meditationfrance

Les archives de Meditationfrance

La psycho-énergétique intuitive ( P.E.I. )

Un accompagnement de l'âme par les soins énergétiques, la psychologie Jungienne, la méditation,
la psychologie énergétique et l'intuition.

IFPIA

Par Betty Tutrice et Virginie Simard :
Fondatrices de l'Institut de Formation en Psychologie Intuitive Appliquée
Formatrices en psycho-énergétique intuitive (P.E.I.) , psychogénéalogie et Reiki.

La P.E.I un chemin de retrouvailles, une reliance à une spiritualité incarnée

Un monde constitué d'énergie

Les physiciens quantiques parlent de notre monde comme d'un univers fait d'énergies, où tout est connecté, relié par et avec une matrice d'énergie universelle source d'informations. Ces scientifiques sont en train de prouver ce qui fait partie des spiritualités orientales depuis bien longtemps, à savoir que notre compréhension de notre monde physique et matériel n'est qu'une illusion et que l'univers est constitué d'énergies.
Un autre courant, la psychologie, évoque sous d'autres termes cette matrice d'énergie universelle sources d'informations. Jung évoque ainsi l'inconscient collectif c'est à dire cet inconscient commun à toute l'humanité, faisant partie de notre énergie psychique. D'autres personnes à l'heure actuelle parlent des mémoires akashiques.

Une approche holistique et transpersonnelle

La P.E.I pose cette réalité, nous sommes des êtres constitués de corps énergétiques en lien avec notre psyché ( conscient avec inconscient ), notre âme, notre corps, notre mental, nos émotions, notre histoire transgénérationnelle et karmique, notre spiritualité. C'est une approche thérapeutique qui permet d'accompagner l'être humain dans cette globalité, de façon holistique et transpersonnelle.
L'inconscient, la psyché, l'âme, le corps, les expériences spirituelles, les perceptions extra-sensorielles sont indissociables.
Le psycho-énergéticien intuitif va ainsi utiliser sa capacité à accueillir la personne dans tout ce qu'elle est, en respectant sa propre spiritualité, pour l'amener à s'accueillir elle même et devenir cet être merveilleux qu'elle a toujours été. La thérapie ne nous fait pas devenir quelqu'un d'autre, elle nous permet d'oser être qui on est véritablement depuis toujours. Une spiritualité incarnée c'est oser vivre pleinement qui on est. C'est ce que Jung nomme le processus d'individuation et que chaque être traverse durant sa vie.

Une spiritualité incarnée

Ce chemin vers une spiritualité incarnée se fait en conscience mais aussi d'âme à âme car nous sommes des êtres de relation. Le thérapeute en P.E.I utilisera ses capacités de guérisseur ( approche non médicale ), dans une lecture intuitive en utilisant les états modifiés de conscience, comme un chaman moderne, pour accompagner un être en transformation dans la non dualité et la bienveillance. Ce positionnement de reliance du psycho-énérgéticien intuitif amène alors le consultant à explorer son âme, à se relier à son centre à travers différents outils : psychologie jungienne, thérapie de l'aura, Reiki, arbre des séphirot, E.F.T, mouvements alternés, méditations et relaxations.

La P.E.I

Être dans son centre, le parcours des différentes directions.

Cheminer à partir d'une problématique, pour se retrouver dans son centre c'est à dire retrouver son équilibre, implique de parcourir les 4 dimensions de l'être : physique, émotionnelle, mentale et spirituelle. Ces 4 dimensions se nourrissent et inter agissent entre elles en permanence.

Mettre en pensées ses maux : mettre en mots.

Nous sommes des êtres de pensées, le mental, bien utilisé est utile. Il permet de mettre en conscience nos maux en mots, mais aussi nos émotions, notre ressenti, de faire des liens avec notre histoire et notre humanité. Ici l'approche psychologique est essentiel, prendre le temps d'un échange verbal, sentir que ces maux peuvent être entendus, accueillis, dire ce que l'on n'a jamais osé dire.

Mettre en émotion, en mouvement : mettre en cœur et dans le ventre.

Émotion vient de l'étymologie latine “motio” qui signifie mouvement. Un mouvement ( énergétique et corporel ) qui nous permet de nous adapter au monde extérieur. Être à l'écoute de ce mouvement que l'on peut nommer tristesse, dégoût, colère, culpabilité ou joie peut se faire grâce aux soins énergétiques, à d'autres outils de la psychologie énergétique ( comme l'E.F.T et les mouvements alternés) et grâce aussi à la rencontre de l'enfant intérieur... Il est communément admis que le cœur évoque l'amour en soi, les émotions font également partie de ce que l'on nomme le cerveau émotionnel qui se trouve au niveau du ventre c'est à dire des intestins. Être à l 'écoute de ses émotions c'est écouter son cœur et son ventre. Si l'émotion est accueillie alors la vie, le mouvement reprend son cours.

Mettre en corps, visiter notre maison.

Notre corps est notre maison, véhicule de notre âme, de notre incarnation. C'est ressentir comment ma souffrance s'incarne, dans quel endroit du corps elle se loge ? Mais aussi comment mon potentiel, mes ressources s'incarnent. C'est mettre du ressenti dans ma pensée, mon émotion, mon énergie intérieure. Et y remettre de la respiration, de l'énergie... par des soins énergétiques, des méditations, des relaxations...et ainsi se transformer.

Mettre du sens : me relier au Soi

Comment définir le Soi ? Le Soi terme jungien peut être synonyme dans d'autres traditions des mots comme Dieu, l'énergie universelle, le vivant, l'énergie transcendante, le monde spirituel, la Source, la nature, l'univers...
Se relier au transcendant c'est quitter la vision tragique de nos vies, et mettre du sens dans notre vie c'est à dire de la nais-sens.
Je suis fille ou fils de mes parents bien évidemment mais je suis aussi fille ou fils du Soi.
Le Soi a désiré ma naissance, il m'a désiré voulu et trouvé parfait pour cette vie. Donner nais -sens à ma vie c'est répondre à cette question : qu'a voulu le Soi à travers ce tragique et ma naissance ? Le psycho-énergéticien intuitif accompagnera cette quête de sens.

A travers ce cheminement, la psycho-énergétique intuitive amène la reliance :
- reliance à l'autre, au monde
- reliance à soi
- reliance au Soi

Refaire lien c'est refaire circuler l'énergie, sortir des blocages, d'une dépression, un mal être
quelconque, accompagner la mal à dit ( en parallèle d'une prise en charge médicale )...
Lors d'un accompagnement en psycho-énergétique intuitive, les séances de soins énergétiques ( soin reiki et thérapie de l'aura) alternent avec des séances dans lesquelles les énergies peuvent s'équilibrer et s'exprimer par des voies différentes, par exemple à travers des visualisations, des actes symboliques réparateurs ( art thérapie ), des séances de psychologie énergétique. Toutes les séances d'accompagnement se font dans une écoute active et bienveillante qui permet d’accueillir et d'accompagner la parole libérée et libératrice.

Présentation des formatrices :

Betty Tutrice

Betty Tutrice : C'est en travaillant en milieu hospitalier, que j'ai commencé à m'interroger sur la manière d'accompagner au mieux les personnes en souffrance. 
Je me suis donc formée à la psychothérapie, pour exercer ce qui me semblait être, une vocation, depuis fort longtemps. Ayant des perceptions du monde spirituel depuis toute petite c'est vers la psychologie jungienne que je me suis tournée. Puis chemin faisant j'ai rencontré sur mon parcours des êtres qui m'ont permis d'unir au domaine de la psychologie ( psychogénéalogie, psychanalyse jungienne ) le domaine spirituel et énergétique (chamanisme, thérapie de l'aura et Reiki). J'enseigne la psycho-énergétique intuitive en accentuant les liens avec la psychologie énergétique, le chamanisme et l'aspect intuitif.

Virginie Simard

Virginie Simard : Attirée par la spiritualité et désirant comprendre le monde depuis mon plus jeune âge, tout commence pour moi avec la rencontre du bouddhisme tibétain il y a 25 ans. Très vite je me suis engagée dans cette voie spirituelle et suis devenue nonne bouddhiste pendant plusieurs années. Après être revenue à la vie laïque  j'ai pu intégrer de nouvelles approches à mon chemin : psychanalyse jungienne (analyse des rêves) et le travail énergétique avec le Reiki.
Aujourd'hui j'enseigne la psycho-énergétique intuitive en accentuant les liens entre les différentes spiritualités, le monde de l'esprit, le Reiki, l'arbre des séphirot, la méditation et la psychologie jungienne.

L'I.F.P.I.A forme des psycho-énergéticiens intuitifs sur 3 cycles :

1er Cycle : Travail sur soi ": La porte du changement ne s'ouvre que de l'intérieur" . J. Salomé

2ème Cycle : Devenir thérapeute : "Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine".  T.Chardin

3ème Cycle : S'asseoir dans la lumière : "Voilà pourquoi j'observe la mort, car elle m'apprend à vivre" . CG Jung

Formations sur Rennes et Thionville ( proche Belgique et Luxembourg)
site : www.ifpia.fr 
mail : ifpia35@gmail.com 
tel : 06-86-21-24-09


Suivez Meditationfrance.com sur facebook

facebook

Suivez meditationfrance sur twitter

twitter