meditationfrance


 


Interview d'Aurélien Pumayana Floret

Aurélien Pumayana Floret

Aurélien Pumayana Floret, vous être un artiste spirituel et visionnaire français, vous êtes probablement plus connu en Australie, aux USA, à Ibiza ou en Thaïlande qu’en France pour vos images/outils/mandalas uniques qui sont magnifiques et qui reconnectent la personne avec toutes les parties de son Être. Pouvez-nous parler de votre parcours, de vos voyages et découvertes qui vous ont amené là où vous êtes aujourd’hui ? 

J’ai commencé à méditer et à m’intéresser à différentes pratiques culturelles et spirituelles quand j'étais très jeune, autour de 13/14 ans. Vers 18 ans j’ai commence à étudier plus en profondeur le bouddhisme tibétain et j’ai découvert l’Art Sacré, les thangkas, les yantras et les mandalas. J’ai été tout de suite fasciné par tant de beauté et de puissance. Je découvrais que les formes et les couleurs pouvaient provoquer certaines réactions dans mon corps et mon esprit et transmettre des informations directement à mon subconscient de manière très nette et puissante.

J’ai alors fait plus de recherches sur les symboles, les codes graphiques, la géométrie, les formes et l’art utilisé à travers le monde dans les différentes traditions spirituelles et visionnaires. Avec surprise et émerveillement, j’ai réalisé que beaucoup de ces codes graphiques sont universels et utilisés partout, de tout temps dans des cultures et traditions soi-disant différentes. J’ai donc compris le langage universel de la géométrie et des symboles. Un langage qui touche directement notre Être profond au delà de toute influence culturelle. C’est une porte vers notre inconscient et la partie profonde de notre Être. J’ai découvert que de communiquer avec cette partie de l’Être permet de toucher directement notre centre et d’accélérer les points sur lesquels nous voulons évoluer, changer, comprendre, guérir etc. C’est avec cette nouvelle compréhension et vision que j'ai commencé à dessiner mes propres outils, des mandalas.

Dessiner un mandala puis méditer dessus est un acte puissant de retour à soi et de guérison. Pour mon propre développement personnel j’ai donc créé des dizaines de mandalas. Puis un jour, mes amis qui regardaient mon travail m’ont encouragé à le montrer à des boutiques et galeries parisiennes. Cela a beaucoup plu et j ai donc fait une première exposition de mandalas à "l’Univers d’Esther" à Paris en 2004. Cette exposition a été un succès et elle m’a encouragé à continuer dans cette voie. 
Ce qui est intéressant c’est que chaque création parle un langage universel qui communique différemment avec chaque personne. La magie opère car même si ce sont mes créations, elles réagissent comme des miroirs où chacun rentre en profonde communication et communion avec Soi. Chacun crée et trouve son propre chemin et ses réponses à travers l’œuvre. 

Pour continuer mes recherches et continuer mon chemin, j’ai quitté mon travail à Paris pour voyager, découvrir, m’inspirer, créer et exposer mon travail. Pendant plusieurs années j’ai voyage en Inde, en Asie, en Amérique du Sud, aux États-Unis... Lors de ces voyages j’ai visité des lieux incroyables, rencontré des personnes magnifiques.
Les lieux sacrés de la planète, le Machu Pichu, l'Himalaya, les temples indiens, japonais, tibétains, Angkor Vat... l’Amazonie, les Crop Circles, Hawaii etc., tous ces lieux m’ont beaucoup inspiré. 

Il y a 5 ans je suis arrivé en Australie, j’ai été invité pour exposer mon travail dans une galerie à Byron Bay. J’ai eu le coup de foudre pour cette région du monde et j’ai voulu m'y installer. C’est ici que je vis maintenant avec ma femme, dans ce coin de paradis qui m’inspire tous les jours à créer plus de beauté.

mandala

Qu'est-ce que l'Art Sacré ? 

Ma définition de l'Art Sacré n’est pas une définition classique. Selon moi, ma vision et ma perception, ce que j'appelle Art Sacré c’est tout Art qui résonne avec la partie profonde de l'Être. C’est l’Art qui pointe vers les parties non physiques de l'Être. L'Art qui explore le Monde, l’Univers et la Conscience au delà de nos cinq sens.
L'Art Sacré parle directement le langage de la Conscience, c’est pour cela qu’il résonne profondément avec notre Être et avec chacun quelque soit notre influence culturelle, notre âge ou notre position sociale.
C’est une porte d'accès qui nous montre le chemin vers notre univers intérieur et les autres dimensions de l’Etre. C’est une invitation au voyage intérieur,  à l'expansion de Conscience, à l'auto-guérison, à l'ouverture de notre Esprit aux autres réalités qui nous sont souvent invisibles et pourtant bien réelles.
Aussi l'Art Sacré est pour moi un profond outil d’exploration de ma conscience, un miroir qui me permet d’en apprendre plus sur moi même, sur qui je suis, car c’est selon moi le but de notre existence, comprendre et réaliser notre « vraie" Nature ».

Vos mandalas sont des portes pour le voyage intérieur, des outils de reliance et de guérison, comment peut-on concrètement les utiliser au quotidien ? 

La plus simple façon d’utiliser activement un mandala ou une œuvre sacrée est de méditer devant. Il n y a pas de règle précise car c’est justement tout l'intérêt, de découvrir soi-même le Chemin et de co-créer l’expérience, de laisser son Esprit et son intuition nous guider. 
On peut commencer par explorer les contours du mandala et aller vers le centre au fur et a mesure de notre méditation. L’inverse est aussi bien sûr possible, du centre  vers l'extérieur. L'idée au début est de laisser aller son Esprit, se relaxer, s’ouvrir et explorer sans limites.
Voir sans vraiment regarder... au bout de quelques minutes le mandala se met en mouvement et vous ouvrez alors le canal d'information, vous entrez une communication avec une autre partie de votre Être, vous activez le miroir. A partir de ce moment vous reconnectez profondément avec vous même et vous avez accès à beaucoup d’informations et de possibilités de transformation et de guérison. Vous entrez dans votre fascinant Univers intérieur et dans le champ quantique de la Conscience ou beaucoup de choses sont à explorer et où les possibilités sont infinies.

C’est beaucoup plus simple que l'on imagine, l'important est de se relaxer, de se faire confiance et de calmer notre esprit critique. Après un peu de pratique les résultats sont rapides. Vous vous sentez ensuite plus calme, plus centré, plus joyeux, plus en forme, plus à votre place, plus confiant, plus fort, plus responsable, plus connecté avec vous-même et tout votre entourage, ainsi que la planète. 
Vous développez une vision plus globale et holistique de vous-même et du monde dans lequel vous vivez. Cela vous apporte la Paix intérieure et une compréhension plus élargie du fonctionnement des choses et de votre Être.
L’Art Sacré et les mandalas activent aussi l’énergie d'un lieu. Ce sont de puissants outils pour nettoyer et augmenter l’énergie dans différent endroits.
La Force de mes créations vient aussi de mon utilisation spécifique de la Géométrie Sacrée, Phi Ratio, Divine Proportion, mathématiques fractales et autres codes et formules qui sont le reflet de TOUT ce qui est créé dans notre Univers. L'utilisation de ces principes rend mes créations beaucoup plus puissante et effective sur la personne et l'environnement.

Début 2011 vous avez créé avec  Steve Syms  votre label de création graphique, Luminaya qui propose des installations artistiques ainsi que des produits spécifiques utilisant l’Art Sacré. C’est absolument magnifique, cela peut être mis dans un appartement, un jardin ou à l'occasion d'une fête ou d'un évènement, il y en a de toutes les tailles et sur des supports variés… Quand est-ce qu’on pourra avoir toutes ces œuvres sur bannières, posters, toiles, tapis, autocollants en France ? Est-ce que l’idéal ne serait pas d’avoir un revendeur local en France ou au moins en Europe?

Avec Luminaya nous proposons mon Art Sacré sur différents supports tels que Posters, Toiles Canvas, Bannières imprimées de haute qualité, Coussins de méditation, etc... Ces produits seront disponibles dans quelques mois sur mon site internet français.

Luminaya est en pleine expansion et nous avons de bons partenaires, boutiques, festivals, marchés d'art en Australie, États-Unis et Asie mais très peu en Europe et en France. Nous sommes donc à la recherche de partenaires et distributeurs pour nous développer et avec qui travailler en France et en Europe en 2015.

mandala

La dernière fois, vous m’aviez dit que vous avez eu un coup de cœur pour Ibiza cet été… quels sont vos projets artistiques sur cette île qui est sous l’influence du puissant signe du Scorpion ?

En effet j’ai eu un gros coup de cœur pour Ibiza. Loin des clichés habituels c’est une île ou il y a un vrai (r)éveil spirituel et une communauté de gens vraiment connectés et enrichissants. L’île, la terre est énergétiquement très forte et regorge de lieux semblables à des vortex selon moi. C'est donc un endroit très chargé et inspirant pour moi et ma créativité. 

J’ai donc naturellement rencontré des personnes avec des projets très intéressants au plan personnel, créatif et collectif. Je vais donc collaborer avec eux sur des projets d’éveil de la conscience mais aussi d’ouverture à un public plus large. Aujourd’hui on ressent bien que l’appel "spirituel", la reconnexion à Soi touche naturellement un public de plus en plus large. Même les gens qui ne sont pas sensibles à ces sujets, sentent aux fond d’eux même une profonde envie de changement et un appel vers quelques chose de plus en alignement avec leur Nature profonde.

L’Être Humain, consciemment ou inconsciemment ressent naturellement que quelque chose de profond lui manque, une simple et profonde reconnexion avec Lui-même et avec Tout ce qui Est, ainsi qu'une reconsidération de sa place dans l'Univers. C'est ça l'Eveil des Consciences et c’est le Nouvel Age dans lequel nous rentrons sur la Planète.

Merci  !
Interview réalisée par Emmanuel Moulin.


Suivez meditationfrance sur twitter

Suivez Meditationfrance.com sur facebook