meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

La spiritualité moderne ou… 101?

par les Éditions Paume de Saint-Germain

La Fondation Poorna-Jnana Yoga dispense, depuis plus de quarante ans, les Enseignements spirituels du Maître occidental, Simhananda. Ses connaissances, profondément authentiques, sont accessibles à tous par le biais de plusieurs livres parus aux Éditions Paume de Saint-Germain. Également, depuis cet automne, des auteurs de cette maison d’édition et des étudiants de longue date de Simhananda offrent deux séries de conférences sur la spiritualité telle qu’enseignée par cet Être de Sagesse. Une troisième série porte sur la lithothérapie, Simhananda étant aussi le fondateur de l’Institut Mandala du Bouddha de la Médecine.

Spirituellement parlant, les conférences La spiritualité moderne et Spiritualité 101 sont disponibles pour écoute en webdiffusion, partout sur la planète. Quels sont les thèmes abordés nous permettant de cheminer? Découvrons-les grâce à ces brèves entrevues.

LA SPIRITUALITÉ MODERNE

Conférencière :
Madame Klaire D. Roy, directrice de l’Institut Mandala du Bouddha de la Médecine, est également auteure et conférencière. Depuis plus de trente ans, elle poursuit une démarche sérieuse en spiritualité authentique auprès de son Instructeur, Simhananda. Grâce à la sagesse pénétrante de ses propos, Klaire D. Roy sait éveiller une sincère étincelle de vérité chez son auditoire, favorisant ainsi une réflexion sur divers aspects de la conscience humaine.

Klaire D. Roy

Q : Madame Roy, quels thèmes présenterez-vous lors de cette série de quatre conférences?

Klaire : J’ai choisi des thèmes qui constituent la base d’un cheminement spirituel, et ce, en soulevant beaucoup de questions. Mon but vise à aider ou à éclairer ceux qui cheminent ou qui souhaitent entreprendre une telle démarche. Concrètement, j’ai décidé de me pencher d’abord sur l’âme, puis sur les corps subtils, l’Éveil et la kundalini.

Q : Pouvez-vous nous tracer les grandes lignes de votre conférence relative à l’âme?

Klaire : Le thème de cette conférence s’intitule « Qu’est-ce que l’âme et pourquoi méditer? » Je tente de répondre à plusieurs questions soulevées par ceux qui s’intéressent à la spiritualité. Quel est notre lien avec l’âme? De quelle façon s’exprime-t-elle en nous? Évolue-t-elle? Comment construire le pont de Lumière pouvant nous y lier consciemment?

Q : Très intéressant! Sous quel angle aborderez-vous le thème de votre seconde conférence intitulée « Nos corps subtils et leurs rôles en spiritualité »?

Klaire : Les traditions spirituelles font mention des divers corps dont l’homme est composé. À titre de thérapeute, on me pose beaucoup de questions sur ce sujet. Je souhaite donc expliquer la raison de l’existence des corps subtils, les détailler, exposer leur rôle respectif dans nos vies, et surtout définir leur rôle essentiel dans l’expression de notre spiritualité.

Q : Le prochain thème que vous avez choisi est universel : l’Éveil. Quels sont les points spécifiques sur lesquels vous vous attarderez lors de cette conférence?

Klaire : Bien qu’universel, voilà un thème qui peut sembler inaccessible. Qu’est-ce que l’Éveil : un songe, un mythe ou une réalité? Existe-t-il un seul ou plusieurs Éveils? Concrètement, j’apporterai quelques précisions sur la question portant sur la possibilité de s’Éveiller. Une réponse qui, je l’espère, aiguillera ceux qui doutent de la probabilité d’atteindre l’Éveil dans cette vie trépidante occidentale.

Q : En ce qui concerne la kundalini, de quelle façon la présenterez-vous?

Klaire : La kundalini, définie tel un serpent de feu, est une énergie résidant en chacun de nous, bien que, chez la plupart, elle soit endormie. Je décrirai quel est son rôle précis, sa nécessité ainsi que la façon de l’éveiller sans encourir de danger. Le feu dévorant de la kundalini peut-il nous guérir ou nous détruire si nous l’éveillons trop tôt? C’est un sujet brûlant à ne pas prendre à la légère.

SPIRITUALITÉ 101

Conférenciers :
Dre Snezana Stanojlovic, médecin, auteure et conférencière, s’est toujours intéressée au mystère de la vie. Après de nombreuses formations en médecine alternative et en psychologie, sa quête l’a menée à la spiritualité. Elle se consacre désormais, outre son travail, à divulguer l’enseignement spirituel reçu de son Instructeur, Simhananda, depuis plus de trente ans.

Léo-Paul Senécal travaille dans le domaine des affaires depuis quarante ans. D’orientation plutôt scientifique, la rencontre avec son Instructeur Simhananda lui a permis d’explorer et de s’ouvrir graduellement à une compréhension spirituelle de la vie et de l’être humain.

Dre Snezana Stanojlovic et Léo-Paul Senécal

Q : Snezana, Léo-Paul, le premier thème que vous aborderez est le suivant : « Sommes-nous seulement des êtres limités par nos gênes et notre vécu… ou beaucoup plus que cela? » Comment comptez-vous répondre à cette question?

Snezana : Nous avons tous une conception de qui nous pensons être. Il arrive que notre conception se limite à ce que nous ne voulons pas être. Mais à travers ces polarités, Léo-Paul et moi souhaitons éclairer les participants sur qui nous sommes et répondre à cette question : Comment trouver notre identité réelle parmi toutes les étiquettes qui nous définissent? Nous prendrons plaisir à aborder ce sujet!

Q : Qu’en est-il de votre seconde conférence où il sera question des pensées?

Léo-Paul : Nous aborderons le thème de la maîtrise des pensées. Notre point de départ? La prémisse de Descartes : « Je pense, donc je suis »… De là, plein de questions émergent, auxquelles nous pouvons apporter des pistes de réponses spirituelles, histoire de nuancer. D’où provient la pensée? Est-elle réelle ou fictive? Représente-t-elle vraiment ce que nous sommes? Pouvons-nous apprendre à l’observer et à nous en distancier?

Q : Et qu’en est-il de votre dernier thème « Destin, karma ou libre choix? »

Snezana : À travers notre cheminement, nous avons tous deux réalisé que, dans la vie, nous rencontrons toujours des obstacles qu’il nous faut apprendre à vaincre. Pourquoi ces difficultés arrivent-elles? Le karma et les leçons qui y sont rattachées ont une double action. D’un côté, nos vies sont influencées par les actions et les pensées du passé; de l’autre, chaque action dans le présent façonne un moment à venir.

Léo-Paul : J’ajoute que notre Instructeur nous a permis de comprendre – et c’est ce que nous souhaitons transmettre lors de cette conférence – qu’en apprenant à maîtriser nos difficultés, nous élevons nos vibrations. Des vibrations qui se transmettent, à notre insu, et par le simple fait de notre présence, aux gens que nous côtoyons. Alors, pourquoi ne pas travailler à en transmettre de bonnes!

Entrevue réalisée par et avec des auteurs de : Éditions Paume de Saint-Germain.

Les conférences sont présentées par deux de ses partenaires :
- Fondation Poorna-Jnana Yoga : conférences La spiritualité moderne et Spiritualité 101;

- Institut Mandala du Bouddha de la Médecine : conférences sur la lithothérapie.