meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Le Courage d’être soi : La Divine Alchimie

par Sandrine Maniez

Et si la clé du bonheur était simplement cachée dans le courage d’abandonner l’idée de trouver le bonheur ? Et si tout était aussi simple que cela ?

« Oui Mais » … L’un des plus grands paradoxes de l’être humain est de mettre en place cette incongrue évidence : « Pourquoi faire simple alors que je peux faire compliqué ! »

Cela vous semble fou ? Alors oui … Nous sommes fous ! L’être humain n’est pas habitué à la simplicité, il se complique la vie pour la rechercher….

Ne voulons-nous pas tous incarner notre véritable potentiel ? Jouir de la magie de la vie ? Expérimenter toutes nos possibilités de création ? Respirer notre essence divine ?

Oui nous le souhaitons…. Et comme nous le voulons de tout notre cœur et qu’au fond de nous, nous savons cela être possible, nous nous mettons à marcher, puis à chercher... puis à courir …. Puis à se perdre …. Et à en souffrir … et à recommencer … parfois inlassablement … se sentant pris au piège dans un schéma sans fin, noyé dans cette croyance au fond de soi que quelque-chose nous manque …

Lors de ces 20 dernières années j’ai consacré une grande période à chercher cette clé dont tout le monde parle … « Le Bonheur » … Je l’ai cherché partout, dans mon chemin personnel, mon chemin spirituel, mon chemin professionnel … J’ai commencé à tellement prendre goût à chercher cette clé que je suis devenue Thérapeute !

Au travers de l’apprentissage de mes premières spécialités : Hypnose, Magnétisme, Sophrologie, Sexothérapie, Psychothérapie je commençais à m’amuser, avec tout de même, ce même but en tête sans réellement y penser… (et oui je n’oublie pas mon bagage paradoxal) : celui d’avancer ! oui d’avancer … encore et encore … pour aller là-bas, vous savez …La fameuse destination rêvée : l’île du Bonheur ... Bien oui ! voyons ! pour y vivre pour toujours, pour ne plus jamais ressentir aucune douleur, car c’est bien de cela dont il s’agit en fin de compte…

Puis, pendant que je me promenais sur mon chemin ... Je prenais tellement de plaisir à vivre, que j’ai commencé à oublier de chercher … C’est à ce moment que j’ai ouvert la porte à l’enseignement du Tantra, de la Danse-Thérapie, et aux enseignements de personnes merveilleuses et éclairantes que la vie m’a offert de rencontrer… Je choisissais de vivre cela uniquement pour mon plaisir … Je ne cherchais plus ce qui me manquait … je voulais « juste » m’amuser … explorer … vibrer … et bien sûr aussi me faire du bien dans la traversée des moments inconfortables de la vie… Si simplement, je faisais tout cela pour jouir de la vie ….

J’ai alors intégré naturellement dans ma façon d’être les enseignements reçus, que je pourrais en fait vous résumer ici : Vivre en conscience en suivant les inspirations de mon cœur et de mon être, offrir ma présence totale dans tout ce qu’il m’est donné de vivre… sans vouloir autre chose que ce qui m’est offert de traverser sur le chemin de cette inspiration…

Et devinez quoi ? la magie à commencer à se montrer dans ma vie ! Je n’avais plus à la chercher ! elle s’est invitée, comme ça… toute seule…dans ma vie … ! Tellement visible et surprenante … Que je ne pouvais même pas passer à côté…

Le voile se dissipa ! j’ai pu découvrir la supercherie !

Je courrais inlassablement vers une destination que je ne pouvais atteindre qu’en arrêtant de la chercher … cette destination, ce point d’arrivée n’existe pas ! Je suis la destination depuis mon arrivée dans l’existence … quelle plaisanterie…. Non mais … ? Quelle « escroquerie » ! entendez le avec humour !!!

Le désir n’est donc pas un obstacle sur notre chemin, mais c’est bien l’attachement aux peurs de ne pas le voir se réaliser qui risque de détourner notre regard de ce que la lumière révèle…

Quand nous cessons de voir la vie telle qu’elle est, telle qu’elle se présente à chaque instant, quand nous refusons de nous laisser porter par la vie, nous nous soumettons à la peur en tentant de modifier notre vie pour soi-disant plus de confort qui n’est autre qu’un confort mensonger…

La peur nous fait croire que notre voie est incertaine et laisse le doute nous assaillir, faisant vaciller notre flamme intérieure qui alors ne nous éclaire plus dans la direction de notre rayonnement comme elle le devrait. C’est ainsi que, au profit d’un pseudo-contrôle confortable, nous nous détournons du seul moyen de progresser sur notre voie :« l’ici et maintenant » qui fait surgir les ombres qui ne sont que le reflet de notre imagination, nous nous détournons donc en même temps de la possibilité de s’en rendre compte !

Ce processus est le piège qui emprisonne la lumière de notre cœur…

En fonctionnant ainsi, c’est notre souffle de vie que nous épuisons en cherchant en vain d’éteindre le feu des expériences qui nous font peur, au lieu justement d’utiliser notre souffle pour inspirer le courage de vivre ces mêmes expériences qui détiennent l’embrasement du feu de notre puissance créatrice …

C’est à cause de cet attachement aux peurs entourant nos désirs que nous ne faisons plus confiance à ce qui est… Ne pas oser, ne pas Croire en Soi, ne pas « mériter »… Croire que nous sommes perdus, croire que nous souffrons ou risquons de souffrir, croire que nous sommes bloqués, croire que les autres nous empêchent de vivre ce que l’on a envie de vivre, croire que nous sommes responsables des autres, croire que nous sommes coupables ou victimes ….

Nous ne sommes en réalité que nos propres bourreaux … Rien de tout cela n’est réel …

Pourtant, inconsciemment, nous alimentons ces états, nous cherchons autre-chose que la simplicité de l’existence qui à elle seule, nous offre la traversée vers notre véritable Essence Divine, notre immensité, l’unité … L’Amour…

Créer son bonheur requiert le courage de s’autoriser à être totalement qui nous sommes en chaque instant … Dans nos envies, notre désir, nos choix. Indépendamment de qui que ce soit, de quoi que ce soit … Chaque instant où je décide de vivre en me donnant totalement en conscience à ce que la vie me propose de vivre, alors sa magie opère : elle me propose les expériences parfaites, les rencontres parfaites, les remontées émotionnelles parfaites au moment parfait pour me révéler à moi-même …

C’est ainsi que je crée toutes les occasions de grandir, que je crée la vie la meilleure pour moi qui se matérialise sous mes yeux sans rien chercher à provoquer ! Toutes les occasions deviennent donc des opportunités… Il n’y a donc en fait plus de mauvaises expériences … Plus d’erreurs … Seulement des apprentissages au travers d’expériences aussi confortables ou inconfortables soient-elles… qui, par l’acceptation totale et en conscience de les vivre, de les traverser, me libèrent de mes chaînes !

Oui, C’est bien là que se trouve la porte de la contemplation de la magie de la vie … : Dans notre capacité à Être simplement qui nous sommes …. En conscience…

Ne rien retenir, Lâcher prise, se laisser porter par le courant de la vie avec présence, conscience et confiance … Observer et s’observer, être en présence des lois divines de notre univers … Prendre conscience que plus je suis moi-même, Plus je sens cet amour en moi grandir … Et plus ma vie s’illumine… ne reflétant que la lumière que je porte en moi et ose enfin offrir au monde …

Il s’agit donc bien de ne faire aucun effort … ou plus précisément d’ avoir le courage de ne faire aucun autre effort que celui d’accepter, d’oser accueillir, avec responsabilité, conscience et présence, avec amour, le cœur et les bras grands ouverts, toutes les émotions, les sensations qui remontent dans chaque expérience offerte par la vie.. Là, à cet endroit se trouve notre libération …

Un don total de soi à soi, enveloppé par la douceur apaisante de cette foi en la vie, de savoir au plus profond de soi, que la vie m’offre l’expérience parfaite pour me libérer, me révéler et m’expanser en chaque instant auquel j’ai le choix de dire un grand oui ! … un grand Oui à la vie !

Il n’y a plus aucun but, aucune destination… Nous sommes le chemin …

Alors je souhaite longue vie à votre chemin !!

De cœur à cœur, Sandrine.