meditationfrance


Les archives de Meditationfrance

Les Clefs du Coeur

suvasa mabille

Interview de Suvasa Mabille

Après plus de trente ans de travail personnel, de pratique de la méditation et diverses formations vous avis mis en place des consultations et des méditations de la Vie Essentielle (Les Clefs du Coeur), qui se font en général par l’Internet (Skype),  pouvez-vous nous parler de ce travail de coaching méditatif et en quoi il peut nous aider dans notre croissance intérieure ? 

Ce travail est unique dans le sens où il n’est pas intellectuel mais pratique. En se basant sur un projet qui lui tient à cœur mais dont les obstacles empêchent sa réalisation, la personne reçoit 5 précieuses clefs, une par consultation. Après avoir été guidée dans des méditations utilisant le cœur comme porte d’entrée vers l’intérieur, elle fait l’expérience de la richesse et la beauté de ses propres ressources. Ainsi, peu à peu ou rapidement, selon son rythme, le fameux projet peut se réaliser. Cela est rendu possible pas des exercices simples qu’elle peut pratiquer dans sa vie quotidienne, que ce soit à la maison, au travail ou n’importe où. En général, nous croyons que nous devons travailler dur pour gagner l’amour, la confiance ou la clarté alors que ces qualités, et toutes les autres, sont déjà là, en nous. Mon travail consiste à aider la personne à les retrouver et à les mettre à contribution afin de vivre une vie plus enrichissante, que ce soit à titre privé, professionnel, familial, amical et amoureux.

J’ai moi-même pris un cycle de séances avec vous par skype et je dois dire que j’ai été surpris de constater que les consultations par skype sont si efficaces et si agréables…on peut dire que là c’est vraiment « la technologie au service de la conscience »…est-ce que les séances se font toujours par skype ou est-ce possible par téléphone ? Est-ce que les personnes qui n’ont pas trop l’habitude de skype peuvent se débrouiller ? 

Le grand avantage d’utiliser Skype est que je peux enregistrer la séance et envoyer cet enregistrement à la personne. Mes clients trouvent très utile de pouvoir ré-écouter la consultation, ce qui les aident à approfondir le travail. Dernièrement, une cliente a écouté un enregistrement datant d’une année et elle a ainsi réalisé tout le chemin qu’elle avait parcouru. Il faut dire que l’utilisation de Skype est très conviviale et il m’arrive aussi d’expliquer comment cela fonctionne ! Le téléphone peut naturellement être utilisé pour les personnes qui ont du mal avec les nouvelles technologies.

Vous proposez des  méditations de La Vie Essentielle qui sont si j'ai bien compris des méditations du cœur guidées, pouvez-vous expliquer l’intérêt de se relier au cœur pour accéder à la méditation, à cet espace de paix et de tranquillité intérieure ?

L’essence des différentes techniques de méditation, y compris celle des méditations du cœur, est qu’elles nous aident à développer notre conscience. Les méditations du coeur de La Vie Essentielle sont des techniques simples qui ouvrent le coeur et nous aident à nous relier aux nombreuses et belles qualités que nous avons en nous et qui sont essentielles pour vivre une vie pleine de sens et enrichissante. Par exemple, un coeur ouvert offre une atmosphère aimante, la relaxation, la vision claire, l’harmonie, le non-jugement et la paix. Toutes ces qualités, et bien d’autres encore, font partie de notre nature intérieure, notre trésor, qui est en chaque être humain dès sa venue au monde. Ces qualités sont souvent recouvertes à la suite de l’éducation, de la programmation sociale, scolaire et religieuse et c’est pour y revenir que les méditations du coeur sont précieuses.

Il est possible de télécharger les méditations du cœur en version mp3 (ou de se faire envoyer les CDs par la poste) pour les pratiquer, expliquez-nous un peu le fonctionnement par exemple de la méditation guidée "Ouvrir le coeur" qui je crois est la méditation idéale pour commencer ? 

Vous avez raison. Sur cet enregistrement, il y a deux parties : une introduction qu’il est bon d’écouter quelques fois pour bien profiter de la méditation, puis la méditation elle-même. Je conseille aux utilisateurs de pratiquer cette méditation guidée régulièrement car, bien que cela paraisse une répétition, un approfondissement se passe alors naturellement et sans effort. Ainsi, les effets se feront peu à peu sentir dans la vie quotidienne et la connexion au coeur deviendra de plus en plus aisée. Elle est aussi une excellente introduction à mes consultations individuelles, à nos stages de méditation ainsi qu’aux autres méditations guidées.

Nous parlons beaucoup dans cette interview de la méditation guidée…mais peut-être que certains lecteurs se demandent : mais méditer pourquoi faire ? Ne suffit-il pas de s’asseoir en silence ou d’aller dans un centre zen pour méditer ? Pouvez-vous développer car je crois que c’est un point important. Pourquoi si peu de personnes semblent pouvoir vivre pleinement la vie dont elles rêvent ? 

Tout d’abord, j’ai un grand respect pour les gens qui vont régulièrement dans un centre de méditation, quel qu’il soit ou qui ont une pratique régulière chez eux. De nombreuses personnes, et je m’inclus dans celles-ci, ont besoin d’être guidées et soutenues. Le grand bénéfice de la méditation est de faire connaissance avec soi, son être. L’éducation, les études, les blessures, tout ce qui fait le conditionnement nous éloigne de notre être intérieur en le recouvrant. Nous vivons donc notre vie sur des bases faussées qui ne nous correspondent pas. Lorsqu’une personne commence à faire un travail personnel et à méditer, ce conditionnement que nous appelons aussi mental ou esprit, lutte pour garder sa place prépondérante, d’où la difficulté d’aller en profondeur. Le découragement risque de nous arrêter dans cette quête. C’est pour cela qu’une guidance peut être vraiment utile. Et c’est si bon de se retrouver soi-même, sa propre clarté et de vivre enfin la vie que nous voulons !

Vous avez été formée en consultation en Vie Essentielle © (Essential Life ConsultingTM) par des enseignants et formateurs américains Leela Lovegarden, Prasad David Wandres et Alvina Wandres qui viennent régulièrement en Europe au centre Miasto, qu'est-ce qui vous a plu dans leur approche psychologique et spirituelle de l'être humain ? 

En fait, j’ai déjà suivi ma première formation avec eux en 1988 et j’ai continué leurs formations toute ces années (je suis actuellement en formation dans le 3ème niveau des consultations). Ce que j'aime dans leur approche c’est qu’ils sont parvenus à rendre pratiques et utilisables dans la vie  quotidienne les plus grands enseignements spirituels d’Osho. C’est un tour de force car la plupart des gens qui écoutent et reçoivent des enseignements ne parviennent pas vraiment à les appliquer dans leur vie quotidienne. La base du travail de ces enseignants est la conscience du coeur comme porte d’entrée vers notre nature intérieure et comment la révélation de notre être est facilitée par le coeur qui agit comme un pont de l’extérieur vers l’intérieur et vice-versa. Ils enseignent non seulement en Italie, mais en Suède, au Danemark, en Allemagne et au Japon ainsi que par Internet.

Vous travaillez en cabinet à Genève en Suisse et vous animez aussi (dans le quartier de Saint-Jean) un cycle de 6 ateliers de méditation avec Yogendra B. Arnst. A qui s’adressent ces ateliers ?

Il s’adressent à chaque personne qui ressent un appel pour la méditation, que ce soit sous forme d’une curiosité, d’un déclic ou d’une véritable attraction. Nous recevons des personnes qui ont une longue pratique derrière elles et d’autres qui n’ont jamais eu d’expériences préalables. C’est la beauté des méditations du coeur - chacun a déjà éprouvé de l’amour pour un proche, de la tendresse pour un enfant et les exercices pour se relier à son coeur touchent immédiatement quelque chose de familier. Il s’agit simplement de conscientiser l’espace du coeur pour le faire grandir et le vivre dans la vie quotidienne.

Interview réalisée par Emmanuel Moulin


Suivez meditationfrance sur twitter

Suivez Meditationfrance.com sur facebook