porte également le nom de Kundalini, Force cosmique, force sexuelle, Energie de Vie, Force de création, ... Ce principe est inconditionnel, immuable, essentiel et omniprésent.

nature

Quelque soit le terme utilisé, les énergies masculines et féminines sont indissociables et complémentaires. L’énergie féminine universelle ne peut vivre et rayonner sans l’énergie masculine universelle.

Ainsi, l’énergie masculine autorise, propage, rayonne, projette, l’énergie féminine au sein de tout ce qui existe et de tout ce qui est en création.

L'énergie féminine (la shakti) est une sève initiale et indispensable de la création, une source et une ressource du ‘Tout’ et de ce qui en découle. Elle donne naissance à la vie et s'écoule en chacun (e ) de nous.

Permettre à l’énergie féminine de circuler en nous, c’est permettre à l’Amour de se manifester par nous, au travers nous, parmi nous, autour de nous et en nous. Elle est alors une substance d’Amour et de Lumière irradiant nos organismes, nos cellules, terrestres et universelles.

Le Féminin dans sa fonction d'amour et de dévotion à l'humanité est un élément fondamental pour la construction et la réhabilitation du Sacré sur la Terre.

L’énergie féminine n’a de sens et de valeur qu’accompagné de son complément : l’énergie masculine. Le Masculin dans sa fonction de dévouement et de mise au service est un pilier essentiel dans la protection et la force du Sacré sur la Terre.

Le masculin sacré (le shiva) n’est pas quelque chose de tangible. Il s’agit plutôt d’une énergie, d’une dimension mystique, d’un état d’esprit, d’une manière d’être et d’appréhender la vie

Lorsque notre pouvoir solaire illumine, le corps respire la santé. 

Le masculin sacré rayonne, sans autorité forcée et violente mais dans une présence noble et juste.

Il est tel un soleil : lumineux par sa présence, tranquille par son positionnement, connecté par sa conscience qu’il fait partie d’un tout, responsable de ce Tout sans être le maitre du monde.

Se relier au Masculin Sacré en nous demande inévitablement de prendre le temps de regarder notre rapport à notre Pouvoir : Le pouvoir d’être, le pouvoir d’action ; notre pouvoir humain et notre pouvoir divin.

Il est l'heure de réunir nos polarités intérieures, mais également de réunir ce qui paraît des dysfonctionnements extérieurs afin de trouver l'harmonie dans les contraires formant la complétude et non la compétition.

Le JE SUIS est en chacun de nous.

Dans ce JE SUIS, la grâce et la puissance du masculin divin offrent l'affirmation du Soi. Ceci permet l'émanation de la divine conscience, de la divine action.

Il est nécessaire de s’appuyer sur les deux forces de Vie en nous, yin et yang, masculin et féminin, shiva et shakti et de ne plus les mettre en opposition, de ne plus vouloir qu'elles se ressemblent. L’ouverture de cœur (le yin) et l’ouverture de conscience (le yang) apportent les vertus de TOLERANCE, de RESPECT et d'ACCEPTATION, surtout là, où elles ne se comprennent pas.

Le féminin sans son masculin est une mise en pâture, mais le masculin sans son féminin est un abus de force.

L'harmonie intérieure se manifeste par la réconciliation de ses polarités, de ses complémentarités de ses oppositions.

Chaque polarité est amenée à guérir ses blessures pour retrouver l’équilibre du cœur afin de s’unir. Sans un travail de conscience sur nos schémas conflictuels entre nos polarités et la capacité de pardonner, le cercle vicieux de la séparativité, de la domination, de la toute-puissance et de la perpétuelle destruction demeurera.

Nous avons besoin de la richesse des deux énergies pour affirmer une Terre plus digne.

Nous avons besoin que les femmes et les hommes retrouvent leur puissance réunifiée :: leur conscience, leur amour, leur dignité, leur éthique, la sagesse de toutes leurs expériences passées afin de ne pas se destituer de leur responsabilité et de ne pas chercher la gloire du pouvoir

Cette puissance réunifiée est cette puissance vitale, cette force de Vie initiale, ce début et cette fin. Cet alpha et cet Oméga…

essence

En tant qu’essence de toute création, cette énergie est le centre de toute vie ; de la naissance d’un enfant à la conception extatique d’une œuvre d’art, toute création est enracinée dans la l’énergie de Vie= Energie Sexuelle. 

Les cultures anciennes ont, depuis des milliers d’années, reconnu la puissance et la force de l’énergie sexuelle. Si certains l’ont condamnée et craint (comme la force puissante qu’elle est), d’autres l’ont célébrée et canalisée.

L’énergie sexuelle étant une énergie créative, il est logique de tirer le meilleur parti de ses avantages innés. Pour cela, apprendre à canaliser, aligner, contenir, chevaucher l’énergie sexuelle nous permet de diriger ce jus de Vie vers la réalisation d’objectifs, la manifestation de rêves et l’expérience d’états de conscience plus profonds.

Quel que soit le chemin que nous choisissons, notre énergie sexuelle peut être canalisée pour nous rapprocher du Divin et être plus en contact avec notre âme. 

Le travail d’apprendre à transmuter notre énergie de vie :
- commence par reconnaître l’existence de cette sève en nous dès notre conception jusqu’à notre fin sur ce plan terrestre, et de ne pas limiter la Force sexuelle à de l’énergie génitale, orientée sur une conscience de plaisir dans des organes sexuels.
- Puis, se poursuit dans la démarche de se réconcilier avec sa puissance dans toutes les phases de notre vie sur Terre (que cela soit dans notre conception, notre naissance, notre enfance, notre adolescence, notre vie d’adulte ou notre vieillesse).
- Afin d’« empuissanter » notre force vitale et d’assumer qui nous sommes,
- Pour créer la réalisation de notre choix de Vie.

Lorsque nous sommes conscients et connectés à notre énergie sexuelle, nous développons une imagination plus vaste, un courage plus profond, une volonté plus ferme, une persistance plus tenace et une créativité florissante dont nous n’étions même pas conscients. 

Si l’énergie sexuelle au sein de l’humanité peut devenir si forte qu’elle nous pousse à faire du mal aux autres ou à risquer l’emprisonnement pour la satisfaire. Imaginez ce qui pourrait se passer si nous exploitions cette énergie et l’orientions vers un but plus important.

La Force sexuelle est belle. Les orgasmes et l’extase de Vie sont des portes vers le Divin. Le plaisir est notre droit de naissance. Ne confinons pas cette partie de nous-mêmes au moi de l’ombre.

En fin de compte, l’énergie sexuelle ne peut être ni créée ni détruite, elle ne peut être que vécue, ressentie et transformée.

Emma GRILLET
Accompagnante transpersonnelle, tantrique et holistique
Animatrice tantra
www.emma-grillet.fr
www.intuition.emma-grillet.fr
06 73 86 03 69. Jura-France