meditationfrance


Les archives de Meditationfrance

Festival d’été Shambhala

shambala

Célébrons la Vie !

Le Festival d’été tient une place à part à Dechen Chöling à côté des retraites de méditation et des enseignements qui s’égrènent tout au long de l’année.
Pour sa quatrième édition, Catherine EVEILLARD, directrice de l’événement et enseignante Shambhala nous a concocté à nouveau un programme varié nous permettant de nous ouvrir l’esprit et de célébrer la Vie. Evénement d’été, il s’agit avant tout d’un rendez-vous de joie partagée, une cérémonie du « vivre ensemble » ouverte à tous les publics, Shambhalien ou non, seul, en couple ou en famille. Nous vous y attendons !

dechen choling

Description générale

Transformation intérieure et transformation sociale, la visée Shambhala s'exprimera pleinement dans le séquencement des activités alternant enseignements, pratiques, découvertes et célébration. Les journées s'égrèneront ainsi joyeusement et puissamment :

Matin : enseignements de sagesse et pratique de la méditation

Le festival est une occasion de s’initier à la méditation ou d’enrichir sa pratique. Dans le silence de la pratique assise ou des cercles dans la nature, chacun apprend à se réconcilier avec sa vie, à reconnaître le pouvoir de la bonté et à fortifier son courage pour aller de l'avant et rencontrer les autres. Des instructions et des enseignements seront offerts chaque matin. Enseignante : Shastri Catherine Eveillard-Elsky.

Après-midi : expérimentation, partage, mobilisation

Les ateliers nous proposent chacun à leur façon un parcours de découverte de notre potentiel d'être humain, de notre capacité incroyable de rebondir avec courage et douceur et de prendre en main le monde dans lequel nous voulons vivre. Voir ci-dessous.

Soirée : célébration, inspiration, joie d'être ensemble

Les soirées seront l'occasion d'accueillir des invités extérieurs nous enrichissant de leurs propres traditions et contributions au monde et se joignant à l'ensemble pour des échanges, feux de camp et chansons sous le ciel étoilé.

ateliers

Les ateliers

Clown et philosophe : Les deux versants d'une même montagne

Marie-Elizabeth Cornet est clown de profession, si une telle chose existe. Disons plutôt qu'être clown, c'est avant tout une attitude et un grand amour de la vie.

Art Shambhala : Autoportraits dansés

Shambhala Art nous introduit à l'art qui jaillit d'un état d'esprit sans agression et nous aide à découvrir notre force créative dans tous les aspects de la vie. Artiste ou pas, nous avons tous la possibilité - sans aucune maîtrise de technique spécifique - d'expérimenter directement et authentiquement notre monde.
Herb Elsky est plasticien et enseignant de l'Art Shambhala. Gwenaelle Doerflinger est danseuse et formatrice du Life Art Process.

Art of Hosting (L’art d’accueillir)

Comment créer les espaces dans lesquels nous voulons vivre et travailler autrement ? Méthodes de l’Open Space et de la Curiosité Empathique. Maaike Boumans, est formatrice en Strategic Leadership towards sustainability.

Le chant des mots : écriture et voix

A partir d'une exploration sensorielle, énergétique et imaginaire du corps et de la voix, nous laisserons advenir, dans l'écriture, le langage qui nous fonde et nous traverse. Anne Chandellier : comédienne, musicienne, cheffe de chœur, pédagogue de la voix. Elle écrit de la main gauche, le côté du cœur...

Vivre ensemble au XXIème siècle : une nouvelle gouvernance

Frédéric Bosqué et Catherine Eveillard animeront un atelier sur les fondements et les outils d'une nouvelle forme de gouvernance et le développement de nos ressources humaines : bienveillance, compassion, sagesse et audace.
Frédéric Bosqué est un penseur et praticien de l'économie solidaire.
Catherine Eveillard enseigne la méditation dans la tradition Shambhala.

Yoga et chamanisme : travailler sur tous les corps.

La voie du Yoga envisage conjointement les enveloppes physique, émotionnelle, mentale, intuitive, spirituelle par la pratique des postures, de la respiration, de la concentration, des mantras, de la dévotion. Solen Amk est pratiquante du Kriya Yoga de Babaji et du chamanisme stellaire unissant les cosmogonies des Ancêtres.

Les invités

Frédéric Bosqué, Hervé Coves, Solen Amk et Tessa Racine

Ils nous présenteront leur approche spécifique, leur manière unique et novatrice d’intervenir dans la transformation sociale.

TERA : un nouvel art de vivre par Frédéric Bosqué

Le projet TERA, un eco-village en construction dans le Lot-et-Garonne, intègre tous les aspects de l'autonomie citoyenne et de l'économie solidaire.

Vivre dans un monde truffé d’amour, par Hervé Coves.

Hervé Coves, ingénieur agronome, spécialiste de la truffe, vit en Limousin. Porte-parole et grand connaisseur de la biodiversité, il partagera avec nous son émerveillement et sa vision holistique de nos liens avec plantes et animaux.

Pour sauver la Terre, il faut changer l'esprit des hommes, par Solen Ank

Solen présentera la synthèse qu'elle a faite de ses différentes traditions (voir plus haut), dans son propre cheminement, notamment pour la guérison de notre sentiment de séparation.

Une vie sur le fil – documentaire de Tessa Racine

Tourné en Limousin, le film de Tessa met en lumière la place de la solidarité et de la générosité dans la vie de personnes touchées par la précarité économique.

camping

Votre séjour à Dechen Chöling

Le Festival 2016 Célébrer la Vie aura lieu dans le cadre enchanteur de Dechen Chöling (en tibétain, terre de grande félicité), au cœur de la campagne limousine, à 20 minutes de Limoges. Train direct depuis Paris (3h).

Au cœur de l'été, vous serez hébergés sous des tentes (en formule standard) ou autre chambre selon disponibilité. Vous pouvez également apporter votre propre matériel de camping.

Durant ces journées, la langue d'usage sera le français. Pour les personnes non- francophones, une aide à la traduction peut être offerte sur demande.

enfants

Enfants

La présence des enfants est une grande joie et nous faisons en sorte qu’ils soient baignés eux-aussi dans cette atmosphère de bienveillance et de célébration. Les enfants de 3 à 12 ans seront accueillis tous les jours dans la Maison Aloka où de nombreuses activités leur seront proposées pendant les temps d’occupation des parents.

Information & inscription : www.dechencholing.org

A très bientôt à Dechen Chöling !

Dechen Chöling – Centre de Méditation Shamhala
Mas Marvent 87700 St. Yriex sous Aixe. Tél. (+33) 05 55 03 55 52.
Courriel : info@dechencholing.org

Rejoignez-nous sur Facebook !


Suivez meditationfrance sur twitter

Suivez Meditationfrance.com sur facebook