meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Silence-méditation

Bancs et sièges de méditation

Bancs et sièges de méditation exclusifs et faits à la main pour la méditation, le yoga, la relaxation et le bien-être

Il existe différentes techniques de méditations mais pour les méditations assises, il est recommandé d’être confortable, le dos droit, avec une bonne stabilité et de pouvoir bien respirer. L’idée est d’être dans une position qui permette l’observation intérieure et de rester alerte. D’où l’importance du siège de méditation que vous allez choisir qui doit vous permettre donc de méditer dans les meilleurs conditions pour vous.

Silence-méditation

Fabrication et utilisation.

Je fabrique mes sièges et bancs de méditation dans ma petite manufacture au nord de l’Alsace. Chaque pièce est une pièce unique fabriquée par moi-même : Clément Stoltz, ébéniste/remboureur. Tous les bancs sont fabriqués à la main par un travail artisanal. Je rembourre également mes sièges dans les règles de l'art.

Le bois de pin est non traité, la mousse est de densité moyenne et est recouverte d'un calicot. Le velours quant à lui est 100% coton.

Mes sièges sont particulièrement indiqués pour leur utilisation en position assise (genoux pliés) appelée "position du diamant".

L'assise inclinée fait basculer le bassin vers l'avant, permettant une profonde respiration abdominale nécessaire à une intense relaxation.

Le mécanisme des sièges décharge et délasse la colonne vertébrale, tout en la maintenant correctement en position. Une position parfaitement ergonomique du corps est alors obtenue, relaxant intensément corps et âme.

Le faible encombrement des sièges pliables facilite leur transport et leur rangement : ils se glissent aisément dans une valise et pourront vous accompagner quotidiennement dans vos diverses activités.

bancs de méditation

Mon Parcours ou comment j’ai décidé de fabriquer des bancs de méditation ?

C'est en 1994, en Allemagne, que j'ai découvert la méditation, alors que j'étais en arrêt maladie pendant 4 mois dans un centre de soin. Dans cet établissement, il y avait une thérapeute qui donnait des cours de relaxation. Elle venait toujours avec une petite planchette et deux pieds en bois sous le bras, pour se placer sur ce tabouret un peu instable.
" Monsieur Stoltz !, me dit-elle un jour. Vous qui voulez devenir ébéniste, ne pourriez-vous pas me faire quelque chose de plus solide, voire pliable, afin que je puisse mieux transporter ces trois éléments ? "

Étant donné que j'étais fasciné moi aussi par le mieux-être apporté par la méditation, je me suis mis à dessiner et construire des prototypes dont j'ai déposé les brevets en Allemagne et Autriche.

Mes bancs de méditation ont été brevetés tandis que j'effectuais avec succès une réadaptation professionnelle d'ébéniste pendant 2 ans à Hambourg.

Depuis, la passion pour le bois et la méditation ne m'a plus lâchée, et j'ai fait de ma cure en centre de soin mon métier préféré.

J'adore me consacrer à cette passion du bois et du design. J'adore également fabriquer des assises de qualité pour des personnes cheminant dans la spiritualité ou emplies d'une foi religieuse, et savoir que je peux rendre leurs moments de détente et de relaxation un peu plus agréables encore grâce à mes bancs.

Et c'est ce " tout " qui me motive tous les jours.

Voilà un peu de moi et de mon histoire passée, et comment j'ai appris les bienfaits de la méditation.
Il fallait d'abord que je tombe malade pour trouver un autre chemin dans ma vie. Et bien que de gagner ma vie en vendant des bancs de méditation n'est pas toujours évident et que des pierres parsèment parfois le chemin, je continuerai sur cette voie.

Car en sachant que je fais plaisir à une clientèle singulière qui croit aux bienfaits de la méditation et de ses conséquences, cela m'apporte beaucoup de contentement et satisfaction dans ma vie. Et cela, c'est comme l'amour : vous ne pouvez l'acheter nulle part.

Quel est le siège de méditation que vous vendez le plus ?

Le siège le plus vendu est le modèle Bali (rembouré & pliable) et ensuite le modèle Jasmin (non rembouré & pliable).

banc de méditation

Quelle est votre méditation préférée ?

Ma méditation préférée est Zazen.

Dans cette posture avec un banc de méditation je ne ressens plus de tension pour maintenir le regard là où il est. Ni trop proche, ni trop éloigné. Le regard est à une juste distance sans fermer mes yeux. Juste respirer sans me forcer avec concentration, et apprécier le moment présent.

La méditation Zazen expliquée ici par Deshimaru : /archive/2006/10med.htm

Vous habitez en Alsace à la frontière entre l'Allemagne et la France, comment vous vivez ces deux cultures ? Et vous vendez donc les sièges de méditation dans les 2 pays ? 

Vivre et s’épanouir dans 2 cultures demande de la souplesse, du courage et de l’ouverture d’esprit.

Je prends les côtés positifs de chaque culture et fait comme le roseau, en suivant la direction du vent.

Je goûte à la cuisine allemande, garde mon accent français / alsacien (ce qui fait fondre les allemandes).

J’essaie de comprendre les différences culturelles qui des fois sont juste incroyables.

Etant donné que j’ai vécu pendant 10 ans dans la jolie ville de Hambourg, je comprends bien la culture allemande qui elle se différencie beaucoup des gens du nord par rapport à ceux du sud.

En tout je garde ma culture française comme un trésor et la savoure toujours lors de mes déplacements fréquents en Allemagne.
Cela me ressource énormément.

Clément Stoltz