meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Comment réussir sa retraite spirituelle/bien-être en Asie ?

par Jérémy Grasset
Shanti Travel

Pour bien réussir une retraite spirituelle et son voyage intérieur en Asie, il faut allier un ensemble de critères :
- un endroit bien choisi, ou plusieurs si vous restez 2 à 3 semaines, sans trop d’étapes ;
- une logistique bien pensée sur place, pour avoir un sentiment d’abondance et ne pas sentir les contraintes du voyage « sac à dos » ;
- une bonne nourriture ;
- un bon guide local ;
- un enseignant compétent, qui vous écoute et vous explique bien les choses ;
- un type de retraite adapté à vous;
- une langue que vous maîtrisez (que ce soit français, anglais ou autre) ;
- laisser vos préjugés à la maison.

Le réceptif sur place a donc un rôle primordial, surtout si vous partez avec un groupe de plus de six personnes. Bien souvent, les enseignants au sein de la retraite tombent sur des difficultés logistiques. Il est donc plus facile de passer par une agence locale qui a une meilleure connaissance du terrain.

Dans quelle retraite souhaitez-vous vous engager ?

Aujourd’hui, la retraite spirituelle devient une nouvelle tendance et beaucoup franchissent le pas. L’idée et le besoin de faire un « reset », de tout remettre à plat est une excellente démarche. D’ailleurs, en sortant de leur première retraite, certains diront même que cela devrait être obligatoire de prendre une semaine pour soi par an.
Le chemin du développement personnel est jonché à la fois de bonnes idées et d’embuches. Il faut pour cela savoir où l’on met les pieds, et instaurer un climat de confiance.

Quelle discipline choisir ?

L’idéal est d’aller pratique une discipline que vous connaissez déjà et dans laquelle vous avez des repères. Un stage d’apprentissage peut être différent d’une retraite. Je vous liste ci-dessous quelques grands thèmes de retraite populaires.

1. Vipassana et retraite silencieuse.
Avez-vous déjà entendu parler de la méditation Vipassana ? Cette retraite silencieuse de 3, 11 ou 21 jours est aujourd’hui très populaire. Si a priori, on peut la conseiller à un débutant, en pratique, elle peut s’avérer assez austère et trouver ses marques peut prendre plusieurs jours.
Certes, la technique popularisée par S.N. Goenka a de bons côtés, mais par exemple, être une jeune femme seule au milieu de 100 moines pendant 11 jours peut être une épreuve en soit. De nombreuses adaptations existent de la Vipassana, avec davantage d’explications que ce que l’on peut recevoir dans certains monastères.
La méditation Vipassana est plus « authentique », mais une méditation de 10 heures par jour qui vous secoue doit pouvoir vous être correctement expliquée, et vous devez pouvoir poser des questions au moins par écrit. Sinon, il y a un risque que vous passiez à côté de l’enseignement.
https://www.baliusada.com/

Vipassana et retraite silencieuse

2. La retraite de Yoga
La retraite de yoga dépend vraiment du type de yoga que vous êtes habitué à pratiquer, et du professeur que vous avez. Si vous avez la chance à Bali ou à Pune de tomber sur Olop, un jeune indonésien avec qui j’ai pu étudier le yoga deux ans, vous n’aurez pas du tout la même vision que celle que vous pourriez avoir avec un professeur indien strict, qui voudrait que vous ayez lu et appris le Bhagavad Gita avant d’arriver.
Un simple test est à effectuer : si on ne vous pose aucune question médicale avant un cours ou une retraite de yoga, n’y allez surtout pas. Votre ostéopathe pourrait devenir par la suite votre meilleur ami. Les jeunes diplômés de yoga avec 50, 100 ou 150 heures d’enseignement pourrait avoir dans l’idée de lancer une retraite, mais c’est trop tôt, ils n’ont pas assez d’expérience. Les ashrams en Inde sont pléthores, vous pouvez chercher de ce côté-là.

3. La retraite « détox »
C’est une retraite qui mélange souvent plusieurs techniques que le « leader » de la retraite a expérimentées et qu’il transmet à ses élèves : massage, respiration constellation, purification. Vous pouvez aussi vous la composer vous-même : un peu de massage, un peu de repos face à la piscine, une séance de reiki, une séance avec un « local healer » , un rendez-vous chez le consultant ayurvédique ou de médecine tradionnelle.
Se la faire soi-même marche, mais on est pas forcement sur de trouver les bons interlocuteurs, il faut donc avoir du temps et être attentif. Les faux avis sur tripadvisor sont communs.

4. Ayurveda & Panchakarma
Considérée comme la plus ancienne médecine holistique au monde avec 5000 ans d’histoire, l’Âyurveda est toujours profondément ancrée dans le quotidien de la population indienne. Plus qu’une médecine, c’est un véritable art de vivre porté sur le bien-être, la relaxation et le ressourcement physique et intérieur, à la recherche de l’équilibre des tempéraments ayurvédiques. Vous trouverez également le Panchakarma issu de l’Âyurveda, processus de purification et de réjuvénation en cinq étapes qui dure 11 ou 21 jours.

Dans quel pays partir ?

1. L’Inde
Le voyage en Inde est en soit un voyage initiatique. Mais tous les Indiens ne sont pas spirituels, loin de là. Compte tenu de la taille du pays et de son poids dans l‘exportation du yoga et du bien-être, je me dois de le découper en trois.

1.1 L’Inde du Nord
Nombreux sont les voyageurs qui viennent en Inde afin de trouver « une réponse », mais qui repartent avec de nombreuses questions… Si l’Inde du Nord est un peu la « Mecque » du yoga et de la méditation, trouver le bon endroit relève d’une sérieuse enquête en ligne & hors ligne. Les ashrams sont pléthores, mais dans lequel aller, quel Guru (professeur ou guide) est honnête, lequel est un charlatan ? La « nationalité » ne fait pas le moine. Difficile de juger sans recommandation.

1.2 L’Inde du Sud
Les ashrams d’Inde du Sud sont de plus en plus réputés, certains sont très bons pour l’Âyurveda, et d’autres plutôt pour le yoga. Le Panchakarma, jeûne organisé et protocolaire issu de l’ayurvéda, est de plus en plus prisé. Mais seul un médecin ayurvédique avec des talents psychologiques et un bon accompagnement devrait pouvoir l’organiser.
https://dunewellnessgroup.com/chopra-healing-center/deepak-chopra/

1.3 En Himalaya
Tout le monde a entendu parler de Rishikesh et de ses ashrams. Si on en comptait beaucoup d’authentiques lors du passage des Beattles pour l’écriture et la composition de Sergents Peppers, ils sont aujourd’hui moins nombreux. Il y a quelques courts stages à Rishikesh, mais la plupart des ashrams sérieux aimeraient former leur disciple pendant 2 à 3 ans. Si vous avez le budget, au Ladakh, vous pouvez vous diriger vers Nimmu House (http://ladakh.nimmu-house.com/)

2. Bali, en Indonésie
Solution « facile », il y a des retraites toute l’année à Bali dans de nombreux lieux, relativement simples à identifier sur place ou en ligne. Mieux vaut privilégier l’automne, l’hiver et le printemps européen car les tarifs y sont moins élevés.
Si la retraite ne vous correspond pas, et que vous arrêtez en route, vous pourrez toujours aller au « supermarché » du bien-être au Yoga Barn à Ubud et trouver un bon enseignant
https://www.copinesdevoyage.com/ventes/zen-attitude

Bali et Indonésie

3. Le Népal
Pays de méditation par essence de par ses montagnes, on y trouve de nombreux instituts ou monastères. La communauté tibétaine et bouddhiste y est très présente.

4. Le Sri Lanka
Les « stages » au Sri Lanka sont difficiles à identifier en ligne. Un bon institut ayurvédique se trouve à Negombo chez Jetwing.
http://www.jetwinghotels.com/jetwingayurvedapavilions/

5. La Thaïlande
Les retraites sont souvent dans de belles villas, soit dans la montagne Chiang Mai, soit sur les côtes. Certains monastères acceptent les étrangers.

6. Le Japon
Les retraites sont plutôt dans les monastères, mais les tarifs sont souvent très élevés. On peut y apprendre le bouddhisme zen. D’ailleurs, je pense aussi que des retraites de jeux vidéo y ont été mises en place !

Pour finir, 4 conseils pour réussir votre retraite spirituelle:

1. Connaissez-vous vous même.
Savez-vous qui vous êtes et êtes-vous prêt à vous accepter ?
2. Savoir ce que vous voulez et cherchez ?
Attention aux recettes magiques anti-cancer, anti-tout. Continuez vos traitements, ne vous attendez pas à provoquer un miracle. Demandez un avis à un médecin qualifié avant de partir.
3. Attention au « gurus ».
L’organisateur est la clef de voûte de votre projet. Non seulement concernant la logistique, mais il est votre guide pour l’étape suivante dans votre voyage intérieur.
4. Combien ça coûte ?
Idéalement, un bon endroit devrait demander une donation, car cela se passait ainsi dans la tradition. Sinon, le prix d’une retraite spirituelle dépend principalement de deux choses : si votre guide est connu, et si l’hébergement est de bonne qualité.

Jérémy Grasset
Shanti Travel est une agence locale qui signifie « voyagez en paix ». « Shanti » est un mot de paix que l’on retrouve dans plusieurs prières sanskrit. L’agence a une présence dans 10 pays en Asie et propose une vingtaine de destinations.

Jérémy Grasset est l’un des directeurs de Shanti Travel depuis 2007, il s’occupe entre autres des voyages bien-être et de l’organisation ou co-organisation de plusieurs retraites en Asie.
https://www.shantitravel.com/fr/vos-envies/bien-etre-voyage-interieur
contact(@)shantitravel.com
Telephone + 33 7 67 03 35 25.