meditationfrance

Les archives de Meditationfrance

Des chamanes des plaines de Mongolie
aux abeilles sacrées qui butinent dans nos campagnes

Deux nouveaux livres incontournables chez Mama Éditions
www.mamaeditions.net

On assiste aujourd'hui, partout dans le monde, à un regain d’intérêt pour les traditions chamaniques. Pour Ulla Straessle, praticienne chamanique qui enseigne ces pratiques depuis de nombreuses années, « le chamanisme est avant tout une manière de vivre en harmonie avec le monde qui nous entoure et avec lequel nous sommes en connexion. »
En effet, de plus en plus de gens cherchent à renouer ainsi avec leurs racines ou à accéder à de nouveaux modes de guérison auprès de praticiens traditionnels.

Le renouveau spectaculaire du chamanisme en Mongolie

chamanes célestes

En 2011, alors qu’il a déjà une longue pratique du chamanisme, Kevin Turner se rend en Mongolie, à l’occasion d’une conférence internationale de chamanes. Ce qu’il perçoit durant ce bref séjour lui donne envie d’en savoir davantage. Il décide alors de revenir et d’entreprendre une enquête à la fois scientifique et chamanique auprès des guérisseurs des steppes et des villes de Mongolie.

Si le chamanisme mongol est une tradition plurimillénaire, il a néanmoins dû faire face à des siècles de persécution de la part des pouvoirs bouddhiste puis communiste, hostiles à des pratiques sur lesquelles ils n’avaient aucune prise. Sa récente renaissance officielle (son explosion, pourrait-on dire) témoigne d’une grande vitalité et d’une popularité grandissante auprès des populations de cet immense territoire, mais l’Histoire a conduit les chamanes de Mongolie à une grande méfiance. Il n’est donc pas facile pour un Occidental, même bienveillant, de gagner la confiance des praticiens locaux.

Kevin Turner a été formé auprès de la Foundation for Shamanic Studies, fondation qui s’est donnée pour but d’enseigner les pratiques chamaniques communes à des traditions très différentes (le fameux core shamanism de Michael Harner). Comme il le raconte avec verve, Kevin Turner est mis au pied du mur : qu’il démontre ses talents ! Or sa connaissance intime des voyages chamaniques, à la fois comme client et comme praticien, et son respect de leur culture finissent par convaincre les guérisseurs d’accepter Kevin Turner comme un des leurs. Dès lors, il est le témoin privilégié de cérémonies diverses, et parfois secrètes, de diagnostics médicaux spontanés et de guérisons en grand nombre, qui le feront progresser dans sa connaissance du monde spirituel.

Kevin Turner

Au plus près d’une culture où divination, recouvrement d’âme et dépossession spirituelle font partie de la vie quotidienne, l’auteur livre une odyssée exceptionnelle d’intensité et de connaissance du « monde des esprits » et des « réalités non ordinaires ». Il s’agit d’un vrai récit d’aventures qui, en même temps, donne à voir comment ces mondes s’inscrivent avec aisance dans la société contemporaine mongole.

Guidé par le souhait de contribuer à la connaissance du savoir chamanique, Kevin Turner, qui est directeur pour l’Asie de la Foundation for Shamanic Studies, s’applique aussi à montrer que, derrière la diversité des langues et des pratiques individuelles ou régionales, se tient un chamanisme universel, commun à toutes les traditions chamaniques, et accessible à chaque être humain qui en éprouve le désir.

Les splendides photos prises par l’auteur lors de cérémonies, montrant des chamanes vêtus de vêtements rituels aux couleurs éclatantes ne font qu’augmenter le désir du lecteur d’aller faire un tour dans cette partie du monde…

chamanes vêtus de vêtements rituels

Chamanes célestes, Rencontres avec les grands guérisseurs de Mongolie, paru fin avril 2017, vient enrichir chez Mama Éditions la collection Chamanismes, créée il y a une dizaine d’années, qui réunit les grands classiques et les nouveaux pionniers du chamanisme, qu’il se pratique au sein de cultures traditionnelles ou dans sa version occidentale moderne.

Dans un monde en quête de spiritualités, Mama Éditions s’est en effet donné pour mission de publier des livres qui font du bien et qui décryptent l’ouverture des consciences allant de pair avec les rapides mutations de notre société. « Mutations », c’est justement le nom d’une nouvelle collection, dédiée à la mise en pratique de paradigmes inédits.

Le message spirituel des abeilles

Le message spirituel des abeilles

Inaugurée avec Le Chant des abeilles, Restaurer notre alliance avec l’abondance, paru fin mai 2017, la collection Mutations aborde des aspects fondamentaux de notre quotidien telle que l’écologie planétaire.

Aujourd’hui, la sauvegarde des abeilles est un sujet d’actualité brûlant. Partout dans le monde, l’humanité cherche des solutions naturelles pour faire face à un problème mondial : leur disparition massive.

Ce qui fait le mérite de ce livre, et son charme unique, c’est qu’il est écrit par une apicultrice peu ordinaire, Jacqueline Freeman, qui parle (de la façon la plus littérale qui soit) avec les abeilles. En effet, celles-ci répondent aux questions de l’auteure, et lui transmettent leur message de paix, d’unité et d’amour (les passages dictés par elles sont signalés par une mise en page particulière). Après les avoir entendues, on ne peut que les aimer.
L’auteure nous raconte aussi, de sa plume vivante et pittoresque, les nombreuses aventures qu’elle vit au contact de ses protégées, et qui sont toutes riches d’enseignement.

À une époque où les abeilles sont décimées par les pesticides, fragilisées par les OGM et la monoculture, le dernier coup leur est porté par les méthodes actuelles de l’apiculture de masse, qui n’ont qu’un but, produire toujours davantage de miel, au mépris du bien-être des abeilles et même de leur survie.

Jacqueline Freeman

Jacqueline Freeman, au contraire, se fonde sur le savoir qui lui est transmis. Il est le fruit de son écoute. Ces messages en provenance directe des abeilles, transcrits comme tels, touchants de générosité et de grandeur d’âme, fournissent les fondements d’une apiculture naturelle. Ils nous offrent aussi un enseignement spirituel inestimable, et parfois surprenant, comme lorsque les abeilles nous parlent de quarks et de physique quantique.

Avec ces deux livres fort différents l’un de l’autre, Mama Éditions réussit, cette fois encore, à nous proposer des clés pour vivre en harmonie avec nous-mêmes, avec les autres et avec le monde.

Photos © Mama Éditions 2017

www.mamaeditions.net


Suivez Meditationfrance.com sur facebook

facebook

Suivez meditationfrance sur twitter

twitter