meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Interview et découverte de l'Oasis des Âges

Anathé et Gabriel Oko

Nos questions à Fanny Dipa Souq

Le hameau des Âges, rebaptisé l’Oasis des Âges est un écolieu de résidence qui accueille des stages et des séjours de vacances évolutives. Nous avons posé quelques questions à Fanny Dipa Souq qui fait partie de l’équipe de l’Oasis sur place.

Qu'est-ce que c'est que ce lieu d'accueil Oasis des Âges qui est aussi un lieu de résidence et un éco-hameau ?

Notre rêve est de vivre heureux. Nous choisissons pour destination la co-création d'un lieu témoin. Un lieu d'accueil, de transmission et de vie durable en collectif. Nous nous engageons à vivre et expérimenter ce voyage extérieur comme un voyage intérieur vers notre propre lumière en reliance avec les Autres et la Terre.

La vocation du Hameau se décline selon deux axes : un écolieu de résidence et un support économique qui se traduit par l’accueil de stages et de vacances évolutives.

Quand est-ce que cela a commencé et qui sont les co-créateurs à la base ?

Un groupe d'amis lyonnais réfléchissais depuis plusieurs années à créer un collectif
Le déroulement de ce projet est issu d'un processus nommé « Le rêve du Dragon ».
Ces amis ont visité plusieurs collectifs en france et dans le monde pour s'inspirer et c'est le hameau "les âges" alors en vente, qui les a séduit/touché pour cette co-création
L'achat du hameau s'est réalisé au printemps 2015

Quels sont les principes fondamentaux qui définissent les valeurs et la philosophie de l'Oasis des Âges ?

Pour nos valeurs et notre philosophie de vie, je vous invite à regarder cette page qui est complète : www.hameaulesages.net/raison-d-etre

Comment devient-on résident ? Quelles sont les conditions ?

-1ère étape : vivre toute une semaine de découverte en groupe. 5 semaines de découverte / an sont organisées.
Durant ces qqs jours ensemble, nous abordons le projet dans toutes ses dimensions : raison d'être, fondamentaux, engagement humain et financier, vision du projet de la coopérative d'habitants, vision du projet économique de l'accueil ... et chacun peut alors voir si le projet résonne avec sa raison d'être, chacun peut ressentir comment prendre sa place ou pas, chacun peut partager ses peurs, ses doutes, ses envies, son expérience .... et discerner.
Nous proposons des temps d'éveil corporel le matin, puis la journée : des temps de cercle de parole et de cercle à thème, ainsi que des temps de chantiers participatifs pour explorer la réalité du quotidien et le soir des veillées sont proposées

-2°étape : expérimenter 1 mois de bénévolat, 30jours consécutifs ou non

-3°étape : rédiger une lettre pour expliquer son élan à vivre sur la terre des âges et à participer à ce projet d'accueil et exprimer comment vivre la transition de sa vie actuelle à la vie au hameau

-4°étape : Oser l'aventure de vivre/grandir ensemble, trouver sa place, être au service de soi et du collectif ...

Est-ce que vous cherchez des nouveaux partenaires ?

Oui, l'équipe a besoin de s'étoffer pour que la coopérative d'habitants et l'activité du hameau se développent.

Recherche de résidents : Aujourd'hui nous sommes 4 résidents engagés, bientôt 5, tous bénévoles. Nous expérimentons, réajustons, redéfinissons...
Nous faisons le choix d'être en autonomie financière par rapport aux banques et nous n'avons à ce jour pas les compétences pour faire des demandes de subvention.
A ce jour, 10 résidents, permettrait de trouver un équilibre humain et financier et à long terme, une trentaine d'adultes résidents est envisagée.

Recherche de non-résidents : L'Oasis est un lieu Ouvert et à vocation de se développer grâce à la participation de tout un chacun pour qui se projet a du sens et qui souhaite y prendre part. Donc participer au projet sans vivre à l'oasis est une manière de participer au développer de l'Oasis. En venant qq heures de temps en temps, en oeuvrant à distance (pour la communication, la recherche de partenaires, ...)

Vous avez deux salles pour des stages ou groupes, une plus grande je crois et une plus petite ?

Actuellement, nous avons une seule salle de 50m², avec rétroprojecteur et chauffage.
Le théâtre de 150m² est en rénovation !
Possibilité aussi de se ressourcer au sein de la yourte de 6m de diamètre
et d'utiliser la yourte barnum de 8m de diamètre (pas de plancher, le sol est la terre brute)

Quels sont les stages ou ateliers qui ont lieu à Oasis des Âges ? Et est-ce que les résidents y participent ou est-ce plus pour des personnes qui viennent de l'extérieur ou en ressourcement ?

L'équipe de l’oasis organise des semaines de découverte et des week-ends de découverte pour permettre de faire connaître la vie de l’oasis dans toutes ces dimensions et vivre quelques jours avec nous dans le fonctionnement quotidien.
Parfois des stages sont organisés par des animateurs extérieurs. L'équipe des Âges gère alors l’intendance « accueil - hébergement » location de salle et la restauration.

Nous proposons différents type d’accueil :
- séjour de ressourcement' pour des personnes qui souhaitent se ressourcer et organiser leur programme en autonomie avec possibilité d'un accompagnement bien être à la carte selon les disponibilités de l’équipe.
- séjour bénévolat pour ceux qui souhaitent être au service du lieu
- séjour évolutif un intermédiaire entre ressourcement et bénévolat pour ceux qui souhaitent se rendre disponible pour l’oasis et prendre du temps pour se ressourcer
Pour ces trois types de séjour toutes personnes peuvent participer aux temps culturels du bar asso', aux veillées, aux réunions, aux temps de parole et aux repas collectifs.

Donc l’oasis propose des ateliers et des séjours et en accueille.
L’idée c’est que le lieu d’accueil soit ouvert sur l’extérieur et que des personnes non résidentes s’impliquent en organisant des ateliers et des stages.

Qu'est-ce que c'est que le bar associatif ? Vous avez pas mal je crois d'activités culturelles sur place ?

Le bar associatif est un espace de vie sociale : L'objectif est de créer du lien à travers des animations socio-culturelles qui élèvent la conscience.

Tout le programme figure sur le site internet de l'association : http://www.hameaulesages.net/programme-de-mai

Le bar est ouvert hors des programmations, pour simplement venir se détendre, lire, consulter internet, consommer une boisson locale ...

Et vous Fanny, quel est votre rôle à l'Oasis des Âges ? Vous êtes aussi je crois praticienne de Bien-Etre ? Comment êtes-vous arrivée à l'Oasis des Âges ?

Je me suis installée sur la terre des âges suite à une semaine de découverte. Après avoir expérimenté la vie en collectif sous différentes formes depuis des années, j'ai senti l'appel à m'engager au hameau les âges car la dimension de "l'écologie sociale" se pratique au quotidien, avec différents outils d'une grande qualité. Nous accordons une place prioritaire à la dimension humaine, à l'expérience de la découverte de soi "comment mieux vivre avec soi, l'autre et la nature".

Et c'est dans ce sens que je pratique, entre autre, le massage. Au hameau, il y a une salle de massage. Toute personne peut recevoir un soin, sur rdv, toute l'année. Tout intervenant extérieur a la possibilité de louer la salle de massage.

A ce jour, je pratique peu le massage du fait d'être essentiellement au service bénévole du développement de l'Oasis à travers mon rôle de référente du cercle développement (accueil, animation, communication, lien avec les médias ...).

Plus l'activité de l'accueil va se développer, plus il y aura de personnes susceptibles de souhaiter un massage. Donc en étant au service du collectif, je suis au service de la création de mon activité.

Il me semble que l'individu est essentiel, c'est lui qui a une conscience, la viligance, d'où l'importance de la méditation et du silence intérieur. Est-ce que les membres de l'eco-hameau ont tous une démarche spirituelle ?

Voici ce qui est inscrit dans la charte et les fondamentaux :
Le collectif respecte les croyances, la spiritualité et l'engagement de chacun. Il n’est lié à aucun groupe spirituel, religieux, philosophique ou politique.
Sachant que le déroulement de ce projet est issu d'un processus nommé « Le rêve du Dragon » qui définit la démarche d'y participer, comme un « Parcours Sacré ».

Dans ce sens, nous oeuvrons pour plus de conscience et en vivant aux âges, les membres s'engagent à cheminer à la découverte de soi.
Chaque membre est libre de pratiquer ce qui est bon pour lui. Toute pratique peut-être proposée collectivement et/ou individuellement et chacun est libre d'y participer ou pas.
Différentes pratiques sont proposées, telles que éveil corporel, méditation, respiration, relaxation, danse de vie, marche harmonisante, chant spontané, voyage au tambour ...
Par exemple : chaque lundi soir, un temps de visualisation en silence est proposé et chaque nouvelle lune un temps de récitation de 108 gayatri.
Toute personne est libre de prendre le temps qui lui est nécessaire pour sa démarche spirituelle.

Quels sont les objectifs pour les 2 ans à venir ?

L'objectif est que le nombre de résidents et de non-résidents engagés, grandissent.
Que l'activité économique (gîte, restaurant, stage) se développe
Que le théâtre soit rénové
Que la première maison bio climatique soit construite…