meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Interview exclusive avec les managers de Radio Magico

Jean-Claude Dumont et Emmanuel Moulin

Jean-Claude Dumont et Emmanuel Moulin

Gratuit !
L'appli Radio Magico est disponible pour IOS et Android

Pourquoi avez-vous créé Radio Magico ?

Le portail web www.meditationfrance.com est spécialisé dans le bien-être, la méditation, le tantra, les médecines douces, le yoga, le tao, le zen, les voyages spirituels et tout ce qui touche à l’harmonie intérieure de la personne. Avec le succès de notre site, nous cherchions depuis pas mal de temps un moyen facile de créer une web radio, nous étions conscients que la musique spirituelle et méditative intéresserait les internautes de Meditationfrance.

C’est pour cela que nous avons crée Radio Magico, avec une programmation de musique de relaxation, de joie et de détente, une radio qui fasse du bien à ceux qui l’écoutent… un beau complément musical à Meditationfrance !

Comment avez-vous connu la plateforme Radionomy qui héberge Radio Magico?

Sur Facebook, nous avons vu qu’une personne (un ami d’un ami) avait une web radio zen de ce type, nous l’avons contacté et il nous a alors dit qu’il voulait arrêter cette radio car c’était trop de travail pour lui. Sa web radio s’appelait déjà Radio Magico. Il nous a demandé si nous voulions la reprendre et qu’il nous expliquerait le fonctionnement du Radio Manager de Radionomy.

C’était le printemps 2010…. Nous avons donc repris Radio Magico et nous avons changé progressivement toute la musique et la programmation. Nous avons en même temps créé une page web en français www.meditationfrance.com/radio.htm et un site web international www.radiomagico.com et nous avons utilisé nos réseaux et nos contacts pour faire mieux connaître l’existence de la radio. L’audience a très vite progressé et Radio Magico a été sauvée.

Aujourd'hui, Radio Magico est écoutée 24 h sur 24 dans 119 pays... cela représente une moyenne de 60.000 auditeurs par mois et la moitié sont en France grâce au soutien de Meditationfrance.com

Radio Magico

Auriez-vous créée cette radio si Radionomy n'avait pas existé ?

Si Radionomy n’avait pas existé, nous aurions eu plus de difficulté à créer cette web radio. Nous avons trouvé que le système de création de radio mis en place par Radionomy était suffisamment simple et clair pour des novices comme nous.

Donc Radionomy est un bon choix, c'est un service global gratuit qui permet de créer une radio en ligne. Il a été lancé en 2008 et a généré en partie la première vague des web radio. Le siège social de Radionomy est à Bruxelles et ils ont des bureaux à Paris, New-York et San Francisco. Depuis qu’ils ont acheté en 2014 l'une des plus importantes sociétés au monde de streaming radio, Nullsoft, ils disent que cela va leur permettre de multiplier leur audience par cinq voire dix, en faisant ainsi de Radionomy le leader mondial de la radio en ligne. Tout cela est très positif et encourageant pour le développement de Radio Magico.

C'est aussi un système qui permet d'avoir une web radio sans investir d'argent, mais en échange, nous sommes obligés d'accepter des pauses publicitaires et d’avoir un minimum d’heures d’écoute par jour pour ne pas payer les droits d’auteur.

Radio Magico

Pourquoi avoir choisi le créneau musical de la relaxation ?

La relaxation est notre domaine, notre spécialité ! Toute l’équipe du magazine Meditationfrance s’intéresse à la spiritualité et donc à la relaxation… la spiritualité ce n’est pas de vivre comme un moine, de croire aux mouvements new-age, ou d’avoir des pouvoirs surnaturels… la spiritualité c’est être relaxe et vigilant, deux aspects d’une même chose : la méditation.

Donc, on souhaitait créer une radio qui passe toute la journée de la musique de relaxation, méditative, nous sommes en contact avec de nombreux compositeurs et musiciens spécialistes de la musique de relaxation et de méditation.

Vous trouverez sur Radio Magico de nombreux artistes comme Yanni, Deuter, Steven Halpern, Llewellyn, Jagjit Singh, Terry Oldfield, Deva Premal et Miten, Prem Joshua, Ricky Kej, Wouter Kellerman, Praful, Damien Dubois, Karunesh, Michel Pépé, Snatam Kaur, Peter Kater, Andreas Vollenweider, Logos, Shastro, etc. et beaucoup de nombreux autres musiciens et artistes qui partagent eux-aussi une musique douce, relaxante et spirituelle.

La musique a un effet puissant sur l’être humain… chaque musique a une vibration. Face au stress du monde moderne, beaucoup de gens apprécient de pouvoir écouter une radio relaxante et douce.

Comment composez-vous la programmation ?

Nous ajoutons des morceaux des albums qui nous plaisent. La musique qui passe sur Radio Magico n’est pas seulement de la musique douce de relaxation. C'est aussi du lounge, du chill-out, des mantras, des chansons du coeur, de la musique du monde d’Osho, de la musique pour danser (il y a une plage danse pendant 1 heure chaque jour) et même de la musique tantrique en soirée (pour le tantra).

Le programme journalier est divisé en sections qui passent des genres de musique un peu différents, de manière à donner aux auditeurs des plages de musique variées.

Ajoutez-vous souvent de nouveaux titres ? Comment les choisissez-vous ?

Nous essayons d’ajouter mensuellement des nouveaux titres à notre programmation. Nous recevons beaucoup de Cds de la part des artistes eux-mêmes et de maisons de promotion. Nous avons aussi des partenariats avec des distributeurs de Cds qui nous envoient leurs nouveautés chaque année et nous achetons aussi quelques Cds suivant nous goûts personnels.

Nous écoutons chaque CD et nous choisissons les morceaux qui nous plaisent pour ensuite les ajouter dans les différentes plages de musique suivant le genre.

Est-il possible de mettre des annonces publicitaires sur radio Magico ?

Oui bien sûr, nous avons des formules bannières et des formules CD sur le site francophone et sur le site mondial.

La majorité des auditeurs viennent écouter la radio sur le site web et donc les bannières qui se trouvent près du player (le lecteur pour écouter) sont bien visibles pour passer une info.
La formule CD a aussi une place de choix sur la page d’accueil et en plus de présenter le CD nous mettons en écoute trois morceaux dans un player réservé à cette formule, ainsi c’est plus facile de se faire une idée du genre de musique présenté.

Nous n’acceptons pas d’annonces publicitaires audio à passer dans le programme journalier de Radio Magico. Les annonces publicitaires qui passent sur la radio dans certains pays, sont des annonces qui viennent de Radionomy et sur lesquelles nous n'avons aucun contrôle.

Site francophone : www.meditationfrance.com/radio.htm
Site mondial (en anglais) : www.radiomagico.com

Pour mettre des pubs sur les sites de Radio Magico voyez les offres sur nos pages de formules publicitaires :
en français : cliquez ici
en anglais : cliquez ici