meditationfrance


 


La méditation est une expérience

festival de la méditation

Il est souvent plus facile de faire l'expérience de la méditation en groupe, car l'énergie du groupe est forte et peut nous aider à trouver plus facilement l'espace méditatif.
La méditation c'est juste un petit truc intérieur, c'est un chemin qui nous conduit à notre paix, à notre présence, à notre conscience, à vivre pleinement le moment présent.
Si vous avez des opportunités de méditer en groupe ne les manquez pas !

C'est une opportunité que nous, Meditationfrance, EnlightenNext France et le centre Tao Paris, avons donné à beaucoup en organisant le Festival de la méditation les 25 et 26 janvier 2014 au centre Tao à Paris.

Le festival a été un succès total. La capacité maximum de personnes par jour a été atteinte sans problèmes. Toutes les places étaient déjà réservées quelques jours avant et il n'a pas été possible de participer pour ceux qui sont venus sans réservation.
L'organisation fut fluide grâce à toute une équipe de bénévoles qui a été bien gérée par l'équipe du Centre Tao. Les Marmites Volantes ont réussi à servir des repas bio et végétariens en 2 services et ont assuré le matin et l'après-midi un service de cafétéria pour boissons chaudes et froides.

J'ai vu de nombreuses personnes arriver le samedi matin et après 2 jours de méditations, je les ai vues repartir avec un visage différent, un visage de personnes qui ont vécues quelque chose de profond intérieurement. Elles repartaient avec cette joie intérieure qui donne plus d'assurance et plus de confiance en soi.
C'est la beauté de la méditation, il n'y pas besoin de poser des questions, l'épanouissement qui se lit sur les visages est déjà la réponse. Beaucoup ont été enchanté par la diversité des différentes techniques de méditation proposées.

Nous vous invitons à venir à notre prochain Festi'Spirit, le festival de la spiritualité d'aujourd'hui, les 27, 28 et 29 juin 2014 à Trimurti dans le sud, au soleil et en pleine nature, où de nombreuses techniques de méditation ont été mises au programme quotidien : Vipassana, Zazen, Méditations actives d'Osho, méditations dansées, Wutao, Yoga, Tai Chi, Concerts méditatifs, etc.
Il y aura également des ateliers de tantra, de danse, d'art-thérapie, de chamanisme, de développement personnel, des conférences et des concerts méditatifs. Des soirées uniques sont au programme.
Les réservations sont ouvertes et comme les places d'hébergement sur place sont limitées il est recommandé de réserver dès maintenant. Toutes les infos sur www.festispirit.com

Le Festival de la Méditation est prévu de nouveau en janvier 2015. Inscrivez-vous au groupe Facebook du festival pour rester informé.

Au plaisir de méditer, de partager et
de se rencontrer lors de nos festivals.
jean-claude dumont
Jean-Claude Dumont

Webmaster et coordinateur de Meditationfrance

Voici une vidéo qui donne un petit aperçu de ce qui s'est passé au 1er Festival de la Méditation à Paris.

Pour suivre, Patricia Menetrey, collaboratrice de Meditationfrance, et Delphine Lhuillier du centre Tao Paris, nous donnent leurs impressions sur ce premier Festival de la Méditation.

* * *

Succès total pour un grand moment de rencontre
dans une belle ouverture de cœur.

Trois écoles réunies par leur amour de la méditation… Cet événement offre une vaste approche des diverses voies possibles.
Trop souvent, pour un débutant, l'idée d'une assise peut sembler effrayante, voire austère ou rébarbative.

Il était donc important de montrer que nos pratiques incluent également la méditation en mouvement. Une réelle découverte pour bon nombre des participants présents, qui ignoraient les diverses formes qu'elle peut prendre.

méditation nataraj

J'animais les célèbres méditations actives du maître spirituel Osho, pratiquées dans le monde entier depuis plus de 40 ans. Ces méditations sont à la fois puissantes et pleines de vie.
Parfois, après la pratique, prenait place un silence empli d'une énergie lumineuse, ouvrant l'espace où la méditation peut advenir.
Quel bonheur de voir des personnes qui n'avaient jamais médité, venir partager ensuite leurs vécus, certaines d'entre elles profondément touchées.

méditation nadabrahma

Débutants ou méditants confirmés, chacun a pu explorer ces diverses techniques, et sentir quelle méthode pouvait les encourager à poursuivre dans une voie ou une autre : celle des sons, du mouvement, de la danse, etc.…
Magnifique aussi d'entendre toutes ces questions sur des expériences nouvelles et si riches en promesses.

Pour beaucoup vient le désir profond d'aller plus loin …et la compréhension que la méditation ne se limite pas à quelques minutes de pratiques par jour. C'est l'éveil d'un témoin qui observe en conscience. Il nous permet de vivre et faire grandir cette conscience dans chaque moment de la vie.

Alors, à l'année prochaine pour la seconde édition….
patricia
Patricia Menetrey

Sa page web sur meditationfrance

* * *

Comment organiser un Festival de la Méditation ?

En restant « zen » bien sûr ! Et comment en avoir l'idée ? En gardant l'esprit disponible, forcément ! C'est une question de lâcher-prise et d'inspiration. Répondre à ce qui est là. À ce qui se manifeste dans le vivant. À cet élan enthousiaste qui mobilise les cœurs et concrétise les projets. Tout le monde peut y répondre.

C'est aussi une histoire d'échanges et de rencontres : Cécile, Marie, Christine, Eric, Jean-Claude, Emmanuel, Patricia et tant d'autres. Une circulation des fluides et un tissage de réseaux : le Centre Tao Paris, EnlightenNext France et Meditationfrance.

C'est encore, et bien évidemment, un lieu. Un espace consacré. Accueillant. Chaleureux. À la fois sobre et rayonnant.
Des « gardiens du temple » pour préserver l'ambiance et veiller à ce que tout se passe bien. Des participants prêts à vivres des expériences. Des intervenants éclairés et généreux.

souffle alchimique

Je me réjouis d'avoir co-initié, co-organisé et d'avoir participé à cette aventure collective. Une paire de bras et de jambes en plus, j'ai couru un peu partout pendant ces deux jours, soutenue par une forme d'ivresse… En restant toujours centrée bien sûr !
Animer deux ateliers aura à la fois pimenté et renforcé cette sensation de pouvoir tout faire, tout agir, en privilégiant l'être : une posture, une assise… le bassin qui s'ancre, la colonne vertébrale qui ondule, s'étire et s'ajuste comme une corde de musique, une pulsation, une respiration, une attention consciente et le souffle qui s'alchimie. C'est mon crédo. C'est le Wutao® et la méditation du « souffle alchimique » à l'œuvre.

Tout s'agençait à merveille. Le Festival affichait complet. La diversité des ateliers créait une belle « salsa ». Chacun avait médité en silence, en parlant, en dansant, en respirant, en se recueillant, en célébrant, en riant, en pleurant… Tous ces yeux qui brillent et ces sourires en disaient long.

Encore merci et à l'année prochaine !
Delphine Lhuillier
Delphine Lhuillier

Centre Tao Paris

* * *

Le festival de la Méditation est aussi passé sur France Inter !
Dans l'émission Un temps de Pauchon. Interviews par Hervé Pauchon.


Suivez meditationfrance sur twitter

Suivez Meditationfrance.com sur facebook