meditationfrance

Les archives de Meditationfrance

Quel est le pouvoir thérapeutique des bijoux ?

Johanne Marier et Ginette Tétreault

Par Johanne Marier et Ginette Tétreault

En 2015, Johanne Marier et Ginette Tétreault, lithothérapeutes, enseignantes et conférencières, se lancent dans une grande aventure, l’écriture d’un livre sur l’utilisation pratique des bijoux à des fins thérapeutiques, et ce, afin de répondre aux nombreuses questions qui leur sont posées dans le cadre de leur pratique.

Le pouvoir thérapeutique des bijoux, paru aux Éditions Paume de Saint-Germain, nous décrit, de manière pratique et innovatrice, comment les différentes caractéristiques des bijoux sertis de pierres exercent une influence notable sur notre bien-être au quotidien.

Voici un extrait de l’entretien que les auteures ont accordé, dans lequel nous découvrons davantage leur démarche ainsi que les effets thérapeutiques indéniables qu’exercent les bijoux.

D’où vous est venue l’idée d’écrire un livre sur l’influence des bijoux ?

bijoux

Pour nous, l’idée d’écrire un volume sur le pouvoir thérapeutique des bijoux a germé à la suite des conférences que nous présentons depuis maintenant une dizaine d’années. Aussi, nous faisons toutes deux partie du collectif d’auteurs Le Groupe des 5 qui se spécialise dans la rédaction d’ouvrages traitant des bienfaits de la lithothérapie.

Étant professeures et thérapeutes en lithothérapie, nous voulions répondre à des questions soulevées par nos étudiants ou par des clients qui souhaitaient un soutien thérapeutique continu à la suite de traitements avec les pierres et les cristaux. De plus, nous avons constaté que la plupart des gens choisissent leurs bijoux pour la beauté de leur conception, sans toutefois savoir combien ces joyaux peuvent contribuer à leur bien-être.

Qui est le Groupe des 5 ?

Ce Groupe est composé de thérapeutes chevronnés qui collaborent, à tour de rôle, à l’écriture de certains ouvrages traitant de la thérapie par les pierres. Le nom « Le Groupe des 5 » a été choisi en raison du symbolisme du pentagramme, l’étoile à cinq branches, dessinée par Leonardo da Vinci, qui représente l’homme. Cet homme symbolise l’aspect réalisé, actif et productif en chacun de nous, ce qui correspond au travail accompli par les membres de ce collectif d’auteurs.

Comment votre livre se distingue-t-il des autres écrits publiés à ce jour sur les bijoux ?

bijou

En fait, nous apportons des informations pointues qui, à notre connaissance, n’ont pas été présentées dans aucun volume sur les bijoux. Par exemple, cet ouvrage renseigne sur la façon dont les bijoux travaillent à travers le système énergétique d’une personne. À ce sujet, nous abordons, entre autres, le principe de formation des pierres qui composent les bijoux. Les pierres passent à travers un processus de formation au sein de la terre, tout comme l’être humain traverse différents stades de développement au cours de sa vie.

Prenons l’exemple suivant : vous voilà prêt à effectuer un changement dans votre vie, mais vous hésitez à aller de l’avant par peur de l’inconnu. À ce moment, le port d’un bijou serti d’une pierre de formation métamorphique, tel le lapis-lazuli, vous apportera le petit coup de pouce nécessaire pour effectuer le changement recherché. Alors qu’un bijou serti d’une pierre sédimentaire, pour sa part, aidera l’individu à s’adapter dans des situations de crise et à retrouver un calme intérieur.

La couleur du bijou exerce-t-elle vraiment une influence sur nous?

Oui. La couleur du bijou exerce une influence sur nous en plus de l’effet thérapeutique de la couleur elle-même. Plusieurs problèmes peuvent être résolus plus rapidement au simple contact de la fréquence émise par une couleur qui soit adaptée au besoin du moment, qu’il s’agisse de rechercher la détente ou de régler un problème digestif entre autres.

bijou

Un bijou peut-il avoir un impact sur le type de personnalité d’une personne ?

Certainement ! Si vous êtes une personne facilement distraite et que vos pensées sont éparpillées, le port d’un bijou de fluorite – dont la structure atomique est cubique – vous aidera grandement à y mettre de l’ordre et à vous structurer. Ainsi, fort de cette connaissance, le lecteur peut effectuer un choix de bijou de façon plus éclairée.

Quels autres sujets abordez-vous dans cet ouvrage ?

Plusieurs autres sujets sont abordés, mais précisons, entre autres, la trousse de dépannage. Cette trousse comprend différentes pierres présentées sous diverses formes, bracelet, collier, bague… ainsi que leurs propriétés afin que le lecteur puisse choisir rapidement quel bijou convient le mieux à son besoin quotidien. Que ce soit pour une séance de méditation ou pour combler un besoin d’énergie et de vitalité, la trousse de dépannage peut devenir une alliée remarquable.

Le pouvoir thérapeutique des bijoux renseigne également sur l’attention particulière que nous devons porter à la « vibration » des bijoux que nous recevons en héritage. Bref, nous sommes assurées que les informations contenues dans cet ouvrage sauront répondre à de nombreuses questions. Nous espérons que vous aurez autant de plaisir et d’intérêt à le consulter que nous avons eus à le rédiger !

Pour en savoir plus sur le livre de Johanne Marier et de Ginette Tétreault du Groupe des 5 :
Le pouvoir thérapeutique des bijoux – Bienfaits et utilisations


Suivez Meditationfrance.com sur facebook

facebook

Suivez meditationfrance sur twitter

twitter