meditationfrance


 


Ouvrir la voie… et suivre le fil de sa vie

ouvrir la voie

Entretien avec Jacqueline-A Lebovici
*
Conceptrice des Rituels Art Imagin'Etre et la formation « Être Alchimiste de sa Vie »

Lorsque Jacqueline parle du Sacré, "c'est doux et magique, c'est s'honorer", dit-elle.
Un entretien confession pour mettre sur papier un peu de son chemin de vie à elle et transmettre sa manière de travailler et les premiers pas pour dérouler le fil.

Cette mutlti-Thérapeute, un peu Chamane, un brin Art-Thérapeute, et surtout Magicienne des sons vibratoires et des énergies utilise pour guider ses clients, les rituels thérapeutiques et sacrés adaptés au quotidien moderne, les pratiques d'hier et d'aujourd'hui, et tous un tas de savoirs puisés dans ses 25 années d'expériences et rencontres autour du monde. Elle est entre autres Psycho-Somatothérapeute Intégratif, Art Thérapeute, Sophro-Analyste, Psycho-Energéticienne par les couleurs et les essences vibratoires et Praticienne Soul Voice par la voix de l'âme, les chants, et les sons guérisseurs.

SUIVRE LA VOIX DE SON COEUR...

Lorsqu'elle raconte son histoire, vous ressentez tout de suite, l'évidence qu'elle sera la personne juste qui pourra vous accompagner sur votre chemin de vie. Cela débute par des racines Slaves, un deuil marquant dans l'enfance, 10 années de voyage à travers le monde, de rencontres avec des gens exceptionnels, des années de vie en communauté et une vie qui bascule en une nuit.

Elle commence par des collaborations à la création de séjours d'art-thérapie en Europe, puis encadre des « programmes sur le deuil » selon le processus d'Elizabeth Kubler-Ross, pour des enfants ayant subi la guerre en ex-Yougoslavie, se sentant touchée et concernée par leurs histoires.

Sa première expérience avec le Sacré se passe durant une retraite Vipassana qu'elle décide d'effectuer pour s'offrir un moment d'introspection hors d'une vie Londonienne très active: En émerge un rêve, et un fil conducteur vers le sens de sa vie.
Son questionnement sur ce rêve se présente en trois questions toutes simples " Quel est mon rêve à ce jour?, Qui va le faire si je ne le fait pas?", et puis "si ce n'est pas maintenant quand est-ce que sera le moment ? ".

expérienceAlors elle arrive à poser 5 mots, comme des pierres de gué qui marquent les fondations et le début de l'ouverture de sa voie.

Et s'en suit un voyage autour du monde avec une organisation humanitaire "Up with People", véhiculant un « message de paix et démontrant une collaboration culturelle ». Cela, grâce à un spectacle de danse, chants, théâtre avec des jeunes de plus de 24 pays qui va lui permettre de vivre dans plus de 80 villes différentes et de participer dans chaque ville à des actions sociales et humanitaires. Plusieurs années d'intégration s'ensuivent pour déployer son rêve et sa mission de vie.

Entre autres, des voyages aux USA, Europe, Inde: elle intègre l'équipe de l'institut Omega de New York et suit les enseignements d'Osho dans son ashram en Inde. Sur son chemin, des rencontres avec des personnalités de renommée internationale en psychothérapie, thérapie, développement personnel, art et enseignement sacré. Et de manière inattendue, son don émerge, celui de sa voix et de ses facultés de sons de guérisons vibratoires.

Après ses 10 ans de voyage hors de son pays natal, elle se retrouve de retour à Londres, dans son appartement où elle ne reconnait plus rien, puis un séjour à Paris change soudain son destin. Un banal accident l'immobilise un soir de neige et s'en suivent 3 années de convalescence. Après toutes ces expériences autour du monde et tout ce qu'elle avait appris, elle se retrouve alitée des mois durant, sans plus pouvoir bouger dans un lit où plus aucun de ses savoirs ne marchaient. Son château de cartes venait de s'effondrer.

Son fil conducteur:
Découverte du Sacré (avec son don vocal) - Apprendre (ouvrir autour du monde) Auto-guérison (pour expérimenter) - Transmettre ( après avoir intégré)

Le début d'un lent ré-apprentissage de l'intérieur commence. Ré-apprendre à écouter et comprendre chaque partie de son corps, ouvrir un nouveau chemin vers la guérison et le retour à Soi.

7 ans plus tard, Jacqueline confie que cela lui a servi pour aiguiser ses outils et ainsi développer son approche et son travail d'aujourd'hui. C'est comme si elle avait refait une deuxième fois le chemin de l'intérieur, à partir de rien, pour sortir de cette convalescence.

Elle parle avec expérience lorsqu'elle nous conseille de lâcher prise, car elle a dû en passer par là pour traverser les derniers ponts et illusions, c'est à dire juste lâcher prise. Pour retrouver sa voie, c'était de sa responsabilité. "On ne contrôle pas certaine chose, il y a quelque chose de plus grand," dit-elle et " je devais accepter les circonstances".

« Nos plus grandes blessures sont aussi nos plus grandes pépites, si on sait les transformer, car elles sont en lien avec notre mission. C'est par la transformation tel du plomb en or, qui nous permet de transformer les blessures en dons et ce processus s'accède grâce à l'alchimie »

«J'ai dû mourir à qui je croyais être pour renaître à qui j'étais, avec un temps et espace où l'on ne contrôle plus rien. Ré-apprendre à me relier et à voyager dans mon corps, à écouter et à laisser les réponses émerger d'une sagesse plus grande pour m'auto-guérir. »

Accueillir la souffrance, accueillir les deuils, permet d'accueillir la vie. Etre juste au chaud dans son essence. Transformer, traverser, avec de la guidance et du soutien, c'est à à dire avec la main d'un autre, rend le chemin plus sécurisant. C'est aussi pour cela que le travail avec Jacqueline est si important.

Pensant avoir perdu connexion avec les choses célestes, elle comprend que finalement, bien au contraire, c'est une force beaucoup plus grande qui avait émergée, et lui avait permis de (se) reconstruire.

Le Sacré ouvre un espace de transformation

le sacré"Lorsque l'on se trouve face à nos grands murs, la meilleure des stratégies est d'élever et d'abandonner ses difficultés à quelque chose de plus grand", parle doucement Jacqueline. Trouver une représentation : image, personne, chose ou lieu, permet d'accéder à ce processus d'élévation vibratoire. Attraper le fil du ballon qui nous fait nous envoler comme une montgolfière qui s'élève dans les airs. Se centrer sur quelque chose de plus grand, permet de s'élever à plus grand que soi, une belle image à utiliser pour suivre la voie proposée par Jacqueline.

Comme lorsqu'on est en haut d'une montagne, la transformation se fait en s'élevant, et en prenant de la hauteur pour laisser s'envoler dans les airs ce qui ne nous sert plus, re-trouver la légèreté.

Jacqueline, vivant aujourd'hui au coeur d'un quartier agité de Paris, rappelle qu'il n'y a pas besoin de vivre isolé dans un lieu perdu du monde, il s'agit de trouver dans sa vie quotidienne, la reliance avec le sacré et de nourrir ce chemin, avec de petits gestes quotidiens, qui ouvrent la porte au "tout est possible". Un petit endroit dans la maison, un moment qui va nourrir et porter, un lien quotidien comme la dance, la musique, prendre un crayon, laisser courir, et écouter , car dit t-elle : "toutes les réponses sont en soi...".

« SE PARDONNER À SOI MÊME, C'EST LA PLUS GRAND FORME D'AMOUR ET UNE BELLE NOUVELLE BASE POUR RECOMMENCER. » JACQUELINE

recommencer

Le cadeau d'acceptance

Jacqueline exprime avec beaucoup d'amour le vrai cadeau que cette expérience douloureuse lui a appris. Elle s'est ré-acceptée elle même. Alors qu'elle est alitée « mon corps m'a parlé et je n'avais plus qu'à suivre les instructions que j'avais pour me guérir : pour pouvoir re- marcher, re-danser et suivre le désir de faire quelque chose de constructif de cet accident. »

Ré-habiter son corps

"Vivre la vie en tant qu'être humain, c'est dés-apprendre pour ré-apprendre," dit Jacqueline.
C'est un cheminement de reliance, pour matérialiser la spiritualité et dé-matérialiser la matière.
Nous sommes comme un arbre, une plante qui sait faire monter et descendre l'énergie pour croître, pour se relier à
la vie de tous les jours. C'est relier la terre et le ciel , le haut et le bas, réunir les deux et transmettre du cœur. Renaître grâce au processus d'alchimie des deux. C'est écouter le coeur à l'intérieur.
"Etre uniquement identifié au matériel, c'est comme un état d'illusion de l'égo, où se produit la lutte de pouvoir et donc des difficultés et des souffrances", rappelle-t-elle.

Créer sa vie

Jacqueline explique que le siège de la création se trouve dans la gorge. Là est cet espace qui nous permets de créer notre vie. Le siège de la parole, pour manifester ouvertement au monde ce que l'on est et parler sa vérité. Avant cela, un petit chemin commence, où l'on doit dés-apprendre ce que l'on nous a appris, trouver sa blessure fondamentale, la transformer et accéder à sa mission d'âme.

Jacqueline parle de six blessures fondamentales universelles: la blessure d'abandon, d'humiliation, d'injustice, celle de rejet et celle de maltraitance, sachant qu'au fond de tout être humain il y a cette peur de non exister.
« Tant que l'on n'a pas transformé cette blessure, en tirant un enseignement, en libérant la charge émotionnelle, elle se ré-actualise à travers des situations, des évènements, elle se manifeste dans nos vies, mais une fois transformée: on peut accéder à notre mission de vie, notre mission d'âme. »

Premier pas

Avant tout changement, un état des lieux, une grande observation est essentielle: la porte d'entrée.
Savoir où vous en êtes, pour accueillir ce qu'il y a, un peu de sucré ́et un peu d'amer, regarder en toute honnêteté et avec amour.
Puis avancer en une danse de trois pas:
1- Revenir au corps pour revenir au présent. Rien de mieux que de commencer et de finir la journée avec un check-in, scanner son corps, observer où il y a les tensions, les expansions, etc...
« Revenir dans le présent avec des choses simples, comme la respiration en conscience, sentir combien on habite son corps, qu'est ce qui fait mal, qu'est ce qui fait du bien, pour poser les choses ».

2- Qu'est-ce que je voudrais ? Savoir clairement ce que vous désirez, pour prendre la bonne direction. S'aligner à ce que l'on souhaite, permet d'aller vers l'avant plus facilement.

3- Qu'est ce qui va me permettre d'y arriver ?

Conseils quotidiens

Conseils quotidiens pour aller à la découverte des merveilles de votre monde intérieur:
- Le matin, se relier à quelque chose de plus grand, poser l'intention alors que vous êtes encore au lit.
- Demander à son coeur qu'est ce qui est prioritaire aujourd'hui. Laisser émerger un mot, un symbole, et dédier votre journée à cette chose.
- Faire vos rituels de centrage, être relié à la terre et au ciel, créer votre espace, pour ne pas se laisser influencer par l'environnement extérieur, et permettre de rester centré toute la journée .

« Si on est bien ancré et aligné, alors même la plus repoussante des "Do To List" peut se faire d'une manière fluide», rappelle Jacqueline, un rire dans la voix.

Célébrer la Vie

« Etre dans le monde visible et invisible en même temps, écouter, être et suivre le fil à partir du coeur. » Cela demande juste de ne pas avoir peur.
Le Sacré est là, juste à l'intérieur. A la portée de chacun. Et la vie recommence à nouveau à être magique, lorsque vous retrouver cette place. On a tous des qualités d'Etre, unique, qui attendent juste à s'exprimer.
Devenir Artiste de sa vie, élever toutes les difficultés, pour les transformer, accueillir ce que l'on est, et encore beaucoup plus que cela.

Suivre le fil Sacré conducteur, cette dimension intuitive... qui permet de créer votre Vie ...

Confessions de Jacqueline-A Lebovici


Suivez meditationfrance sur twitter

Suivez Meditationfrance.com sur facebook