meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Chamanisme et Liberté

chamanisme

par Joëlle Besse

Aujourd'hui, les Hommes continuent de vivre comme s'ils n'allaient jamais mourir, mais ils meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu, ancrés dans leurs habitudes.
Le chamanisme nous aide à affronter nos peurs, et par là même à les dépasser et aller sur le chemin de la Vie.

Mais, combien sommes-nous à avoir le courage de nous arrêter, regarder notre passé, le laisser remonter à la surface, pour pouvoir nous en détacher et ne plus en être dépendants ? 
C'est effectivement notre passé -et celui de nos parents et grands-parents- qui détermine notre présent.
Pour lui échapper, l'être humain peut fuir et s'enferrer dans mille et une dépendances, plus ou moins subtiles.
(la dépendance peut être affective et/ou sexuelle, à la nourriture, à un produit -sucre, caféine, tabac, alcool, drogues dures- au jeu, au travail).

Grâce au chamanisme, je peux vous aider à exprimer vos émotions et vous libérer -corps et âme, acquérir des méthodes de santé ancestrales, être accompagné(e) pour sortir de l'état de dépendance.
En bref : retrouver votre énergie vitale, par le biais de la parole et du toucher guérisseur (massage holistique).
Vous pourrez ainsi, petit à petit, vous transformer en guerrier, autonome. Vous ne serez plus soumis au regard des autres.
Un sentiment de liberté va naître en vous car vous aurez trouvé une terre d'appui et une profonde solidité intérieure, inébranlable.
Ensemble, nous explorerons votre propre vie, vos zones d'ombre et de lumière. Ainsi pourrez-vous atteindre votre vrai Moi.

Pour accéder à une nouvelle compréhension du monde, il est nécessaire de mettre en veilleuse notre rationalité et notre sens critique et de nous laisser guider.
Et aussi d'avoir le courage de nous confronter à notre ombre et à toutes nos morts.
Chacun est comme un oignon, avec de nombreuses couches de conditionnement et d'ignorance qui séparent l'esprit superficiel du noyau de l'être.

Le chemin initiatique peut amener à la levée de ces barrières en permettant l'accès à notre essence mais il demande persistance et engagement dans le sens de changer et supprimer les habitudes qui ont tendance à réapparaître.
Le changement requiert un dur travail. Certaines fois, l'expérience transforme, d'autres, elle montre le possible, elle indique le chemin.
La responsabilité de mettre en place les changements nous appartient.
Pour le chercheur spirituel sérieux, la caractéristique la plus importante est l'honnêteté.

chamanisme
A mesure que l'individu arrive à voir les choses d'une manière non distordue, voyant non seulement son passé, mais aussi la présomption et l'aveuglement de sa propre culture et de ses groupes de référence, il a besoin, en plus, de tolérer la déception et la souffrance, de vaincre les sentiments de désarroi.
Il n'est pas toujours facile de voir et d'accepter que nous ne sommes pas ainsi, tellement victimes, mais bien responsables de nos vies ; accepter d'être capable, reconnaître son potentiel.
La responsabilité que cela requiert implique courage et détermination.

Le seul courage qui soit exigé de nous est celui qui nous permet d'affronter ce que nous pouvons rencontrer de plus étrange, de plus singulier, de plus inexplicable.
En ce sens, l'humanité a été timorée et il en a résulté un dommage irréparable à l'égard de la vie ; les expériences appelées "visions", ce que l'on appelle "le monde des esprits", la mort, toutes ces choses dont nous sommes si proches ont été, jour après jour, repoussés loin de nous, si bien que les sens qui nous auraient permis de les percevoir se sont atrophiés .... disait Rainer Maria Rilke

Joëlle Besse

https://www.medecine-naturelle-chamanisme.fr