meditationfrance

Les archives de Meditationfrance

Transformational Breath® : Advenir à Soi en respirant, tout simplement
Rencontre avec Catharina von Bargen

Transformational Breath®

Par Gaëlle Brunetaud-Zaïd

Il n’y a apparemment rien de plus simple que de respirer, non ? Mais il n’y a peut-être pas grand-chose de plus puissant. Imaginez que si nous respirions de la manière la plus vivante qui soit, nous pourrions peut-être nous libérer de tout. Explications.

Les choses les plus simples sont souvent celles qui produisent les plus grands effets. Comme respirer est la chose la plus naturelle qui soit, c’est peut être aussi la plus importante et la plus « transformante ». Lorsque mon premier bébé est mort à la naissance, j’ai passé quelques mois sans plus avoir aucune envie de vivre. J’avais l’impression d’errer sur terre comme une gentille morte vivante (cela dit je ne devais pas être la seule puisque Marshall Rosenberg, créateur de la Communication Non Violente, affirme que « we are all nice dead people » - « nous sommes tous de gentils morts vivants », faute d’une vie authentique) jusqu’à ce que la vie reprenne en moi instinctivement, par le simple fait de respirer. Je n’avais rien prémédité ni cherché. C’est venu comme un cadeau. J’ai juste, soudainement, eu la sensation forte, comme jaillie du plus profond de moi, qu’inspirer, expirer, que cette alternance sans fin de la respiration était terriblement bonne. Vous savez, c’était comme boire un verre d’eau de source quand vous mourrez de soif, il n’y a rien de meilleur. Et avec cette sensation a jailli la gratitude. Pas une gratitude recherchée comme une quête spirituelle ou une injonction mentale, non, une gratitude absolue, surgie du simple fait de respirer. Une gratitude qui ne m’a plus quittée que momentanément depuis et qui revient toujours, comme si je lui étais aimantée.

Respirer, oui, mais comment ?

Malgré tout, j’avais encore énormément à apprendre sur le souffle et la manière de respirer. Quand j’ai rencontré Catharina von Bargen et qu’elle m’a parlé de Transformational Breath® (La Respiration Transformatrice), j’ai tout de suite repensé à mon expérience de renaissance par la respiration et j’ai eu très envie d’expérimenter avec elle, d’autant qu’elle avait cette présence intense qui sécurise et stimule à la fois – juste ce dont j’avais besoin pour rencontrer et développer mon plein potentiel. J’avais fait du yoga, un peu d’apnée, et je ne m’étais jamais rendu compte du fait que mon inspiration était toujours suivie d’un temps d’arrêt avant l’expiration, à son tour ponctuée par une nouvelle apnée avant de recommencer la cycle de la respiration, et par là de la vie. Je ne devais pas être la seule, il paraît que 90% d’entre nous respirons en mode restreint. Faire ce simple exercice de respiration sans interruption m’a procuré une joie immense. C’était presque jubilatoire ! Concrètement, l’oxygène accrue favorise un drainage de tout le corps, notamment de la sphère lymphatique, et procure un sentiment de bien-être dans nos différents corps (physique, mental, émotionnel). Il paraît que 70% des toxines sont libérées par l’expiration ! Alors respirer sans interruption, et respirer de tout notre potentiel, de toute l’envergure de nos poumons (en cela Catharina m’a bien aidée à lever toutes ces zones grises que je ne percevais même pas tant elles m’étaient habituelles), ça peut avoir un impact énorme.

Guérir de nos traumatismes et prendre la pleine dimension de nos existences

Mais ça n’est pas tout. Car il ne s’agit pas seulement de « respirer » par-dessus nos tensions pour les évacuer, passer outre ou faire comme si tout allait bien. Il s’agit de se donner tout entier à sa respiration, et de laisser venir ce qui vient. Alors, les cadeaux affluent. Dans le processus de Transformational Breath®, nous prenons contact avec d’autres niveaux de conscience, les traumatismes anciens qui limitent notre potentiel et les tensions qui les accompagnent (dans les zones du corps où ils ont été stockés) émergent, comme si elles nous étaient présentées, pour que l’expérience puisse être intégrée dans sa totalité, ce qui permet aux tensions, aux émotions et aux pensées négatives de se dissoudre tout à fait : elles n’ont alors plus lieu d’être. Il ne s’agit pas de faire une expérience douloureuse de « vécu à nouveau » de tous ces traumas, mais plutôt de les voir passer à travers nous. Souffrir, c’est traverser explique Christiane Singer. Alors c’est une souffrance sans douleur, et c’est vraiment une traversée. Juste ce qu’il faut pour se reconnecter avec ce qu’il y a de plus vivant en soi.

Transformational Breath®

En pratique

La respiration est la première et la dernière chose que nous faisons dans notre vie. Respirer semble tellement naturel que nous n’y prêtons en général pas beaucoup d’attention. Et pourtant, notre manière de vivre et d’aborder la vie s’y reflète parfaitement. Bonne nouvelle : ce lien n’est pas une route à sens unique ! Nous pouvons changer notre façon d’être et ainsi notre vie en modifiant notre manière de respirer. De nouveaux schémas de respiration incitent de nouveaux schémas de fonctionnement dans la vie.

Transformational Breath® est une technique de respiration qui vise l’ouverture de la respiration à son plein potentiel et qui agit ainsi sur les trois niveaux de l’être : physique, émotionnel/mental et spirituel.

Sur le plan physique, une séance de Transformational Breath® apporte 2 à 3 fois plus d’oxygène au niveau cellulaire et augmente la désintoxication par le système lymphatique jusqu’à 15 fois de son activité normale. Le corps est revivifié, léger et vibrant.

Sur le plan émotionnel, Transformational Breath® aide à intégrer et libérer des émotions bloquées. Dans des moments de peur, de colère ou de tristesse les muscles se crispent et la respiration se modifie. Quand ces émotions ne peuvent pas être gérées et exprimées suffisamment sur le moment, elles sont refoulées et stockées dans le corps. Des schémas restreints de respiration s’installent. Pendant la séance de Transformational Breath® on travaille sur la détente de ces muscles crispés. Les émotions qui y sont bloquées peuvent ainsi être libérées et intégrées.
En retrouvant une respiration ample, libre et sans effort, le mental se calme et tout l’être se reconnecte à son essence. Un sentiment de paix, de plénitude et d’unité s’installe.

Transformational Breath® s’adresse à toute personne, quel que soit son âge ou sa condition physique. Que vous ayez des problèmes de santé, un challenge professionnel, des relations à améliorer ou envie de travailler en profondeur sur vous-même, Transformational Breath® vous donne un outil puissant pour améliorer votre expérience de vie.

Une séance individuelle de Transformational Breath® dure environ 1h30 et comprend un temps de parole afin de déterminer l’intention personnelle pour la séance, suivi par environ 1 heure de respiration accompagnée.
La durée d’un travail en groupe de Transformational Breath® peut varier entre une journée d’initiation ou 6 jours consécutifs lors des séminaires.

Personnellement, j’ai fait l’expérience que la Transformational Breath® était l’un des moyens de me connecter avec cet « higher self » qui est un très bel « endroit » pour être et devenir.
Si ça vous parle, je vous conseille alors chaudement d’expérimenter Transformational Breath® !

Transformational Breath®

D’autres témoignages

"Transformational Breath® ... un raccourci vers l’illumination. "
Tulku Thubten - Lama bouddhiste tibétain

"Une séance de Transformational Breath®est l’équivalent de 2 ans de psychothérapie. "
Henry Rohrberg - psychologue

"Quand j’ai découvert la Respiration Transformatrice (Transformational Breath®) en 2009 j’avais la leucémie depuis onze ans et je venais juste d’être diagnostiqué avec un
cancer de la peau. Je n’avais vraiment plus envie de continuer un combat insensé contre le cancer. Mais grâce à la Respiration Transformatrice un changement crucial est intervenu. Mon corps, mon esprit et mon âme ont fusionné en une unité remarquable, mes pensées négatives se sont dissipées, ma propre image et mon regard envers la maladie ont changé en une vision paisible, claire et prospective. J’ai alors commencé à vivre en pleine de conscience et à me guérir, sans chimiothérapie ni médicaments. "

Ralf - Munich, Allemagne

"Par la Transformational Breath®, j'ai pu contacté, enfin, mon enfant intérieur libre : celui libéré de cette souffrance alternant entre rébellion et soumission. Cet enfant que je n'avais jamais réussi à rencontrer jusqu'à présent et qui désormais me permet d'accueillir et d'accepter l'adulte, l'homme que je suis en vérité. Je sens maintenant en moi, par moi et pour moi la capacité et la possibilité de devenir celui que je suis en conscience : incarné !
Mille mercis à Catharina pour son professionnalisme, son accompagnement où l'empathie, la compassion, l'écoute, la bonté, la douceur, la grâce, la générosité du coeur sont au rendez-vous ; en somme, une forme d'amour universel et inconditionnel que Catharina incarne réellement."

Philippe – énergéticien

“Un travail puissant et libérateur. Le travail que j’ai pu faire est au-delà des mots. Quelque chose comme une réconciliation avec le droit de vivre, tout simplement. Un moment de rendez-vous avec soi-même d’une qualité rare.”
Gérard S. - consultant/coach, après un stage de Transformational Breath®

"Le partie de Transformational Breath® avec Catharina était très complémentaire dans la formation "High Impact Presenting". C’était complètement nouveau pour moi. Cela m’a aidé à gérer le stress, à oser plus le mouvement et à donner de la voix. Je recommande chaudement. En peu de temps, les progrès sont visibles. Je me sens beaucoup plus à l’aise."
Frédéric - Wealth management executive

"Ce stage était d’une grande qualité, tant au niveau de votre accueil, qui était à la fois simple, facilité et convivial dès les premiers instants que de la profondeur et du sérieux de votre accompagnement dans l’espace de « respiration » de chacun.
Bienveillance, non-jugement, encadrement sécuritaire, et joie, tout y était. A la fois profond et léger. TOUT CE QUE J’AIME.
Le sérieux et l’Amour de votre accompagnement m’a permis d’entrer dans ce processus avec une confiance et un abandon total.
Vous avez également su fédérer immédiatement le groupe, ce qui m’a permis de ressentir cette sécurité qui est nécessaire à l’exploration de ce processus.
Ce qui m’a le plus marqué durant cette journée, c’est évidemment le processus en lui- même et là ou peut nous conduire notre respiration. A la fois à contacter ce qui est bloqué dans notre corps en terme de cuirasses ainsi que les émotions qui s’y logent. J’ai également pu contacter toute ma puissance de vie et ce qui cherche à se libérer.
C’est un beau processus et je pense évidemment poursuivre ma recherche auprès de vous."

Amélie, - psychopraticienne, après un stage de Transformational Breath®

"Merci pour cet état de grâce et ce moment de plénitude que nous avons partagés -
c'est comme si, après avoir fait et refait des "marche-arrière" bien des fois, je retrouvais enfin comment réenclancher à nouveau la "marche avant"....le chemin de la sagesse après m'être perdue en route -
Sois bénie pour ce que tu es, et puissent tous les êtres retrouver le chemin de la bonté et de la bienveillance."

Sabine – retraitée

"Catharina m'accompagne avec sagesse, douceur et fermeté sur un chemin de connaissance personnelle insoupçonné, libérateur et joyeux. Je suis profondément reconnaissante à la vie pour l'inspiration d'aller à sa rencontre et à Catharina pour ce travail heureux de construction et de partage."
Christine - enseignante

"J'ai trouvé ça très pertinent, le protocole à la fois intense et doux.
Encore merci, et que ça se développe. Pour la guérison de chacun et du monde."

André - musicien

"Merci Catharina, ça a été une super expérience! Cette méthode m'a permis avec ton accompagnement à la fois doux et tonique de lâcher le mental et de me laisser transporter au fond de moi par ta voix... Il y a certains points sur mon corps que tu as touché qui m'ont permis de belles prises de conscience! Toutes tes explications en début de séances ont été super claires et m'ont aidé à aborder la séance avec aisance! Merci! ;- )"
Stéphanie

"J'ai beaucoup apprécié le travail de Transformational Breath®, alliant à la respiration, le mouvement et la voix, ainsi que des pressions sur différents points du corps.
J'ai été accompagnée dans ce voyage par la douce présence de Catharina qui m'a guidée avec beaucoup de bienveillance, et avec un toucher juste et bien dosé.
J'ai pu sentir les endroits de mon corps où l'énergie était bloquée, et d'autres où elle se remettait en circulation.
Cela m'a fait l'effet d'un bon nettoyage énergétique et émotionnel, et une bonne cure redynamisante."

Emilie - thérapeute

Pour plus d’informations : Catharina von Bargen
0613684094
contact@catharinavonbargen.com
www.catharinavonbargen.com


Suivez Meditationfrance.com sur facebook

facebook

Suivez meditationfrance sur twitter

twitter