meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

S’ancrer dans la Lumière grâce à Simhananda

Anathé et Gabriel Oko

Par Josée Senécal

Étudiante de Simhananda et éditrice en chef
des Éditions Paume de Saint-Germain

Un Être de Sagesse
Lorsque j’ai rencontré Simhananda, en 1985, jamais je ne me serais doutée qu’une trentaine d’années plus tard je serais toujours l’une de ses étudiantes et que ses Enseignements m’émerveilleraient encore et encore. Sous le couvert d’un « Simple Instructeur en Spiritualité » se cache un Être d’une Profondeur insondable.

L’Enseignement de Simhananda m’a permis de voyager de l’Orient à l’Occident en me dévoilant l’Essence véritable qui jalonne leurs principaux parcours spirituels. Tout en préservant leurs saveurs véritables, Simhananda a ce don de présenter ces vérités universelles en les adaptant au « goût du jour ». De l’hindouisme au bouddhisme, du soufisme au christianisme, entre autres, j’ai appris, et j’apprends encore, à écouter et à reconnaître le Cœur UNI qui bat en chacune de ces voies.

Transformons-nous
Simhananda est doté d’un réel Pouvoir de Transformation qu’il met à la disposition de ceux qui désirent sincèrement découvrir leur nature véritable. Afin de susciter, en nous, un réel désir de changement, Il pointe la Voie que nous devons parcourir vers les multiples sillons de la Connaissance. De plus, Il nous éveille à la présence des divers obstacles qui jalonnent notre chemin et nous indique les multiples approches pour y faire face. Il ne parcourt pas pour nous le chemin, mais nous accompagne et nous soutient à chacun de nos pas.

Ainsi, Simhananda nous présente différentes techniques de « marche évolutive » qu’Il module à notre rythme et nous introduit à une kyrielle de formes méditatives actives :
• la méditation dite « traditionnelle » en tant que pratique incontournable;
• des mantras connus et inconnus;
• des mudras;
• des Invocations;
• différentes techniques requérant notamment l’apport de notre imagination créatrice.

Bien qu’elles ne présentent qu’un aspect des Enseignements de Simhananda, toutes ces approches détiennent un réel pouvoir de transformation lorsque mises en pratique assidûment, en toute confiance.

Quel est ce besoin ?
Puis, voilà qu’un jour, la vie me lance un défi. Alors que je travaille au Salon Zen de Paris, où je présente certains de nos livres, je suis appelée à faire une pause… à m’asseoir… à regarder les gens qui défilent… à écouter leurs besoins… et, à me questionner : de quoi avons-nous tous réellement besoin en ce moment même ? La réponse me vient spontanément : d’outils pratico-pratiques, faciles à utiliser en tout temps et en toutes circonstances. C’est alors que germe l’idée d’un livret contenant certaines des techniques enseignées par Simhananda à travers les années. Quelques mois plus tard, le résultat de cette étonnante compilation, en format livre de poche, voit le jour sous le titre 25 techniques méditatives pour s’ancrer dans la Lumière. Bien que, de prime abord, ces techniques puissent sembler anodines, ne vous méprenez pas sur leur pouvoir ! Toutes contiennent de puissantes possibilités de transformation et d’aide dans le cadre d’une pratique assidue.

C’est pourquoi je partage avec vous l’une d’entre elles, qui aide à projeter de la Lumière sur le passé, à pénétrer les mémoires et les souvenirs. Tout en favorisant la purification, elle procure un effet de calme et de paix. Puisse sa pratique éveiller l’émerveillement et la reconnaissance de ce que vous êtes réellement, c’est-à-dire des êtres de Lumière !

Purifier le passé
L’énergie que génère cette technique méditative peut aider à neutraliser le karma, à supprimer les mémoires du passé ou de situations non résolues qui nous ont fait et nous font encore souffrir. La brise de la conscience ainsi formée par le mouvement de la tête combiné à la répétition des mantras pénètre la source de la souffrance, la dissipe et la désintègre sans entraîner de traumatisme. L’Esprit divin est présent et il nous soutient : il est Compassion.

Mantras utilisés
IK ONKAR — SAT NAM
OM DADI — SRI RAM
OM

Procédure
Cette technique s’effectue en trois étapes rythmées par des mouvements de la tête qui doivent faire l’effet d’une brise, telle celle que produit un ventilateur. Cette brise a pour but de balayer le passé.
• Fermez les yeux.
• Placez au cœur du rythme de cet exercice une situation particulière, une mémoire que vous aimeriez voir purifiée, certaines dépendances, des attitudes négatives ou des attachements, ou tout ce qui peut nuire à votre évolution actuelle.

Étape I – Faire appel à l’énergie de la purification

IK : À l’inspiration, tournez la tête vers la gauche.
ONKAR : À l’expiration, tournez la tête vers la droite.
SAT : À l’inspiration, tournez la tête vers la gauche.
NAM : À l’expiration, tournez la tête vers la droite.

Répétez cette séquence 3 fois, puis ramenez la tête au centre.

Étape II – Créer un faisceau d’énergie entre le 3e œil et le cœur

OM : À l’inspiration, levez lentement la tête vers le haut et dirigez l’énergie vers le 3e œil.
DADI : À l’expiration, penchez lentement la tête vers le bas, le menton se rapprochant du cœur.
SRI : À l’inspiration, levez lentement la tête vers le haut et dirigez l’énergie au 3e œil.
RAM : À l’expiration, penchez lentement la tête vers le bas, le menton se rapprochant du cœur.

Répétez cette séquence 3 fois, puis ramenez la tête au centre.

Étape III – S’imprégner de la pulsation du OM au centre de la croix formée par les mouvements des étapes I et II

Ressentez la pulsation du OM au 3e œil.
• Percevez le calme intérieur s’installer, telle une énergie de douceur.

Afin que l’exercice de purification soit complet, faites 3 fois les étapes I, II et III.

Pour en savoir plus sur ce livre présentant les Enseignements de Simhananda,
25 techniques méditatives pour s’ancrer dans la Lumière,
paru aux Éditions Paume de Saint-Germain, consultez
http://palmpublications.com/fr/details_du_produit?id=88