meditationfrance

Les archives de Meditationfrance

Découvrez l'univers musical de Michel Pépé

Michel Pépé

Rencontre avec un artiste-compositeur de musique de bien-être
engagé dans une démarche d'évolution spirituelle.

Votre nouvel album : La Pureté de l’Esprit est pour moi un album de musique pour la relaxation et même aussi pour la méditation.
C'est peut-être bizarre ce que je vais dire mais la musique de cet album quand je l'écoute crée en moi un silence, une envie de se reposer "à l'intérieur".
Comment est-ce que vous créez cette musique qui rencontre le silence, est-ce que c'est une question de vibration et de fréquence?

Lorsque je crée, je suis en état de réceptivité et d'ouverture, j'accueille ce qui vient. L'inspiration jaillit lorsque l'on est en harmonie avec soi-même. Composer, c'est être un avec la musique et tout ce qui nous entoure.

Concernant la vibration et la fréquence, il est important de savoir que tout vibre par fréquences (en cycles secondes selon les scientifiques) et rien n'est inerte. Cela s'appelle la résonance vibratoire. Les sons agissent comme un stimulant et ils libèrent des énergies enfouies dans notre subconcient. La musique s'adresse directement à l'âme et le coeur et le compositeur qui la crée, y projette certainement sa philosophie de vie.

Il est important pour un artiste-compositeur de prendre conscience de sa responsabilité en tant que créateur et du pouvoir que peut générer la musique qu'il compose. Plus il aura une démarche d'évolution spirituelle, plus il se dégagera de sa musique une énergie de paix, d'harmonie, de joie de vivre et d'amour que l'auditeur ressentira au plus profond de son être.

Album de Michel Pépé : La Pureté de l'Esprit (sept 2016)

Avez-vous une pratique spirituelle spécifique ? Est-ce qu’il y a des enseignants ou des enseignements qui vous ont inspiré ou aidé à vivre avec plus d’harmonie ?

Je pratique régulièrement la méditation. Méditer c'est devenir attentif à tout ce qui se passe ici et maintenant et laisser le silence s'installer en soi. Pour cela, il me parait essentiel d'avoir une vie équilibrée, une vision saine et un coeur ouvert.
Je me sens proche du bouddhisme et de l'indouisme dans leur enseignement le plus pur et je respecte toutes les autres religions car il y a du beau dans chacune d'elles. Cependant j'ai conscience d'appartenir à une grande fraternité universelle, sans dogme, sans identification ni appartenance religieuse, où seul l'amour nous guide vers l'unité, au-delà de toute dualité.
Dans la composition de ma musique, c'est la même chose, j'ai voulu rassembler différentes cultures musicales car nous faisons tous partie d'une grande famille humaine, quelles que soient notre couleur de peau ou notre religion.

Offrandes c'est votre album Best of 2008-2015, c'est une compilation rassemblant une sélection parmi vos plus grands succès (voir le vidéo clip ici).

Album de Michel Pépé : Offrandes (Best of 2008-2015)
(sorti en mars 2016)

Pouvez-vous justement nous parler de votre travail de compositeur ? Quels sont vos instruments de musique favoris ? Etes-vous plutôt instruments traditionnels/classiques ou numériques/électroniques ?

J'ai commencé à apprendre la musique lorsque j'ai eu 7 ans, notamment le piano et la guitare. Puis plus tard, j'ai étudié l'univers électronique des claviers, des samples et des ordinateurs.

Dans mes compositions, j’utilise les instruments classiques et traditionnels comme le piano, les orchestres symphoniques de violons, le violoncelle, la guitare, la harpe, les flûtes irlandaises, de pan et traversière, hautbois, clarinette, le sitar, le bol tibétain, l’erhu. J'aime les associer avec des instruments électroniques aux sons cristallins et méditatifs qui nous emmènent dans de merveilleux voyages intérieurs.

michel pépé

De nombreux compositeurs renommés, considérés aujourd’hui comme les chefs de file de la musique de « bien-être » dans les années 90, comme Vangelis, Kitaro, la chanteuse Enya, les groupes Deep Forest, Era, etc, ainsi que les grands compositeurs de musique de films comme Ennio Morricone et Hans Zimmer en autre, associent également les instruments classiques avec les synthétiseurs et les samples dans leurs compositions. Ce qu'on appelle "Samples", c’est un procédé technologique qui consiste à enregistrer numériquement note par note des instruments de musique (classiques et traditionnels), que le compositeur peut jouer sur un clavier relié à un ordinateur. Les sons joués sont donc les vrais sons des instruments (ce ne sont pas des sons synthétiques mais les sons originaux) et le compositeur peut ainsi avoir en réel toute une instrumentation d’orchestre à sa disposition !

Nous avons la chance à notre époque de profiter de toute cette technologie formidable et pour nous autres compositeurs, c'est du pain béni. Cependant, il ne faut pas oublier que la technologie ne suffit pas pour composer une oeuvre musicale et que l'émotion qui se dégage d'une musique est avant tout le reflet de la philosophie de vie du compositeur et de sa créativité artistique.

Où est-ce que se trouve votre studio ?

Mon studio d'enregistrement se trouve chez moi, dans le sud-ouest de la France. Je suis reconnaissant à la vie de pouvoir exercer mon métier à mon domicile, tout en étant proche de la nature où je me ressource et y puise mon inspiration.

michel pépé

Pour finir, avez-vous des projets autour de la musique ou un rêve de faire quelque chose que vous n'auriez pas encore fait ? Peut-être que d'ailleurs c'est dans un autre domaine ?

Je travaille actuellement sur la composition d’un nouvel album qui sortira au mois de septembre 2017.

Je n’ai pas de "rêve" particulier que je n’ai pas encore réalisé, car la musique est tout ce qui me tient à coeur et aujourd’hui je suis heureux grâce à elle de pouvoir apporter aux gens du bien-être, de la paix et de l'harmonie. J’ai encore dans cette vie, je l’espère, de nombreux albums à composer et de beaux rêves en perspective à offrir…

Pour en savoir plus et découvrir ses albums :
http://michelpepe.com
Facebook
Youtube


Suivez Meditationfrance.com sur facebook

facebook

Suivez meditationfrance sur twitter

twitter