meditationfrance


 


Danser pour devenir pleinement Soi avec Chakradance

Véronique Thomann

Par Véronique Thomann

Les cellules de mon corps ont la mémoire de toute ma vie, voire même de ma lignée et de mes origines primitives. Avoir accès direct à cette mémoire par la danse libre aux sons de musiques en résonance avec les 7 chakras permet une prise de conscience rapide, puissante et holistique du « Qui suis-je ?».

Qu’est-ce que Chakradance ?

Créé il y a plus de 15 ans en Australie par Nathalie Southgate et Douglas Channing et aujourd’hui présent dans plus de 30 pays, Chakradance™ est la pratique d’une danse pour le corps et l’esprit qui associe mouvement spontané, musique en résonance avec les 7 principaux chakras (ou centres d’énergie), imagerie guidée, et dessin créatif d’un mandala. Puisant ses racines dans la psychologie jungienne (principe d’individuation, symboles et archétypes, mandalas), Chakradance™ encourage les gens à danser pour la découverte de soi et le mieux-être.

chakradance

Quels en sont les bienfaits ?

Fondamentalement, Chakradance™ permet à chacun de mieux se connaitre et s’accepter, ce qui du coup permet une relation à l’autre plus vraie et authentique ainsi qu’une insertion plus harmonieuse dans le groupe. Cette pratique permet également de trouver en moi des ressources pour mieux affronter les obstacles de la vie et surtout pour avoir le courage de suivre mon propre chemin de vie, quels que soient les jugements et croyances limitatives qui m’entourent et que j’ai intégré. Il s’agit véritablement d’un voyage initiatique à travers la danse et la musique pour trouver et avancer sur ce que j’aime appeler « mon chemin de lumière ».

Peut-on guérir par la danse ?

Depuis des millénaires, l'être humain a toujours dansé, se connectant ainsi à des énergies créatrices et transformatrices qui le guérissent. La danse représente un élément de réponse originale aux enjeux de notre temps. Elle peut nous aider à communier avec les sources profondes de notre Etre, pour réinventer une autre façon de vivre ensemble, et retrouver un juste équilibre corps, esprit que notre culture occidentale dualiste a indûment séparés. L'expérience de la Danse fait comprendre qu'ils ne font qu'un, et que nous faisons partie de l'Univers ! 

En déplaçant l’expérience solo du divan vers la pratique collective du parquet, nous répondons à un besoin de l’individu de s’épanouir, mais aussi d’appartenir à un groupe, celui-ci produisant par résonance une accélération des prises de conscience. Là ou parfois nous pouvons « tourner » autour du pot en séance individuelle, le bain collectif nous pousse à dépasser nos limites, comme une matrice bienveillante nous proposant une nouvelle naissance.

Pourquoi travailler avec les chakras alors que nous avons une histoire judéo-chrétienne ?

Je dis souvent à mes participants qu’il ne s’agit pas de croire ou pas aux chakras. Dans Chakradance™, les chakras sont en effet utilisés comme une grille de lecture très complète qui nous permet d’appréhender toutes nos dimensions d’être humain, du corporel au spirituel, avec au centre de la croix énergétique, le Cœur.
Il y a une citation d’Osho que j’aime beaucoup et qui parle des chakras :

"L'homme est un arc-en-ciel rassemblant les sept couleurs. De la complexité de l'homme est née l'harmonie, la mélodie divine...L'Homme est un pont entre l'animal et le divin...Juste entre les deux, entre le plus bas et le plus élevé...L'arc-en-ciel a sept couleurs, l'homme a sept centres d'énergie. En Inde, l'ancienne allégorie a pris la forme de sept chakras. Et l'homme doit traverser ces sept chakras; sept marches vers le divin"  - Osho in "the divine melody"

Situé aux points d’intersection des forces vitales, chaque chakra reflète un aspect de la conscience essentielle à notre vie. Ensemble, les sept chakras forment un tout qui intègre à la fois l’esprit, le corps et l’âme et constituent un puissant outil de croissance personnelle et planétaire.

Le corps est un véhicule de la conscience. Les chakras sont les roues de la vie qui permet à ce véhicule d’avancer, à travers les tribulations de la vie et les transformations. Pour bien diriger notre véhicule, nous avons besoin d’un guide de conduite, ainsi qu’une carte pour nous expliquer comment circuler sur le territoire que notre véhicule peut explorer.

Chakradance

Comment se déroule un atelier Chakradance™ ?

Chaque atelier s’ouvre avec une méditation pour revenir ici et maintenant, s’accueillir dans l’espace et accueillir l’énergie du groupe. Puis nous faisons un échauffement doux du corps en prenant conscience de chaque partie isolément, afin de commencer à aller « à l’intérieur », dans son ressenti corporel.

Nous dansons ensuite les yeux légèrement fermés ou les paupières baissées. La musique exclusivement conçue pour être en résonance avec nos chakras va commencer à activer les expériences intérieures, c’est comme entrer dans un rêve éveillé. Chacun trouve ses propres mouvements du corps pour laisser s’évacuer les émotions, tensions.

A la fin de la danse, nous ouvrons un espace pour la réalisation d’un mandala qui va venir matérialiser nos visions et sensations et compléter notre prise de conscience de faҫon intuitive et inconsciente.
Un retour en cercle pour échanger des expériences de chacun, puis nous terminons par une courte méditation pour refermer l’espace sacré qui a été partagé.

Plusieurs formats d’ateliers peuvent être proposés, de 1h30/2h à 4h. Chaque atelier est consacré à l’exploration d’un chakra, à l’exception des ateliers Découverte et Intégration.

Regardez la vidéo ci-dessous pour voir le déroulé d’un atelier Découverte (texte en anglais).

Véronique Thomann propose des ateliers Chakradance™ sur Lyon et Paris. Pour voir les prochaines dates, visitez sa page.

Pour découvrir Chakradance™ dans le monde, visitez http://www.chakradance.com


Suivez meditationfrance sur twitter

Suivez Meditationfrance.com sur facebook