meditationfrance


 


L’intelligence intuitive du cœur,
voie de la sagesse et du bonheur

Sylvain Bélanger

Par Sylvain Bélanger

Les neuroscientifiques ont fait une fascinante découverte ces dernières années. Le cœur aurait son propre système nerveux que l’on nomme le cerveau du cœur. Le cœur dans un état d’harmonie avec le cerveau favoriserait le bien-être, le développement de l’intuition et de la créativité. Découvrons ensemble comment cette découverte peut transformer notre vie.

Nous savons déjà que le cœur possède d’étonnante capacité. Par exemple, il fonctionne à un rythme régulier sans aucune interruption pendant près de quatre-vingt ans (et souvent plus!). Les neuroscientifiques ont découvert ces dernières années que le cœur à son propre système nerveux que l’on nomme le cerveau du cœur. Il affecterait le cerveau physique par le biais de l’amygdale cérébelleuse, le thalamus et le cortex. L’amygdale est particulièrement importante comme structure car elle a le rôle d’assigner une signification émotionnelle à tout ce que nous entendons, sentons, touchons et voyons. Elle compare ce qui est familier dans la mémoire à des nouvelles informations entrant dans le cerveau. L’amygdale peut également influencer et être influencer par des informations provenant du cortex cérébral.

Les recherches de pionniers tels que Hearth Math démontrent que le rythme cardiaque développe un rythme cohérent lorsqu’il y a un équilibre entre le cœur et le cerveau. Il semblerait que cette cohérence se développerait lorsqu’un individu ressent de la compassion, un sentiment d’amour, de la reconnaissance, un sentiment de pardon, et. Ce rythme équilibré se manifesterait donc que lorsqu’un être humain exprime sa nature la plus élevé.

L’intelligence émotionnelle est l’expression du cœur cohérent

Les physiologistes Lacey ont démontrés que le cœur possède un langage intelligent qui influence nos perceptions et réactions. Ce langage serait à l’origine de ce nous appelons aujourd’hui l’intelligence émotionnelle qui serait la capacité à gérer nos émotions. Daniel Goleman auteur de l’intelligence émotionnelle confirmait que le succès dans la vie est plutôt fondé sur cette habileté à gérer nos émotions que sur notre capacité intellectuelle. Ceci irait dans le sens que plus le cœur est équilibré avec le cerveau et plus il y a une forme de maturité dans la psyché humaine.

Les recherches sur la cohérence cardiaque permettent de constater que les émotions négatives déséquilibrent le système nerveux et produisent des battements cardiaques désordonnées. Un déséquilibre se prolongeant dans le temps favorise un stress important sur les organes pouvant mener à de graves problèmes de sante. Ce déséquilibre affecte la façon que le cœur communique avec le cerveau et le corps. Lorsque le cœur fonctionne avec un rythme désordonné, il diffuse un signal électromagnétique incohérent à travers tout le corps produisant un champ aurique perturbé. Ces perturbations affectent l’énergie vitale et entraîne un vieillissement prématuré du corps physique.

Alors que les émotions positives augmentent l’équilibre du système nerveux et produit des battements cardiaques réguliers et harmonieux. Ces émotions réduiraient l’activité du système nerveux sympathique (cette branche du système nerveux qui accélèrent le rythme cardiaque, contracte les vaisseaux sanguins et stimule la sécrétion d’hormone du stress.) et augmenterait l’activité du système nerveux parasympathique (la branche du système qui ralentit le rythme cardiaque, relaxe les systèmes internes du corps). Il en résulte une meilleure collaboration entre ces deux systèmes ainsi qu’une diminution des frictions et de l’usure des nerfs et organes internes. Cet état réduirait la production de cortisol (hormone du stress) et augmenterait l’hormone DHEA qui a des effets protecteurs et régénérateurs sur plusieurs systèmes du corps. Il y aurait aussi une augmentation du IGA anticorps associé à la première ligne de défense du corps. Cet anticorps permet une plus grande résistance à l’infection et à la maladie. La cohérence cardiaque aurait donc la possibilité de renforcir la santé et de réduire le vieillisement du corps.

Dans cet état d’équilibre entre le cerveau et le cœur, l’individu a la capacité de percevoir plus justement le monde autour de lui. Sa créativité est accrue ainsi que sa capacité à communiquer avec autrui. La clarté mentale et le développement de l’intuition deviennent des manifestations naturelles lorsque le cœur est dans un état de cohérence. Il a aussi été observé qu’un individu possédait une plus grande capacité de maintenir une attitude positive dans le temps. Il sera également plus équilibrer dans ses émotions et il aura des intuitions inspirantes et ce même dans des milieux exigeant des défis. L’habileté à développer l’état de cohérence cardiaque ont permis aux personnes développant cet état de ressentir des émotions positives à volonté.

le coeur

La cohérence cardiaque confirme les traditions spirituelles

Les grandes traditions spirituelles enseignent depuis longtemps des techniques respiratoires permettant de favoriser une plus grande circulation des flux énergétiques en soi. La tradition propose un rythme respiratoire particulier qui est aujourd’hui reconnu comme une respiration favorisant la cohérence cardiaque. Plusieurs techniques respiratoires s’inspirant du Kriya Yoga favorisent la cohérence cardiaque. Les sages de toutes les époques avaient donc compris que cet équilibre entre le cœur et le cerveau était essentiel pour favoriser l’expression la plus noble de l’être humain.

Il est intéressant de constater que la pratique chamanique existant depuis le début des temps reconnaît que le cœur a un rôle fondamental dans le développement de l’intuition. L’intuition est ici développer afin de permettre un sentiment d’unité plus grand avec soi-même. Il avait donc été compris de façon expérientielle que le développement du cœur permettait d’obtenir une vision élargie sur la vie. Comme si l’équilibre du cœur avec le cerveau permettait de développer une nouvelle forme de sagesse plus intuitive et moins rationnelle. C’est exactement l’objectif visé que l’on retrouve dans certaines pratiques chamaniques. Développer le chakra du cœur afin d’amplifier son habileté à capter ce qui se passe à l’intérieur de soi mais aussi dans l’univers subtil.

Les guérisseurs reconnaissent l’importance du cœur dans le processus de guérison. Les guérisseurs et les ostéopathes effectuent des soins sur le Péricarde (enveloppes du cœur) afin de favoriser la libération des émotions et le rétablissement des fonctions organiques de cette région (diaphragme, thymus, poumons, vertèbres, etc.). Il en résulte une cascade de bienfaits par la régularisation de l’énergie vitale dans tout l’organisme. Il est évident que ce type de soin favorise la cohérence cardiaque.

Ainsi donc, la cohérence cardiaque serait recherchée dans plusieurs voies spirituelles existant depuis des millénaires.

Expérimentons un peu……

le coeur

Pour expérimenter cette cohérence, il suffit de respirer dans son cœur pendant quelques instants avec l’intention de vivre une expérience d’amour et de compassion. Puis visualiser un thème ou encore identifier une expérience de votre vie que vous souhaitez mieux comprendre. Respirez dans votre cœur et observez ce qui se passe. Il est possible que vous puissiez actualiser à votre conscience une nouvelle façon d’observer ce thème ou cette expérience. Vous allez voir, entendre, ressentir de nouveaux flux d’informations comme si votre cœur abordait de façon plus équilibrer et harmonieuse les difficultés de la vie. Rester ainsi le temps que vous jugez nécessaire. L’objectif étant double; Le premier objectif est d’obtenir un nouveau regard sur votre problématique de départ et le second est d’expérimenter un sentiment d’équilibre et d’union entre votre cœur et votre cerveau. Ce sentiment entraîne la joie et le bien-être.

Transformer le monde

Les recherches de Hearth Math ont mis en évidence que l’expérimentation régulière de la cohérence cardiaque rend heureux. Selon eux, la cohérence d’un individu favorise l’état de cohérence d’autres personnes. Ainsi donc, une personne en état de cohérence cardiaque peut entraîner le monde à le devenir. Ceci est une question de résonance. Lorsqu’un individu est dans un état de cohérence, il rayonne une énergie d’équilibre et de paix qui peut influencer une personne réceptive à cet état de conscience. En développant les vertus intelligente du cœur, vous devenez plus aimant envers vous-même et assumer un nouvel état de conscience favorable à la transformation collective. Ceci expliquerait en partie pourquoi un individu peut ressentir des bienfaits lorsqu’il se trouve en présence de grand sage.

Alors pourquoi s’en priver? Tout le monde en sera gagnant!

L’enseignement permettant cette cohérence

La formation personnelle en décodage intuitif et auto-guérison que je propose enseigne des clés vous permettant d’ouvrir les multiples portes de l’intelligence intuitive du cœur. La formation de base et professionnelle vous permettent de découvrir que cette intelligence du cœur peut être utilisée pour devenir réceptif des influx énergétiques et psychiques qu’une personne va déployer de son champ à son insu. Le thérapeute aura alors le rôle de rétablir la cohérence cardiaque chez la personne aidée en l’amenant à élargir sa vision de sa réalité. Le soin permettra d’ouvrir le cœur afin de faciliter la cohérence.

Cadeau

En vous inscrivant sur le nouveau blog : www.developpement-conscience.com vous recevrez le module 1 de la formation personnelle en décodage intuitif et auto-guérison qui est une introduction à la pratique intuitive. Ce module vous propose d’expérimenter la pratique de l’enracinement qui est une technique de base favorisant le développement intuitif et l’habileté à soigner. Cette pratique favorise également la cohérence cardiaque. Profitez-en.

L’auteur
Sylvain Bélanger est le créateur de l’Écoute Imaginaire et concepteur des programmes de formation en décodage intuitif et auto-guérison et les formations professionnelles en décodage intuitif et soins psychoénergétiques et décodage intuitif et alignement de l’être. Ces enseignements favorisent le développement intuitif du cœur et notre capacité à être en état de cohérence avec soi et son entourage. Il est auteur, conférencier, enseignant et thérapeute. Il est thérapeute intuitif et il accompagne avec succès depuis plus de 25 ans.

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec Sylvain : www.therapies-intuitives.com ou www.ecouteimaginaire.com Tél : 514-842-4190 ou 0171813367 ou 0659630864.


Suivez meditationfrance sur twitter

Suivez Meditationfrance.com sur facebook