meditationfrance

Les archives de Meditationfrance

Interview de Cyril & Maÿlis Guiraud

les responsables du centre d'accueil et de ressourcement l’Arbre aux étoiles.

l’Arbre aux étoiles

Question : L’arbre aux étoiles est un centre d'accueil et de ressourcement de conception écologique qui a ouvert ses portes en 2013 en Normandie, vous proposez aujourd'hui un programme riche et varié de stages et séminaires de yoga, d'éveil de conscience, de développement personnel, des séjours de jeûne ou des cure, des formations à la permaculture et puis il y a aussi tout ce qui touche au monde de l'entreprise. Où en êtes-vous aujourd'hui avec le développement du centre ? Et qu'est-ce que vous cherchez à créer, réaliser à travers ce centre et éco-lieu ?

L’arbre aux étoiles est un lieu en constante co-création, au gré des rencontres, des lectures, des sollicitations qui nous guident et inspirent nos activités. Ce qui nous anime est avant tout l’envie de reconnecter l’homme à la nature, dont il fait partie intégrante, pour mieux s’épanouir et contribuer à créer ce monde meilleur que nous appelons de nos souhaits. La nature est source d’équilibre, nous en avons fait nous-mêmes l’expérience en quittant la ville. Elle nous met aussi en face de nos contradictions : on ne pas tricher avec elle ! C’est le meilleur point de départ…

Nous sommes très attachés à une approche pluridisciplinaire, moins dogmatique, et essayons d’offrir une multitude de portes d’entrée pour adresser le plus grand nombre de personnes, pour que chacun soit amené à se découvrir, à être au plus près de son être, par le biais de l’approche qui résonnera en lui, et à recouvrer une autonomie. Pour certains, ce sera le yoga, pour d’autres la pédagogie positive, la cuisine végétarienne, la permaculture, ou encore la communication animale. Autant de manières de décliner une même approche, de manière naturelle. Enfin, il ne s’agit pas d’être dans l’ascétisme, mais dans l’abondance et la joie de vivre.

La création du lieu a permis de créer un réseau local, cela devient un lieu de vie qui permet de démultiplier les bonnes pratiques humaines, écologiques avec toujours cette bienveillance non pas utopiste mais justement dans la réalité de qui nous sommes.

Nous accueillons aussi des séminaires d’entreprise dès lors qu’ils s’inscrivent dans cette nouvelle dynamique plus soucieuse de l’homme et du collectif que des objectifs de résultats (développement durable entreprise libérée, intelligence collective, économie sociale et solidaire…).

Enfin, nous menons en parallèle un projet de création d’école démocratique basée sur les apprentissages autonomes en classe multi-âges, avec une ouverture prévue en 2018. Ce projet d’intègre aussi avec un projet de micro-ferme d’avenir, avec toujours l’objectif de rester dans de petites échelles : petit, humain, et local, mais à forte résonnance.

Question : Je vois que le Yoga est une partie importante dans le programme : Hatha Yoga, Vinyasa Yoga, Yoga et méditation, Yoga des yeux, Yoga et cuisine saine, Yoga, massages et cuisine ayurvédique, Yoga et écriture...qu'est-ce qui explique pour vous le succès du Yoga, c'est la combinaison entre efforts physiques, étirements et relaxation ?

Il y aurait beaucoup à dire ! Le premier yoga est celui de la nature, de notre propre nature, notre humanité. Celui qui nous permet de nous observer sans prisme ou projections. Il se pratique à chaque moment, il n’y a pas une heure spécifique pour cela.

Le yoga est souffle, souffle de vie. Il nous équilibre, nous redresse dans la bonne posture, aligné. Il nous permet de nous connecter à notre corps en profondeur et de se laisser faire, se laisser-être. Dans cette position, le mental ne peut plus être aux commandes et le corps se met au diapason corps âme esprit.

Dans nos sociétés très mentales, il est de plus en plus évident qu’il est essentiel de se mettre sur pause, de se retrouver, de quitter toutes les dispersions induites par les médias, les écrans multiples et même toutes les ondes wifi de plus en plus puissantes qui nous font perdre notre équilibre !

Le yoga est ainsi une formidable porte d’entrée très accessible pour découvrir un monde intérieur et initier un chemin spirituel. Un chemin qui passe par la pratique et non plus la théorie, un chemin que l’on vit, ressent, et qui nous enseigne. Il nous apprend la souplesse, la joie, l’acceptation.

Question : Des Professeurs de Yoga viennent de la région parisienne ou de d'autres régions pour proposer des stages de quelques jours comme Monica Shaka, Benoit le Gourrierec, Adèle Wiss, Claire Pelzer, Otilia Moreira...comment connaissez-vous ces professeurs expérimentés et leurs différentes pratiques du Yoga ?

Avant de créer l’Arbre aux étoiles, nous pratiquions nous-mêmes le yoga. C’est donc tout naturellement qu’au démarrage de l’activité, nous avons communiqué auprès du milieu du yoga à Paris et que nous avons pris un stand lors de la première édition du Yoga Festival en 2013, qui nous a donné une belle visibilité. Depuis, le bouche à oreille a fait son œuvre…

Question : J'imagine que ce n'est pas toujours facile de gérer un tel lieu et que c'est énormément de travail. Qu'est-ce qui vous aide à maintenir un équilibre ?

C’est effectivement beaucoup de travail 7 jours / 7, que ce soit sur l’ordinateur, au téléphone ou encore en intendance, il y a de quoi se transformer en Shiva normand !

Mais le fait que cette activité ait pour nous beaucoup de sens nous nourrit beaucoup, ainsi que le renouvellement permanent des sujets abordés. Le lieu également nous régénère, sans oublier les rencontres inspirantes et les retours des participants qui font chaud au cœur. De plus, la plupart des personnes qui viennent ici sont d’une grande bienveillance, ce qui compte énormément. Il se crée rapidement une connivence et un esprit de partage lors des stages.

Enfin, nous avons aussi notre maison à nous, à quelques kilomètres, qui nous permet de nous retrouver tous les 4 avec nos deux enfants et de nous ressourcer.

l’Arbre aux étoiles

Question : Est-ce que vous avez des bénévoles qui viennent vous aider ou des personnes de la région qui contribuent aussi au fonctionnement du lieu ?

Notre activité donne de l’activité à certain nombre de personnes auprès de qui nous sous-traitons différents services (ménage, entretien du jardin, cuisine, blanchisserie…). Par ailleurs, nous accueillons régulièrement des woofers, des stagiaires (éco-tourisme, naturopathie…) ou encore des personnes qui envisagent une reconversion et qui souhaitent vivre l’expérience de l’intérieur pour mieux se préparer à un eventuel changement de vie.

Question : Il est possible aussi de venir en chambres d'hôtes sans s'inscrire à un stage, est-ce qu'il est possible aussi de participer à une activité bien-être dans ce cas ? Massage ? Yoga ou autre ?

Notre lieu est dédié à l’accueil de stages en groupe, mais il est tout à fait possible de venir en mode chambre d’hôtes traditionnel, dans la limite des disponibilités puisqu’il y a des stages tous les weekends, qui sont susceptibles d’occuper toutes les chambres.

En mode chambre d’hôtes, il est bien sûr possible de profiter du spa (massages, sauna…) ou de demander un cours particulier de yoga si la salle est bien sûr libre.

l’Arbre aux étoiles

Question : La salle de pratique (70 m2) est tout en bois, elle est très belle et dégage un sentiment de bien-être, qui est-ce qui l'a créé ? Est-ce que c'est inspiré du Feng Shui ?

Merci ! Nous avons implanté la salle à flanc de coteau, avec de nombreuses baies vitrées, ce qui donne l’impression d’être dans les arbres, et d’être dehors tout en étant dedans. Un poêle à bois contribue aussi à l’ambiance naturelle, avec une décoration très sobre, laissant la part belle au bois et à la nature environnante. Le matin, la pratique se fait face au soleil qui se lève, tandis que le soir, le soleil couchant illumine la vallée que la salle surplombe. Les chevaux ne sont jamais loin non plus…

L’aménagement de la salle suit effectivement les principes du feng shui puisque tout le lieu a fait l’objet d’une expertise au moment de sa création.

Question : Pouvez-vous dire quelques mots sur la région où se trouve L’arbre aux étoiles, le lieu est à 10 minutes de Honfleur et à 15 minutes des premières plages et à environ 40 minutes de la plage de Deauville je crois...

Nous avons la chance d’être dans la vallée de la Pommeraye, avec un paysage vallonné, boisé et préservé. De belles balades sont ainsi accessibles à pied depuis le lieu, avec des éléments de patrimoine très intéressants aussi, comme l’ancienne abbaye de Grestain, un petit lavoir ou encore quelques petits manoirs normands.

La mer est aussi très proche à 15 mn, elle se ressent au travers des mouettes et de la brise marine qui a vite fait de chasser les nuages qui s’éterniseraient un peu trop ! Certains participants à nos stages font le choix d’aller flâner sur le port d’Honfleur, ou encore de rejoindre les plages. D’autres préfèrent rester dans cette grande bulle hors du monde qu’est l’arbre aux étoiles, pour lire sur la terrasse, se reposer ou se faire masser.

Question : Vous proposez dans le cadre des stages ou séminaires une restauration adaptée aux stages, quel type de cuisine proposez-vous ? Et qui est-ce qui fait la cuisine ?

Nous travaillons avec une demi-douzaine de cuisinières indépendantes spécialisées dans la cuisine végétarienne, chacune avec une approche spécifique : cuisine des plantes sauvages, cuisine des fleurs, cuisine ayurvédique, cuisine crue… Le tout majoritairement bio et local, en provenance notamment d’une association de réinsertion sociale qui pratique le maraichage bio. Comme on le sait, la cuisine en conscience, respectueuse du vivant, est source de santé et de vitalité, et fait partie intégrante des bénéfices d’un stage de ressourcement. Sans oublier les saveurs !
Nous envisageons par ailleurs de développer la production sur le site, dans une approche permacole, façon micro-ferme, en partenariat avec un jeune homme qui s’installerait à proximité.

Merci pour cette interview.

Site web de L’Arbre aux étoiles : www.larbreauxetoiles.fr
Tél pour les contacter : 06 70 79 89 01

l’Arbre aux étoiles


Suivez Meditationfrance.com sur facebook

facebook

Suivez meditationfrance sur twitter

twitter