meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

De la Réactivité à la Réponse…

Alok Samadhana

par Alok Samadhana

Un Chemin de Conscience, de Responsabilité et d’Amour…

Une voie Tantrique de Transformation…

Au détour des épreuves de la vie, rencontrées ici ou là, aidé par la pratique de méditations actives et tantriques d’Osho et souvent immergé dans une atmosphère propice au développement personnel, j’ai pu constater que ce qui m’affectait présentait en même temps de précieuses portes vers la connaissance de Soi.

En effet, combien de fois ai-je pu ressentir en moi une tension s’apaiser, juste en la reconnaissant et en l’accueillant comme une amie qui m’indique une direction !
Une Alchimie intérieure transformant des nœuds émotionnels en allègement et en libération de chaleur et de clarté…

Dans mes accompagnements de groupes, de couples ou individuels vers l’exploration de la Méditation, je m’appuie fortement sur la richesse de ces expériences de Transformation.
J’ai pu entendre des témoignages de participants, partageant le ressenti d’une plus grande détente ou d’un changement de regard leur permettant d’accéder à une compréhension plus nette de la source de la contrariété. Le repérage de là d’où elle vient facilite grandement un positionnement plus adapté et ajusté à une situation problématique.

« Observer, Ressentir et Aimer » ce qui est éprouvé peut déjà présenter les ingrédients indispensables voire incontournables vers un « mieux-être » dans une situation de stress.

Aussi, ai-je voulu m’aventurer dans une tentative de description du processus « alchimique intérieur » en identifiant ses obstacles et en clarifiant ses chemins d’accès.

Une audace qui, à la fois, prend en compte les limites réductrices d’une telle modélisation peut, dans le même temps offrir modestement quelques repères pour faire grandir Conscience et Amour dans notre champ relationnel (avec soi, avec l’autre et avec l’existence).

Description du processus de Transformation :

lotus

« Lorsqu’une humeur contre ou pour quelqu’un se manifeste, ne la projette pas sur la personne en question, reste centré ! »

C’est un précieux Sutra du Vigyana Bhairava Tantra, datant de plusieurs millénaires, commenté par Osho dans « the Book of Secrets ». Il nous aide à comprendre que nous sommes la source de notre ressenti émotionnel et personne d‘autre.

Ainsi quand une situation ou un évènement touche profondément notre vulnérabilité, souvent, nos conditionnements, nos habitudes voire nos réflexes nous amènent à être en réaction contre l’autre ou contre l’objet du désagrément. On peut s’entendre dire, par exemple « Tu ne devrais pas me parler comme ça !… Tu devrais te comporter autrement… Pourquoi tu ne m’écoutes pas ?… Pourquoi il ne fait pas beau, aujourd’hui ?…Je ne devrais pas être malade !…Pourquoi tu m’as
invité à voir ce mauvais film ? …Je ne mérite pas d’être aimé…etc… »

La liste peut être longue. En fait tous ces jugements servent à alimenter nos projections, nos peurs, notre colère, notre sentiment de culpabilité, notre propension à nous sentir victime…En tout cas à nous faire réagir dans une lutte contre la situation, l’autre ou nous-mêmes !

Seule une prise de Conscience de ce surinvestissement vers l’extérieur et par là-même, cet évitement à ressentir notre fragilité peut nous permettre de revenir à l’intérieur et de prendre la responsabilité de notre contrariété.

Sur la voie du Tantra, il ne s’agit pas de condamner nos jugements mais plutôt de nous en servir en les identifiant afin qu’ils deviennent une porte pour entrer dans notre intimité.
Alors Conscience et Amour peuvent se relier à l’endroit de notre vulnérabilité : prendre le temps de ressentir ce qui est touché et lui offrir du souffle, de l’espace, de l’accueil…de l’Amour, quoi !

A ce stade les méditations comme O’hopono pono, Heart Chakra ou Osho Heart Meditation, inspirée de la méditation d’Atisha, peuvent aider à dénouer ce qui a besoin de l’être et activer la voie de Transformation.
C’est par ce qui s’est délié en nous, que nous avons l’opportunité d’avoir accès à nos anciennes blessures, nos mémoires « limitantes » réveillées par ce qui nous a affectés.
L’alliance de la Conscience et de l’Amour au niveau de la blessure subie dans le passé permet de relier Reconnaissance et Réconciliation au cœur de cette mémoire qui a manqué probablement de bienveillance, de soutien, de sécurité, d’écoute, de réconfort et de douceur.

Aujourd’hui, il est de notre responsabilité de saisir cette opportunité de réparer ce qui, à l’intérieur de nous, demande à l’être…Des méditations actives et tantriques, des techniques et des accompagnements peuvent nous soutenir dans cette démarche.

Ce processus nous permet de comprendre, d’intégrer et de réaliser qu’une situation extérieure initiale qui a déclenché notre contrariété peut, si nous explorons le sutra du Tantra, nous permettre de nous éclairer sur le chemin de la Connaissance.

Riches de cette nouvelle lumière, la dimension du Cœur et celle de la Conscience peuvent s’épanouir et nous permettre de nous reconnecter à « l’évènement déclencheur » pour réajuster son positionnement et répondre de manière adaptée à l‘autre…dans « l’état du « moi » Adulte » ou en position de vie OK-OK comme nous le précise l’Analyse Transactionnelle !
De ce réajustement, la voie devient plus libre pour se sentir de moins en moins affecté par ce qui vient de l’extérieur, pour être davantage en capacité de sortir de l’emprise de l’émotion et d’en devenir juste témoin, au-delà de toute forme de répression ou d’expression…
l’état de pure Conscience!

Pour synthétiser

Un EVENEMENT EXTERIEUR ou une SITUATION provoque en nous un RESSENTI émotionnel profond, une VULNERABILITE, nos jugements, nos peurs, notre colère, notre culpabilité nous font REAGIR contre l’EXTERIEUR, contre l’autre et nous empêchent de contacter cette FRAGILITE.
Si nous prenons CONSCIENCE que nous sommes tombés dans le PIEGE tendu par l’EXTERIEUR, nous avons la possibilité de revenir au contact de notre RESSENTI émotionnel intime et de laisser L’ESPACE du CŒUR l’absorber, l’alléger, le TRANSFORMER.
Cette TRANSFORMATION, nous permet d’aller à la source de l'INCONFORT qui a été éprouvé et d’identifier les ANCIENNES BLESSURES, LES MEMOiIRES REVEILLEES par cette situation.
L’alliance de CONSCiENCE et d’AMOUR au cœur de cette BLESSURE nous offre l’opportunité de relier RECONNAISSANCE et RECONCILIATION avec cette MEMOIRE ARCHAÏQUE et par là-même faire croître la dimension du CŒUR et de la CONSCIENCE en nous.
De cette COMPREHENSION naît l’ INTEGRATION du processus qui permet de nous reconnecter à la SITUATION INITIALE et d’ADAPTER une REPONSE ou d’AJUSTER notre POSITIONNEMENT.

Lyon, le 10 novembre 2016

Alok Samadhana

Tél : 06 63 52 77 08 et email : alok.samadhana@aol.com
Pour en savoir plus sur ses activités, cliquez ici : https://corpsetames.jimdo.com