meditationfrance

Les archives de Meditationfrance

La réponse du Tantra :
un tsunami d'Amour Conscient

Chetan Joël Samarpan

Par Chetan Joël Samarpan

Il est dix heures du matin ce 15 juillet 2016. Je m'apprête à quitter mon chalet pour rejoindre les participants

aux premières rencontres d'été de la Sangha du Tantra Arc-en-ciel, dans la grande maison située un peu plus bas dans la colline. Il fait un magnifique soleil, c'est le jour de mon anniversaire, et je consulte avec joie les sms envoyés par plusieurs de mes amis. L'un d'eux m'intrigue : "je te propose de venir ce soir et de chanter des mantras ensemble pour faire face à l'horreur". De quoi peut-il bien parler ?
La première personne que je rencontre m'apprend la nouvelle : "il y a eu, hier soir, un attentat à Nice, à la fin du feu d'artifice. Il y a près d'une centaine de morts et plusieurs centaines de blessés"

Mon cœur se serre dans ma poitrine : mon fils vit dans une petite localité près de Nice et il a très bien pu se rendre au feu d'artifice. Immédiatement je cherche à le joindre par téléphone, mais je n'ai pas de réponse. Je contacte sa mère et l'un de ses meilleurs copains, mais eux non plus n'ont pas de nouvelles.
J'essaie de me raisonner: "statistiquement et même s'il y a de nombreuses victimes, il y a peu de chance qu'il en fasse partie", mais dans cet instant ni mon cœur ni mes tripes ne comprennent ce que cela veut dire.
Je pense aussi à ces centaines, ces milliers de personnes qui s'inquiètent pour leurs amis et leurs proches, et je me sens en totale communion avec elles.
N'ayant rien d'autre que je puisse faire, je rentre dans la salle de groupe, où je suis chaleureusement accueilli par la vingtaine de personnes présentes. Je leur explique la situation et l'angoisse qui m'étreint. Elles m'entourent, me touchent, me bercent... Je peux laisser sortir librement ma peur, ma tristesse et mon chagrin. Je me sens réconforté par leur chaleur et leur bienveillance. Quelle chance d'être entouré par cette belle tribu de tantrikas !

tantra

Mais je ne suis pas le seul à être affecté par ces évènements, et beaucoup ressentent le besoin d'une catharsis. Dominique Bouilly, un ami de longue date et animateur de Tantra, nous propose un exercice qui permet de libérer les émotions stockées dans les quatre premiers chakras : honte, culpabilité, peur et tristesse.
C'est un puissant rituel dans lequel nous nous libérons à travers des sons et des mouvements libres du corps, en visualisant un feu dans lequel nous jetons les émotions devenues superflues... Ceux qui le veulent sont invités à accompagner la libération de chaque émotion en jetant un vêtement dans le feu symbolique, au centre du cercle. Nous sommes bientôt presque tous nus, dansant et célébrant une innocence et une unité retrouvées.

Tout cela me fait beaucoup de bien, mais je n'ai toujours pas de nouvelles de mon fils...
Les heures passent et j'ai le temps de m'interroger sur "comment faire face à un tel évènement"
Je ressens en moi tourbillonner les jugements, la colère, les désirs de vengeance et de violence. Mais j'ai conscience que ces réactions, pour aussi compréhensibles et humaines quelles soient, ne peuvent constituer une réponse adéquate.
Mais alors, que faire, comment répondre individuellement et collectivement ?
Les heures continuent à passer, et toujours pas de nouvelles...
Puis tout à coup, en début d'après-midi, l'appel téléphonique tant espéré arrive : mon fils va bien, il a fait la fête tard hier soir et vient juste de rebrancher son téléphone. Une immense vague de soulagement et de joie me submerge, et en même temps je perçois le côté égoïste de cette joie : oui mon fils va bien, mais qu'en est-il de toutes ces personnes dont un enfant, un parent, un ami a été tué ou gravement blessé. Et la question du "que faire ?" reste plus vivante que jamais en moi.
Elle s'ajoute à tous les autres "que faire" face à d'autres évènements et situations moins dramatiques, mais sans doutes plus déterminants pour la vie de la planète, comme par exemple les actions de certaines grandes multinationales et les dégâts qu'elles provoquent sur notre santé et notre environnement... 

tantra

Pour moi qui ait la chance de vivre et d'animer des stages de Tantra depuis de nombreuses années, le décalage entre le climat d'acceptation, d'amour et de joie vécu dans ces espaces privilégiés, et les nouvelles du monde, paraît parfois colossal.
Comment se fait-il qu'alors que nous vivons sur une planète si extraordinairement belle, que nous sommes dotés d'une capacité pour le bonheur et l'extase presque infinie, et qu'en outre les avancées technologiques les plus récentes (internet, mobiles, etc...) nous font réaliser aujourd'hui beaucoup des rêves les plus anciens de l'humanité, il y a encore autant d'incompréhension, de violence, d'irrespect et d'exploitation, et comment une approche comme le Tantra pourrait apporter des éléments tangibles de réponse?

Un matin au réveil, celle-ci m'est venue comme une évidence qui rayonnait dans tout mon être : créer un "tsunami d'Amour Conscient" !

En libérant l'énergie vitale à la racine de notre être de tous les jugements, peurs et blessures qui l'emprisonnent habituellement, et en la canalisant vers le cœur et les chakras du haut, le Tantra a la capacité de nous amener vers un état d'ouverture à l'amour conscient et universel.
De nombreuses personnes cherchent à vivre dans un état d'amour, mais celui-ci est entaché de multiples poisons tels que la jalousie, la possessivité ou le besoin de contrôle.
D'autres s'engagent dans la voie de la conscience (zen, méditation, etc...), avec le risque de s'enfermer dans sa bulle sans se soucier des autres.
Et les religions traditionnelles me semblent avoir plus créé de "divisions" que de "reliance" entre les êtres humains...
La rencontre authentique et équilibrée de l'amour et de la conscience que permet le Tantra me semble donner la  véritable réponse, si elle parvient à devenir le mode de vie d'un nombre suffisant de personnes.

J'ai la vision d'un monde où les pratiques du Tantra ne seraient plus limitées à des petits groupes se réunissant le WE, mais serait enseignées dans les écoles et les universités comme une matière fondamentale, et deviendrait ainsi une partie intégrante de la vie de chacun.
Dans un tel monde les hommes apprendraient, dès leur adolescence, à connaître et à chevaucher leur énergie sexuelle afin de la faire circuler dans leur "Arc-en-ciel intérieur" (l'alignement des chakras). Ainsi, lorsqu'il seraient en proie à une excitation sexuelle, ils auraient le choix de la vivre  pleinement si cela s'avère en harmonie avec leur partenaire, ou de la transformer en vitalité et en extase intérieure dans tous les autres cas. De cette manière toutes les pressions et violences sexuelles disparaîtraient, ainsi que de nombreux problèmes de couples.
Les jeunes filles et les femmes pourraient vivre et exprimer leur beauté et leur sensualité en toute liberté et en parfaite sécurité. Les couples auraient conscience que la qualité des vibrations produites au cours de leurs échanges amoureux n'ont pas seulement un effet bénéfique sur eux-mêmes, mais aussi sur tout ce qui les entoure.
Les responsables économiques et politiques ne prendraient plus de décisions basées sur la peur et l'avidité, mais sur la satisfaction réelle des besoins et dans l'intérêt général.
Des jeunes gens en quête de justice et de gloire ne se sentiraient plus attirés à commettre des actes meurtriers pour atteindre leur but, mais disposeraient d'un ensemble efficace de techniques pour changer les cœurs et ouvrir les consciences.

tantra

Utopie me dira t-on; Bien sûr ! Mais il suffit de s'imaginer la vie trois siècles en arrière, et de voir combien d'utopies d'alors (choix démocratique des dirigeants, communication instantanée à distance, vols dans l'espace etc...) se sont réalisées, pour percevoir qu'une vision différente du futur est possible. Et comme tout semble s'accélérer...

A mon sens les animateurs et enseignants de Tantra ont la responsabilité de dire avec force et conviction quelles sont les possibilités immenses d'amour et de conscience, de joie et d'extase chez tous les humains, et de leur transmettre les outils et les pratiques nécessaires pour le réaliser, afin que se lève un grand vent, un tsunami d'Amour Conscient sur notre belle planète Terre.

Le Tantra Arc-en-ciel avec Chetan Joël Samarpan :
Reconnaître, explorer et célébrer toutes les facettes de notre Arc-en-ciel intérieur, et retrouver le sacré dans la relation.
Stages :"Initiation au Tantra Arc-en-ciel", "Méditation, Massage et Tantra", "Passage tantrique à l'année nouvelle"...
Formation personnelle : "Tantra, l'Eveil des lotus", et formation d'animateurs
Lieux: Ardèche et Drôme Tel. 06 19 29 08 62 - tantraciel@yahoo.fr
www.tantra-arc-en-ciel.com


Suivez meditationfrance sur twitter

Suivez Meditationfrance.com sur facebook