meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Le déconditionnement et le massage tantrique!
Quand le massage tantrique devient guérison!

Interview de luc Pouget /Tantra des jours Heureux sur le massage Tantrique.

luc pouget

Luc Pouget bonjour, vous êtes un spécialiste reconnu du déconditionnement, pouvez-vous d’abord nous parler du déconditionnement ?

Avant de vous parler du déconditionnement, je vais vous parler du conditionnement. Il est pour beaucoup difficile à identifier, mais c’est surtout une vrai souffrance, pas toujours visible ou plutôt que l’on ne s’autorise pas, tant autour de nous, des gens sont plus à plaindre. L’on va s’en préoccuper lorsqu’on sent que nous ne contrôlons plus ou nous nous sentons dépassé. Si je devais résumer le déconditionnement, ce serait nous reconnecter avec notre essence, ce que nous sommes et non ce que nous sommes devenus et qui a pu nous écarter de nous.

Mais ce travail ne se fait-il pas tout seul ?

Il devrait, mais trop d’adhérences avec l’ancien nous en empêchent, et c’est là que c’est compliqué car ces adhérences sont souvent inconscientes et n’ont pas envie de disparaitre, j’aime dire que ce sont des mémoires réflexe qu’il faut désactiver et reprogrammer. Cela ne se fait pas tout seul et fait l’objet du processus du papillon que j’anime : se libérer et se trouver.

En quoi alors ce déconditionnement est lié au massage tantrique ?

Je vais devoir vous présenter ma définition du Tantra : « Découverte de soi et de la relation à l’autre, méditation par le toucher, l’énergie et le « sacré », laisser aller conscient pour transcender le présent. »
Dans cette définition le mot laisser aller prend toute son importance. En travaillant avec la nudité nous allons déjà devoir transgresser pour sortir d’un conditionnement où la nudité n’a de place que pour les enfants et seulement les très jeunes. En transgressant, nous pouvons nous affranchir d’un bon nombre de choses, consciemment ou inconsciemment et notamment :

1/du lien à nos parents qui peut être emprisonnant tant il peut quelque fois être difficile de leur dire « non », et que nous aurions tous tendance à sous-estimer. Le travail consiste à trouver la bonne distance, celle qui nous permet d’aller dans nos vies. Ceci est beaucoup moins simple que cela parait.

2/du regard limitant des autres qui est un véritable fléau et dicte bon nombres de vies. Combien de gens sont tributaires du regard des autres sur leurs actes et paroles, combien préfèrent ne rien dire, ou ne peuvent rien dire ?

Ces deux axes sont les deux freins principaux à notre réalisation et forcément ce que nous allons travailler dans ce programme de déconditionnement du Papillon. Via la nudité et le massage nous pouvons créer un passage tout en douceur vers quelque chose de plus libre.

L’autre aspect du massage tantrique est qu’il inclut le sexe dans le massage. Notre conditionnement sur ce sexe anciennement « tabou et péché », doit aussi être transgressé pour reconnaitre le sexe beau, bon et sacré. Alors nous pouvons nous autoriser à vivre notre vie et notre sexualité. Encore faudra t-il que nous nous donnions le droit de quitter nos parents pour aller dans nos vies, ce qui n’est pas naturellement induit.

Tout ceci me fait dire que le massage tantrique conduit vers un déconditionnement.

Mais d’autres vertus se cachent derrière ce massage et le rendent encore plus intéressant. Comme tous les massages, il va permettre un lâcher-prise, nécessaire, indispensable qui nous procure tant de bien-être. Nous allons lâcher le contrôle qui nous demande une énergie folle, et nous allons pouvoir nous reposer, nous régénérer. Nous ne le dirons jamais assez, bien sûr nous pouvons avoir du plaisir à recevoir un massage, mais ce qui procure le plus de bien et qui est caché, c’est d’arrêter de contrôler pendant un temps.

La deuxième des vertus que je vois et qui fait aussi un bien fou est le pouvoir nourrissant du massage, comme si nous compensions inconsciemment le contact corporel qui nous aurait manqué dans notre enfance. Bien sûr nous ne savons pas exactement de quoi il s’agit, mais nous percevons que ce qui se passe va au-delà du plaisir.
Et d’ailleurs peu importe la raison de ce qui peut nous faire du bien, l’important est que nous osions le faire.

massage tantrique

Dans notre discussion préparatoire, vous avez parlé de massage et de guérison, pouvez vous nous en dire plus ?

Oui, le massage tantrique nous conduit vers le « sacré » ! Il est difficile de décrire cette sensation, c’est absolument à vivre et la perception que vous aurez alors de ce qui se passe, sera sans aucune ambiguïté, nous pouvons sentir que quelque chose nous dépasse. Nous préparons un terrain.
Nous sommes tous blessés de nos histoires relationnelles et quel que soit le travail de pardon entamé pour se libérer de ces blessures, il y a toujours à faire. C’est la raison pour laquelle dans mes stages, je reviens régulièrement dessus. Le pardon se travaille couches après couches pour arriver un jour à une guérison totale.
Et si un endroit de notre corps porte la mémoire de ces blessures, c’est bien notre sexe, alors massages après massages, avec bienveillance, attention et sacré, nous pouvons réparer. Nous ne l’attendrons plus de quiconque, nous nous l’offrirons.
Et derrière ceci se cache le trésor de la réconciliation avec l’autre sexe.
Alors le massage tantrique devient GUERISON !

Pour plus d’infos, cliquez ce lien :  www.tantra-massages.fr/stages-massages