meditationfrance


 


Interview du musicien Logos
lors de son concert à Paris

logos en concert à Paris

par Patricia Menetrey pour meditationfrance.com

Eveil de la déesse : un concert pour l’éveil du cœur
L’émotion passe par les oreilles, les yeux et atteint notre Soi le plus intime.

Samedi 29 novembre 2014, organisé par le mouvement Rose-Croix, avait lieu dans la magnifique salle de concert de l’espace St Martin à Paris un concert exceptionnel de Stephen Sicard connu sous le nom Logos !

Tout est là pour qu’opère la magie de sa musique : le direct pour l’émotion, une mise en images pour le régal des yeux. Et tout cela fonctionne à merveille: l’intelligence et la force des photos projetées en filigrane lors de « l’éveil de la déesse » son dernier album. Comme une invitation à retrouver notre humanité dans le quotidien, de redécouvrir aussi ce que représente le féminin sacré à travers la puissance de ces visages de femmes bouleversants de vie, de joie, de larmes !

D’autres projections nous entrainent plus loin encore dans l’immensité du cosmos: invitation à entrer en soi, à ouvrir son cœur: l’âme alors peut se souvenir de sa nature divine !

La très belle voix de mezzo soprano d’Oriane a eu quelquefois un peu de peine à trouver son envol, comme perdue dans la puissance de l’énergie générée par Stephen et ses synthétiseurs !
Un tel concert donne envie d’écouter encore et encore cette musique afin d’y retrouver toute cette force et cette puissance évocatrice pour un voyage dans le temps et l’espace !!!

logos et oriane
Oriane et Logos

Bonjour Stephen ! !
Depuis 1987 plus de cinq cent mille disques vendus. Vous représentez aujourd’hui un exemple de réussite dans le milieu musical de la musique de relaxation. Cela vous met-il la pression?

La pression dans quel sens ? Non, ce n’est pas le succès qui me met la pression, c’est l’envie.
Cette envie de toujours mieux faire, l’envie d’évoluer, de me dépasser.!
Le souhait de se renouveler chaque fois, de donner le meilleur, l’expérience acquise permet de le faire !
Avoir vendu des disques me donne des moyens. Et cela, c’est très bien parce que maintenant les exigences deviennent assez élevées!
La technologie aujourd’hui permet d’obtenir ces moyens, mes deux CD « Corpus Cristi » me permettent de créer de la musique qui se positionne à mi-chemin entre la musique classique, la musique électronique, la musique ethnique. On entend beaucoup de choses dans cette musique et c’est vrai que le thème était vraiment très porteur !

Êtes-vous inspiré par un enseignement, par une vision de la spiritualité ? Avez vous une pratique de la méditation?

Je me suis rendu compte avec le temps que la méditation n’était pas dissociée d’un état permanent, il n’existe pas un état où je médite et un état ou je fais autre chose !
Donc je m’entraine afin que cette présence de la méditation soit là à tout moment. Cela demande des années de pratique, de cheminement pour maintenir cet état en moi !
De fait, tous les aspects de la spiritualité m’intéressent. J’ai lu énormément de livres sur le sujet, sur tous les points de vue de la spiritualité. Il est important de se faire un avis par soi-même et pour cela étudier. Chez les juifs, chez les musulmans, chez les bouddhistes. Il ne faut pas hésiter à aller voir
ce qu’ils racontent. Je m’intéresse plus aux écrits traditionnels que les écrits new âge, cosmico éthéré, pléïadiens ( rires) qui ne me parlent absolument pas !

Vos deux derniers CD s’intitulent L’éveil de la Déesse et Le Féminin Sacré. Qu’est ce que cela représente pour vous?

La féminisation de la société est un concept, c’est dans l’air du temps. Comme si des années de malheur étaient à remettre dans le bonheur. Une sorte de guérison à entreprendre !
La thématique était tellement inspirante que j’ai entrepris un deuxième album !

logos et patricia
Logos et Patricia

Vous avez collaboré avec divers scientifiques (Patrick Drouot, Etienne Guidet, Michel Dogma, Alain Paul…etc. Pensez vous que la musique peut apporter quelque chose à la science?

Lorsque ma musique est écoutée, les personnes témoignent qu’elle développe la concentration. Elle donne aussi envie d’être plus créatif, elle rend plus attentif. C’est absolument ce qu’il faut aux scientifiques : être créatif. Sinon c’est la catastrophe, ils peuvent chercher des années, ils ne sont
pas prêts de trouver !

Quels sont vos projets actuels ?

Pour le moment, pas de projet, mais ce concert et la sortie de mon dernier CD ont pris beaucoup de mon temps.!
Je vais me laisser « inspirer » et voir où cela me mènera !

Interview réalisée par Patricia Menetrey
pour meditationfrance.com


Suivez meditationfrance sur twitter

Suivez Meditationfrance.com sur facebook