meditationfrance

Les archives de Meditationfrance

Le Tantra dans le couple

Emma Grillet

par Emma Grillet

A son origine, le tantra s’appelait le yoga de l’Amour. Comme plusieurs formes de yoga, la pratique du Tantra calme le mental, ouvre le cœur, tout en relaxant et énergétisant le corps. Il permet de réduire le sentiment de séparation en créant avec soi-même et avec l’extérieur, plus d’unité.

Comme toute disciple spirituelle, elle est quotidienne et à chaque instant de notre Vie. Tout est occasion pour la pratiquer et pour se libérer des conditionnements, de la souffrance, de l’illusion de la séparation, des projections et attachements

Le tantra est une science ésotérique qui ne rejette rien.
C’est pourquoi elle inclut le travail sur :

- Les énergies sexuelles, la resacralisation des corps et l’étude de l’énergie Vitale.
- La relation homme/femme : ses polarités internes, les différences, la complétude et la réconciliation.
- Les émotions, sentiments, désirs, croyances…et plus globalement la partie appeler : ‘égo’.
- la découverte ou l’approfondissement de notre essence divine et l’unité intérieure avec le Tout.

couple

Pourquoi le tantra dans le couple ?

- Pour améliorer la relation :

Plus le partenaire se découvre, apprend à se connaître, plus il peut se définir devant l’autre dans son authenticité et sa justesse. Il prend alors un juste positionnement relationnel et évite de multiples jeux de pouvoirs, d’aliénations et d’attachements, source de conflits, de blessures et de mésententes. Le tantra utilise la dynamique relationnelle pour se rencontrer et se transformer. Les partenaires s’épanouissent dans ce qu’il y a de meilleur et de plus élevé en eux, y compris leur amour de Dieu, de la vie, des autres, de leur travail, de leurs enfants.
Le chemin de deux partenaires tantriques passe de la fusion/confusion à l’Amour libre
Les partenaires savent que tout ce dont ils ont besoin dans la vie, tout l’amour, toute la sagesse, toute l’intuition, et toute la force résident en eux…Et non dans le fait d’être possédé ou de posséder, ni dans l’exigence ou la croyance que l’autre lui fournira ce dont il pense avoir besoin.
Leur union n’est pas une fusion dans un amour adolescent où ils finiraient par s’étouffer mais une communion entre deux êtres libres et heureux de s’unir dans leurs différences.

- Pour resacraliser les corps et les moments d’intimité :

Le tantra est la seule voie qui considère la sexualité comme sacrée. A ce titre, il est loin d'aborder l'énergie sexuelle comme un plaisir égoïste, un moment de détente, de l'échangisme ou de la prostitution...mais comme un acte divin dans le respect, l’écoute et la connaissance du Soi et de l’autre.
La pratique du tantra propose :
- de retrouver, garder et partager plus entièrement l’énergie de Vie, plutôt que de la jeter ou de la prendre à l’autre.
- et de nous réconcilier avec le Tout que nous sommes.

couple

- Pour se découvrir et connaître mieux son partenaire :

le tantra a pour principe d’utiliser la relation (amoureuse, familiale, sociale et professionnelle) comme outil d’évolution et de croissance spirituelle. Il est une occasion de mûrir, de prendre forme, de devenir soi-même. Il répond à un désir de poursuivre jusqu’au bout, des capacités de chacun, un appel intérieur de cheminer au plus intime de soi-même. Les partenaires rencontrent leurs ombres, leurs imperfections, leurs doutes et leurs maltraitances avec la sécurité de l’amour de l’autre. Ils se sentent aimé au-delà des chutes et des blessures. Et surtout ils s’engagent à l’école du pardon avec une foi en l’Amour tout puissant, au-delà de leur amour…

- Pour rencontrer la Source suprême ensemble :

Le positionnement est de considérer que toute rencontre est source d’évolution pour un retour à l’Amour Un. Les âmes des deux partenaires cheminent alors l’un à côté de l’autre sur ce chemin d’Unité. Leur relation est considérée comme une occasion de croître et non comme une production d’obligation, afin de vivre l’ultime réunion divine à travers la communion des deux âmes.

L’union tantrique est une alliance qui exige le dépassement de soi dans l’acceptation de l’autre. C’est une consécration à la source Suprême.

Cette vision donne un sens sacré à cette quête d’Unité que nous amorçons tous inconsciemment à travers nos liens, tout particulièrement le lien amoureux.

Emma GRILLET
Tantrika et thérapeute transpersonnelle

Cercles mixtes, cercles de femmes
www.emma-grillet.fr
06 73 86 03 69


Suivez Meditationfrance.com sur facebook

facebook

Suivez meditationfrance sur twitter

twitter