meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

La Danse du Sensible

Claire Laronde

Interview de Claire Laronde

MF - Tu es la fondatrice de la Danse du Sensible qui est une danse méditative et intérieure et même une danse thérapeutique. Comment en es-tu arrivée à créer cette nouvelle approche de la danse/méditation et peux-tu nous la décrire en quelques lignes ?

CL - La Danse du Sensible est née d’une nécessité. La nécessité de transmettre, je crois d’ailleurs que je suis née avec. Je le souviens étant enfant, dès que j’apprenais quelque chose du mouvement, de la danse, ou autre, je m’empressais de le transmettre autour de moi. Alors à un moment donné de mon cheminement, il est devenu évident que je devais faire une synthèse de ce que j’avais rencontré jusque là, et que je devais partager mon expérience, ma pensée, ma pratique, en la définissant d’une manière qui me soit propre pour pouvoir offrir ce qui m’est spécifique dans la manière d’entrer dans la pratique de la méditation, du mouvement et de l’expression dansée, du développement de la conscience humaine.

La Danse du Sensible c’est apprendre à se laisser danser, à percevoir en soi-même un mouvement lent et profond qui nous anime, au-delà de nos sensations habituelles, mouvement intérieur qui précède notre geste et qui le guide, comme il guide notre vie. Il s’agit d’une pratique qui allie méditation, relation aux émotions, expression dansée et symbolique du geste.

Avec une méditation en mouvement, l’écoute des ressentis et une forme profonde d’expression dansée, j’accompagne à rencontrer ce mouvement intérieur, à faire le lien entre sensibilité et expression, entre profondeur et affirmation. Il s’agit ainsi d’un espace et un temps pour ralentir, une porte du lien avec soi-même, pour apprendre à mieux se ressentir dans son corps, dans sa pensée, dans sa vie, pour faire l’expérience d’une expression profonde et authentique, et peu à peu développer un regard plus profond et plus sensible sur soi ou sur le monde.

J'invite à être dans une infinie douceur, celle de l’intérieur. Il s’agit d’envisager la douceur non seulement comme une manière de bouger, mais comme la force de notre accueil sans jugement de ce qui peut être présent à chaque instant. C’est alors que la danse peut devenir libre.

MF - Tu as été inspirée par la pratique de la Pleine Conscience du maître Thich Nhat Hanh, par les enseignements du tantrisme et par les recherches de Danis Bois sur le Sensible et le mouvement ainsi que par la Communication Non Violente, ces enseignements nous rappellent tous je crois que notre société est « malade » et qu’il est urgent que nous allions vers plus de relâchement, de lenteur, de sérénité et aussi d’empathie et de compassion. Nous faisons cette interview pendant le confinement et la crise sanitaire mondiale, quel est ton regard sur tout ce qui se passe ?

CL - Tu cites des personnes qui m’ont inspiré, avec qui j’ai étudié et appris, et je ressens envers chacune d’elles beaucoup de gratitude, notamment Danis Bois dont la pédagogie perceptive apporte à la Danse du Sensible son fondement gestuel, mais aussi Thich Nhat Hanh qui m’a initié à la Pleine Conscience avec sa profonde simplicité et Marshall Rosenberg dont le désir de paix offre un appui constant. Je citerai également Trisha Brown pour la liberté dans le geste et Ramana Maharshi dont l’enseignement par la présence m’a accompagné intensément.

Concernant les évènements actuels, ce qui est sûr c’est que cette période apporte du changement, Que l’on ait été confiné ou confronté à une activité accrue d’aide et de soutien, ou encore les deux, la période a incité chacun et chacune à envisager le monde différemment.

La première chose importante qui m’apparaît, c’est le développement de l’espace intérieur. Entendre chaque jour les un.e.s et les autres parler de cette invitation à être plus en soi-même, à prendre plus de temps pour ce regard intérieur et cette écoute à laquelle j’invite à travers mes pratiques chaque jour depuis 30 ans, cela me réjouit le cœur. Car regarder ce qui se passe à l’intérieur de soi, ce que l’extérieur vient stimuler en soi c’est je pense, s’engager dans le sens profond du développement humain.

Ainsi, il nous appartient de garder nos cœurs ouverts et de laisser la peur de côté en ces temps inhabituels où ce virus de la couronne vient relier le monde tant dans le drame que dans la solidarité. Soyons vigilants à garder notre liberté intérieure. Elle est précieuse car elle participe grandement à force intérieure. Et même si les mots qui nous viennent de l’extérieur peuvent nous apparaître parfois contradictoires, semblant générer de l’enfermement ou de la peur, rappelons nous que nous avons le choix de nos pensées, que s’il nous paraît difficile d’influer sur le monde extérieur, nous pouvons méditer, nous pouvons nourrir notre intériorité de beauté, de danse, de lumière et d’amour. Cela rayonnera toujours autour de nous quelques soient nos actions et nos contemplations. Ces temps d’incertitude peuvent nous rendre plus proches et plus sensibles, si nous accordons vigilance et ouverture, amour et attention profonde. 

N’oublions pas l’intelligence sensible de notre corps, la présence du cœur et la force du mouvement à l’œuvre dans les pratiques d’éveil sensible. Renforcer la présence au corps et la présence du corps dans ses manières d’être vient construire une force globalisante qui est à la base du renforcement de notre système immunitaire. La danse prolongeant notre mouvement intérieur vient redonner le goût de l’espace intérieur, là où il peut parfois être restreint, abîmé ou freiné. Se retrouver pour engager une dynamique d’éveil, de corps conscient et de pensée responsable, pour méditer et danser ensemble, et tout autant pour partager son expérience et la transformation de son regard sur la vie. Ne serait-ce qu'avec quelques mots, interagir de manière constructive sur le sujet du sens de ce qui se passe en soi dans cette période de transformation est tout aussi fondamental, de même que pour renforcer sa liberté intérieure, ses choix et ses possibilité de traverser cette période comme celle qui viendra, dans la sérénité.

La deuxième chose qui me semble fondamentale dans la période que nous vivons actuellement est cette amplification de la solidarité mondiale. La connexion se fait plus forte, d’un seul coup nous entendons parler à chaque minute d’urgence mais aussi de valeurs et de sentiments semblables dans tous les pays de notre monde. Je pense qu’au-delà des souffrances vécues par les un.e.s et les autres, la crise aura renforcé les liens et fait faire un pas de l’humanité vers plus d’humanité.

MF - Tu proposes toute l'année de nombreux cours, stages et formations et tu as même en ce moment des webinaires (Zoom) avec beaucoup de participants en ligne, quels sont les effets bénéfiques que peut apporter la Danse du Sensible dans notre vie ?

CL - La pratique est tout d’abord une invitation à se recentrer, une aide pour retourner à l’intérieur, pour regarder à l’intérieur, un accompagnement pour sentir, pour ressentir ce qui se passe en soi en en percevant le mouvement fondamental. Au quotidien, c’est une manière de renforcer l’écoute de soi et de se relier à l’essentiel en soi que je pourrai nommer ainsi :

Entrer au plus profond en soi, s'ouvrir à notre nature joyeuse, vivante et lumineuse, prendre soin de la part sensible de la vie en soi et à lui donner l'opportunité de s'exprimer.  A travers une qualité gestuelle déroulée dans la lenteur, il s’agit de développer un nouveau rapport au corps, où la vie intérieure réconcilie le corps, le psychisme et la dimension spirituelle de l‘être dans un même mouvement.

Le mouvement sensoriel, mouvement gestuel développé par la pédagogie perceptive, apporte la qualité de lenteur particulière qui permet de développer la perception de soi en se reliant à la beauté du moment présent. Je propose la Danse du Sensible comme d’une approche gestuelle consciente qui conduit à faire le lien entre sa vie intérieure et l’expression de soi. Il s’agit d’une danse profonde et reliée qui invite à une nouvelle qualité de présence à soi, aux autres et au monde. Avec l’écoute profonde de ses sensations, de ses émotions et de ses sentiments, il devient possible de sentir son corps, son esprit et son âme s'ouvrir plus profondément à l'énergie de l'univers. Avec le développement de la perception d’une mouvance intérieure, le mouvement à l’origine du geste et de l’expression, c’est le goût de notre incarnation qui se renforce en se dessinant plus clairement. Nous pouvons observer d’autres effets comme celui de développer une plus grande confiance dans la vie, un ancrage qui peut apporter une stabilité tant physique que psychique, un sentiment de sécurité qui émane de l’intérieur. Il y a également le déploiement de sa sensibilité, le développement d’une expression plus profonde et plus authentique de soi, notamment dans la danse en pleine présence, mais qui peut ensuite se transposer dans sa vie, et qui participe à développer sa présence et son authenticité dans la relation à l’autre et aux autres. Ensuite, on peut observer une plus grande facilité à se connecter à ses élans, à ses désirs et à son mouvement de vie.

stages de danse du sensible

MF - La nouvelle formation en danse du sensible démarrera le 26 novembre 2020.
Peux-tu nous donner en quelques lignes le contenu de cette formation et à qui s’adresse-t-elle ?

CL - La formation est là pour emmener plus loin. Il s’agit d’une formation longue qui invite à passer de l’expérience de la Danse du Sensible à un regard sur son expérience, une conscience de son expérience, puis à créer à partir de cette expérience intérieure et sensible pour apparaître au monde dans sa dimension unique et dans tout son rayonnement. Elle invite ensuite à développer les moyens de cette expérience de connexion à l’essentiel au quotidien, dans tout ce qui fait sa vie, pour pouvoir ensuite la transmettre à d’autres. Ainsi, la première partie de la formation est plus tournée vers la dimension personnelle et la seconde est plus tournée vers la dimension de transmission.

On y trouve la méditation dans la présence du corps, les pratiques de mouvement sensoriel et d’éveil de l’intériorité corporelle, toutes sortes d’explorations du geste et du rapport aux sensations et aux émotions, permettant d’identifier sentiments et besoins humains, les pratiques relationnelles de « dialogues dansés » et de « touchers sensibles ». Des fondements théoriques et une invitation à la réflexion accompagnent la pratique. On y trouve ensuite les actes de création, puis un cheminement élaboré de l’animation et de l’accompagnement d’autres personnes dans cette expérience. La formation est ouverte à toute personne inspirée par la lenteur, stimulée par le mouvement, à la recherche de l’expression la plus profonde de soi, intriguée par le chemin qui allie l’aventure spirituelle au développement du sentiment d’incarnation et enfin, intéressée par une nouvelle manière de danser sa vie !

MF - Tu as créé avec la Communauté de la Danse du Sensible un Festival de Danse du Sensible et Arts Sensoriels, un rassemblement unique autour de la Présence en Mouvement (voir site web :https://presenceenmouvement.wixsite.com/festival/about#!)
Où auront lieu ce festival et ces 4èmes rencontres du 23 au 26 Juillet 2020 et qu’est-ce qui est proposé pendant ces 3 jours ?

CL - Ces trois journées se déroulent à La Métairie du Moulin, un endroit magnifique que j’ai eu la chance de recevoir, une maison de famille, un cadeau de la vie. Il s’agit d’un espace en pleine nature situé en bord de forêt d’Othe dans le nord de l’Yonne. Nous sommes seuls au milieu d’arbres et de prairies, tout en haut d’une colline avec une très belle vue sur la vallée de Dixmont. Ce Festival a vu le jour en 2017 dans la rencontre de deux collectifs dont je fais partie et qui se sont retrouvés dans le désir commun de journées rassemblant en même temps une qualité d’intériorité et de présence, et une dynamique d’expression et de création. Le geste réalisé dans la présence est à la base de ces rencontres, et depuis trois ans nous proposons cette dynamique créative des Arts du Sensible, entre danse du sensible, théâtre, art martial sensoriel, clown, danses sensorielles, musique, concert de bols... bal original.

Cette rencontre du mouvement se veut ouverte à tous, nous y proposons des ateliers, spectacles, espaces d’improvisations, de rencontres, parcours dans la nature… Lors de notre dernière réunion, nous avons décidé de maintenir ces Rencontres, avec les aménagements nécessaires aux impératifs sanitaires qui seront en vigueur à ce moment-là.

MF - J’ai vu que ton grand stage résidentiel d'été  « 5 jours de transformation sensible et créatrice dans la nature magnifique de la Métairie du Moulin » aura lieu du 22 au 26 Août 2020 au Métairie du Moulin. C’est un stage axé sur la créativité et l’expression de soi. Est-ce que cela peut aider certaines personnes qui ont dû mal à trouver leur voie, leur créativité ? Un des effets positifs du coronavirus c’est que beaucoup de personnes veulent maintenant aller plus vers ce qu’elles aspirent profondément, il n'y a plus de temps à perdre...

CL - Faire le lien entre sa vie intérieure et sa manière de l’exprimer, entre sa profondeur et sa créativité, entre ses espaces de méditation et ses manières d’entrée dans l’action, la danse en pleine présence nous y conduit avec la légèreté de l’inspiration créatrice en même temps que la force de l’incarnation. En effet, puiser au fond de soi pour oser reconnaître ce qui est là, oser montrer son expression tant à soi-même qu’aux autres, accepter ce qu’il y a d’unique dans sa manière de bouger, d’exister, de danser, de créer et de partager, voici quelques uns des défis que propose ce stage. Chaque personne est accueillie dans la bienveillance, telle qu’elle est avec ce qui est important pour elle de mettre en œuvre dans son expression et dans son action créatrice.

Avec les enjeux de la crise actuelle, il est temps en effet d’aller vers plus de vérité, d’écouter ses aspirations profondes et d’oser incarner sa vie. Je vis la Danse du Sensible comme une expérience physique, psychique et spirituelle qui met en lumière une manière dont le relâchement, le lâcher-prise peut faire émerger une action, soit plus profonde, soit renouvelée. Cette expression viendra certainement d'endroits de soi inconnus, ou viendra à soi sans que nous ayons à y prendre part dans notre volonté, une simple intention d’accueil suffira, et alors notre aspiration à danser se mettra au service de ce qui vient d’un lieu de nous plus grand que ce que nous connaissons déjà, d’un lieu d’inspiration, inspiration divine, cosmique, universelle, donnez lui le nom qui vous convient. Ainsi, laissez vous inspirer et laissez vous danser, laissez vous créer, c’est là le sens profond de la danse, que la dimension du Sensible propose d’incarner !

Claire Laronde

Claire Laronde - La Danse du Sensible : www.clairelaronde.fr
ladansedusensible@gmail.com - Tel : 06 63 91 22 65
La Métairie du Moulin : www.lametairiedumoulin.com